voyage au costa rica mars 2011
15 jours passés à sillonner le Costa Rica en bus.

Thèmes

amis amour animaux argent ass bébé belle bleu blog bonne cadeaux carte

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Tour Volcan Tenorio et rio celeste
· Une journée au parc national de Rincon de la Vieja
· départ pour Rincon de la Vieja (15mars)
· Parc national Carrara et Jaco
· Tortuguero première visite guidée

· Départ pour Tortuguero
· Finca monte claro
· Le Volcan Poas
· 2ème visite guidée Cerro Tortuguero
· PURA VIDA
· Bijagua ( Hôtel Heliconias)
· direction Tarcoles
· Arrivés au Costa Rica
· Départ de Tortuguero retour à la ville
· les sentiers de l' hôtel heliconias

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· finca monte claro
· voyage au costa rica


Statistiques

Date de création : 28.03.2011
Dernière mise à jour : 30.11.2011
20 articles


PURA VIDA

Publié le 28/03/2011 à 18:36 par costarica2011 Tags : blog amour enfants infos livre voyages belle
PURA VIDA

Il fallait bien se décider et ce sera le Costa Rica.

Un jour après la vision d'un documentaire sur le Guatelama on a craqué et on s'est dit que c'était le moment on n'a pas d'enfants profitons en.

Pour commencer nous allons nous présenter : nous sommes en  couple ( Maryline et Guillaume) depuis trois ans et nos passés respectifs font que nous sommes tous les deux attirés par l'amérique centrale et latine, pour Guillaume deux voyages au mexique et un au guatelama et pour Maryline une année passée au venezuela.

Nous avions dans l'idée de voyager comme des "routards",c'est à dire en bus avec les sacs à dos, sans rien reserver pour laisser le plus possible la part belle à l'improvisation.

Juste une idée de l'itinéraire et le guide du petit futé,car il n'existe pas de guide du routard en livre, le Costa rica étant une destination "cher"...ce qui est malheureusement vrai!Nos seules infos venaient des forums de discussion(routard,lonely,et autres) et d'autres blogs.

Nous avons donc pensé au cours de ce voyage à ce blog. Certaines personnes diront pourquoi un blog? Pour se la" péter", pour se montrer...non! L'idée du blog est certes pour pouvoir partager ce voyage avec nos proches, mais surtout pour aider à l'organisation d'un voyage similaire; Avec les noms des hotels ou "cabinas" et nos appréciations, les bus à prendre avec la durée des trajets et bien évidemment les indications de prix.

Ce blog s'adresse aux voyageurs "intrépides":-) qui comme nous voudront voyager en bus.

Allez c'est parti!

Pura Vida.


Arrivés au Costa Rica

Publié le 31/03/2011 à 17:36 par costarica2011 Tags : france 2010 film livres

Nous sommes partis le mercredi 9 mars de Lyon St exupery à 6h55 pour arriver au Costa Rica le même jour vers 19 h, en passant par Amsterdam et Panama.

Nous avions achetés les billets à Air France au mois de Décembre 2010 pour 1000.3 € par personne mais il y avait moins cher via Ibéria(env 900€). La traversée de l'atlantique s'est faite par la compagnie KLM(filiale de Air France), où il n'y a que des grandes blondes qui parlent allemand ou anglais et où les télés ne marchent pas...9h de vol sans film c'est long, heureusement que nous avions pris des livres.

Donc nous voilà à l'aéroport de San José, la capitale du Costa Rica (plus précisement à 17 km de la ville). Notre hotel se situe à Alajuela, à 4 km de là, et comme nous arrivons de nuit, on préfère prendre un taxi. Pas besoin d'en chercher, ils se jettent sur vous dès la sortie de l'aéroport! On prendra un taxi bordeaux(officiel) pour 8 dollars, soit 4000 Colones.

Tous les taxis fonctionnent au forfait(en moy. 1D/km), la plupart ne possédant pas de compteur ou refusant de s'en servir.

Finalement nous arriverons à l'hotel Coconut House, tenu par Heike et Reiner, un couple d'allemand bien symphatique.

La nuit est à 42 Dollars soit 21000 colones pour 2, le petit déjeuner est inclus.Les chambres sont spacieuses et propres, l'eau des douches est chaude. Il n'y a plus qu'à se coucher et dormir...

le site de l'hotel: www.coconuthouse.info/


Le Volcan Poas

Publié le 01/04/2011 à 16:13 par costarica2011 Tags : nuit chien image fond photos bleu

Après une petite nuit (réveillé à 1h du mat et chien qui aboit toute la nuit), nous rencontrons un quebecois malchanceux au petit déjeuner de l'hotel(pas terrible d'ailleurs). Arrivé hier au Costa Rica, il avait pour projet de parcourir le pays en vélo mais il s'est fait volé tous ses papiers et une grande partie de ses bagages!

On feras attention à nos sacs...

Après avoir discuté avec Heike(très sympa), on décide d'aller voir le Volcan Poas, situé à environ 40 km d'Alajuela. Il fait très beau et nous avons toutes les chances d'apercevoir le cratère.

Le bus est à 9h15 au départ d'alajuela, en chemin nous nous arrêtons pour retirer des Colones avec nos cartes bleues.On aura plus de problèmes tout le long du sejour à retirer avec la mastercard, par contre la visa est acceptée partout.

Comme nous sommes en avance, on visite un peu le marché central, où nous achetons 2 jus de fruit (1200C) et 2 bouteilles d'eau(1200C).

Départ à 9h15 en bus (4100C pour 2) mais après 20 km le chauffeur s'arrête dans une "soda" (petit restaurant traditionnel du Costa Rica ) pour manger.Nous décidons de faire comme lui, et pour 2800C, on nous sert une énorme assiette de "casado", le plat typique du pays.On achète aussi des fraises (1000C).

P1040598.jpg Nous repartons enfin et après s'être acquittés du droit d'entrée dans le parc (10 D/par pers soit 5000C), on rejoint les touristes déjà présents sur le parking pour emprunter la route qui mène au béveldère dominant le cratère.

Il fait assez froid (2700m)avec beaucoup de vent et des odeurs "oeufs pourris"(le soufre). Le cratère est impressionant, plus de 1.3 km de diamètre et 300m de profondeur avec un lac au fond.

P1040604.jpg

Le temps de prendre quelques photos et les nuages arrivent...on ne reverra plus le cratère.

On décide de se promener sur le chemin balisé et bitumé (dommage) qui nous mène au laguna botos puis à travers la forêt humide, où nous apercevrons des oiseaux(dont des colibris bleus) ainsi qu'un écureuil pas farouche.La végétation est magnifique, et parfois aussi très abimée à cause des émanations de soufre.En redescendant prendre le bus vers 14h, on rencontre un armadillo, appelé tatou en français.

P1040627.jpg

De retour à Alajuela, on s'achète des brioches(600C) puis 2 empenadas(1000C). on traine un peu dans la ville mais il n'y a pas grand chose à voir, donc retour à l'hotel, où nous dinerons(5000C/pers).

Fin de la journée.

Départ pour Tortuguero

Publié le 03/04/2011 à 17:34 par costarica2011 Tags : nature nuit homme france image voyage jeune

Jounée suivante ( 11/03/11)

 

Nous nous levons à 5h du matin car nous devons prendre l'avion à l' aéroport de Alajuela santa maria ( à l'embarquement de la compagnie Sansa regional exactement) pour décoller à 6h. Les gérants de l' hôtel après notre demande nous avaient réservé un taxi ( très ponctuel); il faut bien préciser au chauffeur que c'est l' aéroport de Sansa ( qui se trouve un peu à l'écart de l' aéroport Santa Maria).

Nous laissons nos bagages à l' Hôtel coconut (car nous reviendrons dormir la nuit du 12/03)

Nous avions réserver les billets d'avion en France une semaine avant de partir et au Costa rica nous avons téléphoné à la compagnie ( c'est recommandé) pour confirmer le vol.

Il existe deux compagnies pour aller à Tortuguero : Nature air ( www.natureair.com) et Sansa regional ( www.flysansa.com) . Nous avons choisi Sansa pour des tarifs un peu moins chers. Pour deux passagers adultes nous avons payés 196 dollars (142 euros). L'avion met 40 min. C'est un budget supplémentaire mais nous décidons de faire l'aller en avion pour gagner du temps et survoler ces magnifiques paysages et le retour nous le ferons en barque et bus pour le côté typique.

Le voyage en avion est formidable; les pilotes sont vraiment sympathiques en voyant notre euphorie et nous sommes les seuls passagers. De voir toutes ces chaines de montagnes c'est impressionnant, de plus nous profitons de la vue dégagée pour admirer la fumée du volcan Turrialba.

Nous arrivons à 6h45 sur la piste d'atterisage et nous demandons à un jeune homme sur une barque à moteur comment on fait pour rejoindre le village de Tortuguero, on ne comprends pas tout mais il dit qu'il peut nous emmener là bas on monte avec lui en se disant qu'il va nous faire "cracher" les billets car la piste est à 4km du village de Tortuguero. Arrivés là bas, nous demandons combien nous lui devons et il nous fait rien payer; plus tard dans la journée nous comprendrons que c'est un mec qui travaille pour un des nombreux lodges en bordure de la lagune de Tortuguero. Finalement on ne saura pas si c'est possible d'aller au village par ses propres moyens mais il y beaucoup de "taxi-bateau" alors ce n'est pas gênant.

 

 

 

 

P1040678.jpg P1040679.jpg

Tortuguero première visite guidée

Publié le 06/04/2011 à 18:32 par costarica2011 Tags : voyage image nuit animaux

Nous avons passés une journée et une nuit à Tortuguero. On ne pense pas qu'il faille vraiment plus; étant donné que c'est petit.

De plus, pour visiter c'est facile de trouver des guides, il suffit de traîner à l'embarcadère et de demander , il y a toujours pleins de bateaux . En plus il y a une énorme pancarte de Juan Guzman qui est taxi; il connaît du monde ou il peut vous emmener où vous voulez. D'ailleurs c'est lui qui nous a indiqué la "cabina" Aracani pas chère (8000 colones pour une petite chambre sommaire) et le meilleur "soda" de l'île et les meilleurs repas que l'on a fait de notre voyage : le soda fe

Il est plus prudent et plus intéressant de prendre un guide pour voir pleins de choses. A notre goût, c'est mieux de faire en pirogue plutôt qu'en barque motorisée ça permet d'approcher de plus près les animaux.

 

P1040724.jpg

 

voici notre guide Ricardo originaire du Nicaragua, nous avons parcouru avec lui pendant 2h30 les canaux du parc national de Tortuguero et nous avons vu des iguanes, des caimans, des tortues, des singes, des paresseux, des martins pêcheurs, des basilics... Tout ça pour 30200 colones.

 

P1040726.jpg P1040718.jpg

2ème visite guidée Cerro Tortuguero

Publié le 06/04/2011 à 19:24 par costarica2011 Tags : jeune argent image bonne voyage

Après notre visite guidée avec Ricardo, nous avions décidé dans l'après midi de retourner voir Guzman (à l'embarcadère) car il nous emmèneraient certainement à d'autres endroits ou nous trouverait d'autres guides. Nous n' avions pas vraiment fixé de rendez vous avec lui. Mais en allant déjeuner nous tombons plusieurs fois sur Robin (un jeune habitant afroamericain de Tortuguero) qui avec nos gueules de touristes nous acoste et nous indique  qu'il est guide et a fait des études sur la faune et la flore et pourrait nous emmener au Cerro de Tortuguero. Nous décidons de partir avec lui, nous nous donnons rendez vous à 3h après manger. Nous retournons au "Soda Fe" (très bonne adresse) et prenons deux empanadas et deux jus de fruits et une bouteille d'eau pour 3200 colones.

A trois heures, nous retrouvons Robin et là il nous  semble qu'il y a un malentendu entre Robin et Guzman (que tous les deux essayent de ne pas faire paraitre devant nous) . On comprend que Robin est bien guide mais vu son jeune âge et le manque d'argent il n'a pas de barque motorisée à la différence de Guzman. Alors Robin  négocie avec Guzman  pour qu'il nous emmène au Cerro Tortuguero. On sent que c'est tendu entre eux. En allant au Cerro, Guzman voit un crocodile nous essayons de nous approcher.Il fait plus de 5 m, mais il plonge dès que nous nous approchons de trop près, c'est très impressionant.

P1040732.jpg P1040733.jpg

 

Bon Guzman nous dépose et nous comprenons que Robin à du payer son voyage et qu'en plus guzman ne reviendra pas nous chercher à la fin de notre promenade.

Nous comprenons par la suite qu'il existe beaucoups de tensions entre les habitants de Tortuguero(et plus généralement les costaricains) et ceux du Nicaragua où la frontière est très proche.

La visite était vraiment agréable et interressante, nous avons vu des grenouilles vénéneuses rouges, un singe cappucino(mono carablanca), des arbres marcheurs ( si si ça existe et ça  a été prouvé scientifiquement) et surtout la vue est magnifique à la fin.

P1040745.jpg

Finalement nous rentrons en prenant la lancha publique (l'équivalent du bus publique)depuis un petit village en dessous du Cerro Tortuguero. Le contraste est saisissant entre tortuguero "le village touristique" et ce petit village qui ne vit de ...pas grand chose et surtout pas des touristes, d'ailleurs nous sommes les seuls.

Cette fin de journée me (guillaume) laissera un goût amer car malgré le décor paradisiaque, les sourires et la gentillesse des habitants,on découvre qu'il y à là aussi des problèmes de communautarisme,d'inégalité et différence sociale...mais ce n'est que mon avis!

 


Départ de Tortuguero retour à la ville

Publié le 17/04/2011 à 09:40 par costarica2011 Tags : image fille animaux

P1040760.jpg

 

Notre départ de Tortuguero est triste mais impressionnant, nous partons sous la pluie à 6h du matin en prenant le "bus-lancha" qui nous amène à La Pavona. La lancha est remplie, il y a beaucoup de personnes qui attendent au bord de leur maison pour qu'on les ramasse. Le trajet dure 1h30 pour 1600 colones pour deux, c'est vraiment, pour nous, spectaculaire de voir comment le chauffeur dirige la lancha car le parcours est étroit et semé d'obstacles ( eau pas assez profonde, bois en travers). J'ai souvent eu l'impression qu'on allait chavirer. Le long du trajet, un Tico, voyant qu'on était touriste, me faisait voir les animaux dans les branches. Nous arrivons à La Pavona à 7h30 où nous prenons un bus pour Carriari ( 7h30-8h45, 1200 colones pour deux) et de là nous prendrons un autre bus direct à 9h qui nous emmènera au Terminal de San José pour 11h. (2700 colones pour deux). Le Trajet est long mais il est vraiment impressionant(la partie lancha) et finalement nous serrons plus tôt que prévu à San josé.

Nous arrivons à San José avec une faim de loup, on essaye de se repérer dans cette ville mais il n'y a aucune indication pour les rues, alors nous cherchons le marché central(on mange toujours mieux dans les mercado) et faisons un repas copieux pour 4200 colones. Nous visitons un peu la ville mais honnêtement ça ne vaut pas la peine de s'y attarder, pour ma part, en tant que fille, j'ai trouvé l'endroit sale, bruyant, étroit, et parfois pas rassurant. Nous prenons le bus direction Alajuela pour rentrer à l'hôtel Coconut (900 colones).

Bijagua ( Hôtel Heliconias)

Publié le 05/05/2011 à 16:28 par costarica2011 Tags : déco coeur mort nuit image paysage france

 

 

Nous avions réservé l'hôtel heliconias pour visiter le volcan Tenorio pour deux nuits à partir du 13 mars. Nous quitons donc l hôtel Coconut d' Alajuela pour aller à Bijagua. Il faut avouer que les bus, les horaires et les arrêts des bus ne sont pas trop indiqués à notre goût, en plus nous sommes un dimanche.

Nous quittons l'hôtel vers 7h30-8h pour essayer de trouver un bus; celui qui allait à Upala est déjà parti(à 4h du matin), nous attendons donc 9h le bus de Canas ( conseillé par un chauffeur de taxi belge), nous arrivons à 12h à canas sous un soleil de plomb.Il n'y a pas grand chose à faire ou à voir dans cette ville, à part la route qui la traverse et qui nous fait penser à une ville-étape pour les routiers. Heureusement pour nous, il existe un bus le dimanche à 13h et en attendant le bus nous croisons un défilé avec des chars fleuris et des gens qui dansent.C'est très folklorique et assez joyeux.

Sur la seule route qui amène à Bijagua nous apercevons beaucoup de ranch, le paysage devient plus valloné et beaucoup plus vert. Nous arrivons à Bijagua avant 14h et décidons d'aller à pied jusqu'à l'hôtel qui est à 3km, afin d'économiser 8 dollars de taxi(hé oui, on a voulu faire les radins!) mais au bout de 800m de montée en plein soleil, on est complétement crevés(aucune endurance).

Heureusement un type ( le barman de l'hôtel) prend pitié de nous et nous fait monter dans son  minuscule 4x4 où nous nous entassons à 5 avec nos bagages. Ouff nous voilà sauvez!

Nous découvrons notre chambre et là le bonheur s'installe en nous: une immense chambre avec un lit king size et une  grande douche avec de l'eau chaude mais surtout une terrasse avec une vue magnifique.


P1040785.jpg

P1040786.jpg

 

Le gros avantage de l 'hôtel c'est qu' au départ de celui-ci il y a trois chemins à découvrir: le sentier Héliconias, facile d'environ3/4H, le sentier puentes colgante, 2.5km avec 3 ponts suspendus, et le laguna danta, 2.5km, indiqué comme difficile. Nous avons donc décidé vers 15h30 après une matinée à galérer dans les bus d'aller explorer l'un de ces chemins.

 

P1040818.jpg

Comme nous n'apprenons pas de nos erreurs passées(la montée à l'hotel qu'on a voulu faire à pied), nous décidons de prendre le laguna danta, d'environ 2.5km.

En fait c'est 2.5km l'aller, et avec un dénivelé assez important mais ça nous n'y pensons même pas! Nous montons donc pendant plus d'une heure et demie à travers une végétation très dense, une chaleur assez importante et beaucoup d'humidité.

laguna-danta.jpg

Après la longue montée raide et surtout la nuit qui commence à tombée nous sommes déçus à notre arrivée. La laguna Danta est un petit lac qui recouvre en fait un ancien cratère du volcan.

P1040817.jpg Mais vite, il faut maintenant se dépecher, car il fait de plus en plus sombre et nous n'avons pas de lampes, plus d'eau et on a pas envie de tester l'aventure tropicale de nuit!

C'est sur le chemin du retour,fait en partie en courant, que nous rencontrons notre 1er serpent(c'est Maryline qui l'a vu).Bon il s'agit d'un genre de grosse couleuvre noir et pas vraiment méchante, du nom local de "miro", mais sur le coup, on ne savait pas trop ce que c'était, sauf que ça nous a bien impressionés!

P1040831.jpg

Tour Volcan Tenorio et rio celeste

Publié le 24/05/2011 à 21:36 par costarica2011 Tags : image

Prêt pour une de nos plus belles rando?

Si nous avons décidé de venir près de Tenorio c 'était en partie pour aller voir le rio celeste, un incournable du Costa Rica! La veille à l'hôtel nous avions réservée une matinée avec une guide pour voir le volcan tenorio et sa fameuse rivière céleste pour 75 dollars avec le transport, la visite avec l'entrée du parc national et le repas de midi. Jorge vient donc nous chercher à 8h du matin avec son 4X4 ( indispensable là bas) et pendant 1h nous roulons sur une route(plutôt un chemin) totalement défonçée. Nous précisons qu'il n'y pas de transport en communs pour aller là bas. Jorge semble assez réservé mais c'est un guide très agréable ,en plus on sentait qu'il n'aimait pas trop les groupes de touristes ( il doublait ceux qui allaient trop lentement et critiquait ouvertement ceux qui ne respectaient rien);il a du apprécier qu'on parle espagnol. On est donc monté jusqu'à la catarate du cratère,un endroit magnifique qui se rapproche de l'idée qu'on se fait du paradis! P1040862.jpg

Jorge nous a ensuite amené à la naissance du rio celeste ( on ne vous dira pas le secret de cette eau si magnifique ça gacherait tout) et nous nous sommes baignés dans une partie autorisée, c'était comme des bains bouillonnants mais beaucoup plus chauds.Cette marche était vraiment agréable car l' endroit est magnifique et il y a le long du parcours des troncs pour traverser la rivière c 'est assez sympa. C 'est une de nos  visites préférées.

P1040869.jpg P1040879.jpg P1040872.jpg P1040885.jpg

les sentiers de l' hôtel heliconias

Publié le 24/05/2011 à 21:58 par costarica2011 Tags : nature mort animaux fleur chien image

Après notre visite à Tenorio et un bon repas avec notre guide Jorge, nous partons nous promener à travers les sentiers proposés par l'hôtel. Nous empruntons donc le sentier "Puentes Colantes" ( ponts suspendus ) et nous ne serons pas du tout déçus de cette promenade. Nous nous trouvons au dessus des arbres; enfin de certains arbres car là nous nous rendons compte de l'incroyable grandeur que peuvent atteindre ces arbres. Tout est grandiose, tout est démesuré on n'arrive même plus à distinguer une liane et un arbre! On a l'immpression qu'on domine tout mais en fait on se sent petit en face de cette nature prodigieuse. Nous croisons même des singes capuccins. P1040914.jpg

Après ce premier sentier, nous attaquons le deuxième  sentier nommé "heliconias" (comme la fleur ) P1040922.jpg et nous nous rendons compte qu'à la tombée du jour quand la chaleur redescend, nous apercevons plus d'animaux. Nous avons donc entendus au loin des singes hurleurs et c'est impressionnant, dans cette nature silencieuse, d'attendre ce râle qui resemble presque à un grognement de bête enragé. Nous arrivons à les apercevoir et guillaume entame une discussion avec l'un d'eux qui nous fixe attentif à nos reactions!D'un côté on était mort de rire et d'un autre on se demandait comment ce singe  pouvait percevoir ces deux abrutis qui l'imitait. P1040942.jpg