.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

24.5.24

Exposition Fossoyeurs et visite du cimetière de Warneton

 

Découvrir toutes les richesses du cimetière de Warneton, un des 7 cimetières de Comines-Warneton.

Dans nos nécropoles, les symboles sont essentiellement issus de la main d'architectes, de sculpteurs et de marbriers, transmetteurs du sens. Au 19e siècle, les cimetières sont le but de déambulations pour les familles et des monuments servent à l’édification morale.

 

Au 20e siècle, le registre symbolique s'est progressivement appauvri pour devenir plus ornemental que vecteur de transmissions. S'est adjoint un registre d'images variées et relatives au métier et aux passions du défunt : le vélo, la moto, la voiture, le camion, le train, le jeu de cartes, le ballon de football, la raquette de tennis, le violon, la batterie …






23.5.24

 La Fabrique de la démocratie du Musée BELvue à Comine

"La Fabrique de la démocratie" du Musée BELvue est une exposition interactive qui vous attend à l'Arsenal  jusqu'au 25 mai inclus.
 Par des mises en situation, elle aborde des sujets, parfois controversés, touchant à la diversité de nos sociétés et au fonctionnement de notre démocratie.
L’exposition aborde en particulier deux principes démocratiques : les droits fondamentaux et les libertés qui sont garantis par la constitution et le cadre législatif. 

Mais la diversité des membres d’une société, le pluralisme de leurs valeurs et de leurs intérêts suscitent inévitablement des tensions





Nous partons du principe qu’il est important que chacun soit amené à connaître les fondements et principes de la démocratie et à se demander de quelle manière il peut contribuer à leur maintien au sein de la société contemporaine.



L’exposition n’approfondit pas les aspects institutionnels et juridiques, elle vise plutôt à apprendre à vivre dans une société plurielle où les citoyens privilégient le dialogue et renoncent à l’usage de la violence pour faire valoir leurs points de vue ou résoudre des conflits.



La métaphore de la «fabrique» implique une attitude active en accomplissant des tâches et en faisant des choix.

Il faut y actionner des machines et prendre position sur des questions qui touchent au fonctionnement de notre démocratie.



Confronté.es à des expériences variées, l’exposition vous invite à réfléchir, à discuter, à confronter vos idées, vos doutes et vos préjugés. 

L’objectif de la visite est précisément d’ouvrir le dialogue en encourageant les participant(es) à exprimer leurs opinions

mais aussi à en discuter voire à les remettre en question.




L’exposition est accessible le mardi et le jeudi de 14h à 18h et le mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h, jusqu'au 25 mai compris.

A partir de 14 ans.

Le tarif est de 6 € par personne.


Découvrir le reportage de Notélé



https://www.notele.be/it61-media150875-le-centre-culturel-de-comines-warneton-accueille-la-fabrique-de-la-democratie.html





8.5.24

Comines France - Célébration du 79ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945

Le Conseil Municipal, accompagné de Philippe Mouton, représentant de la Ville de Comines-Warneton, le Conseil Municipal des Jeunes, les Anciens Combattants et les porte-drapeaux, se sont réunis ce mercredi 8 mai 2024 aux deux cimetières cominois puis au square des Anciens Combattants pour la traditionnelle cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945.

Discours sur la vidéo


voir en photos ici

6.5.24

« Les Amis du Vélo » pédaleront jusqu’à Florence

L’an dernier, les forçats avaient pédalé jusqu’à Barcelone.  
Cette fois, ils iront jusqu’à Florence, soit 1493 km, avec 17 314 mètres de dénivelé, en neuf étapes. « Notre effectif ne devrait compter qu’une dizaine de participants, soit moins que d’habitude, puisque le parcours est exigeant. 
 Nous roulerons en Allemagne, en Suisse, en Autriche pour atteindre l’Italie.  
Au programme, de nombreux cols à gravir : Stelvio, Mortirolo, Silvretta, etc. 
 Le périple débute le 3 août pour se terminer le 12 août. 
Ensuite, nous restons une journée pour découvrir Florence », précise Pascal Plets, l’organisateur. Pour les amateurs, il reste quelques places ! Pour info : https://lesamisduvelo.eu5.org/
Info M.F-Ph   photo R.V


2.5.24

Ten-Brielen - Baptême et première communion pour 8 enfants

Ce jdimanche 28 avril , 8 enfants  ont fait leur baptême et 1ère communion en l’Eglise Saint-Eloi à Ten-Brielen

 





Baptême communion confirmation

Pour savoir à quelle porte frapper n’hésitez pas à visiter le site du Doyenné : https://doyennecomines.be/catechese/


29.4.24


 Le décès à 70 ans de la photographe Monika Stieglitz

 

Nous avons appris avec peine le décès de Monika Stieglitz survenu lundi matin au sein de l’unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Mouscron.

 

Née à Übach-Palenberg (Allemagne) le 15 décembre 1953, elle s’était installée à Comines à la suite de sa rencontre avec le Warnetonnois Christian Desbuquoit.   Arrivée en Belgique à l’âge de 7 ans, Monika a passé sa jeunesse à 

Houthalen, dans le Limbourg.  Elle fait ses humanités à Genk avant d’étudier la photographie à Hasselt.

 

Elle travaille ensuite à Bruxelles, dans le laboratoire de cinéma Dassonville, où Christian Desbuquoit, photographe de formation, est son collègue.

 

En 1980, le couple ouvre un magasin de photographie à Comines, déménagé en 1994 dans la rue du Faubourg.  Le « Studio Stieglitz » a été en activité jusqu’au 1er juillet 2017.

 

Photographe talentueuse et joviale, Monika était connue et très appréciée à Comines où elle a toujours soutenu le commerce local.

 

Nous présentons à son époux, à ses filles, Anneliese et Sheema, à ses petits-enfants et à ses proches nos plus sincères condoléances.  Ses obsèques se tiendront dans l’intimité.

21.4.24

Warneton - 33 jeunes reçoivent le sacrement de la confirmation

Cliquez sur la photo

Ce dimanche 21 avril 2024, 33 enfants ont fait leur confirmation en l’église Saint Pierre et Paul de Warneton. Cette eucharistie a été célébrée par le Vicaire Episcopal Giorgio Tesolin assisté du Doyen Joseph Nyembo et  l'abbé André Cardinal 



La chorale Chœur de Lys a animée la  messe




















Académie de Mouscron et Comines - spectacle de danse 2024



Des photos ici        













La bonne soixantaine d’élèves a proposé une succession de danses allant de "bonne nuit les petits" à Lewis Capaldi en passant par la chanson française et des esquisses de danses ukrainiennes.

"On danse sur du Trivial Pursuit" a permis d’introduire chacun des groupes de danseuses par des questions ludiques grâce à la complicité de Mr Ludo. Cela a mis en exergue les multiples talents des filles dans des chorégraphies modernes ainsi que du jeune danseur cominois Leny Laby et même d’un sympathique petit chien. Il s’agissait bien d’un spectacle complet et varié !

Voir photos ici



8.4.24

Warneton- La première communion eucharistique pour 16 enfants


cliquez sur la photo

Ce dimanche 7 avril 2024 16 enfants ont fait leur première communion en l’église Saint Pierre et Paul de Warneton.

Une messe célébrée par le Doyen Joseph Nyembo

                                        la chorale Chœur de Lys