Expulsions de migrant·es aux frontières : quelle responsabilité pour l’Union Européenne ?

Depuis l’été 2023, des migrant·es interpellé·es en mer ou arrêté·es sur le territoire tunisien rapportent avoir été collectivement expulsé·es vers des zones désertiques, aux frontières avec l’Algérie ou la Libye.  Malgré ces opérations, l’Union européenne et ses États membres continuent leur coopération avec la Tunisie, au détriment des droits humains. 
| 21 Mai 2024

Expulsions de migrant·es aux frontières : un système dissuasif et violent

Depuis l’été 2023, des migrant·es interpellé·es en mer ou arrêté·es sur le territoire tunisien rapportent avoir été collectivement expulsé·es vers des zones désertiques, aux frontières avec l’Algérie ou la Libye. Plusieurs opérations de ce type ont été dénombrées, alors qu’elles impliquent de multiples risques et potentielles violations des droits humains pour les migrant·es.
| 21 Mai 2024
Reportage

Stade olympique de Sousse : la rénovation inachevée

Depuis le début de son projet de rénovation en 2009, le chantier du stade olympique de Sousse est régulièrement pointé du doigt, en raison de retards à répétition et de multiples défaillances, au point qu’une enquête a été ouverte pour soupçons de malversation. Reportage.
| 28 Avril 2024

Décès de réfugié·es dans les Balkans : soudoyer pour retrouver ses proches disparu·es

De nos jours, le nombre de demandeur·ses d’asile qui meurent sur la route des Balkans est encore plus élevé que pendant la crise de 2015. Déjà confrontées à l'indifférence de l'État pour identifier leurs proches, les familles sont également obligées de soudoyer les autorités, y compris les gardes-frontières, dans l'espoir de les retrouver. Cette enquête, publiée à l’origine par Solomon, dévoile la lutte des familles des victimes des routes migratoires. 
| 01 Juin 2024

Les dernières productions d’inkyfada Podcast

| ÉPISODE 6

Naomi : le sillage des pertes

| ÉPISODE 5

Assil : Les échos du vide

| ÉPISODE 4

Fedia : une vie sous scalpel

À Teleperformance en Grèce, les conditions des Tunisien·nes ne tiennent qu’à un fil

En quittant la Tunisie pour devenir téléconseiller·es en Grèce au sein de la multinationale Teleperformance, Yahya, Sofiane, Rafik, Chayma et bien d’autres Tunisien·nes espéraient améliorer leurs conditions de vie et élargir leurs horizons. Mais face à la pénibilité des tâches, la précarité de leur contrats et les restrictions liés à leur statut d’étranger·es non-européen·nes, la désillusion est grande. Enquête.
| 08 Février 2024

Hana et Youssef, 5.000 dinars par mois, profiter au quotidien

Hana, 27 ans et Youssef, 34 ans, viennent de se marier. Cette étudiante en finance et ce juriste bancaire se définissent comme de “bons vivants“ qui aiment “dépenser leur argent” . Plongée dans leur porte-monnaie.
| 25 Mai 2024

Rima, 24 ans, étudiante en science politique, 680 dinars par mois

Étudiante en sciences politiques et passionnée d'art, Rima jongle entre ses études, la recherche et ses créations artistiques. Avec un emploi du temps aussi chargé, elle a du mal à trouver le temps nécessaire pour chercher un emploi et améliorer sa situation financière. Pour l'instant, elle se contente de l'argent de poche de ses parents qui ne peuvent pas continuer à la "soutenir financièrement pendant longtemps.” 
| 19 Avril 2024

Mongi, 62 ans, pêcheur, 650 dinars, ramer pour finir le mois

À 62 ans, Mongi est pêcheur à la Goulette. Arpentant les côtes depuis plus de 40 ans sur sa barque, il ne peut aujourd’hui pas vivre sans l’aide financière de ses enfants. Plongée dans son porte-monnaie.
| 24 Mars 2024
newsletter-img

Recevez le meilleur d'inkyfada dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez notre sélection d'articles pour ne rien manquer des nouvelles productions !

Photoreportage

À travers la photographie, inkyfada met en avant une véritable forme de narration des problématiques sociales, environnementales, économiques et politiques. Ces travaux sont le fruit de collaboration entre inkyfada et des photographes indépendant·es.

La lagune de Ghar El Melh, un fragile écosystème menacé

20 Décembre 2023

Gaza-Tunis, le coeur battant pour la Palestine

19 Novembre 2023

Les combats de béliers : passion pour une tradition ancestrale

28 Juin 2023

L’affaire Mehdi Zagrouba ravive les allégations de torture

Lors d’une descente des forces de l’ordre à la Maison de l’Avocat, le 13 mai 2024, Mehdi Zagrouba est arrêté. Son comité de défense dénonce “de graves tortures” subies par l’avocat. Des accusations catégoriquement rejetées par le ministère de l’Intérieur. 
| 22 Mai 2024
Thématique

Frontières et Migrations

Face au mur infranchissable de l’Europe forteresse, les routes migratoires font de plus en plus de victimes. Érigée en danger sécuritaire, la question de la migration est érigée en priorité dans le cadre des politiques euro-méditerranéennes qui se font souvent au détriment des pays du Sud.
Décès de réfugié·es dans les Balkans : soudoyer pour retrouver ses proches disparu·es

Expulsions de migrant·es aux frontières : quelle responsabilité pour l’Union Européenne ?

Expulsions de migrant·es aux frontières : un système dissuasif et violent

Corruption et Impunité

Naufrage suspect, trafic de déchets, détournement de fonds… Révéler la corruption et dénoncer l’impunité font partie des obsessions d’inkyfada. Pendant des semaines, voire des mois, nos journalistes s’attèlent à comprendre et lever le voile sur de nombreuses affaires.

Banque Centrale : le concours falsifié et oublié de la carrière d’Ahmed Hachani

22 Décembre 2023

Business opaque, irrégularités multiples… la face cachée de l’empire Ardjan

29 Novembre 2023

Gel des avoirs Ben Ali et Moubarak : de multiples infractions mais aucune poursuite

13 Mars 2023

Une nouvelle vague d’arrestations contre les migrant·es et leurs soutiens

Arrestations de migrant·es, opérations de destruction des campements et perquisitions de locaux d’ONG : depuis la fin du mois d’avril, la politique de lutte contre les migrant⋅es irrégulier⋅es a pris une ampleur inédite. 
| 17 Mai 2024
Thématique

Vie Politique

Depuis la chute de la maison Ben Ali jusqu’au raz-de-marée électoral inattendu en faveur de Kaïs Saïed en septembre 2019, puis son coup de force le 25 juillet 2021, le système politique tunisien est en bouleversement permanent. Après plus de 50 ans de dictature, les acteurs et actrices politiques du pays doivent désormais composer avec de nouveaux enjeux face à une population toujours dans l’attente de changements.
“C’est là que va l’argent public” : quel coût pour la campagne de l’ISIE ?

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : un an après, quel bilan ?

Entre haine et fake news, quelle est l'influence des réseaux sociaux sur les politiques de l’Etat ?

"Émission impossible” : la liberté de la presse dans le collimateur

Samedi 11 mai 2024 à 20h, des membres de la brigade anti-criminalité ont arrêté le journaliste Mourad Zeghidi, à son domicile et l’ont emmené au poste de police d’El Gorjani. Cette garde à vue fait suite à une vague d'arrestations ayant eu lieu ce weekend d’autres collègues, notamment Sonia Dahmani et Borhen Bessaies. 
| 14 Mai 2024

Derrière la fermeture de Ras Jedir, l’économie tuniso-libyenne en suspens

Depuis plus de deux semaines, le poste-frontière de Ras Jedir se trouve au centre d’une crise sécuritaire, empêchant tout passage. Les camions s’entassent, dans l’attente d’une solution.  Si l’impact de la crise est encore difficile à évaluer, la fermeture de Ras Jedir met assurément en évidence les interdépendances croissantes entre les économies tunisienne et libyenne depuis les révolutions.
| 04 Avril 2024

Loi de Finances 2024 : le déficit se creuse

La loi de finances 2024 est marquée par un déficit de plus en plus important et de nombreux débats quant aux moyens de le compenser à travers des prêts. Comme en 2023, le gouvernement peine ainsi à financer le budget de l’État. Pour le comprendre au mieux et le rendre accessible, inkyfada rapporte les revenus et dépenses de l’État à 100 dinars.
| 29 Mars 2024

Face au stress hydrique, les coupures d’eau sont-elles réellement efficaces ?

Qu’elles prennent place en journée ou la nuit, qu’elles durent une poignée d’heures ou qu’elles s'étendent sur plusieurs jours, les coupures d’eau sont devenues la norme en Tunisie. Principalement mises en place pour lutter contre le stress hydrique, l’efficacité de cette politique est loin d’être établie. 
| 22 Mars 2024
Thématique

Mémoires et Héritages

Explorer les archives, rapporter les récits de mémoire et écrire l’histoire : pour appréhender notre monde contemporain, inkyfada puise dans les sources du passé afin de comprendre au mieux le présent.
Lettres du front : La Seconde Guerre mondiale en Tunisie racontée par mon grand-oncle

8 février 1958. Le jour où la France a bombardé la Tunisie

26 janvier 1978. Chronique d’un jeudi rouge

Tué·es par la police depuis 2011 : les violences policières en chiffres

Plusieurs Tunisien·nes ont perdu la vie suite à des violences excessives de la police. Parmi ces victimes, presque aucune n'a eu accès à un procès équitable. Au contraire, les preuves et les témoignages se perdent dans les dédales du système judiciaire. La plupart de ces affaires n’ont pas encore franchi le stade de la recherche préliminaire ou de l’enquête, témoignant d'une impunité récurrente.