1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Martine Aubry pourrait soutenir François Hollande
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Martine Aubry pourrait soutenir François Hollande

La maire de Lille, qui ne sera pas candidate à la primaire, n'officialisera pas son soutien tant que François Hollande n'est pas candidat.

François Hollande et Martine Aubry, à Lille, le 22 novembre 2014.
François Hollande et Martine Aubry, à Lille, le 22 novembre 2014.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Présidentielle 2017 Martine Aubry s'apprête à soutenir François Hollande
00:01:22
Vincent Derosier & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Adversaires au second tour de la primaire socialiste en octobre 2011, Martine Aubry, qui ne sera pas candidate au même scrutin en 2017, pourrait soutenir François Hollande à la présidentielle 2017. La maire de Lille rassemble la Fédération du Parti socialiste du Nord à Lomme ce week-end. Plusieurs ministres vont faire le déplacement. Opération séduction peut-être. À l'Élysée, on est persuadé que la maire de Lille n'a pas vraiment le choix. Elle devra soutenir François Hollande.

Si on écoute les amis du Président, le soutien de Martine Aubry est déjà acquis. Un conseiller explique qu'"elle soutiendra le seul qui peut rassembler c'est-à-dire François Hollande." Depuis des mois, le président ne chôme pas pour l'attirer vers lui. Malgré les mots durs de la maire de Lille, le contact n'a jamais été coupé. Ils s'appellent, s'envoient des textos et se voient pour déjeuner, parfois pour dîner. Autre signe qui ne trompe pas : son principal lieutenant François Lamy était assis au deuxième rang lors du discours présidentiel prononcé salle Wagram le 8 septembre.

Martine Aubry fâchée avec Arnaud Montebourg et Benoît Hamon

Quant aux frondeurs, ils n'attendent plus rien de Martine Aubry. Mais selon ses proches, elle gardera le silence tant que François Hollande n'est pas officiellement candidat. Le 13 septembre, ses amis se sont réunis à Paris pour parler de 2017 et ils ont décidé eux aussi d'attendre. "Le soutien à François Hollande ne sera "pas tonitruant", tempère un proche de l'ancienne Première secrétaire du PS. "Elle ne lui fera pas de crasses et c'est déjà bien..." Un proche du Président s'attend à un "soutien par défaut". Car Martine Aubry, dit-il, est coincée. Elle est fâchée avec Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Et bien sûr, elle ne veut plus entendre parler de Manuel Valls et encore moins d’Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte