Jean-Paul JOUARY
le blog de Jean-Paul JOUARY

Thèmes

amitié animation chez collection concours création dieu film france jeune lecture livre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Bibliographie (2)
· Biographie (1)
· Blog (0)
· Couvertures des livres (0)
· Inédit (1994): La grosse commission (0)
· Photographies (0)
· Textes (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Biographie
· Jean-Paul Jouary : philosophie
· Petite philosophie de la crise (L'Humanité, 2009)
· Ouvrages publiés
· Tous philosophes d'un jour (Libé, 18 juin 2009)

· Articles publiés

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "jeanpauljouary" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.09.2009
Dernière mise à jour : 29.09.2012
6 articles


Jean-Paul Jouary : philosophie

Publié le 03/10/2009 à 16:55 par jeanpauljouary

Petite philosophie de la crise (L'Humanité, 2009)

Publié le 01/10/2009 à 10:48 par jeanpauljouary

Petite philosophie de la crise

 

Jean-Paul Jouary[1]     Si la situation apparaît politiquement consternante, économiquement catastrophique et socialement problématique, du moins s’avère-t-elle philosophiquement fort intéressante. Deux concepts s’articulent sous nos yeux d’une façon inédite. Le concept d’ « économie réelle » d’abord : les mêmes libéraux de bords divers et les mêmes journalistes, qui depuis des décennies de libéralisme officiel nous enivraient de discours sur le thème du marché financier planétaire seul moteur du progrès économique, viennent de découvrir que la crise financière actuelle se retourne contre l’ « économie réelle ». Mais alors, le libre jeu des puissances financières n’étaient donc pas réellement de l’économie ! Le concept de « morale » ensuite : si ce cataclysme survient, la faute en serait à quelques « voyous » clandestinement introduits dans un système en lui-même vertueux ou neutre, selon les versions, si bien qu’il conviendrait de « moraliser le capitalisme ». Il faut dire que nos philosophes officiels, c’est-à-dire médiatisés à longueur d’année, ne cessent de théoriser ces paradoxes soit en encensant le système en place, soit en proclamant l’étanchéité de la séparation politique/économie/morale, soit en jouant les engagés subversifs chouchoutés par les puissants.   Jetons un coup d’œil sur quelques pensées plus modernes. Karl Marx, bien sûr, avait analysé en détail les contradictions qui affectent le capital en proportion de son accumulation, et ce qui en découle pour ceux qui le créent par leur travail physique et intellectuel. Mais Marx est mort, il est vrai. Avant lui, Jean-Jacques Rousseau remarquait dans son Projet de constitution pour la Corse que plus la monnaie joue un rôle éminent dans une société, plus les inégalités se creusent et répandent la plus grande misère. Mais Rousseau est enterré, il est tout aussi vrai. Cherchons donc un penseur que l’on ne puisse accuser de tentation totalitaire, et lié depuis des millénaires aux plus grandes inspirations religieuses : Aristote, au IV° siècle avant JC, distinguait et opposait deux fonctions de la monnaie. Lorsque la monnaie s’avère nécessaire pour les échanges, comme équivalent général commode et non périssable, elle est certes une convention mais elle demeure « conforme à la nature », admettait Aristote dans Politiques, I. En revanche, lorsque la monnaie devient le point de départ et d’arrivée de l’échange, alors elle emprunte une autre fonction d’accroissement de richesse, « contraire à la nature ». Et de citer le prêt avec intérêt et la position de monopole. Il est vrai que dans un cas la monnaie est moyen entre deux besoins humains que l’échange vise à satisfaire, et que dans l’autre elle est principe et fin de l’échange, les besoins humains devenant des moyens d’enrichissement des uns au détriment des autres.


Vingt cinq siècles plus tard, c’est bien la domination d’une circulation purement monétaire sur l’ « économie réelle » que nos fins observateurs et responsables politiques font semblant de découvrir et regretter, alors que le capitalisme moderne a érigé cette perversion en logique unique de toutes les relations sociales. Comment alors « moraliser » cette logique si en son principe même elle subordonne les vies humaines à des impératifs de rentabilité financière sans rapport avec les besoins ou avec les valeurs humaines ? C’est en souvenir d’Aristote que le christianisme a condamné dans sa doctrine romaine tous les métiers conduisant à la spéculation monétaire. Aujourd’hui encore, l’Eglise ne cesse de rappeler cette position fondamentale. Au lieu de délirer sur l’impossibilité d’être moral sans religion, les présidents Georges w. Bush et Nicolas Sarkozy, s’ils s’en souciaient le moins du monde, devraient méditer cette impossibilité de concilier les valeurs chrétiennes avec le principe même du capitalisme. Si Kant a établi la condition de toute moralité dans la nécessité de considérer toujours l’homme comme une fin et jamais seulement comme un moyen, alors le capitalisme est immoral en son principe, et pas seulement dans ses excès de voyous, qui n’en sont que l’explosion anecdotique. N’en déplaise à nos philosophes adulés par les médias, comme à nos libéraux de la vraie droite, de la fausse gauche ou de l’extrême centre.


Mais ne boudons pas les avancées de la pensée humaine : il est enfin établi par tous, dans les discours, que la finance n’est pas l’économie réelle, et que leur contradiction est immorale. Dans les discours. Encore un effort…

 

 

 

 

 



[1] Philosophe. Derniers ouvrages parus (aux Editions Milan) : Je vote donc je pense, la philosophie au secours de la politique (2007), et Philosopher. Et si c’était facile ? (2008).



Tous philosophes d'un jour (Libé, 18 juin 2009)

Publié le 01/10/2009 à 10:46 par jeanpauljouary

Tous philosophes d'un jour

 

Jean-Paul Jouary

(Professeur de philosophie, écrivain)

 

Une fois par an dans toute la France, et cela donne le vertige, des centaines de milliers de jeunes adultes passent quatre heures à concevoir et rédiger une réflexion personnelle, à l’occasion des épreuves de philosophie du baccalauréat. Ils seront ensuite notés non pour ce qu’ils auront cherché à apprendre, mais pour ce qu’ils auront appris à chercher. Toute l’année, ils auront éprouvé les souffrances - et souvent aussi les joies profondes, dérangeantes - de la réflexion philosophique, la mise en contradiction de soi avec soi, la façon apparemment abstraite d’aller au cœur de leur vie. Partis le plus souvent à la recherche de réponses, les meilleurs parviendront à avoir question à tout, à acquérir un esprit critique raisonné, ce qui fréquemment aura porté la saine dispute par-delà les murs des lycées, dans les soirées familiales et amicales. On comprend que cet enseignement populaire de la philosophie, dont rêvait Diderot, soit toujours la cible des railleries de certains, et des attaques de quelques autres.

 

On comprend aussi que l’intérêt croissant pour cette singulière discipline soit toujours un bon signe pour la démocratie et l’épanouissement humain. Grâce à son poids dans notre système éducatif, des millions de concitoyens la cultivent ensuite par la lecture, et aussi par la participation aux nombreux « cafés philosophiques », « universités populaires » et autres multiples initiatives qui témoignent à la fois de l’intérêt que la philosophie suscite dans notre pays, et de la conscience largement partagée que ce type de réflexion joue un rôle essentiel aussi bien dans la construction de la citoyenneté que dans la pleine maîtrise de la vie personnelle. Que ce soit dans ces lieux ou en classes terminales, cela prend toujours l’allure d’une aventure intime et collective : loin d’inviter à s’agenouiller devant les grands auteurs, leur fréquentation bouscule au contraire cette dérisoire tentation et contraint chacun à penser. Il faut dire que, sans parler des plus proches de nous, Platon ou Aristote, Diogène ou Epicure, apparaissent vite plus modernes que nos diseurs de certitudes médiatisées.

 

On lit ici ou là que cette popularité nouvelle de la philosophie traduit une recherche de « repères ». Oui et non. Oui, si l’on entend par là que la faillite des « idéologies » et des formes institutionalisées de politique, comme l’effacement des systèmes de valeurs traditionnelles qui dictaient les conduites individuelles de l’extérieur, obligent chacun à devenir l’auteur de sa propre vie. En même temps, cette réponse est contestable car les sectes, intégrismes et archaïsmes divers répondent mieux que la philosophie au besoin de nouvelles certitudes. Or ce que l’histoire humaine déconstruit sous nos yeux, ce n’est pas seulement une réponse aux problèmes posés, mais le principe même d’une réponse figée, pré-établie. Si la philosophie affirme comme jamais sa nécessité, c’est parce qu’elle n’est pas « sagesse », mais « désir de sagesse », c’est-à-dire mouvement, recherche, résistance, acceptation d’un vide, d’un déséquilibre intérieur soudain, d’une « révolte intime » au sens où l’entend Julia Kristeva. La leçon commune de Socrate et de Nietzsche, par-delà leur opposition, c’est que toute cohérence est une construction provisoire et que, par-delà toutes les cohérences patiemment construites, seule ce que Gilles Deleuze appelait la « chaos-errance » demeure. Chaque forme historique de la raison a ainsi été déconstruite par le mouvement même de la raison. La philosophie est ainsi indissociable du processus de libération humaine.

 

Ainsi, les sciences découvrent-elles de l’aléatoire au cœur même des lois, tandis que les sociétés découvrent la vanité des modèles préconçus, que l’initiative humaine déborde toujours par sa créativité propre. C’est ce mouvement de la vie, l’irréversible novation au cœur des déséquilibres, que ressent celui ou celle qui se lance dans l’action, dans la création artistique, dans le sentiment amoureux, ou dans la réflexion philosophique, aussi bien au lycée que dans les diverses rencontres philosophiques. Chaque année en France, le jour où des milliers et milliers de jeunes rédigent leur dissertation, se consolide un barrage contre toutes les formes de tournure en dérision de la pensée théorique et des intellectuels. Un barrage toujours précaire, toujours à reconstruire. La popularisation de la réflexion philosophique est sans doute ce qu’on a inventé de mieux contre toutes les formes de populisme.


