de faire corps

FRAC

week-end des FRAC

5 & 6 novembre 2016

#WEFRAC

Cerfs volants, atelier animé par l’artiste Simon Poligné, 2016. Photo : FRAC Bretagne

Ils sont vingt-trois et offrent un maillage unique à l’échelle d’un pays dans l’accès à l’art actuel. Ils ont une mission commune — constituer une collection, faire circuler les œuvres et sensibiliser à la création contemporaine —, mais chacun s’est modelé à sa façon en plus de trente ans d’existence, avec ses dominantes et ses singularités.

Forts de cette identité partagée comme de ces différences, les FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain) organisent leur premier week-end national, les 5 et 6 novembre, avec une programmation sur mesure : artistes invités, visites guidées, ateliers, rencontres, conférences, concerts, performances, projections… L’événement, coordonné par l’association Platform, qui assure la promotion et la défense de ce modèle de décentralisation culturelle, prend corps en cette année où il s'agit pour ces structures de relever le défi du redécoupage et de la concentration des régions. Consultez le programme sur notre carte interactive, et lisez notre enquête sur les enjeux dans l'avenir des FRAC.

Vue du jardin d’artistes du FRAC Alsace, Oeuvres de Nicolas Boulard et Elmar Trenkwalder
Photo © David Betzinger

Alsace

1, route de Marckolsheim
67600 Sélestat
Tél : 03 88 58 87 55
www.FRAC.culture-alsace.org

FRAC Alsace

Une des spécificités du FRAC Alsace est l’intérêt qu’il porte aux scènes artistiques de Suisse et d’Allemagne. Des œuvres d’Aurélie Nemours, Stéphane Thidet, Raphaël Zarka ou Jean-Marc Bustamante figurent parmi les 1 063 pièces rassemblées à Sélestat.

Pour le week-end des FRAC

Le samedi, l’artiste Valérie Graftieaux proposera aux visiteurs de matérialiser l'imaginaire qui entoure une œuvre par les mots et en images, en utilisant le collage photographique et des outils graphiques (atelier famille, 15 heures-17 heures).

Le dimanche, des visites guidées des réserves du FRAC seront l'occasion d'évoquer la constitution de la collection et les questions de conservation, de circulation, et de restauration des œuvres (à 14 heures et 15 heures). L'Art Tangent en valise et les Party, performance plastique et théâtrale combinant hasard, adresse et stratégie, sera proposée par les artistes Odile Darbelley et Michel Jacquelin (à 15 heures et à 17 heures).

Les deux jours seront proposées à 16 h 30 des visites commentées de « Monuments », exposition conçue par les jeunes chercheurs en art contemporain de l’université de Strasbourg à partir d’œuvres du FRAC.

Le rez-de-chaussée du Hangar G2 où se trouve le FRAC Aquitaine dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux.
Photo FRAC Aquitaine 

Aquitaine

Hangar G2,
Bassin à flot n° 1
quai Armand-Lalande
33300 Bordeaux
www.FRAC-aquitaine.net

FRAC Aquitaine

La collection du FRAC Aquitaine, qui rassemble plus de 1 200 œuvres de 1929 à nos jours, s’articule principalement autour de trois grands axes d’acquisition : la photographie, l’art conceptuel et une « veine burlesque dans la lignée de l’esprit dada ». Après avoir diversifié les supports (vidéos, films, son, installations), il favorise depuis une dizaine d’années le caractère généraliste de sa collection. Parmi les artistes représentés : Thomas Hirschhorn, Jeff Koons, Richard Long, Tatiana Trouvé, Rosemarie Trockel, Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson ou Jeff Wall.

Pour le week-end des FRAC

Pour l’événement, deux nouvelles créations autour de l’identité de la région Nouvelle-Aquitaine ont été commandées, en partenariat avec les deux autres FRAC de ce nouveau territoire (Poitou-Charentes et FRAC-Artothèque du Limousin). Un emblème des trois FRAC, Pas de trois, créé par l’artiste Jane Harris, sera inauguré le samedi à 17 heures par M. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine. Une conférence performée d'Eric Duyckaerts se tiendra à 18 heures à l’agence culturelle OARA, et sera suivie d’un verre (sur réservation au 05 56 01 45 66 ou reservation@oara.aquitaine.fr).

Le dimanche, le public pourra découvrir la commande passée à Jane Harris, en sa compagnie et autour d’un goûter (à 16 heures au FRAC). L’exposition « Par les lueurs - Cent ans de guerres », qui questionne la persistance guerrière dans nos sociétés, sera à découvrir en visite libre ou en compagnie de médiateurs (de 14h 30 à 18 h 30, avec des visites toutes les heures).

FRAC Auvergne

Auvergne

6, rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 90 50 00
www.FRACauvergne.com

FRAC Auvergne

C’est la peinture qui, depuis la création du FRAC Auvergne, est au cœur de sa politique d’acquisition (avec un intérêt pour les liens entre abstraction et syntaxe et le concept d’engagement). Cette orientation a évolué plus récemment vers les notions de picturalité dans la photographie, la vidéo et le cinéma. La collection rassemble plus de 750 œuvres, notamment de Luc Tuymans, Sakis, Alain Séchas, Bernard Frize, Yan Pei-Ming, Claude Lévêque ou Ed Paschke.

Pour le week-end des FRAC

Le FRAC Auvergne présente, pour la première fois en France, l’œuvre de la peintre belge Ilse d’Hollander, disparue en 1997 à l’âge de 29 ans. Un travail empreint de délicatesse et de mélancolie, et mu par une compréhension aboutie de la capacité de la peinture contemporaine à décloisonner les registres de la représentation et de l’abstraction. Des visites guidées sont organisées à 14 heures, 15 heures et 16 heures le samedi (plus une visite ludique pour les familles à 17 heures), et à 15 heures, 16 heures et 17 heures le dimanche.

Les deux jours, les 6-12 ans sont conviés aux portes ouvertes des ateliers du FRAC pour participer à des activités artistiques autour de l’exposition (14 heures-17 heures, sans réservation).

FRAC Bourgogne

Bourgogne

16, rue Quentin
21000 Dijon
Tél : 03 80 30 43 86
www.FRAC-bourgogne.org

FRAC Bourgogne : Les Bains du Nord

Le FRAC Bourgogne, qui fut l’un des premiers à se doter d’un espace d’exposition, a inauguré sa collection avec de grands noms (Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Gloria Friedmann, Gerhard Richter ou Richard Long). Elle a été depuis complétée avec une volonté de représenter une grande diversité esthétique et de médias, tout en constituant des ensembles monographiques, et une attention portée aux premières entrées d’artistes dans les collections publiques françaises. Des œuvres de Dan Graham, Barbara Kruger, Philippe Parreno ou encore Laure Prouvost figurent parmi ses quelque 600 pièces.

Pour le week-end des FRAC

Pendant ces deux journées, le public est invité à venir découvrir en compagnie de médiateurs, pour sa clôture, l’exposition «  here / there / where », qui aborde les pratiques de trois artistes (le Français Jean Dupuy, le Danois Matias Faldbakken et l’Américain Steven Parrino) autour de la notion de radicalité. Des ateliers pratiques pour les plus petits seront également proposés tout au long du week-end.

Hors les murs, le FRAC Bourgogne propose de découvrir à l’ancienne gare SNCF de Leuglay (Côte-d’Or) l’œuvre monumentale de Nancy Rubins Table and Airplane Parts, ou de redécouvrir celle, restaurée, de Krijn de Koning à l’Abbaye de Corbigny (Nièvre). « Estoril », exposition sous forme de voyage immobile, présentée dans son antenne de Chagny (Saône-et-Loire), est également visible (œuvres de Christian Lindow et Tom Holmes).

FRAC Bretagne, Rennes © Odile Deccq / ADAGP, Paris.
Photo : Roland Halbe / Région Bretagne  

Bretagne

19, avenue André-Mussat
35011 Rennes
Tél : 02 99 37 37 93
www.FRACbretagne.fr

FRAC Bretagne

Ce fut le tout premier FRAC créé, et sa collection est l’une des plus riches, avec plus de 5 000 œuvres, sans compter d’importants dépôts. En 2012, il a déménagé de Châteaugiron à Rennes dans un immeuble conçu sur mesure par l’architecte Odile Decq. Parmi les grandes orientations de la collection : l’abstraction, les relations entre art et paysage (Giuseppe Penone...), les artistes face à l’histoire et la volonté de constituer des ensembles monographiques (Tania Mouraud, Raymond Hains, Iain Baxter, Aurélie Nemours, Jacques Villéglé…).

Pour le week-end des FRAC

Le samedi, le FRAC propose «  Carte au trésor », un atelier en famille animé par l’artiste Gwenn Mérel (14 h 30-17 h 30 ; 1 adulte et 1 enfant 7-12 ans, 4 € par personne, réservation : accueil@FRACbretagne.fr).

Le dimanche à 17 heures sera projeté À force on s'habitue, un film de Jean-Pierre Gallèpe, tourné à Aulnay-sous-Bois au tournant des années 1980, dans lequel des adolescents parlent de leur vie sur horizon de béton et de chômage, avec lucidité, mais non sans humour. Projection en présence du réalisateur (entrée gratuite sur réservation : accueil@FRACbretagne.fr).

Tout le week-end, de 12 heures à 19 heures, le FRAC participe par ailleurs à «  Incorporated! », 5e édition de la Biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes, répartie dans treize lieux de la ville et de la région, et qui s’intéresse aux effets de l’économie sur les individus. Dans l’exposition proposée par le FRAC, il est question de relations entre espace mental et espace physique à travers de vastes installations aux formes souples et aux contours flous.

Les Turbulences FRAC Centre – Val de Loire.
Jakob + MacFarlane - N Borel Photo

Centre-Val de Loire

88, rue du Colombier
45000 Orléans
Tél : 02 38 62 52 00
www.FRAC-centre.fr

FRAC Centre-Val de Loire

Le FRAC Centre-Val de Loire, qui a orienté sa collection autour de la relation entre art et architecture à partir des années 1990, est installé dans un spectaculaire bâtiment signé Jakob & MacFarlane. Constituée de quelque 20 000 œuvres (surtout des dessins et des maquettes), elle s’attache au récit des architectures visionnaires des années 1960, de celles, utopiques et radicales, des années 1970 et des déconstructivistes des années 1980. Avec un regard sur les histoires des collectifs d’artistes et d’architectes, les architectes japonais, l’impact des technologies numériques dans la recherche architecturale et la relation de l’architecture aux autres formes de création (chorégraphie, cinéma, littérature).

La structure, qui reprend le flambeau d’Archilab (les Rencontres internationales d’architecture d’Orléans), a choisi de consacrer le mois d’octobre à une biennale d'architecture les années impaires (à partir de 2017), et à une d'art contemporain les années paires (à partir de 2018).

Pour le week-end des FRAC

Au programme des deux jours : des ateliers et des jeux (en continu) dans le hall des Turbulences, des visites flash du bâtiment (en continu), des visites ludiques en famille (à 16 h 30 et 17 h 30), des tables de discussion avec les équipes (en continu).

Le samedi à 15 heures sera proposée une visite des coulisses de l’exposition «  François Roche » par Abdelkader Damani, le commissaire de l’exposition et directeur du FRAC. Le samedi également (en continu), le FRAC lancera le Bureau des cadres, nouveau dispositif de prêt de fac-similés d’œuvres de la collection à installer chez soi (ouvert à tous, prêts d’un mois).

FRAC Champagne-Ardenne
photo: Martin Argyroglo

Champagne-Ardenne

1, place Museux
51100 Reims
Tél : 03 26 05 78 32
www.FRAC-champagneardenne.org

FRAC Champagne-Ardenne

De la peinture, de la sculpture, de la photographie, du dessin, de la vidéo, du son, des installations : la collection de quelque 800 œuvres du FRAC Champagne-Ardenne vise à témoigner des développements les plus novateurs des années 1960 à nos jours et à refléter la diversité de la création contemporaine. Avec des pièces d’Adel Abdessemed, Céleste Boursier-Mougenot, Chris Burden, Claude Closky, Robert Filliou, Dan Graham, Raymond Hains, Pierre Huygue, Christian Marclay, Yan Pei-Ming, Jean-Luc Moulène, Lili Reynaud Dewar, Jeff Wall, Apichapong Weerasethakul…

Pour le week-end des FRAC

Le FRAC Champagne-Ardenne présente différentes propositions autour de l’exposition de l’artiste italienne Meris Angioletti, «  Le Grand Jeu », où elle mêle la symbolique des jeux de tarot divinatoire à un retour sur la revue et le mouvement littéraire du Grand Jeu, né à Reims et actif de 1927 à 1932, entre œuvres sonores, jeux de lumière et numéros de cirque. Le samedi est proposé un atelier sur le thème du cirque pour les 6-12 ans (10 heures-12 heures) incluant une visite de l’exposition (sur réservation au 03 26 05 78 32), une conférence-rencontre autour du tarot de Marseille par le tarologue Laurent Edouard (14 h 30), une visite guidée de l’exposition en compagnie de l’artiste (16 heures), et une lecture en musique de textes d’auteurs de la revue littéraire Le Grand Jeu (17 heures), suivie d’un verre.

Le dimanche, une performance (16 heures) sera suivie d’une visite guidée de l’exposition. Enfin, une visite-apéro (18 heures) proposera une dégustation en écho à l’exposition (sur réservation au 03 26 05 78 32) Les deux jours, le FRAC propose de découvrir et d’expérimenter le tarot de Marseille ou tout simplement de faire des parties de tarot (14 heures-18 heures).

Esplanade du FRAC Corse.
Photo : Elisabeth Pieri

Corse

Collectivité Territoriale de Corse
La Citadelle 20250 Corte
Tél : 04 20 03 95 33
Email : FRAC@ct-corse.fr

FRAC Corse

Le FRAC Corse est la deuxième collection publique d’art en Corse après celle du Palais Fesch-Musée des beaux-arts, et la seule structure de l’île consacrée à l’art contemporain. La collection, qui se développe autour d’axes historiques (art conceptuel, art minimal, arte povera), et comprend un ensemble important des années 1980, s’intéresse aux relations entre art et nature, et plus généralement aux questions environnementales, ainsi qu’à une approche critique des notions de territoire et d’identité. Fort de près de 500 œuvres, le FRAC soutient la jeune création avec une attention particulière portée aux artistes de Corse.

Pour le week-end des FRAC

Le week-end lance l’exposition consacrée au travail de l’artiste Hakima El Djoudi (en continu), et donne lieu à des présentations d’œuvres du FRAC dans les villages environnant Corte. Le samedi soir, le FRAC propose Isula Session #1, une performance pluridisciplinaire croisant chants polyphoniques, textes en corse, danse contemporaine et création sonore numérique, conçue par le trio Soledonna et le Collectif Art Mouv’/ Zone Libre.

FRAC Franche-Comté, Cité des arts, Besançon © Kengo Kuma & Associates / Archidev. Etienne Bossut, Tam tam jungle, 2013, Collection FRAC Franche-Comté © Etienne Bossut.
Photo : Blaise Adilon

Franche-Comté

Cité des arts
2 passage des Arts
25000 Besançon
Tél : 03 81 87 87 40
www.FRAC-franche-comte.fr

FRAC Franche-Comté

Depuis une dizaine d’années, le FRAC Franche-Comté privilégie les œuvres interrogeant la question du temps, notamment à travers des œuvres dites «  sonores », et propose des rencontres avec des artistes, des conférences, des soirées performances ou vidéo, des concerts ou de la danse en écho à ses expositions dans son bâtiment, dessiné par Kengo Kuma. Parmi ses quelque 600 œuvres, des pièces de Marina Abramovic, Peter Fischli & David Weiss, Vincent Lamouroux et Raphaël Zarka, John Giorno...

Pour le week-end des FRAC

Le FRAC propose une riche programmation s’appuyant sur ses deux expositions consacrées aux arts sonores : «  Max Feed », exposition collective autour de l’œuvre et de l’héritage du pionnier Max Neuhaus (1939-2009), et «  Le Temps matériel », consacrée à l’artiste Dominique Blais.

Au menu du samedi (14 heures-20 heures) : une conversation entre Dominique Blais et l'invité de son choix, une performance de et avec Myriam Lefkowitz (Walks, Hands, Eyes) mobilisant le corps et le regard des spectateurs, et un concert de Sébastien Roux et l’ensemble Dedalus fondé sur les dessins muraux de l'artiste conceptuel Sol LeWitt. Au programme du dimanche (14 heures-19 heures) : une conversation entre Daniele Balit, le commissaire de l’exposition «  Max Feed », et Pidu Philippe Russek, collectionneur et directeur artistique qui fut un proche de Max Neuhaus, la performance de et avec Myriam Lefkowitz (Walks, Hands, Eyes).

Les deux jours, l’installation sonore Natural Car Alarms, de Nina Katchadourian, où des sons de chants d’oiseaux sont utilisés comme alarmes antivol de voiture, sera présentée en extérieur (14 heures-18 heures). Le FRAC restituera également les projets d’éducation artistique et culturelle qu’il a menés pendant l’année.

frac île-de-france, le château, rentilly / Parc culturel de Rentilly. 
Photo Martin Argyroglo. © Bona-Lemercier/Alexis Bertrand/Xavier Veilhan (ADAGP, Paris, 2016)

Ile-de-France

Le Plateau
33, rue des Alouettes
75019 Paris
Tél : 01 76 21 13 41

Le Château, parc culturel de Rentilly
1, rue de l’Etang
77600 Bussy-Saint-Martin
Tél : 01 60 35 43 50

www.FRACiledefrance.com

FRAC Ile-de-France

Longtemps, le FRAC Ile-de-France se résumait au Plateau, dans le 19e arrondissement de Paris. Depuis deux ans, il dispose pour sa collection de plus de 1 523 œuvres d’un autre lieu en Seine-et-Marne : le château de Rentilly (réhabilité par Xavier Veilhan). Une activité complétée par une trentaine de projets organisés chaque année hors les murs. Parmi les artistes représentés : Ulla von Brandenburg, Laurent Grasso, Bertrand Lavier, Jean-Luc Moulène, Pierre Bismuth et Michel Gondry, Tobias Rehberger...

Pour le week-end des FRAC

Le samedi, le Plateau propose deux visites guidées de son exposition consacrée à Mark Geffriaud, «  Deux mille quinze » (une première destinée aux familles, à 14 h 30, avec en simultané une visite-atelier pour les 6-12 ans et une visite proposée aux adultes, et une seconde tous publics, à 16 h 30). A 17 heures est organisée une rencontre-discussion avec la curatrice et mixologue Géraldine Longueville, qui intervient dans l'exposition, à propos des processus de fermentation.

Côté château, une première visite guidée de l’exposition «  Animal on est mal » (la collection du Musée de la Chasse et de la Nature revisitée par Richard Fauguet) à 14 h 30 sera suivie, à 16 heures, d’une visite-atelier à destination des enfants (sans réservation).

Le dimanche, le FRAC Ile-de-france propose pour la première fois un circuit réunissant ses deux lieux d'exposition. Au programme : une visite guidée par Xavier Franceschi, son directeur, de l'exposition «  Animal on est mal » au château, puis une visite guidée et rencontre avec l'artiste Mark Geffriaud pour son exposition personnelle «  Deux mille quinze  », au Plateau. Une navette est mise à la disposition des visiteurs, avec un départ de la place du Châtelet à 11heures (gratuit, réservation obligatoire : reservation@FRACiledefrance.com). Un brunch sera organisé au château et un goûter au Plateau.

FRAC Languedoc-Roussillon, 2016.
Photo : Pierre Schwartz Photo Pierre Schwartz

Languedoc-Roussillon

4, rue Rambaud
34000 Montpellier
Tél : 04 99 74 20 35
www.FRAClr.org

FRAC Languedoc-Roussillon

Le FRAC Languedoc-Roussillon possède une collection de plus de 1 400 œuvres notamment orientée sur la problématique des images, et en particulier des images «  hybrides », à la croisée des techniques actuelles. Parmi les artistes représentés : Paul McCarthy, Joan Foncuberta, Mika Rottenberg, Natacha Lesueur ou Maïder Fortuné.

Pour le week-end des FRAC

Le samedi est organisée une table ronde sur «  L’émergence de l’artiste » (14 heures) et une visite des réserves en compagnie du régisseur (à 16 h 30). Le dimanche propose le finissage en public de l’exposition «  FRAC à quatre (répliques) », organisée en partenariat avec les quatre écoles supérieures d’art de la région, et quatre artistes qui en sont issus : décrochage des peintures d’Emmanuel Simon, effacement du mural de Jimmy Richer, réactualisation d’une œuvre sonore réalisée par Emma Cozzani pour l’exposition, et lecture-performance par l’avatar de l’artiste Cindy Coutant en 3D, en direct de Québec (14 heures-16 heures). Clôture à 17 heures autour d’un verre. Au cours des deux journées se tiendra un marché aux livres et catalogues d’art.

Vue de l’exposition « Carte blanche à Richard Fauguet », œuvres de Taroop & Glabel, Guillaume Pinard, Philippe Mayaux, Richard Fauguet / Daniel Schlier, Stéphane Bérard.
Photo : Frédérique Avril.

Limousin

Les Coopérateurs
Impasse des Charentes
87100 Limoges
Tél : 05 55 77 08 98
www.FRACartothequelimousin.fr

FRAC - Artothèque du Limousin

Le FRAC-Artothèque du Limousin, riche de quelque 2 500 œuvres, se répartit sur deux sites : un espace d’exposition, Les Coopérateurs, et un site de réserves, également à Limoges. Après avoir acquis dans les années 1980 des œuvres du mouvement Support-Surface, de nombreux portraits photographiques et des peintures liées à la Figuration libre, puis des achats principalement monographiques dans les années 1990, sa collection s’articule autour des thèmes du quotidien, ou au contraire de l’hermétisme, de l’identité ou de la performance.

Pour le week-end des FRAC

Le FRAC propose le samedi une après-midi avec l’artiste Jane Harris, avec à 15 heures la découverte d’une commande des trois FRAC de la région Nouvelle-Aquitaine (l’oriflamme Pas de trois), suivie à 15 h 30 d’une présentation de tableaux, dessins et sérigraphies de l’artiste britannique dans les futurs locaux du FRAC (déplacement en groupe jusqu’à la rue Charles-Michels).

Ce week-end donnera également lieu à l’ouverture de sa nouvelle exposition, «  Carte blanche à Richard Fauguet » (les deux jours 16 heures-18 heures). Le dimanche, l’artiste Richard Fauguet présentera son exposition au public à 15 h 30..

Vue du 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine, Metz
Anna Maria Maiolino, Entrevidas, 1981/2013. Collection 49 Nord 6 Est - FRAC Lorraine. Photo : E. Chenal

Lorraine

1 bis, rue des Trinitaires
57000 Metz
Tél : 03 87 74 20 02
www.FRAClorraine.org

49 Nord 6 Est, FRAC Lorraine

La collection, composée de plus de 1 200 œuvres, se veut un espace de réflexion et d’expérimentations ouvert à la performance, à la danse et au cinéma, et met l’accent sur les artistes femmes (Ann Veronica Janssens, Tania Mouraud, Marguerite Duras, Chantal Akerman…). Le FRAC Lorraine a également la particularité de proposer des résidences à des critiques, historiens de l’art, philosophes ou écrivains invités à porter leur regard et leur pensée sur la collection.

Pour le week-end des FRAC

Dans le cadre de l’événement « Je tu il elle nous manque… Regards sur l’œuvre de Chantal Akerman », auquel participent une douzaine d’institutions (4-15 novembre), une table-ronde intitulée « Réalisatrices plutôt qu’actrices ? » est organisée le samedi 5 sur la place des femmes dans le cinéma (11 heures-13 heures, gratuit sur réservation). La projection, à 14 heures, du documentaire I Don’t Belong Anywhere. Le cinéma de Chantal Akerman, de Marianne Lambert (2015, 67 min), sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et la monteuse Claire Atherton.

Public dans le hall central des Abattoirs
© Florence Tassart

Midi-Pyrénées

76, allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse
Tél : 05 34 51 10 60
www.lesabattoirs.org

Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées

Les Abattoirs ont la particularité de mêler la collection du FRAC à celle du Musée d’art moderne et d’art contemporain, ainsi qu’à un dépôt du Centre Pompidou et de collections privées. Rassemblant plus de 3 400 œuvres, il se distingue dans les domaines de l’abstraction, de l’art informel et des artistes majeurs du sud de l’Europe. La collection se développe aujourd’hui à travers les rapports entre nature et culture ou encore les récits individuels et collectifs. Parmi les artistes du fonds : Marcel Broodthaers, Robert Filliou, Claude Lévêque, Philippe Parreno et Pierre Huyghe, Franck Scurti…

Pour le week-end des FRAC

Les Abattoirs proposent leur exposition annuelle consacrée au prix Mezzanine Sud, en soutien à la création de jeunes artistes issus de la scène artistique du Grand Sud. Des rencontres avec les quatre lauréats 2016 sont organisées les deux jours (15 heures-17 heures).

