LES TIC ET LE MANAGEMENT

Bienvenue sur notre blog

20
jan 2007
Posté dans Présentation par irène et cathy à 1:03 | Pas de réponses »

Bonjours nous sommes NGAMBOU KABADJEU IRENE et TSOBGNY CATHERINE étudiante à l’institut catholique de Lille respectivement dans les Master 1 MANAGEMENT et ORGANISATION et master 1 INTERNATIONAL CORPORATE MANAGEMENT. 

            Nous effectuons ce blog dans le cadre du cours Technologie de l’information et communication sous la supervision de notre enseignant Mr JEAN PAUL PINTE. Il aura pour objectif d’éclairer les lecteurs sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication par les managers et leur participation  à la réussite du management en entreprise. 

            Nous vous ferons donc part dans les rubriques suivantes de notre démarche de recherche, de la synthèse et l’analyse de certains articles sur le sujet que nous jugerons percutant. 

7
mar 2007
Posté dans L'e-business par irène et cathy à 1:41 | Pas de réponses »

L’e-business et les PME

Avant de commencer toute analyse il conviendrait de définir une PME.

Une PME est une entreprise indépendante comprenant au moins 250 employés. Une entreprise est qualifiée de « moyenne » si elle possède plus de 49 et moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires ne dépassant pas 40 millions d’euros. Une entreprise est dit « petite » si elle a au moins 50 salariés et un chiffre d’affaires ne dépassant pas 5 millions d’euros. Les PME représentent un enjeu important dans le développement de l’e-business. On remarque qu’aujourd’hui, le concept de l’e-business dans les PME est assez réducteur de la commercialisation d’un produit via Internet.

Cependant, il faut distinguer l’e-business dans les entreprises traditionnelles de l’e-business dans les entreprises qui sont née à l’ère de l’e-business.

En effet, des études ont montré une certaine réticence des chefs d’entreprises de PME/PMI traditionnelles vis-à-vis de l’e-business, car celui-ci met souvent en cause leur organisation et leur gestion de l’information. Seulement, on se rend bien compte que si ces entreprises veulent aller au-delà de leurs capacités, elles devraient pourvoir y parvenir grâce à l’e-business. Par ailleurs, l’e-business est doté de nombreuses opportunités pour les PME/PMI, cependant il reste toujours difficile d’y investir car le marché des PME est spécifique à plus d’un titre :

Les moyens financiers sont relativement réduits ou difficilement mobilisables

On observe une certaine maturité technologique très hétérogène

Les compétences informatiques et organisationnelles sont souvent inexistantes

Les enjeux de l’e-business pour les PME

Aujourd’hui encore plus qu’hier, il a été remarqué que l’e-business pouvait être considéré comme un facteur clé de succès. C’est dans cet optique qu’on considère que l’e-business serra prometteurs pour les PME à plus d’un titre et dans deux nombreux domaines comme l’export, le fonctionnement en réseau ou encore la compétitivité internationale. Mais beaucoup plus important, il permettra aux entreprises de gérer avec beaucoup plus d’efficacité de nombreux pôles d’activités des PME.

Cependant, il existe certains freins à l’implantation de l’e-business dans les PME :

Le budget

Le manque de vision globale des webservices

La peur par rapport aux questions de sécurité

La déclinaison de l’offre e-business

25
fév 2007
Posté dans Le groupware par irène et cathy à 1:27 | Pas de réponses »

LES GROUPWARE

« Le groupware est l’ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un supports numérique à un groupe de travail collaboratif et/ ou coopératif » Jean Claude Courbon. « Le groupware est l’ensemble des processus d’un groupe de travail devant atteindre un objectif particulier plus les logiciels conçus pour faciliter ce travail d groupe » Peter et Trudy Johnson-Lenz.

Il ressort des ces deux définitions que les groupware sont des outils d’aide à la gestion des projets bien précis ils viennent en complément des autres outils que sont les ERP et des Business. Ils sont mis en place dans le but d’optimiser l’efficacité des groupes de projet. Il apporte un plus par rapport aux autres TIC ce plus c’est la duplication, ce qui veut dire qu’en cas d’indisponibilité d’un membre du groupe d’assister à une réunion de groupe, ce dernier doit avoir sur son disque dur l’ensemble du travail du groupe jusqu’à sont départ il pourra ainsi apporter sa contribution au travail existant qui sera transmis en différé et quand il rentrera en même temps que son travail additionnel sera envoyé au groupe, l’ensemble de ses données à lui seront remises à jour.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupware

http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_int%C3%A9gr%C3%A9

20
fév 2007
Posté dans ERP par irène et cathy à 1:11 | Pas de réponses »

L’ ERP

Les ERP (en anglais Enterprise Ressources Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l’approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d’un même système d’information. Les ERP (Enterprise Ressource Planning) ou Progiciels de Gestion Intégrés ont pour objectif : de mettre en réseau à l’aide d’une base de donnée unique l’ensemble des informations relatives aux fonctions de l’entreprise.

La mise en place des PGI en entreprise a connu plusieurs stades de développement :

1 Des applications indépendantes:

A ce stade, chaque fonction de l’entreprise dispose de sa propre base de donnée et son propre système d’information

2 Des interfaces spécifiques :

A ce stade, on instaure des liaisons entres les différents modules de l’entreprise toute fois, c’est à l’utilisateur de mettre à jours les bases des autres modules par un transfert ponctuel des données

3 L’intégration dans un PGI

A ce stade les données sont saisie une seule fois au moment de l’évènement qui la génère elle est disponible en temps réel pour l’ensemble des utilisateurs et on dispose d’une base de donnée unique commune à toutes les fonction de l’entreprise ce qui permet d’éviter les redondances.

Les principaux éditeurs d’ERP sont au nombre de deux à savoir :

BASDA pour Business Application Software Developers Association

BSA pour Business software alliance

20
fév 2007
Posté dans L'e-business par irène et cathy à 12:00 | Pas de réponses »

E business

Aujourd’hui, les nouvelles technologies en particulier l’accès à Internet tendent à modifier la communication entre les différents acteurs du monde professionnel, notamment :

  • Les relations entre l’entreprise et ses clients
  • Le fonctionnement interne de l’entreprise,
  • Les relations de l’entreprise avec ses différents partenaires et fournisseurs

Ainsi, tous les domaines de l’entreprise peuvent être touchés par l’e-business : la production, les ventes, la distribution, les achats, le marketing, la recherche et développement, l’administration et les finances.

Pourquoi l’e-business ?

L’e-business a pour objectif l’amélioration de la rentabilité des entreprises en augmentant le chiffre d’affaires de celles-ci. Bien évidement cette quête passe par la recherche de nouveaux prospects, l’offre de nouveaux services, la motivation du personnel. D’où la définition de l’e-business qui consiste en une intégration au sein de l’entreprise d’outils basés sur les technologies de l’information et de la communication pour en améliorer le fonctionnement afin de créer de la valeur pour elle-même, pour ses clients et pour ses partenaires. Avant, l’e-business ne s’appliquait qu’aux entreprises virtuelles aujourd’hui, elle s’applique également aux entreprises traditionnelles. Par ailleurs depuis quelques années, on remarque une nette évolution de l’e-business qui se décline sous plusieurs formes : l’e commerce, l’e-achat, l’e-marketing et l’e-procurement etc.

L’e-commerce où commerce électronique est l’un des premiers concepts de l’e-business et il consiste à vendre un produit ou un service à travers un catalogue électronique. L’e-commerce permet également les échanges interentreprises ou grand public. Il s’agit du B to C (Business to Consumer) il concerne l’utilisation de supports électroniques pour tout ou partie des relations commerciales entre une entreprise et les particuliers. Il s’agit de :

La publicité Présentation de catalogue Service d’information interactif Commande en ligne Distribution Service après vente.

L’e-procurement constitue un nouveau mode d’achat pour les entreprises via les places de marché sur Internet. Ces plateformes virtuelles de commerce entreprises facilitent les échanges avec les fournisseurs pour des achats stratégiques ou fonctionnels. L’e-procurement est un composant du commerce électronique qui facilite, intègre et rationalise tout le processus de la chaîne d’approvisionnement

15
fév 2007
Posté dans Démarche par irène et cathy à 1:33 | Pas de réponses »

Une veille peut être définit comme « Un processus informationnel volontariste à travers lequel l’on recherche des informations à caractère anticipatif concernant l’évolution d’une activité, de connaissances ou d’un environnement particulier. L’objectif de la veille est de déceler des opportunités et de réduire les risques liés à la non maîtrise de l’avenir. » Elle consiste donc en une collecte des informations récentes sur un sujet donné accompagné d’une analyse de ces informations et une synthèse faisant ressortir les points les plus importants afin de pouvoir donner une aperçu général mais précis sur le sujet aux lecteurs. Faire une étude sur les TIC et le Management revient à aborder trois points bien distincts à savoir :

 

  • - les NTIC utilisés en Management,
  • - Leur impact sur le management,
  • - L’implication des managers dans la gestion des ces derniers.

Les articles que nous développerons dans ce blog graviteront autours de ces trois thèmes.

Pour réaliser cette veille et obtenir le maximum d’information sur ce sujet nous avons utilisé différents outils de recherche à savoir :

 

des métamoteurs Qui sont des outils intelligents permettant d’interroger plusieurs moteurs de recherche à la fois.

www.kartoo.com

- des moteurs

qui nous ont permis d’avoir différentes approches documentaires sur notre sujet.

Ils sont :www.google.fr, www.teoma.com; www.msnsearch.fr;

- des outils d’alertes ou outils intélligents

www.googlealert.fr

 

Au début de notre recherche nous utilisions beaucoup plus le moteurs de recherche google. Google fut avec kartoo nos principaux outils de recherche. Les mots clé utilisés durant cette veille furent entre autres :

- « Les TIC et le management »

- « les NTIC en entreprise »

- « les TIC dans l’entreprise »

- « Utilisation des TIC par les managers »

- « l’impact des NTIC sur le management »

- « Avantage et inconvénients des NTIC »

pu capable |
MEDIA UNIVERS |
CHINE MON AMOUR |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ORION MA PUCE
| Le journal d'Eternia (lje)
| L'espace des forestiers pri...