Overblog
20 janvier 2019 7 20 /01 /janvier /2019 12:58

Vendredi  18

Bonsoir tout le monde

Ce matin était comme tous les ans, un peu particulier, un peu triste. Toutes les bonnes choses ont une fin, hélas !

Après avoir défait les lits, descendu les valises et récupéré les divers achats (fromages, saucissons et objets en bois), nous avons fait une dernière balade dans la forêt près du chalet, au bord de la Dranse afin de s’imprégner une dernière fois des paysages qui furent notre quotidien durant ce séjour, avant de monter dans le bus.

Le voyage retour s’est déroulé sans encombre et c’est soulagé et satisfait que je vous ai remis vos enfants à la gare tout à l’heure. Merci de m’avoir fait confiance. J’espère de tout cœur que les enfants garderont un excellent souvenir de leur séjour à la montagne.

Bonne fin de soirée à tous

Sandwiche au jambon / Chips / Madeleine / Compote

Twix

Désolé de ne publier cette page que ce matin, j’attendais quelques photos qui viennent enfin d’arriver.

17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 20:43

Jeudi  17

Bonsoir tout le monde

Réveil un peu difficile ce matin, car nuit un peu plus courte. Rien de grave cependant car le programme était une fois de plus alléchant. En effet rien de tel qu’un petit pèlerinage dans le temple du festival du film fantastique pour se remettre les idées en place. Et c’est ainsi qu’après un petit périple au-dessus de 80m de vide dans un téléphérique ultra rapide, nos élèves ont poussé un grand cri d’admiration en arrivant dans cette station d’Avoriaz désormais entièrement consacrée à la « glisse ». Après une rapide visite guidée des lieux, quelques commentaires pertinents sur l’architecture des nombreux hôtels et bâtiments publics,  nous nous sommes dirigés vers la partie haute du village et avons croisé quelques traineaux collectifs tirés par des chevaux .Enfin, sur la place du village, les élèves ont pu se consacrer un long moment à la pratique de la luge, autre activité promise et très attendue.

L’après-midi comme prévu, a été consacré aux derniers réglages et aux passages des tests avant un retour vers le chalet durant lequel, étonnamment, on sentait sourdre une certaine angoisse dans l’attente de la visite des moniteurs pour remettre les oursons, flocons et autres étoiles.

Heureusement, comme toujours avec beaucoup de diplomatie et d’encouragements le moment tant attendu a eu lieu dans la joie, le soulagement, la satisfaction souvent et parfois un peu de déception bien vite noyée dans la multitude de très bons souvenirs.

Ce soir après un dernier dîner ponctué par l’anniversaire de leur camarade Paméla, les élèves sont en train de faire leur valise avant une dernière nuit dans ce chalet où ils ont vécu tant de bons moments.

Bonne soirée à tous et à demain en gare d’Arras. Soyez à l’heure ! 19h00

Salade de pâtes / Poisson pané / Flan à la courgette / Fromage-fruits

Gaufre au chocolat / Chocolat Chaud

Nems / Sauté de porc à la pomme / Riz cantonnais / gâteau d’anniversaire

Météo

Matinée

-3°C

Couvert  / vent

Couvert  / vent

Vendredi  18

16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 18:26

Mercredi  16

Bonsoir tout le monde

Ce matin, après une nuit un peu plus courte que les autres, vos enfants ont pu assister à un magnifique diaporama sur l’habitat, la faune et la flore de la Haute-Savoie. A cette occasion, ils ont pu vérifier les connaissances acquises en classe avant de partir, les compléter ou les confronter. Si la plupart ont activement participé à cette activité, on a pu constater chez quelques-uns les effets de la fatigue occasionnée par le grand air et les nombreuses activités déjà vécues. Tant pis ! Leurs camarades leur raconteront…

Cette après-midi, dernière séance d’apprentissage avant la grande répétition du lendemain pour passer les tests. Ils ont tout donné et pour la plupart, ils en sont convaincus, ce ne sera qu’une formalité… ou presque ! On verra bien demain, l’important étant qu’il fasse de leur mieux et qu’ils aient apprécié cette nouvelle discipline sportive.

En rentrant, ce fut un moment de classe allégé car les esprits étaient ailleurs, déjà tournés vers un des événements marquants de ce séjour : « la soirée dansante ». On peut comprendre qu’on ne puisse être au « four et au moulin » et donc être dans sa chambre à se préparer méticuleusement pour beaucoup en même temps qu’en classe à réfléchir à des choses sans intérêt…

Et voilà ! Tandis que je vous écris, vos enfants…, mes élèves… font la fête. Je vous laisse car j’ai hâte d’aller les rejoindre. Après tout, un peu de détente ne peut pas faire de mal.