Des visites commentées sont également organisées les deux jours : à 14 heures pour l’exposition « Mezzanine Sud » (une heure), et à 16 h 30 pour l’exposition « Cadences », consacrée au motif comme structure visuelle expressive ou décorative présente depuis les premières images de l’humanité (une heure). A voir, côté médiathèque, l’exposition de livres d’artiste du photographe sériel Eric Tabuchi.

"ORLAN Today" au FRAC Normandie Caen, printemps-été 2016
© Marc Domage dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste

Normandie Caen

9, rue Vaubenard
14000 Caen
Tél : 02 31 93 09 00
www.FRAC-bn.org

FRAC Normandie Caen

La peinture abstraite, le paysage urbain, le portrait et le corps sont parmi les lignes directrices de la collection du FRAC Normandie Caen (anciennement FRAC Basse-Normandie), avec une orientation récente vers la question de « la place de l’humain dans la société contemporaine sous ses aspects les plus violents ». Le FRAC, riche de plus de 1 100 œuvres, doit déménager courant 2017 dans le centre-ville de Caen, dans un bâtiment réhabilité par Rudy Ricciotti, l’architecte du MuCEM de Marseille

Pour le week-end des FRAC

L’événement commence dès le vendredi, avec une visite du futur bâtiment du FRAC à 16 heures (sur réservation et dans la limite des places disponibles). Le samedi et le dimanche (14 heures-18 heures), plusieurs ateliers sont proposés dans le cadre de l’exposition sensorielle de Véronique Joumard « To Telescope », où entrent en jeu perceptions optiques, sonores, de lumière, chaleur et mouvements.

FRAC Normandie Rouen

Normandie Rouen

3, place des Martyrs-de-la-Résistance
76300 Sotteville-lès-Rouen
Tél : 02 35 72 27 51
www.FRACnormandierouen.fr

FRAC Normandie Rouen

Cette collection de plus de 2 200 œuvres s’est principalement construite autour de la photographie, des œuvres sur papier, ou encore des éditions et livres d’artiste. Le FRAC présente de nombreuses expositions monographiques, mais également des expositions thématiques relatives aux approches contemporaines du corps, à l’identité, au paysage, au territoire et à l’espace urbain. Parmi les artistes de la collection : James Lee Byars, Claude Closky, Philip-Lorca diCorcia, Douglas Gordon…

Pour le week-end des FRAC

Le dimanche à 15 h 30, le FRAC propose une rencontre avec l’artiste Alain Séchas dans le cadre de l’accrochage « L’inventaire, vol. 6 », qui réunit les œuvres acquises à la fin des années 1990, parmi lesquelles des peintures, des aquarelles, des photographies ou encore des installations.

FRAC Nord-Pas de Calais
© Ville de Dunkerque

Nord-Pas de Calais

503, avenue des Bancs-de-Flandres
59140 Dunkerque
Tél : 03 28 65 84 20
www.FRACnpdc.fr

FRAC Nord-Pas de Calais

Installé depuis trois ans dans la zone portuaire de Dunkerque, le FRAC Nord-Pas-de-Calais rassemble près de 1 500 œuvres d’art et de design réunies autour d’un noyau initial consacré à l’arte povera, l’art minimal, l’art conceptuel, au nouveau réalisme, aux mythologies individuelles ou narratives, au pop art ou à Fluxus. Depuis près de vingt ans, l’accent a été mis sur l’interaction entre art et design et sur le rapprochement de l’art avec le réel. Aujourd’hui, le FRAC poursuit ses acquisitions du côté de la création émergente et en fonction de sa situation transfrontalière. Parmi les artistes représentés : Bruce Nauman, Christian Boltanski, Andy Warhol, Donald Judd, Pierre Huyghe, Xavier Veilhan, Marcel Broodthaers…

Pour le week-end des FRAC

Au programme du samedi : atelier sur l’histoire de la couleur dans l’histoire de l’art avec l’artiste Julien Saudubray (13 heures-15 heures), en préfiguration de son exposition « Rainbow Ranch Hand » (du 3 au 31 décembre), une rencontre sur « Les publics de l’art » (15 heures-16 h 30), où artistes, professionnels et amateurs du monde de l’art dialogueront autour d’œuvres de la collection, une performance de Judith Deschamps (16 h 30), qui travaille dans une ère où la réalité et la virtualité coexistent au point de parfois se confondre, des visites en musique (17 h 30-19 h 30), avec des musiciens installés dans les expositions, et un atelier de dégustation de soupes (19 h 45-20 h 30) pour petits et grands.

Le dimanche, le FRAC propose des rencontres autour d’œuvres de la collection avec des médiateurs (12 heures-18 heures), un atelier en famille autour de la collection (15 heures), une visite des coulisses du FRAC (16 h 30) et une lecture en français et en italien d’extraits de l’ouvrage de Pier Paolo Pasolini La Longue Route de sable, point de départ de l’exposition « Contro-corrente #2 » (16 h 30).

Réservations conseillées au 03 28 65 84 20 ou à l’adresse reservations@FRACnpdc.fr

FRAC des Pays de la Loire

Pays de la Loire

La Fleuriaye
44470 Carquefou
Tél : 02 28 01 50 00
www.FRACdespaysdelaloire.com

FRAC des Pays de la Loire

Une des spécificités du FRAC des Pays de la Loire est d’accueillir chaque année des artistes en résidence. Sa collection, riche de plus de 1 600 œuvres, privilégie la diversité des supports (peinture, photographie, sculpture, dessin, vidéo, installation) et des thèmes, bien que des axes d’acquisition se soient dessinés au fil du temps : la relecture de l’histoire de l’art, l’architecture et la ville, l’œuvre et son contexte, l’abstraction. Avec des pièces de Kader Attia, Mircea Cantor, Gina Pane…

Pour le week-end des FRAC

Samedi, un casting enfants (7-13 ans) est organisé dans l’exposition de Yoan Sorin « Helter Skelter (une copie sans modèle) », en présence de l’artiste, pour le tournage de l’émission « Mon œil ! », série consacrée au regard et à la parole des enfants sur l’art contemporain (14 heures). Un goûter coloré prolongera la journée (inscription au 02 28 01 57 62, tournage le dimanche matin au FRAC). A 16 heures, le FRAC propose la visite de l’atelier de l’un des artistes en résidence, en sa compagnie.

Le dimanche est organisée une rencontre avec les cinq artistes en résidence, en amont de leur exposition « Journal d’un travailleur métèque du futur » (19 novembre-29 janvier), et la commissaire des 30es Ateliers internationaux du FRAC, Dorothée Dupuis (16 heures). Elle sera suivie d’une discussion avec Yoan Sorin dans son exposition « Helter Skelter (une copie sans modèle) ».

Les deux jours en continu (14 heures-18 heures), les visiteurs pourront découvrir des livres d’artistes et des jeux d’artiste, et faire une visite accompagnée de l’exposition de Yoan Sorin.

FRAC Picardie

Picardie

45, rue Pointin
80000 Amiens
Tél : 03 22 91 66 00
www.FRAC-picardie.org

FRAC Picardie des mondes dessinés

Le dessin est au cœur de la collection et du projet du FRAC Picardie, dessin qui se conçoit sur et hors papier, avec ou sans crayon, qui investit et interroge des qualités du trait, de la ligne dans toutes ses dimensions spatiales et temporelles, visuelles ou matérielles… De la feuille à la performance.

Pour le week-end des FRAC

Le samedi et le dimanche (14 heures-18 heures), le FRAC Picardie accueille Michel Paysant et sa « Portrait Factory », dispositif où sont faits sous forme de performance des portraits des visiteurs grâce à la technique de l’eye tracking, qui transforme les mouvements du regard en dessin au crayon sur papier grâce à une interface informatique et une table traçante (sur inscription préalable).

FRAC Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

63, boulevard Besson-Bey
16000 Angoulême
Tél : 05 45 92 87 01
www.FRAC-poitou-charentes.org

FRAC Poitou-Charentes

Marcel Duchamp, Raymond Hains, Paul McCarthy, Claude Lévêque, Xavier Veilhan, Ugo Rondinone, Tatiana Trouvé, Pierre Huyghe, Maurizio Cattelan et Philippe Parreno, Bruno Peinado : la collection, qui réunit près de 900 œuvres, fait dialoguer pièces historiques et icônes actuelles. Egalement prospective, elle témoigne de la recherche que mènent les artistes sur le monde d’aujourd’hui. Le FRAC dispose d’un deuxième site, à Linazay.

Pour le week-end des FRAC

Intensifiant leurs coopérations dans le contexte de la région Nouvelle-Aquitaine, le FRAC Aquitaine, le FRAC-Artothèque du Limousin et le FRAC Poitou-Charentes ont passé commande à l’artiste Jane Harris d’un blason à même de traduire l’identité en devenir de la nouvelle région, et qui sera dévoilé à l’occasion du week-end. Le samedi, le FRAC proposera un brunch-rencontre avec l’artiste (11 heures, gratuit). Il sera suivi d’une visite guidée performée de Dector & Dupuy dans le quartier de L’Houmeau, qui proposera un regard décalé sur l’espace urbain, entre poésie, photo-promenade et arrêts commentés (rendez-vous à 14 heures à l’Alpha, médiathèque du Grand Angoulême, durée une heure et demie, gratuit).

Le dimanche à 15 heures, la découverte du quartier de L'Houmeau sera suivie d'une visite d’«  euple aincra », exposition personnelle de Dector & Dupuy.

FRAC Provence Alpes-Côte d’Azur
Photo : Nicolas Waltefaugle.

Provence Alpes-Côte d’Azur

20, boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
Tél : 04 91 91 27 55
www.FRACpaca.org

FRAC Provence Alpes-Côte d’Azur

Le FRAC s’est installé il y a trois ans dans un nouveau bâtiment conçu par l’architecte Kengo Kuma, dans le quartier de la Joliette. Sa collection, constituée plus de 1 400 œuvres (Simon Hantaï, Pierre Soulages, Bouchra Khalili…), est formée d’ensembles représentatifs des tendances artistiques des quarante dernières années, et oriente une partie de ses acquisitions et projets en direction de la création artistique du bassin méditerranéen.

Pour le week-end des FRAC

En montage de ses prochaines expositions, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur n’ouvrira pas ses portes au cours du week-end. Pendant quarante-huit heures, il s’exposera sur les ondes de son partenaire radiophonique Radio Grenouille (88.8 FM). Au programme : les émissions « Radiogrammes » (quand les artistes de la collection parlent de leurs œuvres) et « Atelier du regard » (un philosophe, un artiste, un critique porte son regard sur une œuvre de la collection), « L’Art en FRAC au lycée » (expositions et projets dans les lycées de la région), « Les protocoles d’acquisition des œuvres », « Histoire d’une collection/histoire d’un territoire »…

L’ensemble des programmes est à retrouver en podcast à partir du 7 novembre. Des œuvres du FRAC seront par ailleurs visibles le samedi à travers deux expositions hors les murs : « Une collection nomade » à La Valette-du-Var (espace d’art Le Moulin, 14 h 30-18 h 30), et « Ici et maintenant ! » à Mougins (dans 14 lieux, 14 heures-18 heures).

FRAC Réunion, Maison Bédier

Réunion

Maison Bédier & Pavillon Martin
6, allée des Flamboyants
97424 Piton Saint-Leu
Tél : 00262 21 81 80 29
www.FRACreunion.org

FRAC Réunion

Le FRAC Réunion, essentiellement ouvert sur le territoire indo-océanique, africain et asiatique, a composé une collection de plus de 400 œuvres. Parmi les artistes représentés : Jean-Michel Alberola, Erro, Wifredo Lam, Hervé Télémaque, Nils Udo, Antoni Tapies.

Pour le week-end des FRAC

Le samedi à 18 heures à la Maison Bédier sera inaugurée l’exposition « K + P : Le manifeste couleur », qui marque les 20 ans du magazine Spoon et retrace le parcours de ses deux fondateurs : le photographe Patrice Fuma Courtis et la styliste Karine Chane Yin.

FRAC Rhône-Alpes

Rhône-Alpes

11, rue Dr-Dolard
69100 Villeurbanne
Tél : 04 78 03 47 00
www.i-ac.eu

Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes

Riche d’une collection de plus de 1 700 œuvres, l’IAC se définit comme un « outil de création et de recherche pour l’art actuel ». Parmi les artistes représentés : Dan Graham, Jeff Wall, Ulla von Brandenburg, Ann Veronica Janssens, Gerhard Richter, Anish Kapoor, Pierre Huyghe, Daniel Buren, On Kawara, Richard Long, Alain Bublex, Anri Sala…

Pour le week-end des FRAC

« Tout importe, tout est matière, et donc tout peut être lu. Il y a des mots, des matériaux et des formes. Il y a des nuages, des pas, des œufs frits, des tableaux, des ombres, des coquillages, des trous et des murs » : ces mots accompagnent l’exposition de l’artiste américain Jason Dodge, au nom aussi énigmatique que littéraire : «  Behind this machine anyone with a mind who cares can enter ». Le samedi, le FRAC propose (à 16 h 30) une visite de l’exposition en présence de l’artiste, suivie d’un cocktail. Le dimanche (à 16 heures) est organisée, sur une proposition de Jason Dodge et autour d’un thé, une lecture par le poète américain Matthew Dickman, et la présentation du livre d’artiste de Jason Dodge édité à l’occasion de l’exposition.

Des « Journées d’études du Laboratoire espace cerveau » se tiennent par ailleurs le vendredi 4 (14 heures-18 heures) et le samedi 5 (10 h 30-13 h 30) à l’auditorium de l’IAC (et sont diffusées en direct sur le site internet). Depuis sa création en 2009, le Laboratoire espace cerveau, créé par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, directrice de l’Institut d’art contemporain, interroge les recherches pratiques et théoriques permettant de lier espace, temps, corps et cerveau. Un projet transdisciplinaire qui rassemble les réflexions et les expériences d’artistes avec celles de chercheurs en sciences physiques et humaines, traversant tout autant les avancées des neurosciences, de l’astrophysique que les pratiques de l’hypnose et du chamanisme…

L’ensemble de ces événements sont gratuits sur réservation, au 04 78 03 47 04 ou à l’adresse k.touzlian@i-ac.eu.

Les Grands formats
du Monde
Chargement en cours