Il y a le jour de la musique et celui des voisins, celui de l’opéra et celui des musées, celui du téléthon et celui de la lutte contre le sida, celui de l’Europe et celui des enfants. Cela se fête un jour, mais chacun sait que ce jour ne doit pas être unique, mais inviter chacun à y penser tous les autres jours. Et si, pour ne pas réserver la réflexion philosophique au lycée ou aux rencontres où se pressent ceux qui l’ont déjà rencontrée, on instituait une « journée de la philosophie », dans des cafés et des jardins, des cinémas et des établissements divers, une journée pour réfléchir, débattre et apprendre collectivement ? Une journée juste avant le baccalauréat par exemple, dès l’an prochain, en cette fin de mai ou début juin où l’on raconte que fut condamné et mis à mort Socrate qui fut, selon le mot de Maurice Merleau-Ponty, le début et la fin de la philosophie…


 

 



Ouvrages publiés

Publié le 27/09/2009 à 15:03 par jeanpauljouary Tags : image moi monde société film pensée collection vie france 2010 dieu livre lecture

 

  • Giscard et les idées, essai sur la guerre idéologique, avec A.spire, B.Vasseur et G.Pélachaud, Editions sociales, 1980.
  • Comprendre les illusions, essai philosophique , Ed.sociales, 1981
  • Eloge de la politique (avec A.Spire). Ed.sociales, 1981
  • Invitation à la philosophie marxiste (avec A.Spire). Ed.sociales, 1983
  • Le coup d’Etat continue. Mitterrand et les institutions (avec A.Spire). Ed.sociales, 1985
  • Sciences : les Français sont-ils nuls ? (avec S.Huet), Ed.Jonas, 1989
  • Penser les révolutions (avec A.Spire), Ed.Messidor, 1989
  • Diderot et la matière vivante, Ed.Messidor, 1992
  • Diderot philosophe , Collection de l’Institut de philosophie du CSIC, Madrid, 1992 (traduction en espagnol).
  • Grammaire du pluralisme (avec A.Spire), Scandéditions, 1993
  • L’art de prendre son temps, essai de philosophie politique (série de conférences au Collège international de philosophie), Ed.Temps des cerises, 1994
  • Entrer en philo, Ed.Stock, 1994 (traduit en Italie et en Corée du Sud). Nouvelle édition augmentée en préparation).
  • Enseigner la vérité ? Essai sur les sciences et leurs représentations, Ed.Stock, 1996. 2°édition aux Ed. L’Harmattan, 2002.
  • Servitudes et grandeurs du cynisme (de l’impossibilité des principes et de l’impossibilité de s’en passer) (avec A.Spire), Ed. Desclée de Brouwer et FIDES, 1997 (édité au Canada et en Egypte).
  • Enquête INRP et DLC sur la représentation de la philosophie parmi les élèves de terminales technologiques (avec Françoise Raffin), in Regards des élèves des voies technologiques et professionnelles sur les disciplines d’enseignement général, I.N.R.P.,1999 (Dir. Jacques Colomb).
  • L’art paléolithique, réflexions philosophiques, Ed . L’Harmattan, 2002.
  • Prendre la politique avec philosophie. Ed. La Dispute, 2003.
  • Philosopher en lycée professionnel  (Coordination et co-rédaction d’une publication collective – avec S.Manonellas, V.Soria, C.Leferme, F.Kausch, S.Floccari, F.Poupeau, J.Doudement, J.Jung), Cahier Innover et réussir, Créteil, mars 2004.
  • Je vote donc je pense. La philosophie au secours de la politique.  Ed Milan, 2007
  • Philosopher. Et si c’était facile ?, Ed. Milan, 2008
  • Diderot face à Galilée et Descartes, Editions sceren, CNDP-CRDP, 2011.
  • Ferran Adrià, l’art des mets. Un philosophe à elBulli, Ed. Les Impressions nouvelles, 2011
  • Rousseau, citoyen du futur, Livre de poche, 2012. Version Audio lib, avec Daniel Mesguish,
  • Préhistoire de la beauté. Et l’art créa l’homme., Ed. Les Impressions nouvelles, octobre 2012
  • Les rêveries de l’électeur solitaire, OWNI.com, 2012
  • Diderot, la vie sans Dieu, Livre de poche, 2013


Articles publiés

Publié le 27/09/2009 à 14:30 par jeanpauljouary Tags : image moi monde france 2010 société film pensée lecture

  • La polémologie ou la guerre, revue Ouvertures, décembre 1966
  • Le racisme, rapports avec la guerre, revue Ouvertures, janvier 1967
  • Kafka, le Procès, revue Ouvertures, 1967
  • Démographie et guerre au XIX° siècle, revue Guerres et paix (Institut français de polémologie – IFP), oct.1967
  • Polémologie des guerres du Péloponnèse, revue Guerres et paix, janvier 1969
  • Les guerres tribales berbères (mémoire IFP inédit), janvier 1969
  • Le rôle du chef berbère (mémoire IFP inédit), avril 1968
  • Polémologie des guerres de Chine, revue Guerres et paix, mars 1968
  • Typologie et périodicité du phénomène-guerre, , revue Guerres et paix, 1968
  • Sur mai 1968, , revue Guerres et paix, 1968, n°4.
  • Sur l’objet de la polémologie, mémoire IFP, 1969, refus de publication.
  • Qui parle dans le scandale du « Concile d’amour » ? revue La nouvelle critique, Septembre 1969
  • La genèse matérielle de l’idée de Beau (Congrès Hegel-Marx de Lisbonne), Cahiers du CERM, Août 1976.
  • La dialectique objective et son apparence métaphysique, I, Cahier du CERM, 1977
  • La dialectique objective et son apparence métaphysique, II, Cahier du CERM, 1978
  • Démocratie, pluralisme, laïcité, L’école et la nation, février 1979
  • Contre toute philosophie officielle, Nouvelle Critique, Juin 1979.
  • Crise et subjectivité, Colloque de Cavtat, Croatie, octobre 1979
  • On ne change pas l’idéologie par décret, La Pensée, mai 1981
  • Sage comme une image (à propos de l’art photographique), Digraphe, Avril 1982.
  • Diderot ou le matérialisme en chantier, La Pensée, Mai 1984.
  • Le marxisme n’échappe pas au marxisme, Colloque de l’Unesco, Paris, 14 décembre 1984
  • Valeurs humaines et relations universelles, intervention au colloque à huis-clos de Budapest, publié dans Cultures et foi d’octobre 1986
  • Dialectique et matérialisme dans la Lettre sur les aveugles, La Pensée, Novembre 1986.
  • Esprit critique es-tu là ? Le Monde, 20 novembre 1986
  • Rousseau, la logique du « premier second », La Pensée, Juillet 1988.
  • Réponse à Pierre Bourdieu, Le Monde, 12 octobre 1988
  • Philosophie des Lumières, une singulière universalité, revue Contrarios, Madrid, Juillet 1989.
  • Descartes, Diderot : de l’antagonisme en philosophie, La Pensée, Janvier 1990
  • Sur la contradiction, Sur, Argentine, Février 1990.
  • Galilée, messager des Lumières, revue Al Kahyra, Le Caire, 1991.
  • Sciences et religion (dialogue avec Mgr le cardinal Poupard), Révolution, Octobre 1993...
  • Les vagues de Deleuze, Regards, Décembre 1995.
  • Représentation démocratique ou représentation théâtrale ? (à propos de J-J.Rousseau), revue Dires(Montréal), vol.14, 1996.
  • Le bien commun, une quête dépassée ? Virtualités, Montréal, Novembre 1996.
  • Sciences et démocratie (dialogue avec Jean-Marc Lévy-Leblond), Regards, Novembre 1996.
  • Socrate, au secours ! Revue internationale d’éducation, Juin 1997.
  • La nouvelle pensée (avec Edgar Morin et Sami Naïr), Regards, juin 1997.
  • L’enseignement des savoirs et l’exigence démocratique , Education et formation, PUF, 1998.
  • Réflexions sur la tradition française d’enseignement de la philosophie, Colloque franco-italien, juin 2000.
  • Enseignement philosophique et engagement politique, L’Ecole des philosophes, n°7, CRDP Nord Pas-de-Calais, 2001.
  • Finalités scolaires et extrascolaires de l’enseignement de la philosophie dans le secondaire, in L’Enseignement philosophique, nov.-décembre 2002.
  • « La différence, c’est moi » (intervention au colloque « l’avenir de la différence » et enregistrement pour film de l’association « Sans tambour ni trompette ») , 11 décembre 2003 à Paris.
  • L’étonnement peut commencer avec les sciences L’Ecole des philosophes, n°9, CRPD Nord Pas-de- Calais, 2005.
  • Les sciences en représentation(s) : les cinq paradoxes (Fr Culture, 16 septembre 2003) Scientiarum Historia (revue de l’Université Libre de Bruxelles)
  • Le « dehors » du sujet cartésien : la physique galiléenne (Conférence PAF Paris, 30 janvier 2004). L’Enseignement philosophique, Mai-juin 2006..
  • Une préhistoire matérielle de l’esprit, conférence PAF de Paris en janvier 2005. L’enseignement philosophique, Novembre 2007.
  • La pensée de Marx : actuelle ou abolition de l’actuel ? Actesdu Colloque du 20 mai de la fondation Gabriel Péri, Août 2005.
  • Repenser le développement, Conférence à l’Université populaire d’Ivry, 14 mars 2006.
  • La fin du temps ? Causalité et finalité dans les sciences et les religions, Conférence à Saint Denis, IUFM, le 2 mars 2006.. Ouvr.collectif, Ed. Vuibert, 2008.
  • Moments philosophiques en lycées professionnels, revue Argos, juin 2006.
  • Pas-science dans la culture (colloque « science et société », Univ.P et M Curie et ENS Cachan, 23 février 2006), Bulletin ENS Cachann°230, novembre 2006.
  • Cesser d’être communiste pour le devenir. Revue Nouvelles fondations, Décembre 2007.
  • Le pouvoir « d’en haut »… Entretien, revue Contre pied, n°21, novembre 2007.
  • Les liaisons clandestines de la science et de la politique. L’enseignement philosophique, mai 2009.
  • Tous philosophes d’un jour, Libération,18 juin 2009.
  • Et la science inventa le « monde sensible », L’Enseignement philosophique, Sept.-oct.2010.
  • Images en lecture, Revue Argos, Direction d’un numéro spécial de la revue Argos avec rédaction de deux articles : Sage comme une image ?et Peut-on lire les premières images ?, juin 2010.
  • Gouverner ou diriger ? Libération, 2 déc. 2010
  • Il n’est de science que paradoxale, revue Skholê, 2010
  • Dictionnaire de culture générale (dir.F.Foreaux), Ed.Pearson, 2010. Articles Communisme, Diderot, Evolution, Galilée, Politique, Science, Vérité.
  • Sciences et religions (dir. L.Maurines), 2010 : La fin du temps ?
  • Le messager de Lascaux, film de Bernard Férié, CNC, Grand Angle, France Télévisions. (Avec Philippe Sollers, Pierre Bergounioux et Vincent Corpet.), 2010
  • Conférence à Tunis : Les conditions culturelles de la naissance de la physique. 2011
  • Conférence à Gourdon : L’universalité symbolique de l’art originel. 2911
  • Cinq contributions à Voltaire contre Rousseau, Le Point Références, mai-juin 2012.
  • Rousseau en campagne, Libération, 14 mars 2012
  • Rousseau, Humanité-dimanche, 23 février 2012
  • Quelles images de quels hommes ? Cahiers rationalistes, janvier 2012


Biographie

Publié le 27/09/2009 à 14:21 par jeanpauljouary
1948
Naissance le 21 mai 1948 à Arzew, en Algérie, d’un père fonctionnaire des impôts et d’une mère institutrice. Le grand père maternel, Augustin Garré, survivant de Verdun, est communiste participant aux activités clandestines du FLN. On ne le saura qu’à sa mort.
1958
Déménagement à Oran en Septembre 1958. Passion pour l’écriture de poèmes et de nouvelles, ainsi que pour la réalisation de bandes dessinées.
1962
Rapatriement en France en mai 1962.
Elève au collège Thiers du Raincy en 1962-63, déclaré inapte aux études. Entrée par concours en seconde au lycée du Raincy. Beaucoup de musique de jazz et de chansons avec trois orchestres successifs. Enregistrement d’une maquette de 12 chansons sous la direction de Lee Halliday chez Philips. Abandon dès la découverte de la philosophie en terminale.
1966
Baccalauréat en juillet 1966, suivi par une année d’hypokhâgne au Raincy. Première publication : La polémologie ou la guerre, dans la revue Ouvertures, décembre 1966. Remarqué par Gaston Bouthoul, fondateur de la polémologie.
1967
Publications, en 1967 : Le racisme, rapports avec la guerre, revue Ouvertures, janvier 1967 ; Kafka, le Procès, revue Ouvertures, 1967 ; Démographie et guerre au XIX° siècle, revue Guerres et paix(Institut français de polémologie – IFP), oct.1967.
Entrée à l’Université en 1967-68. Suivi des cours de Louis Althusser et Jacques Lacan à la rue d’Ulm, de Claude Lévi-Strauss à l’Ecole pratique des hautes études, du séminaire d’Hippolyte sur Hegel, de Dumézil…
1968
Mai-juin 1968 : adhésion au PCF, école fédérale du PCF, secrétaire à l’organisation de la section Montsouris du XIV° arrondissement de Paris, puis secrétaire à Clichy-sous-Bois, après l’école centrale du PCF. Deug puis licence de philosophie en 1970. Maîtrise sur Diderot en 1971 sous la direction d’Yvon Belaval. Agrégation en 1972. Début d’une longue amitié avec Michèle Crampe-Casnabet et Jean-Paul Dumont.
Publications : Polémologie des guerres de Chine, , revue Guerres et paix, mars 1968 ; Typologie et périodicité du phénomène-guerre , revue Guerres et paix, 1968; Sur mai 1968, revue Guerres et paix, 1968, n°4 ; Le rôle du chef berbère (mémoire IFP inédit), avril 1968.
1969
Sur l’objet de la polémologie, mémoire IFP, 1969 : refus de publication. Qui parle dans le scandale du « Concile d’amour » ? revue La nouvelle critique, Septembre 1969.
1970
L’évolution d’une absence, mémoire IFP, février 1970, refus de publication. Notes sur l’agressivité polémologique, mémoire IFP, mai 1970, refus de publication. Rupture définitive avec Gaston Bouthoul.
1971
Mémoire de maîtrise sur Diderot sous la direction d’Yvon Belaval
1972
Pendant le stage d’agrégation à Aubervilliers, vingt conférences sur la dialectique dans le Capital de Marx en cours de deuxième année de l’Université nouvelle de Paris, et début du travail sur l’art paléolithique, dans la perspective d’une thèse d’Etat.
1973
Service militaire à Rouen, et début de la rédaction de la thèse dans les longues soirées à la caserne.
1974
Premier poste de professeur de philosophie au lycée Camille St Saëns à Rouen en 1974-75. Création et direction de l’Université nouvelle de Seine-Maritime (5000 participants, 90 séances annuelles), puis du Festival de la création rouennaise. Membre de la direction départementale du PCF de Seine-Maritime. Amitié avec Roland Leroy.
1976
Publications : Eléments de réflexion sur la philosophie du libéralisme, Cahier de l’Université nouvelle de Paris n°763, novembre 1976 ; La genèse matérielle de l’idée de Beau (Congrès Hegel-Marx de Lisbonne), Cahiers du CERM, Août 1976.
Cours de préparation à l’agrégation à l’ENS de Fontenay en 1978 et 1979.
1977
Publication de La dialectique objective et son apparence métaphysique, I, Cahier du CERM, 1977.
1978
Responsable des rubriques théoriques de l’Humanité (« Idées »)
Publication de La dialectique objective et son apparence métaphysique, II, Cahier du CERM, 1978, et de  Que peut la théorie ? (à propos de Louis Althusser), L’Humanité, 1978
Amitié avec Aragon et Jean Ristat, avec Jean-Pierre Jouffroy et André Wurmser, avec Arnaud Spire.
1979
Responsable du service culturel de l’Humanité, membre de la rédaction en chef et éditorialiste.
Publication : Contre toute philosophie officielle, Nouvelle Critique, Juin 1979 ; Démocratie, pluralisme, laïcité, L’école et la nation, février 1979
Crise et subjectivité, Colloque de Cavtat, Croatie, octobre 1979
1980
