Répétition par Guy Bedos et Muriel Robin

08 avril 1991
07m 47s
Réf. 00237

Notice

Résumé :

Guy Bedos et Muriel Robin dans Répétition, un sketch créé en 1977 par Guy Bedos et Sophie Daumier, repris lors de la cérémonie des Molières 1991. C'est la première fois que les deux artistes collaborent. Cette expérience donnera par la suite lieu à un spectacle en duo : Bedos/Robin.

Date de diffusion :
08 avril 1991
Thèmes :

Éclairage

Guy Bedos est né en 1934 à Alger. A quinze ans, il entre à l'école de théâtre de la Rue Blanche, et après des débuts au cinéma, se tourne vers le music-hall. En 1965, il forme un duo comique avec son épouse Sophie Daumier. Ils travailleront ensemble jusqu'à leur divorce en 1977. A partir de cette date, Guy Bedos se produit seul en scène, et mène en parallèle une carrière d'acteur au cinéma et au théâtre. Guy Bedos se spécialise dans la satire politique, affichant dans ses sketches son engagement d'homme de gauche – même si la gauche n'est pas toujours épargnée par ses critiques acides. Il se crée également un personnage râleur et acerbe, qui critique ouvertement la société, les politiques, et les Français en général.

Muriel Robin est née en 1955 à Montbrison dans la Loire. Rêvant d'une carrière d'artiste dès sa jeunesse, elle entre au cours Florent en 1977, puis au Conservatoire. En 1981, elle entre dans la troupe de Roger Louret, dans laquelle elle rencontre Elie Sémoun et Annie Grégorio. Elle se fait connaître du grand public à travers les émissions télévisées Le petit théâtre de Bouvard et La Classe. Elle rencontre Pierre Palmade en 1988, et monte avec lui son premier one-woman-show : Les majorettes se cachent pour mourir. En parallèle à sa carrière d'humoriste, elle s'essaie avec succès au théâtre, au cinéma, et à la mise en scène.

En 1991, Muriel Robin est nommée aux Molière, dans la catégorie « meilleur spectacle de one-man-show ». Elle interprète au cours de cette cérémonie, en duo avec Guy Bedos, le sketch La Répétition, que l'humoriste avait créé en 1977 avec Sophie Daumier. Ce sketch met en scène deux acteurs, soumis à la voix enregistrée d'un metteur en scène, jouant un texte inepte – principalement composé d'injures – que le metteur en scène n'analyse qu'à l'aune du désir sexuel de chacun des deux personnages. Dans cette première collaboration entre les deux artistes, on décèle tout de suite une complicité et une complémentarité qui les conduira à monter ensemble, en 1992, le spectacle Bedos/Robin. Ce spectacle, qui connaît un grand succès, est d'abord joué à l'Olympia, avant de partir en tournée dans toute la France. Il est composé de sketches interprétés en duos entrecoupés de solos. Il marque le retour de Guy Bedos en duo après dix-huit ans de carrière en solitaire. Il marque également un tournant important dans la carrière de ce comique : lui qui s'était fait une spécialité du one-man show politique – il avait coutume de consacrer une bonne partie de ses spectacles à une revue de presse – revient vers une forme qu'il envisage comme plus « théâtrale ». Avec Muriel Robin, en effet, il interprète de nouveau des personnages qui sont mis en scène dans leurs sketches.

Anaïs Bonnier

Transcription

Intervenant
Muriel Robin, Guy Bedos, en scène pour la répétition. En scène.
(Bruit)
Muriel Robin
Ordure.
Guy Bedos
Salope.
Muriel Robin
Fumier.
Guy Bedos
Vieille vache.
Muriel Robin
Je te crache dessus pauvre con.
Guy Bedos
Tu veux ma main dans ta vieille gueule de pute ?
Muriel Robin
Essaie pauvre lard.
Guy Bedos
Vielle pétasse !
Muriel Robin
Pauvre impuissant.
Guy Bedos
Je te démolis.
Muriel Robin
Lopette.
Guy Bedos
Poufiasse !
Muriel Robin
Vas te faire machiner.
Guy Bedos
Oh, ça suffit.
Intervenant
Attention, attention, attention, il y a autre chose mon chou. Vas te faire machiner, le texte, le texte, le texte ! Va te faire machiner... il y a autre chose.
Muriel Robin
Vas te faire machiner... sale con. J’avais oublié le sale con.
Intervenant
Ah oui, attention au texte les enfants. Vas te faire machiner comme ça tout seul, c’est plat, hein, c'est plat. Le texte mon chou. Le texte !
Guy Bedos
Surtout que c’est une écriture, tellement c’est... c'est... c'est d’une telle densité. Cette... cette langue, c’est tellement…, hein ? C’est... c'est vrai.
Muriel Robin
Qu’est-ce qu’on fait ? On passe la nuit là-dessus, comment ça marche ?
Intervenant
Attention mes enfants, je profite. Je profite que la répétition soit arrêtée pour vous dire quelques petites choses à propos de la scène que nous venons de voir, surtout pour toi ma chérie. Je vous ai bien écouté, ça manque un peu de poésie tout ça. Attention, attention ! La dimension poétique, pas de réalisme les enfants, ou alors un certain réalisme d’une certaine couleur. Je vous l’ai déjà demandé ce fameux réalisme irréel. Tu comprends mon chou ?
Muriel Robin
Oui... c'est pas, hein... on cherche. On... on tâtonne.
Intervenant
Tu me le joues en rêve mon chou, c’est du mauve que je voudrais.
Guy Bedos
Voilà, c’est du mauve, oui. Je lui avais dit... c’est du mauve, c'est du mauve.
Muriel Robin
Je vais tâcher de te faire du mauve.
Intervenant
Bon, on reprend. Reprenez au moment où nous avons arrêté.
Guy Bedos
Oh, ça suffit.
Muriel Robin
John.
Intervenant
Atta... Attends chérie, chérie, mon chou. Tu dis John, mais c'est pas John. Dans ce John, il y a, ces sons nous déchiraient, John. Tu es mon mari, nous sommes des amis d’enfance. Quand on s’est connu, souviens-toi, j’avais 17 ans, tu as 18. Nos parents avaient loué pour les vacances deux maisons mitoyennes dans le quartier résidentiel de [Gambu], brillante petite station, station de la côte ouest. Quelquefois à la tombée du jour, tu enfourchais ta motocyclette. Et en cachette de mon père, le pasteur, j’y grimpais aussi en amazone. Et nous partions serrés l’un contre l’autre pour de longues balades sur la corniche. John, souviens-toi, John.
Muriel Robin
John, qu’on mette tout ça dans John. John, c’est court, hein ! C'est léger pour défendre quand même. Quatre lettres, je peux pas épeler ?
Intervenant
Bon alors, écoutez, on y reviendra enchaînons.
Guy Bedos
Une cacahuète ?
Intervenant
Ah non, mon vieux ! Ah non, non ! Non mais... non mais qu'est-ce que tu me joues là ? Non, mais qu’est-ce que tu me fais là ? C’est un autre répertoire, ça c’est n’importe quoi, c’est nono nanette. Attention, attention, attention, prends ton temps. Allez ! Va les chercher.
Guy Bedos
Quoi ? Ah, les cacahuètes.
Intervenant
Oui, oui, vas-y, prends ton temps. Tu comptes 12, hein ?! 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12.
Guy Bedos
Une cacahuète ?
Intervenant
Non, non, écoute, non, tu lui proposes pas des cacahuètes comme ça bêtement, hein ? Déjà tes cacahuètes, tu les vends pas à la terrasse des cafés ?
Guy Bedos
Non !
Intervenant
T’es pas marchand de cacahuètes ?
Guy Bedos
Non ! Non ! Non !
Intervenant
Alors, il s’agit d’exprimer la motivation profonde de ton geste, c’est le sexe évidemment.
Muriel Robin
Ah bon ?
Intervenant
Oui, oui, oui, alors recommence, compte.
(Silence)
Guy Bedos
1, 2, 3, 4, 5, 6,…
Intervenant
Vas-y tu as soudain follement envie de la culbuter sur la table de la cuisine. Y'a des mois que vous avez pas fait l’amour ensemble ? Et là, tout à coup, le désir, le désir, allez compte, là, vas-y compte, compte !
Guy Bedos
7, 8, 9, 10, 11, 12. Une cacahuète ?
(Bruit)
Muriel Robin
J’ai entendu ce que tu as dit tout à l'heure à Margaret.
Guy Bedos
Oui !
Muriel Robin
Elle te plaît la petite Margaret ?
Guy Bedos
Elle est rigolote.
Muriel Robin
Oublie cette fille John, je te le demande. Ne tourne plus autour de Margaret, pas Margaret je te le demande.
Intervenant
Oh là, oh là, oh là, chérie, chérie, chérie, attention, attention, attention ! Là, tu nous fais un petit contre-sens là mon chou, hein ! C'est pas la scène, c'est pas ça. Tu ne fais pas une scène de jalousie à John, on n’est pas au boulevard chérie. Comprends-moi, physiquement, tu te fous complètement de John. C’est ton mari, mais sur un certain plan, vous deux, il y a longtemps que c’est mort. Tu comprends ça, tu ne ressens plus rien pour lui. C’est la fille que tu aimes, c’est Margaret. T'es amoureuse de Margaret, tu comprends.
(Bruit)
Muriel Robin
Ah bon ? Ah je suis amoureuse de la fille ! Ah oui, c’est déjà plus corsé. Je vais essayer de te le faire quand même. Je devrais le trouver.
Guy Bedos
Oui ! Oui, oui, d’ailleurs on l’avait distribué en pensant à ça, hein, quand même.
(Bruit)
Guy Bedos
D’ailleurs, j’étais… j'étais... j'étais...
Muriel Robin
Non, mais dis, dis ce que tu as à dire.
Guy Bedos
J'étais... non, c’est vrai, j’étais... j'étais un petit peu gêné moi. J'étais un petit peu gêné. C’est beaucoup mieux comme ça. C'est plus... ah, c’est vrai, c'est plus... non ?!
Intervenant
Oui, oui, oui, mais on reste sur le coup les enfants, hein, parce qu’on s'endort là, on s'endort. On reste sur le coup, on reprend au début s’il vous plaît, du mauve. S'il vous plaît du mauve !
Muriel Robin
Ordure !
Guy Bedos
Salope.
Intervenant
Du mauve.
Muriel Robin
Ordure !
Guy Bedos
Salope.
Intervenant
Du mauve, allez du mauve les enfants.
Muriel Robin
Ordure !
Guy Bedos
Salope.
Intervenant
Du mauve. Allez-y encore, du mauve.
Guy Bedos
Du noir.
Muriel Robin
Du noir.