Adresse e-mail de contact pour insérer vos infos :

.

Aujourd'hui dans l'agenda...

.

les évènements

du moment :

 

Exposition 

"Fragments vagabonds" 

Du 8 au 24 septembre 2023

Galerie du Faouëdic, Lorient


Une exposition proposée par l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB - Site de Lorient) présentant les travaux de ses diplômé(e)s issus de la promotion 2023.




Pour la deuxième année consécutive, la Galerie du Faouëdic de la Ville de Lorient ouvre ses portes aux jeunes diplômé·es de l’EESAB. Cette exposition offre un aperçu du travail de seize diplômé·es dans les deux mentions proposées sur le site de Lorient : “Art et récit” et “Arts visuels pour le journalisme”. Après cinq années d’études, les jeunes artistes viennent d’obtenir leur Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), qui leur confère le grade de Master et marque une nouvelle étape dans leur formation et le début de leur carrière : Lisa Affortit, Valentina Arango Bedoya, Ewen Averty Le Bloa, Tessa Bourcier, Fanny Chevrel, Vincent Coquelet, Matéo Delalande, Juliette Delamarre, Chloé Giroux, Lucie Guérin, Eléonore Joubrel, Baptiste Le Pollès, Elisa Martin, Léah Menard, Morgane Schwertzig, Bastien Vittori.

Un soutien à la jeune création contemporaine

En accueillant cette exposition, la Ville de Lorient répond au souhait des diplômé·es de pouvoir montrer leur travail au public lorientais, clôturant ainsi leurs années d’études et de vie à Lorient. Certain·es ont pour objectif de rester sur le territoire, d’autres vont partir vers de nouveaux horizons. Ils et elles poursuivront leur pratique artistique ou chercheront à travailler dans le secteur artistique au sens large, ou dans l’enseignement. 

Afin que le projet soit cohérent, le commissariat d’exposition et le design graphique ont donc été confiés à deux jeunes artistes, elles-mêmes anciennes étudiantes de l’EESAB :
Commissariat d'exposition : Maïa Saillard
Conception graphique du visuel : Jeanne Saliou

Des fragments pour faire exposition
Ces extraits, ces « fragments » de leurs recherches, toutes perméables au contexte socio-politique actuel, interrogent des notions telles que le corps, l’animal, le végétal, l’objet, le récit et le quotidien. Les visiteurs sont invités à vagabonder au fil de ces dessins, photographies, installations, vidéos, dont l’ensemble forme une entité poétique et contemporaine.

Les rendez-vous autour de l'exposition :

  • Jeudi 7 septembre à 19h : vernissage de l'exposition en présence des jeunes artistes et du commissaire d'exposition
  • Mercredi 13 septembre à 12h30 : visite commentée (sous réserve)
  • Dimanche 24 septembre à 15h : visite commentée (sous réserve)


Légendes photos :

- Photo 1 : ©Fanny Chevrel
- Photo 2 : ©Éléonore Joubrel
- Photo 3 : ©Valentina Arango Bedoya

Exposition Sylvie Perrot à l'FMR Port-Louis

L'ouvrage d'Italo Calvino, paru en 1972, est la transcription du dialogue imaginaire entre Marco Polo et Kubilaï Khan, petit fils de Gengis Khan et premier empereur de Chine de la dynastie Yuan.

A l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur, l'Ephémère, la Médiathèque et la Dame Blanche, accueillent Sylvie Perrot et son exposition. 

S'inspirant de l'œuvre de l'écrivain, l'artiste a réalisé 55 aquarelles représentant 55 villes fictives ou réelles dont Marco Polo fait les fabuleuses descriptions à Kubilaï Khan. 

" Par extension, j'ai eu l'élan de partir davantage vers un imaginaire des villes : utopies, cités idéales, villes rêvées, villes souillées. M'est revenu en mémoire l'ouvrage d'Italo Calvino, Les Villes Invisibles, qui dresse le portrait de 55 villes portant chacune un prénom féminin. Très courts textes à tiroirs et à énigmes pour chacune, permettant à l'imaginaire d'une artiste de se l'approprier pour créer une ville originale, onirique, symbolique… 
Pour concrétiser ces réalisations, je me suis inspirée de différents courants de l'histoire de l'art, depuis l'antiquité jusqu'au  XX e siècle, laissant venir à mon esprit la spontanéité de ce que me suggérait le texte." 

Certaines de ces aquarelles seront exposées du 9 septembre au 1er octobre à l'Ephémère 
( du mardi au vendredi et dimanche 15h - 19h / samedi 10h - 13h et 15h - 19h ),
à la Médiathèque et à la Dame Blanche…

ART IMAG IN, ASSOCIATION DE GRAVEUSES ET DE GRAVEURS, FÊTERA SES 10 ANS SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 AOÛT DE 11H À 19 H, SUR LE PORT DE KERROCH, AUX VIVIERS COLLET.

ART IMAG IN procédera - EN DIRECT ET AU ROULEAU COMPRESSEUR - à l'impression de GRAVURES MONUMENTALES en couleur sur le thème de la VIE MARINE et du LITTORAL.

Les gravures seront réalisées à partir de carreaux de bois médium de 40 x40 cm, gravés par les membres de L'Association, ceux de la Société Lorientaise des Beaux-Arts et des artistes locaux reconnus.