Salade Coleslow / Hamburgers / Frites / Mr Freeze / Coca

Pain au lait nature / Barrette de chocolat / Chocolat chaud

Salade verte / Tartiflette / Salade de fruits

Météo

Matinée

-1°C

6°C

Temps clair puis nuageux

0% de précipitation

Clara : Coucou tout le monde, on a beaucoup de neige, quelques chutes au ski. Bientôt le départ déjà. Bisous !

Kalvin : Bonjour ! Nous sommes bien arrivés. Nous avons fait une randonnée en raquettes, nous sommes allés au musée de la musique mécanique et nous avons visité une fromagerie. On fait aussi du ski tous les jours. Bisous à tout le monde

Clément R. : Coucou Papa et Maman ! Demain, c’est l’examen de ski ; j’espère que je vais avoir ma 1ère étoile. Aujourd’hui je suis tombé trois fois. Bisous

Elisabeth: Salut! Tout se passe bien. On a commencé le ski samedi et je skie bien. On a joué aux jeux de société et je gagne tout le temps. Aujourd'hui, on a même mangé un hamburger. Bisous

16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 12:03

Bonjour tout le monde

Cela fait déjà six jours que nous sommes à la montagne et nous sommes déjà tous très heureux de notre séjour. Nous avons fait presque fait toutes les activités dont nous vous avions parlé avant notre départ : nous sommes allés visiter le musée de la musique mécanique et une fromagerie, nous avons fait une randonnée en raquettes dans la montagne, un conteur est venu nous raconter des histoires de sa région, un pisteur-secouriste et un tourneur sur bois nous ont présenté leur métier.

Le chalet est vraiment trop beau, les chambres trop sympas, la salle à manger magnifique et on y mange super bien.

Nous avons skié tous les jours et fait beaucoup de progrès, c’est trop cool !

Aujourd’hui nous avons vu un diaporama sur les animaux et les plantes de Haute-Savoie et ce soir c’est la boom !

Demain on ira visiter la station d’Avoriaz et faire de la luge.

Au revoir tout le monde.

Cément R.  Joachim  Clara  Assia  Maxime  Mathéo  Léa  Lydia  Elisabeth  Paméla Théo  Clément T.

Ilyess  Jules  Lucas  Kolina  Pénélope  Rayan  Loup  Amaurt  Kalvin  Maëna  Angélina

15 janvier 2019 2 15 /01 /janvier /2019 20:25

Mardi  15

Bonsoir tout le monde

Ce matin, il fallait être en forme et avoir l’estomac bien accroché. La visite de la fromagerie laissera comme toujours des souvenirs contrastés : très agréables pour les curieux et amateurs de sensations gastronomiques nouvelles, mitigés pour les autres. C’est la vie, tout ne peut pas plaire à tout le monde ! Pourvu qu’il en reste un minimum dans la mémoire de nos chers petits.

Cet après-midi, poursuite des activités de nos champions de la montagne en herbe avec son lot d’anecdotes diverses et de sensations fortes dans la bonne humeur générale.

Ensuite c’est en classe, que nous avons résumé la visite de ce matin et reconstitué par écrit les différentes étapes de la fabrication du fromage, appris à connaître plus en détail les différents fromages de la région, leur origine géographique, leurs caractéristiques et autres détails de leur élaboration…

Ce soir, pendant que je vous écris, ils sont en compagnie d’un tourneur sur bois venu leur faire découvrir son métier, son savoir-faire et, pour ceux qui le désireront, leur proposer d’acheter quelques-unes de ses réalisations.

Encore une bonne nuit là-dessus avant une nouvelle journée pleine d’émotion.

Déjeuner

Terrine campagnarde / Jambon braisé / Gratin de chou-fleur / fromages / yaourt au fruit

Chausson aux pommes / Chocolat chaud

Potage de légumes / Spaghettis bolognaise / Galette des rois

Météo

Matinée

-6°C

0%  de précipitation

Temps très clair

0%  de précipitation

Joachim : Coucou ! C’est Jojo. Salut Abelle, Guigui et Maman, j’espère que vous allez bien. Moi c’est OK ! Merci pour les cartes. Gros bisous à tous.

Clément : Coucou Maman ! Aujourd’hui je suis allé visité une fromagerie et j’ai goûté du fromage. L’après midi, je suis allé au ski. Bisous

Ilyess : Coucou Maman, aujourd’hui je suis allé à la fromagerie et au ski. Bisous à Manon, papa et Saïd

Maëna : Coucou maman ! Je suis bien arrivée. Le ski c’est trop bien, je ne m’en sors pas mal. Je n’ai pas trop froid. Tu me manques. Passe le bonjour à Clémence et à Thelya. Gros bisous.

Léa : Coucou Maman Papa et Kiki ! J’espère que vous allez bien, moi ça va.

On a fait une sortie en raquettes, c’était trop bien. On a fait aussi des batailles de boules de neige et plein d’autres trucs. J’adore skier. Vous me manquez beaucoup. Faites un bisou à Typhaine. Je vous aime.

Désolé, impossible de charger la moindre photo ce soir, je me rattraperai demain.

14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 20:30

Lundi  14

Bonsoir tout le monde

Ca y est ! Ils l’ont vu pour de vrai, le musée, avec toutes ces machines qui font de la musique. On en avait beaucoup parlé en classe et cette fois vos enfants ont pu les toucher, les voir et les entendre. Nous avons même eu droit à un superbe récital de piano proposé par trois graines de musiciens doués et concentrés pour le plus grand plaisir de nos oreilles attentives. Combien d’objets étranges, presque magiques, combien de mélodies d’une autre époque, plus anciennes, plus authentiques sans doute, hanteront longtemps leur mémoire ? Si cette visite pouvait susciter d’autres vocations…

En rentrant de la visite, les élèves ont pu profiter d’un rayon de soleil, un des rares de la journée pour une nouvelle séance de jeux de neige très attendue elle aussi.

Cet après-midi, suite des aventures sportives de nos petits élèves dans les télésièges et sur des pistes plus exigeantes. L’enthousiasme est toujours de rigueur et les progrès également, des automatismes apparaissent désormais et la suite paraît prometteuse.

En cette fin d’après-midi, après le compte-rendu quotidien, petite séance sur les avalanches pour être en adéquation avec l’actualité locale et ses événements plus ou moins heureux avant d’organiser le désormais traditionnel passage au douche et d’aller prendre un dîner réparateur.

Ce soir vos enfants reçoivent la visite d’un pisteur secouriste qui va leur expliquer tpus les aspects de son métier.

Déjeuner

Salade de tomates-Mozarella / Escalope de dinde à la crème / pates / Fromage / Fruit

Beignet à la framboise

Salade indienne / Pizza maison / Fromage blanc - framboise

Météo

Matinée

0°C

Couvert

100%  neige

Couvert

75%  faible neige

Lucas : Coucou Papa et Maman, Je m’amuse bien avec Jules. Le ski c’est trop bien. Gros bisous à vous deux.

Assia : Salut Maman et Papa, j’espère que vous allez bien, moi ça va.Ce matin je suis allée au Musée de la musique mécanique, c’était trop bruyant !!!Et cet après midi, j’ai fait du ski, j’ai pris le télésiège toute seule…enfin avec des camarades. J’avais un peu peur. Bon, bisous, je vous aime, à bientôt.

Maxime : Coucou Maman et tout le monde ! Les sports d’hiver, c’est bien. Je m’amuse beaucoup, je skie bien, le séjour est bien, et je vis très bien mes journées. Vous me manquez, bisous.

Rayan : Bonjour Maman ! Ca va ? Je suis en train de jouer au labyrinthe. Cet après-midi je suis allé au ski et ce matin je suis allé au musée de la musique mécanique. Gros bisous.

Pénélope : Coucou Papa, Maman et Héloïse ! Un bonjour de la neige. Petite information, je ne suis rien cassé. Plein de gros bisous.

13 janvier 2019 7 13 /01 /janvier /2019 19:22

Dimanche  13

Bonsoir tout le monde

Eh ! Oh ! Eh ! Oh !... Quel spectacle étonnant et réjouissant de voir tous ces enfants à la queue leu leu, chaussés de façon étrange, se déplaçant dans la neige ! Ce fut, lors de cette randonnée en raquettes, l’occasion pour nos chères têtes blondes de s’essayer à un nouveau mode de déplacement pour parcourir la montagne enneigée et y découvrir les différents aspects de la faune et de la flore qu’elle recèle, découvrir en vrai, les paysages étudiés en classe et apprendre de la bouche de guides passionnés, les richesses de ces contrées, parfois hostiles pour les non-initiés mais, ô combien révélatrices de l’histoire géologique, humaine et économique de notre pays.

Cet après-midi, 2ème séance de ski et déjà les plus doués s’affirment même si les progrès sont notables pour tout le monde. Les chutes se sont faites plus rares, la concentration plus présente et le désir d’avancer aussi. Un petit bémol par rapport au temps, bien trop chaotique pour permettre de prendre la moindre photo, tant pis ce sera pour une autre fois.

Comme hier? l’après-midi s’est poursuivie par un moment de classe consacrée au résumé de la journée, à certaines mises au point nécessaires pour le bon déroulement du séjour et à diverses activités de réflexion et d’écriture.

Ce soir, les enfants écouteront différents contes et légendes de Savoie racontées par Patrick, un conteur professionnel, passionnée de sa région qui saura leur faire partager les anecdotes plus ou moins fictives qui l’ont animée depuis plusieurs siècles. La fatigue commençant à se faire sentir, il ne faudra bercer nos petits montagnards.

Betteraves-Maïs / Couscous royal / Fromage – Fruits

Goûter

Donuts au chocolat / chocolat chaud

Toasts au chèvre / Gratin de crozets / Pêche Melba

Météo

Matinée

-1 °C

1 °C

100% neige et pluie

Paméla : Bonjour Maman et Papa, tout se passe bien à Montriond. J’ai appris à faire du ski (à avancer, à tourner et à freiner).

Bonjour Angéla, Kévynn, Fanny Ohana, Héra et Get, tout se passe bien ici, j’ai un peu appris à skier.

Gros bisous !

Jules : Coucou tout le monde, je suis content de faire du ski. Je ne suis pas blessé. Vous, ça va bien j’espère. Gros bisous !

Kolina : Coucou Maman, Papa, Alissia et Mayleena, je vous fait de gros coucous de la neige. Ca va très bien. Gros bisous !

Amaury : Coucou tout le monde, je m’amuse bien, le moniteur est sympa, les animateurs sont gentil et le séjour se passe bien. Gros bisous !

12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 20:41

Samedi 12

Bonsoir tout le monde

Aujourd’hui comme prévu, après une bonne nuit réparatrice, un copieux petit déjeuner, les élèves ont rejoint la classe afin de de vous écrire leur premier courrier, faire le point sur les premières heures de séjour à la montagne, acheter des cartes postales et… essayer leur matériel de ski. La matinée s’est achevée dans la neige avant de déjeuner et vite se préparer pour aller à la rencontre de leur moniteur et effectuer leurs premiers pas sur les pistes de ski. Comme tous les ans nous avons vécu des moments épiques, émouvants et joyeux à la fois. Le constat est comme toujours collectif et enthousiaste : « Le ski c’est trop cool !!! ».

Après deux heures trente de glissades, de chutes et de fous-rires, les élèves ont eu droit à un bon goûter avant de rejoindre leur classe pour résumer par écrit tous les aspects de la journée, aborder les problèmes de sécurité en station et s’adonner à diverses activités plus ou moins scolaires toujours en relation avec le séjour.

Ce soir, ils sont en train de vivre une veillée « Fureur » où chacun fera partager ses connaissances, manifestera ses qualités de mémorisation et exprimera son talent d’acteur avant d’aller sombrer dans les bras de Morphée pour une nouvelle nuit de sommeil profond.

Salade savoyarde / tomates farcies / riz / fromage /fruit

Goûter

Petit pain au chocolat / chocolat chaud

Raclette / charcuterie/ cônes glacés

Météo

Matinée

-3°C

ensoleillé

10% de précipitation

Angélina : Coucou maman, tu me manques. J’espère que ça va de ton côté.

Gros, gros gros bisous, je t’aime très fort

Loup : Coucou papa, maman, le ski c’est bien. Le chalet est très grand. Normalement vous devriez avoir deux cartes postales.

Théo : Chère maman, moi ça va. A notre arrivée, il y a eu de la neige. Le voyage s’est très bien passé. Quand on est arrivé, on a joué à la neige. Je ne me suis pas blessé. Je vous aime.

Lydia : Salut Maman, ça va ? Moi oui ! Aujourd’hui, j’ai fait du ski. J’espère que vous allez bien. Bisous, à bientôt.

Mathéo : Coucou maman et papa ! On est allés au ski, c’était super bien. J’ai appris à freiner et je ne me suis pas blessé. Je vous aime.

11 janvier 2019 5 11 /01 /janvier /2019 20:49

Vendredi 11

Bonsoir tout le monde,

Nous y voilà ! Tout le monde est bien arrivé entier et ravi.

Le voyage s’est admirablement déroulé, particulièrement pour tous ceux qui prenaient le train pour la première fois et tout le monde est bien installé et décidé à vivre pleinement cette semaine savoyarde. Comme prévu le chalet est confortable et très fonctionnel. Vos enfants viennent de prendre leur premier repas et, ma foi, très bien mangé. Auparavant, ils ont déjà goûté aux joies de la neige, des premières glissades et des premières batailles de boules. Tout va donc pour le mieux.

A demain pour la suite de nos aventures.

Menu du soir :

Potage aux légumes – Pommes-frites / omelette – tarte aux pommes

Météo

Temps clair

-3°C