Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Mort de Magali Noël, égérie de Vian et de Fellini

La chanteuse et comédienne, morte à l’âge de 83 ans, avait interprété « Fais-moi mal Johnny », qui avait fait scandale en 1955.

Le Monde avec AFP

Publié le 23 juin 2015 à 10h43, modifié le 23 juin 2015 à 12h55

Temps de Lecture 1 min.

La comédienne et chanteuse Magali Noël est morte mardi 23 juin. Celle qui allait avoir 84 ans samedi « s’est éteinte dans son sommeil » à Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), a déclaré sa fille, Stéphanie Vial-Noël.

Magali Noël, de son vrai nom Magali-Noëlle Guiffray, était restée célèbre pour l’interprétation de la chanson Fais-moi mal Johnny, écrite par Boris Vian et composée par Alain Goraguer en 1955. Dans ce rock torride en français, la chanteuse déclarait aimer « l’amour qui fait boum ! ». Des paroles jugées sulfureuses pour l’époque, à tel point que le morceau avait été interdit à la radio en 1956. « Il fallait l’espièglerie de Magali Noël pour la chanter », a rappelé le pianiste Hervé Sellin, qui l’a accompagnée pendant une trentaine d’années.

Née en 1931 à Izmir, en Turquie, de parents français, elle débuta à 16 ans comme chanteuse de cabaret. Arrivée en France à l’âge de 20 ans, elle se lança dans le théâtre et le cinéma. Son premier vrai succès date de 1955, avec la sortie du film de Jules Dassin, Du rififi chez les hommes. Elle joua ensuite dans Razzia sur la chnouf, de Henri Decoin ; Les Grandes Manœuvres, de René Clair ; Elena et les Hommes (1956), de Jean Renoir.

Egérie de Federico Fellini

La comédienne glamour et fantaisiste devint encore plus célèbre lorsqu’elle fut remarquée par Federico Fellini, qui en fit son égérie. Le célèbre cinéaste italien, dont elle était proche, lui offrit des rôles de femme fatale dans La Dolce Vita (1960), Satyricon (1969) et Amarcord (1973). « A cette époque, il y avait quatre stars : Girardot, Bardot, Moreau et maman, a rappelé sa fille. C’était un sex-symbol. On la confondait souvent avec Sofia Loren. »

L’actrice travailla également avec Sacha Guitry (Assassins et Voleurs, 1957), Constantin Costa-Gavras (Z, 1969), Tonie Marshall (Pentimento, 1989). Au total, elle a joué dans une soixantaine de films, dont le dernier remonte à 2003 (Rien que du bonheur, de Denis Parent), dans une trentaine de téléfilms (dont la saga Les Cœurs brûlés, sur TF1 en 1992) et dans plusieurs succès de music-hall.

Magali Noël a eu une fille avec le comédien Jean-Pierre Bernard, et deux garçons, qu’elle avait adoptés après son remariage. Elle est morte dans la maison de retraite où elle résidait.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.