Ouvrage collectif : Giscard et les idées, essai sur la guerre idéologique, avec A.spire, B.Vasseur et G.Pélachaud, Editions sociales, 1980. Emission Apostrophes avec Bernard Pivot, nombreux articles de presse, une centaine de conférences.
Soutenance d’une thèse de doctorat d’Etat : « Le processus idéologique. Essai sur la génération des illusions métaphysiques », soutenu le 21 avril 1980 à l’Université de Paris-I. Directeur de thèse : M.O.Bloch. Membres du jury : M.Ulmann, M.Merleau-Ponty, M.Labica, M.Brézillon. Mention très honorable.
Début de l’amitié avec Willy Ronis et avec Pierre Thuillier.
1981
Publication de deux ouvrages : Comprendre les illusions, essai philosophique , Editions sociales, 1981, et Eloge de la politique (avec A.Spire). Editions sociales, 1981. A nouveau passage à Apostrophes.
On ne change pas l’idéologie par décret, La Pensée, mai 1981
Nommé conseiller technique dans le cabinet du ministre d’Etat chargé des transports, Charles Fiterman, jusqu’en juillet 1984. Amitié avec Bernard Chambaz.
1982
Publication : Sage comme une image (à propos de l’art photographique), Digraphe, Avril 1982.
1983
Invitation à la philosophie marxiste (avec A.Spire)., Ed. Messidor, 1983
Chargé de cours à l’Université de Picardie.
1984
Publication : Diderot ou le matérialisme en chantier, La Pensée, Mai 1984.
1985
Le coup d’Etat continue,(avec A.Spire). Ed. Messidor, 1985
Election au Comité central du PCF, rédacteur en chef et directeur adjoint de l’hebdomadaire Révolution.
1986
Publication : Dialectique et matérialisme dans la Lettre sur les aveugles, La Pensée, Novembre 1986. Valeurs humaines et relations universelles, intervention au colloque à huis-clos de Budapest, publié dans Cultures et foi d’octobre 1986. Esprit critique es-tu là ? Le Monde, 20 novembre 1986 (avec B.Michaux et A. Spire).
Amitié avec Patrick Besson et Suzanne Bernard.
1987
Nomination discriminatoire à huit heures aller-retour du domicile familial, par le ministre René Maunoury. Pétition nationale de soutien. Nommé finalement professeur au lycée Paul Eluard de Saint-Denis, en « zone sensible » (jusqu’en 2006, moment où le recteur de Paris contraint de choisir entre ce poste et les classes préparatoires à Paris). Abandon des cours à l’Université de Picardie.
1988
Publication : Rousseau, la logique du « premier second », La Pensée, Juillet 1988. Réponse à Pierre Bourdieu, Le Monde, 12 octobre 1988.
1989
Publication de deux ouvrages : Sciences : les Français sont-ils nuls ? (avec S.Huet), Ed.Jonas, 1989, et  Penser les révolutions (avec A.Spire), Ed.Messidor, 1989
Publication : Philosophie des Lumières, une singulière universalité, revue Contrarios, Madrid, Juillet 1989. Pour la paix en méditerranée, intervention à la conférence de Nicosie, Révolution, 9 juin 1989
1990
Publications : Descartes, Diderot : de l’antagonisme en philosophie, La Pensée, Janvier 1990 ;Sur la contradiction, revue Sur, Argentine, Février 1990. Dialogue avec Max Gallo, in Révolution, 9 mars 1990 : Pour penser la fin du siècle.
1991
Dialogues avec Bernard-Henri Lévy, in Révolution, 26 avril 1991 : Qui dérange qui ? et avec Jean Ferrat, in Révolution, 25 octobre 1991. Galilée, messager des Lumières, revue Al Kahyra, Le Caire, 1991.
1992
Publication de deux ouvrages :Diderot et la matière vivante, Ed.Messidor, 1992, et Diderot philosophe, Collection de l’Institut de philosophie du CSIC, Madrid, 1992 (traduction en espagnol).
Cours de préparation au CAPES de philosophie à Paris I Sorbonne.
Dialogues avec Mgr Duval, in Révolution, 24 janvier 1992,  et avec Paul-Loup Sulitzer, in Krisis, octobre 1992 : L’argent : les fins et les moyens.
Amitié avec Jean-Pierre Chabrol et voyage avec Ettore Scola.
1993
Grammaire du pluralisme (avec A.Spire), Scandéditions, 1993
Publication : Sciences et religion (dialogue avec Mgr le cardinal Poupard), Révolution, Octobre 1993. Dialogues avec Ettore Scola, Jean-Pierre Chabrol et Michèle Crampe-Casnabet, in Révolution, 16 septembre 1993 : L’artiste et le philosophe dans la Cité.
1994
Initiateur et coordonnateur d’un enseignement expérimental de philosophie en classes de première de 1994 à 2006 au lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93), et expérimentation collective d’un soutien méthodologique en Terminales littéraires de 1994 à 2006 dans le même lycée.
Publication de deux ouvrages : L’art de prendre son temps, essai de philosophie politique (série de conférences au Collège international de philosophie), Ed.Temps des cerises, 1994, et Entrer en philo, Ed.Stock, 1994 (traduit en Italie et en Corée du Sud).
Dialogues avec le Père J-M Ploux, in Révolution, 10 février 1994 : La part faite à l’autre ; avec Lucien Sève, in Révolution, 28 avril 1994 :Quelle humanité voulons-nous être ?; avec Willy Ronis, Jean-Pierre Joufroy, Danielle Bleitrach et Pierre Thuillier, in Révolution, 15 septembre 1994 : Arts, sciences, pouvoirs.
1995
Publication : Les vagues de Deleuze, Regards, Décembre 1995. Dialogues avec François Furet, in Regards, avril 1995 : Mort, le communisme ?; avec Emmanuel Todd, in Regards, juin 1995 : Le vote a ses raisons ; avec André Comte-Sponville, in Regards, novembre 1995 : Morale et politique.
Chargé d’étude à l’INRP de septembre 1995 à septembre 1997 (sur le vécu des élèves de sections technologiques en cours de philosophie)
Rédaction d’une tribune proposant la réorganisation du PCF en « coordination du communisme français », transformant la forme parti ; refus personnel de publication par Robert Hue. Information par un bruit de couloir de la suppression de l’hebdomadaire Révolution. Proposition que le nouveau mensuel Regards soit conçu par deux cents intellectuels membres ou non du PCF.  Refus personnel de Marie-Georges Buffet : « il faut tout maîtriser et s’ouvrir ensuite ».
1996
Enseigner la vérité ? Essai sur les sciences et leurs représentations, Ed.Stock, 1996. 2° édition aux Ed. L’Harmattan, 2002.
Publications : Représentation démocratique ou représentation théatrale ? (à propos de J-J.Rousseau), revue Dires, Montréal, vol.14, 1996 ;  Le bien commun, une quête dépassée ? revue Virtualités, Montréal, Novembre 1996 ; Sciences et démocratie (dialogue avec Jean-Marc Lévy-Leblond), Regards, Novembre 1996.
1997
Professeur en classes préparatoires HEC de 1ère et 2ème années au lycée Claude Monet de Paris, en complément de cours au lycée Paul Eluard de Saint-Denis.
Servitudes et grandeurs du cynisme (de l’impossibilité des principes et de l’impossibilité de s’en passer) (avec A.Spire), Ed. Desclée de Brouwer et FIDES, 1997.
Publications : Socrate, au secours ! Revue internationale d’éducation, Juin 1997 ; La nouvelle pensée (avec Edgar Morin et Sami Naïr), Regards, juin 1997.
Création et animation seul puis avec A.Spire des Rencontres philosophiques à Paris. D’octobre 1997 à juin 2001, on y a vu s’y succéder Michel Onfray, Jacques Derrida, Georges Labica, Daniel Bensaïd, Henri Maler, Geneviève Fraisse,  Yvon Quiniou, André Comte-Sponville , André Tosel ,Yves Vargas, Michèle Crampe-Casnabet, Joël Biard, Lucien Sève, Julia Kristeva, Elisabeth Roudinesco, Jean Salem, Arnaud Spire, Guy Besse, Jacques Milhau, Isabelle Stengers, Henri Pena-Ruiz, Charles Coutel, Simone Mazauric, Claudine Cohen, Jean Maurel, Bernard-Henri Lévy, Elisabeth de Fontenay, Bernard Mabille, Dominique Lecourt, Danièle moatti-Gornet, FrédéricLebaron, Jean-Marc Lévy-Leblond, Jacques Rancière, Pierre Macherey, Michèle Riot-Sarcey, Bruno Latour, Axel Kahn, Patrick Tacussel, Yves-Charles Zarka, Rémi Hess…
1998
Publication : L’enseignement des savoirs et l’exigence démocratique , Education et formation, ouvrage collectif, PUF, 1998.
1999
Enquête INRP et DLC sur la représentation de la philosophie parmi les élèves de terminales technologiques (avec Françoise Raffin), in Regards des élèves des voies technologiques et professionnelles sur les disciplines d’enseignement général, I.N.R.P., 1999 (Dir. Jacques Colomb).
2000
Informé par la lecture de l’Humanité de l’éviction de la direction nationale du PCF. Informé par la lecture de Regards de l’exclusion de la rédaction. A la suite d’une orageuse discussion avec Robert Hue, démission du PCF.
2001
Coordonnateur de l’enseignement expérimental de la philosophie en lycées professionnels dans l’Académie de Créteil de Septembre 2001 à juin 2004.
Publication : Enseignement philosophique et engagement politique, L’Ecole des philosophes, n°7, CRDP Nord Pas-de-Calais, 2001.
2002
L’art paléolithique, réflexions philosophiques, Ed . L’Harmattan, 2002.
Publication : Finalités scolaires et extrascolaires de l’enseignement de la philosophie dans le secondaire, in L’Enseignement philosophique, nov.-décembre 2002.
2003
Prendre la politique avec philosophie. Ed. La Dispute, 2003.
Chargé de stage pour les professeurs de philosophie du Proche et moyen Orient, au Liban, en 2003. Nommé Membre du jury de l’IEP de Paris.
« La différence, c’est moi » (intervention au colloque « l’avenir de la différence » et enregistrement pour film de l’association « Sans tambour ni trompette ») , 11 décembre 2003 à Paris ; Les sciences en représentation(s) : les cinq paradoxes (Fr Culture, 16 septembre 2003). Publication dans la revue Scientiarum Historia (revue de l’Université Libre de Bruxelles), 2003, 29-2.
Membre du conseil scientifique d’ATTAC (jusqu’en 2005).
2004
Philosopher en lycée professionnel  (Coordination et co-rédaction d’une publication collective – avec S.Manonellas, V.Soria, C.Leferme, F.Kausch, S.Floccari, F.Poupeau, J.Doudement, J.Jung), Cahier Innover et réussir, Créteil, mars 2004.
L’école au-delà des moyens, l’Humanité, mars 2004.
2005
Une préhistoire matérielle de l’esprit, conférence PAF de Paris en janvier 2005. Publication dans la revue L’enseignement philosophique en 2007.
Publication : La pensée de Marx : actuelle ou abolition de l’actuel ? Actesdu Colloque du 20 mai de la fondation Gabriel Péri, Août 2005.
Nommé membre du jury du concours général de philosophie.
2006
Le « dehors » du sujet cartésien : la physique galiléenne (Conférence PAF Paris, 30 janvier 2004). Publiée dans la revue L’Enseignement philosophique, Mai-juin 2006 ; Repenser le développement, Conférence à l’Université populaire d’Ivry, 14 mars 2006. La fin du temps ? Causalité et finalité dans les sciences et les religions, Denis, IUFM, le 2 mars 2006. A paraître ; Moments philosophiques en lycées professionnels, revue Argos, juin 2006 ; Pas-science dans la culture (colloque « science et société », Univ.P et M Curie et ENS Cachan, 23 février 2006), Bulletin ENS Cachan n°230, novembre 2006.
2007
Je vote donc je pense. La philosophie au secours de la politique, Ed Milan, 2007. Traduction en Corée du Sud avec nouvelle préface en 2011.
Série de conférences pour la formation des professeurs de sciences de l’Académie de Créteil, avec la collaboration de Jean-Marc Lévy-Leblond. Rédaction de Quelle différence entre un physicien et un pianiste ?
2008
L’art d’être humain, série de douze conférences de deux heures au Collège internationale de philosophie à Paris (pourquoi l’art paléolithique ?)
Les liaisons clandestines de la science et de la politique. Conférence PAF, publiée dans la revue L’Enseignement philosophique en mai 2009.
Début d’amitié avec Jean-Paul Coussy, Dominique Baffier, Norbert Aujoulat, François Jeune, Henri Cueco, Jean Gaudaire-Thor…
2009
Entrer en philo est publié en version audio par Audiolib (Hachette), lu par l’auteur
Tous philosophes d’un jour, Libération,18 juin 2009.
Toutes les chansons se valent-elles ? Revue Zebrock au bahut, 2009
2010
Et la science inventa le « monde sensible », L’Enseignement philosophique, Sept.-oct.2010.
Images en lecture, Revue Argos, Direction d’un numéro spécial de la revue Argos avec rédaction de deux articles : Sage comme une image ?et Peut-on lire les premières images ?, juin 2010.
Gouverner ou diriger ? Libération, 2 déc. 2010
Il n’est de science que paradoxale, revue Skholê, 2010
Dictionnaire de culture générale (dir.F.Foreaux), Ed.Pearson, 2010. Articles Communisme, Diderot, Evolution, Galilée, Politique, Science, Vérité.
Sciences et religions (dir. L.Maurines), 2010 : La fin du temps ?
Le messager de Lascaux, film de Bernard Férié, CNC, Grand Angle, France Télévisions. (Avec Philippe Sollers, Pierre Bergounioux, Vincent Corpet, Monique Meytral, Jean-Paul Jouary), 2010
2011
Diderot face à Galilée et Descartes, la science en héritage, Editions sceren, CNDP-CRDP, 2011.
Ferran Adrià, l’art des mets. Un philosophe à elBulli, Ed. Les nouvelles impressions, 2011. Traductions en coréen, en espagnol et en anglais.
Rousseau, citoyen du futur, Audio lib, avec Daniel Mesguish, 2011
Conférence à Tunis : Les conditions culturelles de la naissance de la physique.
Conférence à Gourdon : L’universalité symbolique de l’art originel.
2012
Rousseau, citoyen du futur, Livre de poche, 2012.
Préhistoire de la beauté. Et l’art créa l’homme, Les Impressions nouvelles, octobre 2012
Cinq contributions à Voltaire contre Rousseau, Le Point Références, mai-juin 2012.
Conférence à Ermenonville : Rousseau : La politique, entre le sentiment et le raisonnement
Rousseau en campagne, Libération, 14 mars 2012
Rousseau, Humanité-dimanche, 23 février 2012
Les rêveries de l’électeur solitaire,  chroniques sur OWNI.com, juin .
L’art paléolithique : Quelles images de quels hommes ? Les Cahiers rationalistes, janvier 2012.
Hommage à Leroi-Gourhan, Muséum d’Histoire naturelle.
Rousseau : comment rester humain ? Conférence au Panthéon, Septembre 2012
Conférence à Henri IV : Rousseau citoyen du futur, septembre 2012.
Conférence à Montreuil : De la religion anti-science à la science comme religion, septembre 2012
2013
Diderot, la vie sans Dieu, Livre de poche,à paraître.