Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
23 novembre 2005

"La femme gelée", Annie Ernaux


A ne surtout pas lire en cas de problèmes de couple, ou si on se pose des questions sur le partage des tâches au sein de son couple, il serait destructeur...

C'est l'histoire ordinaire d'une femme, intelligente, brillante dans ses études, elle a de grands projets d'avenir. Elle rencontre celui qui deviendra son époux, elle l'aime et lui aussi réussit très bien ses études. Deux étudiants, donc, une vie quelque peu précaire (études obligent...) et voilà qu'arrive un bébé... et tout bascule, il faut faire des concessions, elle arrête momentanément ses études et la vie quotidienne prends le dessus. Ce n'est pas uniquement sa faute à lui, elle s'est laissée faire, de plus en plus jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Un petit extrait qui à mon avis résume très bien ce bouquin :
"Le soir descend plus tôt, on travaille ensemble dans la grande salle. Comme nous sommes sérieux et fragiles, l'image attendrissante du jeune coupe moderno-intellectuel. Qui pourrait encore m'attendrir si je me laissais faire, si je ne voulais pas chercher comment on s'enlise, doucettement. En y consentant lâchement. D'accord je travaille La Bruyère ou Verlaine dans la même pièce que lui, à deux mètres l'un de l'autre. La cocotte-minute, cadeau de mariage si utile vous verrez, chantonne sur le gaz. Unis, pareils. Sonnerie stridente du compte minute, autre cadeau. Finie la ressemblance. L'un des deux se lève, arrête la flamme sous la cocotte, attend que la toupie folle ralentisse, ouvre la cocotte, passe le potage et revient à ses bouquins en demandant où il en était resté. Moi. Elle avait démarré, la différence."

C'est un peu triste comme vision du couple, je vous l'accorde, d'autant qu'Annie Ernaux n'est pas toujours très objective, elle avoue ses faiblesses, ses lâchetés qui l'ont conduite jusqu'à ce qu'elle raconte dans son roman... un exemple à ne pas suivre mais intéressant à connaître.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez-vous me dire à quelle classe d'âge s'adresse ce livre svp ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse<br /> <br /> <br /> <br /> CatherineB
L
lol
N
Biensur qu'elle n'est pas objective, c'est une autobiographie. <br /> Je ne suis vraiment pas d'accord quand vous dites "un exemple à ne pas suivre; à ne pas lire en cas de problème de couple,il serait destructeur..." <br /> C'est un livre qui parle de l'inégalité acceptée au quotidien par toutes les femmes. Elle est femme, mère, épouse, étudiante,femme de ménage, cuisinière, nourrice, fille: comme tous le monde. Lui, il est père, époux et fils.<br /> C'est un livre à lire et à relire, qu'il faut brandir en tête des manifs, hériger comme une bible!
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité