Skip to main content
Vincent Bontems
  • Larsim-CEA Saclay. Orme des Merisiers
    91191 Gif-sur-Yvette Cedex
  • 01 69 08 70 94

Vincent Bontems

CEA, Philosophie des techniques, Department Member
Manifeste pour une nouvelle philosophie des sciences « Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre. » Cette phrase de Gaston... more
Manifeste pour une nouvelle philosophie des sciences « Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre. » Cette phrase de Gaston Bachelard donne l'ambition du projet. En prenant pour modèle la révolution axiomatique des géométries non-euclidiennes, Bachelard démontre dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1934 la nouveauté des théories physiques contemporaines-théorie de la relativité restreinte et générale et mécanique quantique. Celles-ci ont modifié les bases du savoir et rompu avec les représentations classiques. Bachelard en induit la nécessité de réviser en profondeur nos conceptions métaphysiques et les images qui s'y rattachent. Il analyse ainsi comment la relativité einsteinienne transforme les notions de temps et d'espace et la microphysique périme la notion de « chose ». À la lumière de ses analyses, la méthode scientifique apparaît comme « non-cartésienne », c'est-à-dire qu'elle ne s'appuie plus sur un fondement absolu et des idées simples mais consiste, au contraire, à réviser constamment ses hypothèses pour mieux épouser la complexité des phénomènes. Gaston Bachelard, 1884-1962. À travers une réflexion sur la rationalité scientifique et l'imaginaire poétique, Gaston Bachelard a élaboré une philosophie subversive et novatrice, d'une remarquable actualité. Cette nouvelle édition est accompagnée d'un appareil critique rédigé par Vincent Bontems : une introduction, des notes explicatives, des index nominum et rerum, ainsi qu'une table analytique.
Vincent Bontems, "A la pointe du rationalisme" in Vincent Bontems (dir.), Bachelard et l'Avenir de la culture. Du surrationalisme à la raison créative, Paris, Presses des Mines, 2018.... more
Vincent Bontems, "A la pointe du rationalisme" in Vincent Bontems (dir.), Bachelard et l'Avenir de la culture. Du surrationalisme à la raison créative, Paris, Presses des Mines, 2018.
https://www.pressesdesmines.com/produit/bachelard-et-lavenir-de-la-culture/
Research Interests:
Vincent Bontems (dir.), BACHELARD ET L'AVENIR DE LA CULTURE. Du surrationalisme à la raison créative. Paris, Presse des Mines, 2018. (couverture de Germain Caminade) « Le passé de la culture a pour véritable fonction de préparer un avenir... more
Vincent Bontems (dir.), BACHELARD ET L'AVENIR DE LA CULTURE. Du surrationalisme à la raison créative. Paris, Presse des Mines, 2018. (couverture de Germain Caminade)
« Le passé de la culture a pour véritable fonction de préparer un avenir de la culture. »
Gaston Bachelard. L’Activité rationaliste de la physique contemporaine
« Le surrationalisme » est un article de Gaston Bachelard qui occupe une place singulière dans sa production épistémologique. Publié en juin 1936, dans l’unique numéro de la revue Inquisitions, ce manifeste rédigé dans un style flamboyant défend la liberté de la raison face au conservatisme des habitudes de pensée. Le progrès de l’esprit en science, en art ou en politique, exige, selon Bachelard, une phase de « turbulence » et d’« agressivité » pour faire advenir la nouveauté.
80 ans plus tard, quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux de Bachelard se penchent sur les enjeux actuels du surrationalisme. Ils précisent l’originalité de la notion dans l’oeuvre du philosophe, en questionnent la portée dans les sciences, et en dégagent les implications pour repenser la place de la science dans la société. Cette réflexion aboutit à une épistémologie de la « raison créative » inspirant les recherches actuelles sur la conception innovante et les régimes de création.
Quand le préfixe « sur » promeut une expansion et une transgression des limites, le « rationalisme » rappelle à la rigueur et à la vigilance. Leur alliance forme une pointe, finement ciselée et précisément calculée, qui exprime les exigences quasi-paradoxales de toute invention. Comme Bachelard visait à éclairer le présent de la science en fonction d’un futur encore incertain, il s’agit aujourd’hui de créer des concepts neufs dont on ne peut encore garantir la validité mais qui peuvent orienter notre action en brisant les certitudes sur ce qui est possible ou impossible.
En revisitant les ambitions surrationalistes de l’épistémologie bachelardienne, ce livre tâche donc aussi de livrer des clefs pour penser l’avenir de la culture.
Research Interests:
This book describes prominent technological achievements within a very successful space science mission: the Herschel space observatory. Focusing on the various processes of innovation it offers an analysis and discussion of the social,... more
This book describes prominent technological achievements within a very successful space science mission: the Herschel space observatory. Focusing on the various processes of innovation it offers an analysis and discussion of the social, technological and scientific context of the mission that paved the way to its development. It addresses the key question raised by these processes in our modern society, i.e.: how knowledge management of innovation set the conditions for inventing the future? In that respect the book is based on a transdisciplinary analysis of the programmatic complexity of Herschel, with inputs from space scientists, managers, philosophers, and engineers.

This book is addressed to decision makers, not only in space science, but also in other industries and sciences using or building large machines. It is also addressed to space engineers and scientists as well as students in science and management.
Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire, les cinq sujets abordés dans ce livre relèvent du même questionnement : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ? Loin d'être... more
Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire, les cinq sujets abordés dans ce livre relèvent du même questionnement : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ? Loin d'être anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L'énigme du ciel noir a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; l'étude du rayonnement du corps noir est à l'origine de la révolution quantique ; le trou noir est une singularité cosmique fascinante ; la matière noire et l'énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine. À partir de leurs disciplines respectives, l'astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems éclairent tour à tour la signification du qualificatif « noir » pour chacune de ces idées. Il ne s'agit donc pas d'un livre de vulgarisation classique, mais d'un dialogue où se répondent l'analyse de la signification scientifique de la couleur noire et la rêverie sur les métaphores ténébreuses. Dans le sillage de Gaston Bachelard, qui fut le premier à pratiquer ainsi en parallèle l'épistémologie et la psychanalyse de l'imaginaire, ces deux chercheurs proposent de manière complice une excursion dans les méandres de la recherche en alternant les éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l'obscurité. Les idées noires de la physique s'y révèlent instructives et inspirantes.
Research Interests:
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100798680 Présentation Récemment redécouverte, l’œuvre de Gilbert Simondon inspire des travaux novateurs bien au-delà des frontières académiques françaises. La décade « Gilbert Simondon ou... more
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100798680

Présentation

Récemment redécouverte, l’œuvre de Gilbert Simondon inspire des travaux novateurs bien au-delà des frontières académiques françaises. La décade « Gilbert Simondon ou l’invention du futur », qui se tint du 5 au 15 août 2013 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, a rassemblé des participants du monde entier et de toutes disciplines. Cette décade fut un intense moment d’émulation et d’échange où tous les orateurs, qu’ils soient spécialistes, comme Jean-Hugues Barthélémy, Andrew Feenberg ou Bernard Stiegler, venus d’autres horizons, tels que Armand Hatchuel, Gilles Cohen-Tannoudji ou Thierry Gaudin, ou jeunes chercheurs, eurent à cœur d’offrir la pensée la plus vive et de la partager dans un esprit d’ouverture. Il en résulte un livre foisonnant où l’astrophysique côtoie la psychothérapie, où l’architecture dialogue avec  l’informatique, etc., et où tous les savoirs tendent vers une circulation encyclopédique.
Ces Actes débutent avec la question des « transductions politiques de Simondon », qui eut été naguère perçue comme incongrue tant son œuvre paraissait décalée par rapport aux idéologies dominantes. Il est d’autant plus frappant que nombreux soient ceux qui y trouvent, aujourd’hui, les outils pour penser la relation entre les évolutions technologiques et les normativités sociales.
Le second chapitre porte sur « la technoesthétique et le design ». Simondon a montré que la pensée esthétique déborde les œuvres d’art et peut s’appliquer aux objets techniques. Mais il fraye aussi la voie à une esthétique interne à la réalité technique, c’est-à-dire à une techno-esthétique ne reposant plus sur la contemplation mais sur la participation à la technicité.
Le troisième thème, « la culture technologique », parait classique. Toutefois, les techniques de miniaturisations électroniques à l’échelle du nanomètre comme les instruments astronomiques qui repoussent l’horizon d’observation du cosmos, imposent à la Culture d’intégrer les schèmes techniques innovants de la communication entre les échelles. 
Le quatrième chapitre, consacré au « préindividuel quantique », est caractérisé par un souci de contemporanéité. Il ne s’agit pas de revenir à l’interprétation proposée par Simondon en son temps, mais de partir du formalisme quantique en tachant de produire une interprétation de la mécanique quantique basée sur les notions de préindividualité, de potentialité et de phases.
Avec le cinquième chapitre, on aborde les enjeux de « l’information et les réseaux » en étudiant l’informatique et les technologies de la communication. Ces technologies conditionnant aussi l’individuation psychique et collective, le sixième chapitre prolonge l’enquête en direction du « sens du transindividuel », notamment en relation avec les nouvelles formes de mobilisation sociale. Enfin, ce cycle de réflexions ne saurait s’achever sans permettre au lecteur de prendre la tangente : le dernier chapitre est consacré à « une philosophie en devenir » et rassemble les interventions esquissant des lignes d’évolution possibles pour la philosophie de Simondon.
Premier jalon dans l’internationalisation des études simondoniennes, cet ouvrage propose donc un panorama des recherches menées à partir de la pensée de Simondon dans une perspective opératoire résolument orientée vers l’avenir.
Research Interests:
Présentation Récemment redécouverte, l’œuvre de Gilbert Simondon inspire des travaux novateurs bien au-delà des frontières académiques françaises. La décade « Gilbert Simondon ou l’invention du futur », qui se tint du 5 au 15 août 2013... more
Présentation

Récemment redécouverte, l’œuvre de Gilbert Simondon inspire des travaux novateurs bien au-delà des frontières académiques françaises. La décade « Gilbert Simondon ou l’invention du futur », qui se tint du 5 au 15 août 2013 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, a rassemblé des participants du monde entier et de toutes disciplines. Cette décade fut un intense moment d’émulation et d’échange où tous les orateurs, qu’ils soient spécialistes, comme Jean-Hugues Barthélémy, Andrew Feenberg ou Bernard Stiegler, venus d’autres horizons, tels que Armand Hatchuel, Gilles Cohen-Tannoudji ou Thierry Gaudin, ou jeunes chercheurs, eurent à cœur d’offrir la pensée la plus vive et de la partager dans un esprit d’ouverture. Il en résulte un livre foisonnant où l’astrophysique côtoie la psychothérapie, où l’architecture dialogue avec  l’informatique, etc., et où tous les savoirs tendent vers une circulation encyclopédique.
Ces Actes débutent avec la question des « transductions politiques de Simondon », qui eut été naguère perçue comme incongrue tant son œuvre paraissait décalée par rapport aux idéologies dominantes. Il est d’autant plus frappant que nombreux soient ceux qui y trouvent, aujourd’hui, les outils pour penser la relation entre les évolutions technologiques et les normativités sociales.
Le second chapitre porte sur « la technoesthétique et le design ». Simondon a montré que la pensée esthétique déborde les œuvres d’art et peut s’appliquer aux objets techniques. Mais il fraye aussi la voie à une esthétique interne à la réalité technique, c’est-à-dire à une techno-esthétique ne reposant plus sur la contemplation mais sur la participation à la technicité.
Le troisième thème, « la culture technologique », parait classique. Toutefois, les techniques de miniaturisations électroniques à l’échelle du nanomètre comme les instruments astronomiques qui repoussent l’horizon d’observation du cosmos, imposent à la Culture d’intégrer les schèmes techniques innovants de la communication entre les échelles. 
Le quatrième chapitre, consacré au « préindividuel quantique », est caractérisé par un souci de contemporanéité. Il ne s’agit pas de revenir à l’interprétation proposée par Simondon en son temps, mais de partir du formalisme quantique en tachant de produire une interprétation de la mécanique quantique basée sur les notions de préindividualité, de potentialité et de phases.
Avec le cinquième chapitre, on aborde les enjeux de « l’information et les réseaux » en étudiant l’informatique et les technologies de la communication. Ces technologies conditionnant aussi l’individuation psychique et collective, le sixième chapitre prolonge l’enquête en direction du « sens du transindividuel », notamment en relation avec les nouvelles formes de mobilisation sociale. Enfin, ce cycle de réflexions ne saurait s’achever sans permettre au lecteur de prendre la tangente : le dernier chapitre est consacré à « une philosophie en devenir » et rassemble les interventions esquissant des lignes d’évolution possibles pour la philosophie de Simondon.
Premier jalon dans l’internationalisation des études simondoniennes, cet ouvrage propose donc un panorama des recherches menées à partir de la pensée de Simondon dans une perspective opératoire résolument orientée vers l’avenir.
Research Interests:
Gaston Bachelard (1884-1962), figure exemplaire de l'école laïque — boursier d'origine modeste, il finira par occuper la chaire d'histoire et de philosophie des sciences de la Sorbonne — est un penseur non conventionnel: s'appuyant sur... more
Gaston Bachelard (1884-1962), figure exemplaire de l'école laïque — boursier d'origine modeste, il finira par occuper la chaire d'histoire et de philosophie des sciences de la Sorbonne — est un penseur non conventionnel: s'appuyant sur une physique, une chimie et des mathématiques en pleine révolution, mais aussi sur Freud et Jung (réinterprétés), il a construit une épistémologie d'un rationalisme subtil qui a largement fait école, comprenant le progrès de la science comme une suite de discontinuités métaphysicien, il s'est opposé à Bergson sur le problème du temps, défendant une philosophie de l'instant contre sa philosophie de la durée il a aussi renouvelé l'approche de la poésie, en donnant une importance inédite à l'Imaginaire.

On examine ici l'œuvre foisonnante de Bachelard: son épistémologie, depuis l'Essai sur la connaissance approchée jusqu'au Matérialisme rationnel en passant par La Philosophie du non et Le nouvel esprit scientifique sa « métaphysique », ramassée dans L'Intuition de l'instant et La Dialectique de la durée sa poétique, depuis La Psychanalyse du feu jusqu'à La Poétique de la rêverie en passant par L'Eau et les rêves et La Poétique de l'espace.

On s'intéresse enfin à la nombreuse postérité de Bachelard.

SOMMAIRE

Repères biographiques : une trajectoire « républicaine ».

Introduction : l'originalité d'une tradition de recherche : l'épistémologie historique. (5 pages)

1 La dynamique de l'esprit scientifique

1.1 La connaissance approchée et la rectification.

1.2 Les notions d'obstacle et de rupture épistémologiques.

1.3 La crise des objets induite par la « nouvelle physique » (relativité et microphysique).

1.4 La structure des révolutions théoriques : la récurrence conceptuelle.

2 Une philosophie contemporaine des sciences

2.1 Matérialisme rationnel et rationalisme appliqué.

2.2 Epistémologies régionales et transrationalisme.

2.3 La critique du substantialisme métaphysique.

2.4 Les progrès de la philosophie du non-.

3 L'alternance du jour et de la nuit (20 pages)

3.1 Elaboration d’une méta-poétique.

3.2 L’exploration imaginaire des quatre éléments.

3.3 La nature du temps (1) : contre Bergson.

3.4 La nature du temps (2) : méditation et rythmanalyse.

Le bachelardisme d’hier et d’aujourd’hui

La première vague : Cavaillès, Lautman, Gonseth, Enriques, le Congrès Descartes de 1937.

L’institutionnalisation : Canguilhem et Simondon, Bourdieu, Foucault, Dagognet, Lecourt.

L’actualité de la pensée bachelardienne :

La perspective d’un nouveau dialogue transatlantique.

La complémentarité avec la sociologie des sciences.

