Comment styliser un poivre et sel ?

Assumer ses cheveux blancs ne veut pas dire arrêter de s’amuser. On peut opter pour des patines acier, tel un voile coloré qui apporte un aspect gris métal lumineux au cheveu, ou jouer avec des mèches décolorées en blanc. « Ça a forcément plus d’effet sur un cheveu lisse mais s’il est bouclé on peut faire une décoloration subtile sur les pointes », explique Delphine Courteille. Dans son salon parisien, la coiffeuse affectionne particulièrement le tie & dye, racines grises et pointes blanches : « Sur un carré, ça marche très bien, ou avec des cheveux longs portés en queue-de-cheval. » Pour les clientes plus « classiques », elle opte pour un balayage de mèches décolorées en blanc.

Des mèches silver extra-longues, un boyfriend jean, des stilettos… la rédactrice mode du « Vogue » anglais Sarah Harris est une trentenaire stylée qui élève les cheveux gris au rang d’accessoire mode. L’an dernier, elle racontait sur le blog «  Into the Gloss » que des jeunes femmes l’arrêtaient dans la rue pour lui demander le nom de son coloriste. La top Kristen McMenamy, 50 ans, ou la créatrice de la marque beauté Linda Rodin, ont elles aussi laissé tomber les colorations depuis plusieurs années pour afficher une longue chevelure argent. Les chanteuses américaines St. Vincent, alias Annie Clark et Pink, ainsi que l’actrice de « Girls » Zosia Mamet sont elles aussi passées au gris, alors qu'elle n'avait à l'époque seulement 32, 35 et 27 ans. Et à y regarder de plus près, bon nombre de filles platine s’amusent aujourd’hui avec les reflets gris cendré. Même sur les podiums de la Fashion Week new-yorkaise, les tops affichent des mèches blanches.

« Ça présente à la fois un côté classe et rock », assure la coiffeuse Delphine Courteille, qui s’occupe de nombreuses femmes, actives, ayant fait le choix de ne plus cacher leurs cheveux gris ou blancs. « C’est un vrai parti pris, cela se remarque, comme le roux. On se souvient d’une femme qui porte des cheveux gris », poursuit la coiffeuse. Assumer ses cheveux naturels, c’est s’assumer telle qu’on est, assumer son âge et entretenir une autre forme de séduction. « Le gris apporte de la sagesse à un visage, de l’expressivité, il dit que l’on a de l’expérience, il affirme une posture : “j’assume mon âge, donc mes responsabilités” », décrypte la coach en images Aude Roy. Il y a là à la fois une transgression par rapport à une société qui érige la jeunesse en valeur suprême et une affirmation de soi. On est dans une séduction différente de celle, naïve et légère, de la jeune fille, dans un rapport plus protecteur et responsabilisant. Il faut être prête pour cela. Le gris a aussi l’avantage d’adoucir les traits du visage, de leur enlever de la sévérité, à un moment où il commence à se marquer. La nature est bien faite. Mais avant de se lancer, il faut avoir mûri une réflexion personnelle comme « est-on capable de le faire ? » et réaliser que ce « naturel » exige en fait un minimum de stratégie et d’entretien.

Lire aussi : Comment cacher les cheveux blancs ?

Comment passer au silver ?

1. Avoir une bonne base

Étonnamment, ça a plus de force sur une ex-brune ou châtain que sur une ex-blonde, sur qui le blanc fait fade. C’est aussi plus flatteur avec un cheveu lisse et une belle épaisseur.

2. Avoir suffisamment de cheveux

Il faut au moins 60% de cheveux blancs pour obtenir un beau poivre et sel. Chez certaines, cette proportion arrive assez vite, chez d’autres, il faut patienter. Si on n’est pas sûre d’avoir su­ffisamment de cheveux blancs, on prend l’avis de son coiffeur. Pour arrêter les colorations, le mieux c’est de couper ses cheveux, au carré ou vraiment court. Pendant trois à quatre mois, on ne fait plus de coloration mais un balayage qui s’approche de l’effet poivre et sel qu’on a naturellement. On coupe au fur et à mesure jusqu’à avoir éliminé toute l’ancienne coloration. Ça demande donc une bonne année pour avoir à la fois le bon blanc et la coupe qui nous plaît bien. Et, au fur et à mesure des années, le poivre et sel va s’éclaircir, la proportion de cheveux blancs augmentant.

3. Revoir son look

Il faut surtout ne pas tomber dans le classique ni dans le baba mais au contraire aller à fond dans le look et le styliser à mort. Il faut penser « rock ». Attention à la jupe crayon aux genoux, sauf à la décontracter avec un sweat-shirt par exemple. Même chose, si on porte une veste un peu classique ou une fourrure, on décale absolument avec un jean. Côté maquillage, on recherche la fraîcheur, avec sur les lèvres un beau rouge ou carrément un fuchsia. Plus soft, les tons framboise marchent aussi très bien. « Le gris a besoin d’une certaine intensité, plus qu’un blond », estime Aude Roy. À savoir, les bijoux en argent noir apportent à la fois de l’éclat et la touche contemporaine.

4. Protéger sa chevelure

Le cheveu blanc est un cheveu sans pigment de mélanine, un filtre protecteur naturel, il est donc plus sensible aux UV et aux agressions. C’est donc un cheveu qui se fragilise facilement. Outre les masques pour cheveux nourrissants à faire une ou deux fois par semaine, l’idée, c’est de protéger ses cheveux au quotidien avec des produits sans rinçage, avec des huiles, céramides ou silicones.

5. Neutraliser le jaunissement

Le premier ennemi du silver, c’est le jaune. « Sous l’effet combiné du soleil et de l’humidité, la kératine du cheveu s’oxyde et jaunit. La pollution est un facteur aggravant », explique Patrick Canivet, directeur technique de L’Oréal Produits professionnels. La solution ? Des shampooings et soins aux colorants de surface violets, qui neutralisent le pigment et permettent de déjaunir les cheveux

Pourquoi on blanchit ?

La couleur des cheveux est due à la présence de mélanine, un pigment fabriqué par les mélanocytes. Avec les années, la chevelure blanchit parce que la mélanine décroît. L’explication : le nombre de mélanocytes diminue et avec lui la faculté du bulbe à produire de la mélanine. C’est un phénomène progressif, qui peut commencer dès 25 ans. En cause, la génétique. Mais pas seulement. « On a aussi découvert que le nombre de mélanocytes diminuait sous l’effet du stress oxydatif, anticipant le blanchiment des cheveux », explique Patrick Canivet. Comprendre le processus devrait permettre de l’inverser. Mais on n’y est pas encore. « Aujourd’hui, on vise un ralentissement du blanchiment en s’attaquant au phénomène oxydatif », poursuit l'expert. Kérastase a ainsi sorti le premier « ralentisseur de cheveux blancs », Densifique Serum Jeunesse, un concentré préventif à adopter dès les premiers cheveux blancs pour celles qui ne sont pas prêtes à voir la vie en noir et blanc.