Chaque œuvre monumentale sera unique, des impressions par carreaux (1 - 2 - 4 - 6 …) pourront être réalisées à la demande. La vocation de l'Association étant de promouvoir l'ESTAMPE, ces œuvres d'art sont à la portée du plus grand nombre pour un prix modique.

Les œuvres seront suspendues dans l'ancien vivier.

Une exposition d'estampes à partir de différentes techniques réalisées par les membres d'ART' IMAG' IN pour cet événement exceptionnel auquel nous vous invitons gratuitement.

Exposition Maïto

AAA 2023

le Jardin des Arts, jardin de l'Hôtel Gabriel, Festival Interceltique 2023

Allez à la rencontre d'artisans créateurs
dans le jardin de l'Hôtel Gabriel
Localisation sur Map:
13/47.7456/-3.35528

Exposition

"TERRE PROVISOIRE"

de Catherine Fontaine du 28 juillet au 24 août


Le titre donné à cette exposition est extrait d'un passage de R. M. Rilke :  « Notre tâche est de nous empreindre si profondément, si douloureusement et si passionnément de cette terre provisoire et fragile, que son essence ressuscite invisible en nous. Nous sommes les abeilles de l'invisible. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible ». 

Ces mots, ainsi que la phrase de Walter de Maria « La terre est là pour qu'on y pense »,
ont servi de fil conducteur à ma réflexion pour la préparation de cette exposition.

Les médiums que j'emploie sont variés : grès et porcelaine, papier et dessin, tissu et broderie… Ils sont travaillés en correspondance, le langage spécifique de l'un venant enrichir l'autre. Bols, vases-livres, pichets et jarres, livres d'artistes, plissés de soie sont élaborés au fil d'une seule et même recherche pour associer trait et matière, matière et mots, terre et immatériel.

Pour chacune de mes expositions, je choisis un ensemble de textes d'auteurs ; cet ensemble de mots se construit peu à peu, gravitant dans ma tête comme un essaim d'abeilles ; puis il se dépose dans un bol, sur une page, dans un « jardin de lettres ».
Ici, à Port-Louis, Paul Celan, Edouard Glissant, R.M. Rilke, J.L. Masseboeuf ont été les auteurs privilégiés.

Terre ocre de la Drôme provençale, terres grises des Alpes, prairies florales autour de Bessans, roches calcaires ou poussières brillantes de schiste, couleurs et lumières passagères : autant de paysages arpentés, dessinés, déposés, recueillis…  

A chacun d'imaginer, à partir des objets de l'exposition, ce qui se cache derrière son titre énigmatique.  


Catherine Fontaine et l'éphémère
sont heureux de vous inviter le jeudi 3 août 18h30
au vernissage de l'exposition
à l'éphémère 28, Grande rue / Port-Louis

Exposition Univers de Tolkien au Fond Leclerc à Landerneau, Du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024

EXPOSITION  CONSACRÉE À L'UNIVERS DE TOLKIEN !


Du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024

Brisant allègrement les frontières entre culture et divertissement, l'exposition présentera plus de 250 dessins et peintures de John Howe, artiste génial, qui a participé à la direction artistique des deux trilogies cinématographiques : Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, aux côtés du réalisateur Peter Jackson.

De l'origine des légendes médiévales jusqu'au grand écran, l'exposition permettra de comprendre comment l'un des 10 livres les plus lus dans le monde a suscité autant de déclinaisons artistiques, dans l'illustration, la peinture, au cinéma, les jeux et les séries vidéo. On découvrira aussi les inspirations et références qui nourrissent l'imaginaire médiéval avec d'authentiques objets du moyen-âge (armure, épées...). Tous les fans de Tolkien sont donc invités à Landerneau pour découvrir cet exposition inédite. Rendez-vous le 25 juin : ça va encore faire du bruit à Landerneau !




Crédits image : © John Howe's poster art used with permission of Middle-earth Enterprises LLC & Sophisticated Games Ltd. All rights reserved © Rodhamine © FHEL 2023

Invitation à Variations Urbaines, Quimperlé

La dernière résidence d'artistes de "Variations urbaines" aura lieu du 19 au 23 juin. Le duo d'artistes MonkeyBird interviendra sur le site de l'ancien garage Le Ny Le Noges (Bourgneuf). 

Rencontre avec les artistes vendredi 23 juin à 18h. 

'inauguration de "Variations urbaines" le samedi 1er juillet

 


Christian Mahé Commissaire artistique

 vous êtes invités à l'inauguration du parcours


VARIATIONS URBAINES

le samedi 1er juillet 2023 à 15h30

Programme du Samedi 1er juillet

  • Balade à pied d'œuvre en œuvre

en musique avec le groupe Volt

RDV à 15h30 place Charles de Gaulle

parcours :

MonkeyBird - rue du Bourgneuf

L'Outsider - passage parking Ellé

Levalet - Rue Savary

Yoldie - Vallon du Dourdu

Tarek Benaoum - à côté du gymnase des Cordiers

  • Découverte de l'exposition

à 17h à la médiathèque 


https://www.quimperle.bzh/art-urbain/

Les évènements en images

-

videos

.

Editions d'Arts


.

.