Le prolongement des analyses phénoménotechniques.
Here we describe the historical evolution of the FIRST/Herschel Cornerstone within the framework of ESA’s Horizon 2000 plan, from the initial concept proposed by the scientific community in November 1982 through the various studies, the... more
Here we describe the historical evolution of the FIRST/Herschel Cornerstone within the framework of ESA’s Horizon 2000 plan, from the initial concept proposed by the scientific community in November 1982 through the various studies, the industrial development, the launch and operations and the post-operations phase which ended in mid-2017. It illustrates the effect of the design-to-cost approach on the technical and managerial developments of Herschel over the more than three decades of the project. The chapter details the long series of challenges faced by the scientists, ESA and its member states and industry in the face of several crises and of many technological, managerial and political difficulties. Eventually these were overcome through innovation in technology and technical and financial management , preserving the scientific excellence of the mission. The chapter also emphasises the consequence of the combination of the Herschel and Planck missions within a single industrial project, launched together, on the overall final cost, somewhat lower than the total allocation set in the original Horizon 2000 plan for these two missions.
Here we describe how Herschel was built, following the usual ESA framework, with industry, consortia of universities and research laboratories, ESA and member states working together. Although the HIFI, PACS and SPIRE consortia organised... more
Here we describe how Herschel was built, following the usual ESA framework, with industry, consortia of universities and research laboratories, ESA and member states working together. Although the HIFI, PACS and SPIRE consortia organised themselves differently in managing time and resources, planning the use of their guaranteed observing time and exploiting their data, all shared the same science-driven management approach. Here HIFI is chosen as a typical case to illustrate the process and difficulties involved in creating and managing such consortia and to analyse how they organised their respective community and managed their development and their own scientific observation programmes. PACS serves as a typical case to study the interaction between the consortia, industry and ESA, and SPIRE illustrates the success-oriented approach of the instrument teams and subtle differences in the way they organised their observing programmes. The testimony of the instruments’ principal investigators offers a unique comprehensive analysis of the management of large and complex space science instruments and analyses the social context for innovation in the light of coopetition and sociality concepts. It suggests that a less risk-averse approach to science instrument management, compared to the current conservative method of estimating technology maturity, could better drive technical innovation and lead to greater scientific success.
Il valore delle leggi statistiche nella fisica e nelle scienze sociali » is Ettore Majorana’s only work on science. It offers a critique of classical determinism, establishing an analogy between the laws of quantum mechanics and social... more
Il valore delle leggi statistiche nella fisica e nelle scienze sociali » is Ettore Majorana’s only work on science. It offers a critique of classical determinism, establishing an analogy between the laws of quantum mechanics and social science and arguing that both are intrinsically linked to probability. This article first studies this argument from the standpoing of metaphysics, physics, and sociology, and then assesses the significance of this transversal epistemology
Vincent Bontems. Cette communication sur l’ancienne stochastique juridique suggère de mentionner un cas, plus récent, une pratique qui a outrepassé la loi, en l’occurrence par équité, qui n’a pu se stabiliser et trouver sa légitimité que... more
Vincent Bontems. Cette communication sur l’ancienne stochastique juridique suggère de mentionner un cas, plus récent, une pratique qui a outrepassé la loi, en l’occurrence par équité, qui n’a pu se stabiliser et trouver sa légitimité que lorsqu’elle fut plus tard en mesure de s’adosser à la notion de nécessité. On songe, en effet, au cas de Paul Magnaud, le « juge de Château-Thierry ». Magnaud fut célèbre en son temps et même célébré comme le « bon juge », selon le mot de Georges Clémenceau. Mais il est demeuré dans la mémoire collective des juristes, suivant l’opinion de François Gény, tel l’exemple du juge aberrant, c’est-à-dire celui qui se laisse aller à un jugement « flottant » faute de disposer d’un système cohérent. Magnaud se fit en effet connaître
Fil: Bontems, Vincent. Ecole Normale Supérieure; FranciaFil: de Ronde, Christian. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas; Argentina. Universidad Nacional Arturo Jauretche; Argentina. Universidad de Buenos Aires.... more
Fil: Bontems, Vincent. Ecole Normale Supérieure; FranciaFil: de Ronde, Christian. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas; Argentina. Universidad Nacional Arturo Jauretche; Argentina. Universidad de Buenos Aires. Facultad de Filosofía y Letras. Instituto de Filosofía "Dr. Alejandro Korn"; Argentin
Here we describe the various elements of the Herschel cryogenic concept and its evolution since the first proposal submitted to ESA in 1982, following developments from previous cryogenic missions, and continuous adaptation to the... more
Here we describe the various elements of the Herschel cryogenic concept and its evolution since the first proposal submitted to ESA in 1982, following developments from previous cryogenic missions, and continuous adaptation to the evolving needs of the focal plane instruments, ending in a substantially different concept. A temperature below 2 K was necessary for the Herschel instruments to achieve the required sensitivity. Herschel therefore carried a liquid He cryostat of 2300 l capacity, with the liquid in the superfluid phase at a temperature of 1.6 K. This temperature was optimum for the photoconductive detectors of the PACS spectrometer and for the SIS mixers of the heterodyne HIFI instrument. The detectors of the PACS camera and of the SPIRE camera and spectrometer were bolometers, which required an even lower operating temperature. To achieve this, PACS and SPIRE had their own 3He sorption coolers to reach a temperature of 0.3 K. The telescope was launched warm and, once in o...
This chapter reviews the development of the Herschel telescope and shows how the initial concept of FIRST (renamed Herschel in 2000) was ‘undecidable’ (not capable of being told feasible or unfeasible) due to the poor knowledge of how to... more
This chapter reviews the development of the Herschel telescope and shows how the initial concept of FIRST (renamed Herschel in 2000) was ‘undecidable’ (not capable of being told feasible or unfeasible) due to the poor knowledge of how to build it following its introduction in the Horizon 2000 long-term plan. It describes the competition between various industrial concepts, the abandoned NASA concept and how the development of silicon carbide (SiC) mirror technology made it possible to build the largest telescope then ever flown, just fitting in an Ariane 5 fairing. It offers a reflection on the need of major innovations requiring advanced material technologies and innovative mirror structures to go from Herschel to the next generation of high-resolution far-infrared space telescopes.
This introduction presents some of the characteristics of space missions and considers why they are stimulating for a study on innovation and why the Herschel Space Observatory offers a particularly rich example for engaging an... more
This introduction presents some of the characteristics of space missions and considers why they are stimulating for a study on innovation and why the Herschel Space Observatory offers a particularly rich example for engaging an epistemology of innovation. Our socio-technological study assesses the historical, structural and sociological aspects, which are discussed in the book. The first three chapters describe the conditions which framed the Herschel story from invention through development, in-orbit operation and scientific discoveries. The second part of the book analyses the key innovations on which the main elements of Herschel relied and the complex management structure adopted among all partners involved. Finally, we discuss the role of innovation and of risk management in view of the need to foster creativity and ambition for the next generations of instruments.
Research Interests:
Par-dela la dualite entre les travaux « diurnes », consacres a la science, et les travaux « nocturnes », traitant de l’imagination et de la poesie, l’unite des recherches bachelardiennes tient, selon Dominique Lecourt, a leur conception... more
Par-dela la dualite entre les travaux « diurnes », consacres a la science, et les travaux « nocturnes », traitant de l’imagination et de la poesie, l’unite des recherches bachelardiennes tient, selon Dominique Lecourt, a leur conception dynamique de l’esprit : « il semble qu’une these unique sur le ‘dynamisme’ de la pensee soit le trait d’union qui les relie : dynamisme du mouvement des concepts scientifiques et dynamisme de l’imagination productrice des images poetiques1 ». L’importance de la notion de mouvement n’a pas echappe non plus aux autres commentateurs, y compris a ceux qui tancent Gaston Bachelard pour son « mobilisme2 ». L’esprit est donc en mouvement, comme un mobile soumis a un champ de forces. Pour autant, malgre la pregnance dans ses ecrits des references aux mouvements de l’esprit, Bachelard ne fait pas du mouvement une notion fondamentale, ni surtout fondatrice. Il n’y a pas trace, dans son œuvre, d’un meta-concept du mouvement qui serait anterieur au partage du jo...
The implementation of Herschel as one of the most powerful space telescopes ever built was possible thanks to key inventions and innovations. They result from a long-term process, leading to the required scientific performances and an... more
The implementation of Herschel as one of the most powerful space telescopes ever built was possible thanks to key inventions and innovations. They result from a long-term process, leading to the required scientific performances and an efficient mission management. The innovation process started during the design of the mission and finished with the final breath of the cryostat. This chapter examines the concept of innovation and apply it to the system design process and management that shaped the success of the Herschel mission.
« Le non-cartésianisme. La méthode non-cartésienne selon Gaston Bachelard et Ferdinand Gonseth » in Delphine KOLESNIK-ANTOINE (dir.), Qu’est-ce qu’être cartésien ?, Lyon, ENS éditions, 2013, p. 567-580.
This chapter provides a brief survey of the current uses of Gilbert Simondon’s philosophy of technology. The long-lasting lack of translation of his book Du Mode d’existence des objets techniques (1958) explains that the English-speaking... more
This chapter provides a brief survey of the current uses of Gilbert Simondon’s philosophy of technology. The long-lasting lack of translation of his book Du Mode d’existence des objets techniques (1958) explains that the English-speaking readership knows little of his rich and deep thinking, but there is a significant trend of simondonian researches in Argentina, France, Germany and Italy. My analysis on the ongoing researches using Simondon’s philosophy of technology follows three paths: techno-sciences, techno-aesthetics and techno-politics. The first focuses on the scientific design and technological concretization of research objects and instrumentation: technology is no more the mere outcome of research; it is a full-fledged epistemological element of techno-science. Simondon has proposed techno-aesthetics as an original theory of an aesthetic of technical which inspires many studies about industrial design. His philosophy of technology has also techno-political implication sin...
De uma ontologia relacional influenciada por bachelard a teoria dos processos de individuacao e dos objetos tecnicos, Gilbert Simondon criou uma obra louvada a epoca de sua publicacao. Nem por isso, o autor deixou de ser isolado dentro do... more
De uma ontologia relacional influenciada por bachelard a teoria dos processos de individuacao e dos objetos tecnicos, Gilbert Simondon criou uma obra louvada a epoca de sua publicacao. Nem por isso, o autor deixou de ser isolado dentro do campo academico onde atuava, a psicologia. O presente trabalho retraca a trajetoria do filosofo e de suas teses num esforco biografico que retoma a singularidade dos postulados sobre tecnologia e emancipacao.
Les nanotechnologies sont au coeur des debats sur l'orientation de la recherche scientifique et sur les retombees du progres technologique au sein de nos societes. On peut se demander ce qui confere a l'imaginaire issu des... more
Les nanotechnologies sont au coeur des debats sur l'orientation de la recherche scientifique et sur les retombees du progres technologique au sein de nos societes. On peut se demander ce qui confere a l'imaginaire issu des nanotechnologies une telle charge emotionnelle. A quels symboles nous renvoient les espoirs et les craintes immenses qui emanent de si petits objets?
This chapter outlines the diagnostic importance of the far-infrared and submillimetre spectral range and presents the evolution of the mission’s science objectives from the time of its original conception and goes on to describe the... more
This chapter outlines the diagnostic importance of the far-infrared and submillimetre spectral range and presents the evolution of the mission’s science objectives from the time of its original conception and goes on to describe the results and scientific achievements of Herschel. It shows how the opening of a spectral window, previously poorly studied, has changed our view of the most important components of our Universe, from galaxies and stars and the processes of their formation to planetary systems and the ‘water trail ’. The last section is a bibliometric analysis of the scientific return of Herschel and how it has interconnected the scientific community, illustrated by a new and original co-citation mapping. The quantity and quality of the data coming from Herschel during its almost 4-year observing lifetime will remain unique for a long time, casting new light on astronomical phenomena and processes never seen before.
Il aborde la question de la transformation dans la société actuelle du rôle de la science, qui dans l'antiquité coïncidait presque avec la philosophie, puis s'est modifiée en utilisant la technique et en découvrant... more
Il aborde la question de la transformation dans la société actuelle du rôle de la science, qui dans l'antiquité coïncidait presque avec la philosophie, puis s'est modifiée en utilisant la technique et en découvrant l'expérimentation avec Descartes et Galillée. Mais son objet restait « la ...
Bolometers are used as detectors in the Herschel SPIRE and PACS instruments. This chapter focuses on the history of bolometer development leading to the SPIRE and PACS detectors, operating in the submillimetre and far-infrared wavelength... more
Bolometers are used as detectors in the Herschel SPIRE and PACS instruments. This chapter focuses on the history of bolometer development leading to the SPIRE and PACS detectors, operating in the submillimetre and far-infrared wavelength ranges. This historical and technological review describes the main technical lineages of bolometers and how the SPIRE and PACS instruments on Herschel, respectively, employed both an adapted and improved variant of a well-established technology and a novel bolometer architecture developed especially for the mission.
Ciel noir, corps noir, trou noir, matiere noire et energie noire : pourquoi les physiciens eprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idees ? Loin d'etre anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire... more
Ciel noir, corps noir, trou noir, matiere noire et energie noire : pourquoi les physiciens eprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idees ? Loin d'etre anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L'enigme du ciel noir a preoccupe les astronomes pendant des siecles ; l'etude du rayonnement du corps noir est a l'origine de la revolution quantique ; le trou noir est une singularite cosmique fascinante ; la matiere noire et l'energie noire sont des hypotheses mysterieuses de la cosmologie contemporaine. A partir de leurs disciplines respectives, l'astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems eclairent tour a tour la signification du qualificatif « noir » pour chacune de ces idees. Il ne s'agit donc pas d'un livre de vulgarisation classique, mais d'un dialogue ou se repondent la signification scientifique de la coul...
On several occasions, Gaston Bachelard has suggested that his poetic of elements could be extended beyond the four chemical elements, notably by increasing the specificity of the material imagination related to darkness, to the nocturne... more
On several occasions, Gaston Bachelard has suggested that his poetic of elements could be extended beyond the four chemical elements, notably by increasing the specificity of the material imagination related to darkness, to the nocturne element, to the material called “ la tenebre ” (the darkness). According to this thinking, we propose a dual examination of some physical concepts which include the adjective "black(/dark)": the black bodies, the black holes, and the dark matters. To understand the nature of these dark thoughts, it is necessary to explain the process by which the physical transforms the meaning of the adjective, but also five free rein to a poetic digression that reveals how the dark "colours" concepts by associating them with other images. The riddle of the black body radiation is no longer simply the opportunity to explore the quantum but also the pattern of a self-awareness reverie ; the black hole is not only a singularity of the theory of gen...
The implementation of Herschel as one of the most powerful space telescopes ever built was possible thanks to key inventions and innovations. They result from a long-term process, leading to the required scientific performances and an... more
The implementation of Herschel as one of the most powerful space telescopes ever built was possible thanks to key inventions and innovations. They result from a long-term process, leading to the required scientific performances and an efficient mission management. The innovation process started during the design of the mission and finished with the final breath of the cryostat. This chapter examines the concept of innovation and apply it to the system design process and management that shaped the success of the Herschel mission.
Armand Hatchuel, Vincent Bontems. Dialogue pour une épistémologie de la raison créative. Bachelard et l'avenir de la culture, 2018. 〈hal-01763559〉
L’ethique se cantonne parfois a traiter les machines comme des moyens neutres. Simondon estime au contraire que la technique fait penetrer une normativite nouvelle dans la communaute humaine. Il souleve ainsi la question de l’alienation :... more
L’ethique se cantonne parfois a traiter les machines comme des moyens neutres. Simondon estime au contraire que la technique fait penetrer une normativite nouvelle dans la communaute humaine. Il souleve ainsi la question de l’alienation : la technique rend « autres » les conditions dans lesquelles s’effectuent les choix moraux. La cause de l’alienation reside alors, selon lui, dans notre meconnaissance de la machine. En invitant a comprendre la machine avant de la juger, Simondon renverse la perspective traditionnelle. L’ethique devient relationnelle : elle evalue la moralite de nos relations avec les machines et, a travers elles, avec le monde. Cette orientation eclaire les enjeux ethiques de la robotisation. Nous considererons trois types de problemes : ceux que Simondon a traites ; ceux qu’il n’a pas traites, faute d’avoir pu connaitre les technologies qui les induisent ; enfin, ceux qu’il a indiques comme urgents mais que les philosophes des techniques peinent encore a formuler.
Les etats-Unis n’occupent encore qu’une position peripherique au sein du systeme capitaliste au xixe siecle. Toutefois, Marx n’a pas manque de relever l’importance et l’originalite du developpement economique et politique de... more
Les etats-Unis n’occupent encore qu’une position peripherique au sein du systeme capitaliste au xixe siecle. Toutefois, Marx n’a pas manque de relever l’importance et l’originalite du developpement economique et politique de « l’Amerique ». Notre etude entend restituer les coherences et l’evolution des references geopolitiques au sein du corpus marxiste. Dans cette premiere partie, nous montrons la necessite pour le materialisme historique d’integrer la dimension geographique des processus en examinant la critique de l’ideologie du « Nouveau monde » et l’analyse des causes structurelles de la guerre de Secession, a savoir la rivalite geopolitique de l’esclavagisme et du capitalisme.
In this paper, we propose a Simondonian interpretation of quantum mechanics taking as a standpoint his “preindividual hypothesis” in order to consider the problem of contextuality. We will examine whether the epistemological obstacle... more
In this paper, we propose a Simondonian interpretation of quantum mechanics taking as a standpoint his “preindividual hypothesis” in order to consider the problem of contextuality. We will examine whether the epistemological obstacle produced by the notion of entity can be bypassed by specifying, according to Simondon and the Kochen-Specker Theorem, the mode of existence of quantum potentialities.
Here we analyse the historical context which permitted the successful development of Herschel, from the discovery of IR radiation through the development of detection techniques, in particular bolometric detectors. We demonstrate how the... more
Here we analyse the historical context which permitted the successful development of Herschel, from the discovery of IR radiation through the development of detection techniques, in particular bolometric detectors. We demonstrate how the European space astronomy community was able to reach maturity, how influential was the role of the IRAS mission and how infrared astronomy was able to slowly find its way to the European Space Research Organisation (ESRO). We emphasise the crucial role of the ESA Horizon 2000 long-term plan in allowing the development of FIRST (subsequently renamed Herschel) as early as 1985. The long-term plan and vision constituted a framework driven by a commitment to achieving scientific excellence, and by schedule and financial respect, in adherence to the original figures. Despite serious difficulties met by the ESA scientific programme during its development, due to budgetary constraints and launchers accidents affecting several missions of the plan, Herschel emerged as a major scientific success.
... il fallait, pour opérer en son laboratoire, que l'alchimiste guette la conjonction astrale favorisant la transmutation des métaux dans la cornue ; de même, le nanocosme n'existe dans l'esprit de certains chercheurs que... more
... il fallait, pour opérer en son laboratoire, que l'alchimiste guette la conjonction astrale favorisant la transmutation des métaux dans la cornue ; de même, le nanocosme n'existe dans l'esprit de certains chercheurs que par l'insertion harmonieuse d'une nanotechnologie subtile et ...
Le "progres epistemologique" repose sur l'hypothese d'une evolution recurrente des concepts philosophiques, induites par le dynamisme des sciences et de la lignee relativiste. A partir des travaux de Gaston Bachelard,... more
Le "progres epistemologique" repose sur l'hypothese d'une evolution recurrente des concepts philosophiques, induites par le dynamisme des sciences et de la lignee relativiste. A partir des travaux de Gaston Bachelard, ces operations recurrentes sont identifiees comme des "relativisations" qui refondent la metaphysique en la liberant du substantialisme. La theorie de la relativite d'echelle de Laurent Nottale et la philosophie de l'individuation de Gilbert Simondon marquent l'aboutissement de cette convergence de l'ontologie et des modeles physiques vers une nouvelle methode, fondee sur le principe de relativite et le postulat du realisme des relations, l'hypothese de la fractalite ou de la preindividualite quantitque, et l'objectivation des relations d'echelle. L'examen de la contemporaneite epistemologique entre science et philosophie peut etre etendu retrospectivement aux stades historiques anterieurs a travers la notion d'analogie, et mesure le progres epistemologique. Dans cette perspective, on examine les transformations du concept d'analogie depuis Platon jusqu'a Simondon (1 La construction des analogies), les modalites de la mise en relation analogique des travaux de Nottale et Simondon (2 Un objet scientifique contemporain) et les progres de la lignee relativiste depuis Einstein jusqu'a Nottale (3 La relativite a l'echelle du siecle), avant de degager l'approfondissement theorique des disciplines historiques issu de la nouvelle contemporaneite epistemologique, en tâchant de le distinguer de l'exploitation fictionnelle des schemes scientifiques (4 Referentiels historiques et fictionnels). La perspective historique d'un nouvel encyclopedisme, etabli au moyen d'une construction "ana-chronique", surmonte ainsi l'obstacle epistemologique de l'actualite. Ce travail developpe, en outre, une methode originale d'elaboration "spectrale" des concepts a partir d'engagement et de distanciation au sein des differets horizons scientifiques.

And 49 more

Armand Hatchuel, Vincent Bontems. Dialogue pour une épistémologie de la raison créative. Bachelard et l'avenir de la culture, 2018. 〈hal-01763559〉
Research Interests:
In this chapter, we will therefore attempt to outline the problematic of individuation vital to the notion of information, interpreted as the determination of morphogenetic processes. It will involve a relatively delicate elaboration by... more
In this chapter, we will therefore attempt to outline the problematic of individuation vital to the notion of information, interpreted as the determination of morphogenetic processes. It will involve a relatively delicate elaboration by connecting scientific elements issued from very diverse historical strata. To simplify, we could say that there is a problem from the past, the inheritance of Lamarckian doctrines, a problem
corresponding, in the present, to Simondon, namely its confrontation with genetics’ results, and a problem oriented toward the future, the speculative character of research inspired by the theory of scale relativity in terms of biology.
Research Interests:
« Bachelard et la construction des phénomènes » in Laurent PERREAU (dir.), Le Phénomène, Paris, Vrin, 2014, p. 185-208.
Research Interests:
« Sur la notion d’“état civil” en philosophie politique moderne » in Brigitte BASDEVANT & Nathalie GOEDERT (dir.), Les Univers du droit. Mélanges en hommage à Claude Bontems, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 157-171.
Research Interests:
« L’éthique de l’ouverture chez Gaston Bachelard et Ferdinand Gonseth » in Jean-Jacques WUNENBURGER (dir.), Gaston Bachelard. Science et poésie, une nouvelle éthique ?, Paris, Hermann, 2013, p.  379-397.
Research Interests:
« Le rôle des images des nanotechnologies (à l’intérieur et hors du champ scientifique) » in David BANKS (dir.), L’Image dans le texte scientifique, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 103-118.
Research Interests:
« Le non-cartésianisme. La méthode non-cartésienne selon Gaston Bachelard et Ferdinand Gonseth » in Delphine KOLESNIK-ANTOINE (dir.), Qu’est-ce qu’être cartésien ?, Lyon, ENS éditions, 2013, p. 567-580.
Research Interests:
« L’écriture diagrammatique : au-delà des images et des mots » in Olga POMBO & Antonio GUERREIRO (dir.), Da Civilizaçao de palavra à civilizaçao da imagem, Lisbonne, Fim de século, 2012, p. 119-140.
Research Interests:
« La materia tenebrosa di Bachelard » in Francesca BONICALZI, Paolo MOTTANA, Carlo VINTI & Jean-Jacques WUNENBURGER (dir.), Bachelard et le ‘provocazioni’ della materia, Genova, Il melangolo, 2012, p. 261-272.
Research Interests:
« Simondon, le Progrès et l’évolution des lignées techniques » in Daniel PARROCHIA & Valentina TIRLONI (dir.), Formes, Systèmes et Milieux techniques (après Simondon), Lyon, Jacques André, 2012, p. 85-94.
Research Interests:
« Métaphores et analogies du mouvement. Les opérateurs dynamiques chez Gaston Bachelard » in Gilles HIERONIMUS & Julien LAMY (dir.), Imagination et Mouvement. Autour de Bachelard et Merleau-Ponty. Bruxelles, E.M.E., 2011, p.69-92.
Research Interests:
« Les deux invisibles ou l’art d’accommoder sur les nano-images » in Anne SAUVAGEOT, Xavier BOUJU & Xavier MARIE (dir.), Images & Mirages @ nanosciences. Paris, Hermann, 2011, p. 133-142.
Research Interests:
« L’éthique de la technique chez Simondon et chez Gonseth » in Eric EMERY & Lazare BENAROYO (dir.), L’Ethique en prise avec la « réalité » et le pragmatisme de Ferdinand Gonseth. Lausanne, Digilex, 2011, p. 53-66.
Research Interests:
« Objectivité et normativité de l’évolution technique chez Gilbert Simondon » (avec Ronan LE ROUX) in Smaïl AÏT-EL-HADJ & Vincent BOLY (dir.), Les Systèmes techniques : lois d’évolution et méthodologies de conception. Lyon, Hermès, 2009,... more
« Objectivité et normativité de l’évolution technique chez Gilbert Simondon » (avec Ronan LE ROUX) in Smaïl AÏT-EL-HADJ & Vincent BOLY (dir.), Les Systèmes techniques : lois d’évolution et méthodologies de conception. Lyon, Hermès, 2009, p. 23-35.
Research Interests:
« L’Amérique selon Marx. Une perspective géopolitique » in Daniel DUFOUR & Jacques MICHEL (dir.), La Vie politique de la Science. Lyon, L’Interdisciplinaire, 2008, p. 39-58.
Research Interests:
Bernard STIEGLER, Économie de l’hypermatériel et psychopouvoir. Entretiens avec Philippe Petit et Vincent Bontems. Paris, Mille et une nuits, 2008, p. 105-131.
Research Interests:
Depuis 2018, l’espace n’est plus un endroit sûr : l’astronaute Anne McClain est accusée d’avoir utilisé le matériel à bord de l’ISS pour commettre un délit. Mais la loi existe-t-elle dans l’espace ? Et la science-fiction se... more
Depuis 2018, l’espace n’est plus un endroit sûr : l’astronaute Anne McClain est accusée d’avoir utilisé le matériel à bord de l’ISS pour commettre un délit. Mais la loi existe-t-elle dans l’espace ? Et la science-fiction se préoccupe-t-elle du droit ? De la Bible Catholique Orange aux droits des personnes non humaines, qu’a rêvé la science-fiction ?
Avec : Ugo Bellagamba, Vincent Bontems, Jean Baret
Modération : Éric Picholle
Intervention du 9 octobre 2017 à l'édition 2017 des 10 heures de l'éthique de l'Espace éthique Île de France.
Research Interests:
L’opacité épistémologique peut trouver sa source dans de nombreux facteurs théoriques, techniques, organisationnels et sociaux de la recherche. Dès lors qu’une opération modifie l’information sans être elle-même objectivable, elle... more
L’opacité épistémologique peut trouver sa source dans de nombreux facteurs théoriques, techniques, organisationnels et sociaux de la recherche. Dès lors qu’une opération modifie l’information sans être elle-même objectivable, elle constitue une boite noire susceptible de faire obstacle à l’éclairage épistémologique mais surtout d’affaiblir l’indépendance du champ scientifique, voire la fiabilité même des résultats. Dans le cadre du projet Episteme, j’ai entrepris avec mon collègue du CEA, l’astrophysicien Vincent Minier, d’élucider non seulement le fonctionnement phénoménotechnique des instruments de l’observatoire spatial Herschel mais aussi d’enquêter sur le fonctionnement du “segment sol” qui lui est associé. Grâce à notre partenariat avec Yannick Prié et Florian Melki de l’université de Nantes, nous avons pu retracer et visualiser les étapes et les évolutions du traitement algorithmique des données depuis leur programmation jusqu’à la constitution des images destinées à la publication. Notre stratégie a donc consisté à mettre en place une autre forme de “boite noire”, celle qui assure la persistance des traces de l’élaboration du savoir et des manifestations de l’inventivité.
Research Interests:
Extrait : On vient d’assister à une vraie révolution conceptuelle. Si vous y réfléchissez bien, on a fait exactement ce que Bachelard décrit. On a d’abord eu un obstacle, l’obstacle de l’évidence. C’était une évidence que la géométrie... more
Extrait : On vient d’assister à une vraie révolution conceptuelle. Si vous y réfléchissez bien, on a fait exactement ce que Bachelard décrit. On a d’abord eu un obstacle, l’obstacle de l’évidence. C’était une évidence que la géométrie euclidienne était juste, que c’était la seule, la vraie, c’était l’espace naturel. Kant croyait avoir démontré, dans La critique de la raison pure, que c’était la seule forme de la spatialité, la forme transcendantale extérieure. C’était tellement évident qu’on s’est dit que l’on va le démontrer par l’absurde, il suffit de nier cette évidence pour tomber sur une absurdité. C’était donc une certitude ancrée. Et quand on a commencé à avoir les premiers résultats les géomètres ont été effarés. Certains ont cru perdre la raison, d’autres ont dit : oh là, là, cachons cette géométrie bombée que je ne saurais voir… Il y a eu vraiment un moment de panique quand on s’est aperçu qu’il y avait une autre géométrie, indépendante, tout aussi efficace. A ce moment-là, c’était la panique parce qu’on a deux fondements de la raison. La pensée est toujours prise dans une tension, dans une certaine souffrance, quand elle est obligée de faire un raisonnement dialectique entre plusieurs bases. Puis, par approfondissement, on est arrivé au moment de récurrence. On est arrivé au moment où non seulement ce la géométrie euclidienne n’était plus évidente, mais on ne pouvait même plus dire qu’elle était différentes des géométries non-euclidiennes. Tout appartient à un même ensemble et il y a un cas particulier, sur lequel on était tombé en premier parce que c’était le plus évident quand on traçait les figures dans le sable. Une fois que l’on a pris la géométrie non-euclidienne, on comprend mieux la géométrie euclidienne qu’Euclide lui-même. Vous comprenez bien aussi que du coup, cette refondation montre le simplisme de Kuhn. Ce n’est pas un paradigme qui a remplacé un autre, ce n’est pas le non-euclidienne qui a remplacé l’euclidien. C’est un approfondissement de l’esprit scientifique qui vient de s’opérer, la révolution, c’est réellement une révolution. C’est une refondation récurrente de la science.
Research Interests:
Conférence à l'université 360° de SETEC
Research Interests:
Table ronde aux Utopiales de Nantes le dimanche 30 octobre. Le transfert des processus biologiques vers la technologie est l’un des moyens les plus anciens que l’humanité a trouvé pour résoudre nombre de problèmes simples ou complexes.... more
Table ronde aux Utopiales de Nantes le dimanche 30 octobre.
Le transfert des processus biologiques vers la technologie est l’un des moyens les plus anciens que l’humanité a trouvé pour résoudre nombre de problèmes simples ou complexes. L’être humain observe son environnement afin d’y trouver des solutions productrices ou économes. Léonard de Vinci ou les frères Wrigth s’inspirent des oiseaux, d’autres des papillons ou des dauphins. Et si l’avenir des machines était biologique ?
Avec : Alexei Grinbaum, Vincent Bontems, Sylvain Chambon, Paolo Bacigalupi, Pierre-Henri Gouyon Modération : Raphaël Granier de Cassagnac.
Filmé par Laurence Honnorat.
Research Interests:
Conférence au Marathon des sciences du Festival d'astronomie de Fleurance (2016) : "On oppose la méthode des ingénieurs, qui résolvent des problèmes techniques, au hasard heureux (sérendipité) qui préside aux créations en art. Or, les... more
Conférence au Marathon des sciences du Festival d'astronomie de Fleurance (2016) : "On oppose la méthode des ingénieurs, qui résolvent des problèmes techniques, au hasard heureux (sérendipité) qui préside aux créations en art. Or, les méthodes de conception innovante préconisent des phases alternées de divergence et de convergence. Un certain désordre est donc la condition de l’innovation technique ou artistique pour surmonter les blocages, mais la résolution des incompatibilités doit aboutir à un progrès de l’organisation interne de l’objet ou de l’œuvre."
Research Interests:
Conférence au jardin de musiques de Jean-Yves Guerry le 3 août 2016.
Research Interests:
Conférence donnée à l'Université de technologie de Compiègne le 20 janvier 2016 dans le cadre du séminaire Phiteco. Résumé : Le concept de lignée technique a été introduit par Jacques Lafitte mais on peut en trouver déjà une première... more
Conférence donnée à l'Université de technologie de Compiègne le 20 janvier 2016 dans le cadre du séminaire Phiteco.
Résumé : Le concept de lignée technique a été introduit par Jacques Lafitte mais on peut en trouver déjà une première élaboration chez Pitt-Rivers à des fins de classification raisonnée des artefacts. Simondon s'est, lui, inspiré de la méthode de Leroi-Gourhan pour élaborer sa méthode d'analyse "mécanologique génétique" et propose des pistes pour modéliser l'évolution des lignées techniques. La TRIZ développée par Altshuller fournit à la même époque des indications convergentes. Peut-on extraire de ces approches un concept robuste et opératoire de lignée technique ? Nous montrerons comment les méthodologies de la conception ultérieures éclairent certains enjeux et permettent de formaliser encore davantage les lignées techniques.
Research Interests:
Texte d'une conférence prononcée au "Jardin de Musiques" à Lodes.
Research Interests:
Table ronde des rencontres Physique et interrogations fondamentales (PIF) XIV : "La Science  et l'Impossible". Avec Nathalie Goedert, Alexeï Grinbaum, Armand Hatchuel et Marie-Odile Monchicourt.
Research Interests:
Psychanalyse de la matière noire.
Research Interests:
Présentation de l'oeuvre de Gaston Bachelard.
Research Interests:
Pour Simondon, l'aliénation technique des hommes ne découle pas de la technique mais de leur ignorance de la véritable nature de la technique. En traitant les machines comme des esclaves, les hommes se condamnent eux-mêmes à... more
Pour Simondon, l'aliénation technique des hommes ne découle pas de la technique mais de leur ignorance de la véritable nature de la technique. En traitant les machines comme des esclaves, les hommes se condamnent eux-mêmes à l'asservissement.
Research Interests:
Pour comprendre le statut disciplinaire des nanotechnologies, il est nécessaire de combiner une analyse épistémologique avec une analyse sociologique.
Research Interests:
(avec Andrea Cavazzini)
Peut-on penser l'originalité de la vie ?
Research Interests:
Recension de "Rêves de savants: Étonnantes inventions de l'entre-deux-guerres" (Armand Colin, 2011) dans La Recherche, n° 456, octobre 2011.
Research Interests:
Revue d’Histoire des Sciences, 2006, n°1, p. 139-149.
Research Interests:
Revue de Synthèse, 2005, n°2, p. 498-503.
Research Interests:
Revue de Synthèse, 2003, n°1, p. 313-317.
Research Interests:
Revue de Synthèse, 20003, n° 1, p. 297-300.
Research Interests:
Research Interests:
Intervention avec Charles Alunni dans l'émission "La conversation scientifique" sur France Culture sur le surrationalisme de Gaston Bachlard.
Enregistrement de l'émission "Les chemins de la philosophie" avec Géraldine Mosna-Savoye le 5 mars 2018.
Research Interests:
UTOPIALES 2017 - Un jeu amusant : changez l’horloge système de votre ordinateur et contemplez le désastre tout en voyant arriver des messages du futur selon votre ordinateur. (En fait, non, surtout ne le faites pas à la maison).... more
UTOPIALES 2017 - Un jeu amusant : changez l’horloge système de votre ordinateur et contemplez le désastre tout en voyant arriver des messages du futur selon votre ordinateur. (En fait, non, surtout ne le faites pas à la maison). L’interaction entre le temps des machines et temps des humains peut être une source immense de perplexité... ou de connaissance ? Avec : Vincent Bontems, Olivier Parent, Philippe-Aubert Côté
Modération : Marion Cuny
Research Interests:
Entretien publié le 21/12/2016 dans Rencontre par François Delotte
Research Interests:
Dans le cadre de l'émission de radio « Eurêka », Vincent Bontems, philosophe des sciences, parle de son livre "Les idées noires de la physique" (Les Belles Lettres) pour lequel il s’est associé avec Roland Lehoucq, astrophysicien. Il... more
Dans le cadre de l'émission de radio « Eurêka », Vincent Bontems, philosophe des sciences, parle de son livre "Les idées noires de la physique" (Les Belles Lettres) pour lequel il s’est associé avec Roland Lehoucq, astrophysicien. Il s'agit d'une retranscription d'une interview effectuée par Marcus Dupont-Besnard dans l'émission "Eurêka" sur Radio Laser.
Research Interests:
Entretien avec Etienne Klein et David Elba. La physique d’aujourd’hui se donne avec délectation des airs de série noire : corps noir, trou noir, matière noire, énergie noire… Pourquoi ne voit-elle pas la vie en rose ? D’où provient cette... more
Entretien avec Etienne Klein et David Elba.

La physique d’aujourd’hui se donne avec délectation des airs de série noire : corps noir, trou noir, matière noire, énergie noire… Pourquoi ne voit-elle pas la vie en rose ? D’où provient cette sienne manie d’accoler l’adjectif « noir » à des mots ordinaires ? En quoi cela modifie-t-il leur sens ?

Dans le langage courant, le mot noir sert à dire tantôt l’obscur, le mystérieux, l’effrayant, tantôt le caché, l’inconnu, l’opaque. Mais que veut signifier le physicien lorsqu’il dit d’un corps, d’un milieu, d’un objet ou d’une substance qu’ils sont noirs ? À quelles propriétés la noirceur se réfère-t-elle alors ? Et à quels symboles renvoie-t-elle ?
Research Interests:
Entretien à France Culture dans "Les nouveaux chemins de la connaissance" avec Géraldine Mosna-Savoye sur "Gilbert Simondon et l'Invention du Futur" (et il y est question de Ludovic Duhem, Giovanni Carrozzini, Andrea Bardin, Jean-Hugues... more
Entretien à France Culture dans "Les nouveaux chemins de la connaissance" avec Géraldine Mosna-Savoye sur "Gilbert Simondon et l'Invention du Futur" (et il y est question de Ludovic Duhem, Giovanni Carrozzini, Andrea Bardin, Jean-Hugues Barthélémy, Bernard Stiegler et Michel Simondon)
Research Interests:
Enregistrement de l'émission "Les nouveaux chemins de la  connaissance" (avec Adèle Van Reeth)  consacrée au feu.
Research Interests:
Emission sur France Culture de Marie-Chantal Manset avec Vincent Bontems et Sophie de Beaune.
Research Interests:
Intervention à l'Atelier Simondon (12 mai 2013) sur l'éthique des techniques de Gilbert Simondon.
Research Interests:
Entretien sur le métier de philosophe des techniques dans la série "Portraits savants" à l'occasion du Festival astronomique de Fleurance.
Research Interests:
Entretien avec François Bon publié dans son blog "Le Tiers Livre".
Research Interests:
Passage à France Culture (17 avril 2014) dans "Les nouveaux chemins de la connaissance", émission présentée par Adèle Van Reeth.
Research Interests:
Un « régime de création » se caractérise par une relation de réciprocité entre la capacité d’être créatifs, c’est-à-dire de produire de nouveaux concepts, et d’être créateurs, c’est-à-dire de produire de nouveaux objets. Tout régime de... more
Un « régime de création » se caractérise par une relation de réciprocité entre la capacité d’être créatifs, c’est-à-dire de produire de nouveaux concepts, et d’être créateurs, c’est-à-dire de produire de nouveaux objets. Tout régime de création est circonscrit historiquement et les conditions de son exercice et de sa formulation ne sont pas toujours réunies. À cet égard, notre époque se trouve dans une situation critique que nous proposons de caractériser par le « paradoxe de l’innovation intensive » : l’époque ne cesse d’invoquer la nécessité de produire de la nouveauté mais chacun assiste dans son propre champ à l’épuisement de l’avant-gardisme. Dans ce court essai nous essayons de dégager les traits originaux du régime de création actuel, que nous qualifions de "sur-contemporain", sans tomber dans les impasses des représentations linéaires de l'historicité.
Rapport du LARSIM sur les enjeux du débat sur les nanosciences (version publique, 2007)
Research Interests:
The ethical debate on nanotechnology is large and tangled. It is often unclear what the right questions are, nor whether these questions are specific to nanotechnology. This Toolkit does not claim to provide a definitive picture of all... more
The ethical debate on nanotechnology is large and tangled. It is often unclear what the right questions are, nor whether these questions are specific to nanotechnology. This Toolkit does not claim to provide a definitive picture of all options in the ethical debate on nanotechnology. Its aim is to equip the reader with means to frame her own vision of the debate and to sharpen ethical awareness of the parties involved in the development of nanosciences and nanotechnologies.
Research Interests:
Rapport du Larsim (CEA) sur le LHC en tant qu'objet de réflexion pour la philosophie des techniques.
Research Interests:
A novel methodology is proposed for the analysis and knowledge management of the processes leading to innovative industrial «machines». The methodology is derived from study cases in the field of “big science” instruments, such as space... more
A novel methodology is proposed for the analysis and knowledge management of the processes leading to innovative industrial «machines». The methodology is derived from study cases in the field of “big science” instruments, such as space telescopes, for which the technical and natural environments are necessary conditions for their functioning. Big Science instruments are designed and realised over a long time, sometimes decades, and each generation represents a major technical progress compared to the precedent ones as they are always made to accomplish huge breakthroughs in science. They result from international planning, complex management, scientific coopetition, industrial research and production, and inventions born in the fundamental research laboratories. Similar properties characterise large programs in the space, energy or maritime industries. In this paper, we focus our study on the Herschel space observatory, an ESA space science mission launched in May 2009 and ending in April 2013. The study consists of various steps, including technological analysis, interviews with the designer team, analysis of transductions inside the instruments, historical analysis of technical lineages, and socio-technological analysis of the industrial design process. At the end of the study process, thanks to digitalisation, this information can then be displayed as digital database, diagrams and images allowing knowledge management, innovation forecast and even public outreach. Then, we introduce the concept of digital « Image-Objects » in the framework of the Gilbert Simondon’s cycle of technology. « Image-objects » could be, for example, some interactive diagrams, e-book, MOOCs or even exhibits. The cultural role of these digital devices is not only to display technical information about the objects but also to valorise their cultural signification. They are not some scientific relics. They are Image-Objects, which convey explicit and latent meanings about the technical objects and, above all, about their invention. Image-Objects are meant to be a major booster for the culture of invention.
Research Interests: