Les fantasmes chez la femme

Publié le  , mis à jour le 

De plus en plus en accord avec leur corps, les femmes assument leur sexualité et leurs fantasmes. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à les concrétiser avec leur partenaire. Une nouvelle forme de sexualité libérée, qui comporte néanmoins certains risques selon Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et psychosomaticien.


Sources

Doctissimo : Comment ont évolué les fantasmes féminins ?

Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et psychosomaticien : Ce qui est nouveau, c’est qu’il y a de plus en plus de femmes qui ont conscience de leurs fantasmes. Les femmes sont plus conscientes qu’avant de l’impact de leur excitation sur leur propre sexualité. Du coup, elles osent plus qu’avant à majorer leur excitation, c'est-à-dire, en étant plus clair, à devenir plus "hard".

Doctissimo : Quels sont les fantasmes les plus répandus chez la femme ?

Dr Sylvain Mimoun : Globalement, ce sont les mêmes fantasmes qui stimulent la plupart des femmes, du moins chez celles qui les disent en tout cas. Il s’agit de rapport sexuel non prévu, avec un inconnu, dans un lieu inhabituel, ou dans un cadre romantique, etc..

Doctissimo : Doivent-elles les assouvir ?

Dr Sylvain Mimoun : A priori, si on l’assouvit, c’est que ce n’est plus un fantasme. Un fantasme, c’est par définition quelque chose qui reste du domaine de l’imaginaire.

La différence entre imaginer un fantasme et le mettre en acte, c’est qu’à partir du moment où on le concrétise, on a besoin de le faire "monter les enchères". Et c’est cette escalade qui rend les choses plus compliquées. Tant que ce n’est qu’un jeu, ça reste ludique. Mais si cela devient indispensable, cela peut poser problème si la personne a besoin de telle ou telle mise en situation pour accéder au plaisir, à la jouissance ou ne peut pas fonctionner sexuellement. N’attendons pas d’atteindre ce niveau avant d’agir. C’est ce message qui est important.

 

Propos recueillis par Karine Lubasch et Florence Lemaire, le  30 mai 2011

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir