Petite histoire des étiquettes.
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Voici la première étiquette utilisée par la famille Guillerault jusqu’en 1972. Celle d’André, le père de Jacques. Elle comporte l’écusson de Sancerre, composé de la herse, la couronne et les grappes de raisins. Seules mentions obligatoires à l’époque : l’AOC*, la capacité de la bouteille, ainsi que l’indication « Mis en bouteille à la propriété ». |
* : L’Appellation d’Origine Contrôlée des vins de Sancerre date de 1936 pour les blancs et de 1959 pour les rouges et les rosés.
En 1972, ce sont Geneviève et Jacques qui prennent en main les destinées de la cave. On ne parle pas encore de domaine à l’époque. On ajoute une décoration plus kitch avec les grappes et les feuilles de vigne. De nouvelles mentions deviennent obligatoires : le degré d’alcool et la capacité de la bouteille (750ml). L’étiquette porte aussi la mention Produce of France quand il s’agit d’une bouteille expédiée à l’étranger (ici à Londres). |
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A partir de 1979, les étiquettes sont personnalisées : à la place du blason de Sancerre on introduit un dessin stylisé de la cave sur fond de rangées de vignes et un titre, Caves du Prieuré. On ajoute une collerette avec la mention du millésime. La couleur du dessin change selon les vins : Pour les blancs : en vert Pour les rouges et les rosés : en rouge. |
Par ailleurs la production commence à se diversifier avec la création des cuvées spéciales : 1986 : 1ère cuvée Clos de Chassenay qui deviendra Chassenoy plus tard. Il s’agit d’un blanc élevé en fût avec des raisins provenant de vieilles vignes de plus de 30 ans.
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A partir de 1990 doit figurer sur l’étiquette le logo Eco emballage correspondant à la taxe de recyclage des bouteilles. En 1990, Gilles finit ses études. Il prendra alors l’initiative de créer la cuvée des rouges élevés en fûts Tradition. En 1997 apparaît l’utilisation du terme de Domaine dans le titre : Domaine des Caves du Prieuré, puis plus tard Domaine du Prieuré. L’étiquette change de forme avec le dessin dans une collerette supérieure. Le millésime est intégré à l’étiquette. |
Le dessin de la maison est réservé aux particuliers ; celui de la lanterne aux cavistes. En 1998 le logo GJG est introduit pour Jacques, Gilles et Geneviève Guillerault. On modifie la forme de l’étiquette pour les demi -bouteilles. (ci-dessous à droite). |
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On crée également des étiquettes spéciales pour les cuvées Chassenoy (blancs Vieilles Vignes) et Tradition (Rouges Vieillis en Fûts). Ces étiquettes ne seront pas utilisées bien longtemps ; elles étaient sans doute trop différentes et ne plaisaient pas trop aux clients. |
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En 2001, une nouvelle étiquette pour les rouges Tradition avec le blason de Sancerre, le logo familial et la signature de Gilles. |
En 2004, la diversification se poursuit. Une nouvelle série, les Facétie, correspond à l’arrivée de Sébastien Fargette sur le domaine. Il s’agit d’un blanc élevé en fûts élaboré à partir de vieilles vignes. Les bouteilles sont signées par Gilles et numérotées. La mention mis en bouteille par Guillerault-Fargette apparaît. |
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A partir de 2005, le nombre d’informations devant figurer sur l’étiquette devient si grand qu’on décide de simplifier l’étiquette et de rajouter une contre-étiquette avec toutes les infos obligatoires. C’est par exemple le cas de la bouteille de Tradition ci-contre. |
Certaines bouteilles réservées à l’exportation ou, en fonction des marchés, avec une exclusivité pour un gros client, portent une étiquette différente, notamment avec une coquille Saint-Jacques. |
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A partir de 2010, la décision est prise de rassembler toutes les étiquettes sous un même logo. Une réflexion est menée pour décider du choix d’un thème. Ce sera le panseillot qui signifie coquelicot en berrichon en référence à la volonté d’aller vers une culture raisonnée, plus respectueuse de la nature, utilisant moins de pesticide, en pratiquant un suivi très attentif de la maturation de la vigne au cours de l’année et en anticipant le mieux possible les besoins des plants. Gilles et Sébastien demandent donc à un ami peintre de Crézancy, Jean-Yves Aurégan, de leur proposer quelques projets d’étiquette sur le thème du panseillot. Ils organisent ensuite un concours pour choisir la meilleure étiquette au cours des Journées Portes Ouvertes de novembre 2010. Ce sont donc les plus fidèles clients de la cave qui procèdent à l’élection de l’étiquette qu’ils préfèrent. Trois déclinaisons sont donc finalement utilisées. |
La première concerne les bouteilles de blanc, rosé et rouge classiques de l’année. |
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La deuxième est réservée aux bouteilles des Chassenoys et des Marnes. |
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Et la troisième présentera la cuvée Facétie. |
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