Des apprentis fromagers d’ENILEA Campus Poligny, apprentis compositeurs en Musique Assistée par Ordinateur 


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Extraits de « Les racines de notre chant » composé par les apprentis de l’ENILEA campus Poligny en terminale Bac Pro Bio-industries de Transformation  : « C’est le travail….mais c’est ce que nous aimons… c’est acquis, c’est à venir… l’ardeur est notre faveur, les racines nous animent… pas de relâche… nous travaillons à l’unisson, fières de nos champs et de notre chant… »

Ce sont les valeurs qu’ils portent comme apprentis en fromagerie que les jeunes ont choisi de raconter à travers cette composition musicale proposée par le dispositif Musiques Actuelles porté par les Jeunesses musicales de France. 

Dans le cadre de leurs enseignements en lettres, anglais et ESC, accompagné par LOMAN, artiste retenu par le dispositif, les jeunes ont développé des connaissances et compétences en création musicale ;  de l’écriture collective à l’agacement numérique de samples et voix ..

Ils ont retenu le thème « persévérance et ruralité » afin de composer et mettre en voix « Les racines de notre chant »… Cette création relate de leur histoire, de leur quotidien d’apprentis, passionnés par la transformation laitière… 

Ces apprentis ont eu l’opportunité de bénéficier du compagnonnage de la SMAC du Moulin de Brainans pour le volet musiques amplifiées et risques auditifs. En ce mois de mai, avec leurs camarades du campus et d’autres établissements scolaires de la région, ils ont assisté au concert électro pop de LOMAN à Salins-les-Bains

Lire la suite

Deux jours de visite d’entreprises en Côte d’Or et en Suisse pour les BTS d’ENILEA Campus Mamirolle


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Dans le cadre du MIL (Module d’Initiative Locale), les BTS Produits Laitiers par apprentissage et les stagiaires en formation adulte ont visité des entreprises agroalimentaires.

Jour 1 : en Côte d’Or

Fromagerie DELIN, située à Gilly-lès-Citeaux (21) : https://www.fromagerie-delin.com/

Pierre-Jean et Simon ont permis d’en apprendre beaucoup, sur le Brillat Savarin IGP et le lait UHT, produits de l’entreprise. Un accueil chaleureux dans une entreprise grandissante mais qui sait conserver une ambiance familiale. 180 salariés travaillent sur 4 sites pour transformer 20 millions de litres de lait par an pour un CA de 50 millions d’euros. A noter que l’entreprise recrute pour différents postes et sur différents sites !

Puis, une visite des Laboratoires ABIA, situés à Meursault (21) : https://www.laboratoires-abia.com/

Patrick et Jean-Christophe Granday ont présenté les différences entre les divers types d’agent coagulant. Dernière entreprise indépendante en France à produire de la présure par macération lente, elle a obtenu la reconnaissance d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle est également engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Une journée qui se termine par la visite de Beaun’épices, située sur le même site et appartenant aussi au groupe GRANDAY, https://www.beaunepices.fr/

Jour 2 : en Suisse

Fromagerie de Gumefens : https://www.fromageriegumefensavry.com/

Grégory MAISONNEUVE, fromager et acheteur de lait (ancien élève de l’ENIL de Mamirolle et originaire du Russey) a accueilli les apprenants. La fromagerie produit principalement du gruyère AOP et du vacherin fribourgeois AOP à partir de 3.5 millions de litres de lait bio et traditionnel.

Cave d’affinage FROMCO SA : https://www.myvaud.ch/fr/P3594/fromco-sa-caves-d-affinage-du-gruyere-aoc

Suite de cette journée avec la visite de la cave d’affinage FROMCO SA appartenant au groupe EIMI, où 160 000 meules sont affinées. Claude JEANNERET a bien expliqué les différences entre comté et gruyère. Nous avons aussi beaucoup échangé sur le système de taxation des fromages. Une visite riche de découverte au travers des 5 sens !

Lire la suite

ENILEA Campus Poligny remporte le prix de la meilleure bière ambrée à la 17ème fête de la bière de Poligny


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Samedi 18 mai 2024 a eu lieu la 17ème édition de la fête de la bière à Poligny. 26 brasseurs étaient présents dont la Polinoise, la bière produite par ENILEA Campus Poligny. L’école tenait son stand comme chaque année avec des personnels et étudiants.

Les apprentis en licence pro Boissons ont organisé le traditionnel concours de la bière, cette année l’ambrée était à l’honneur. ENILEA Campus Poligny a remporté le prix des professionnels et la brasserie Vachement Jura le prix du public. Un grand bravo à toute l’équipe qui a œuvré pour cette réussite !

Retour en images sur cette édition 2024 (photos ville de Poligny et Danielle Brulebois) :

Plus d’informations sur les formations brassicoles : https://www.enil.fr/metiers/biere

Plus d’informations sur la fête de la bière de Poligny : https://www.facebook.com/FeteBierePoligny

Lire la suite

ENILEA participe à la 17ème fête de la bière de Poligny


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

ENILEA Campus Poligny tient son stand au côté des 25 autres brasseries à la 17ème fête de la bière le samedi 18 mai 2024 dès 14h30 sur la place du champ de foire, juste devant l’école. L’occasion pour venir découvrir la Polinoise, bière brassée par les élèves et les formations associées :

Les apprentis en Licence pro organisent le concours de la meilleure bière.

26 brasseurs sont présents pour cette 17ème édition. Ce sont tous des BRASSEURS PRODUCTEURS.

🟠 24 brasseries sont basées en Franche-Comté.

🟠 2 autres brasseries sont établies en dehors de la région. Cette année, la fête de la bière de Poligny réalise un grand écart entre les départements du Nord et du Var.

🟤 10 brasseries sont jurassiennes (le numéro précédant le nom de la brasserie correspond à sa position sur la carte en illustration) :

🟤 4 brasseries sont haut-saônoises :

🟤 1 brasserie est originaire du Territoire de Belfort :

🟤 9 brasseries sont originaires du Doubs :

🟤 Les deux brasseries invitées :

  • Hop[i] – Lille (59),
  • La Rade – Toulon (83).
Lire la suite

Une nouvelle Licence pro « Bières & Spiritueux » ouvre à la rentrée 2024 sur ENILEA Campus Poligny en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace


Lire la suite

Contact

icon_contact