750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
22 juillet 2008

Ingrédients : le sucre de palme

sucre_palmeLe sucre de palme est obtenu à partir de la sève de la sève du palmier à sucre. Il peut être vendu en poudre, ou en petits pains de formes arrondies. Il est très riche en fructose et en oligaux-éléments. Contrairement à l'huile de palme, il ne nécessite pas d'abattre les palmiers d'Indonésie !

Il est très utilisé dans la cuisine Thaïlandaise, dans ses plats salés comme les desserts sucrés. L'avantage de ce sucre pour les plats salés est qu'il lie les saveurs entre elles, et atténue le feu du piment, fortement présent dans la cuisine thaï. Il rend le piment goûteux, et pas juste insupportable ! :-)
On peut également l'utiliser dans la pâtisserie, ou tout simplement pour sucrer son thé ! Il convient très bien aux desserts à base de lait, et particulièrement aux crèmes brûlées...

Où le trouver ?
On le trouve en épicerie asiatique, mais également en boutique bio.

Par quoi remplacer le sucre de palme ?
On peut le remplacer par du sucre roux additionné d'un peu de miel.

Des recettes avec du sucre de palme:

- Salade de boeuf tiède et épicée
- Porc à l'ail et à la coriandre
- Boeuf épicée aux pousses de bambou et basilic thaï
- Curry de crevettes Matsaman
- Lempers: bouchées de riz au boeuf coco
- Curry d'agneau au coco

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Heum divin ce sucre de palme ! avec des cacahouètes on dirait celles qu'on achète sur les foires . A ceux que j'ai fait goûter à mon de retour de Bali ont bien apprécié cette gourmandise aux douces saveurs
L
il est à tomber ce sucre , dès que je l'ai goûté, il a réveillé des divines saveur de pain d'épice émietté , c'est une vraie tuerie tellement il est bon! D'ailleurs j'en ai acheté pour l'offrir à Noël à toute la famille , il ne me reste plus qu'à trouver des recettes dans ce beau blog .
C
J'aime découvrir de nouveaux produits, grâce à Gracianne qui m'a parlé de ton billet aujourd'hui. Je vais chercher dans la boutique bio de L'île. Bonne journée
B
Je vais parcourir la Corse en long et en large et en travers, mais il m'en faut!!!<br /> Merci d'avoir répondu à la question de Marina, je dirais alors qu'il vaut mieux l'acheter en Bio, parce qu'il respecte normalement un cahier des charges stricte en respectant l'environnement.
C
Je le trouve qu'en pot ici et c'est à chaque fois une galère pour en extraire un peu (car c'est dur). Dernièrement le pot à casser tout s'est répandu en mille miettes dans ma cuisine, donc poubelle... il ne me reste plus qu'à en racheter.
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité