Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 19:31

Je n'ai pas encore migré sur la nouvelle plate-forme OB mais pour avoir testé avec mon autre blog (que j'ai totalement abandonné !!), je ne suis pas à l'aise avec les fonctionnalités proposées.

 

Donc, après avoir visité plusieurs forum, articles et blogs ayant fait le choix de partir sur une autre plate-forme, je me suis décidée (non sans un petit pincement) à poursuivre mon aventure sur Eklablog.

 

Vous pourrez donc me retrouver à cette nouvelle adresse :

 

http://geraldineenguadeloupe.eklablog.com

 

Il faudra me laisser le temps de me familiariser avec mon nouvel hébergeur et de faire un peu de cosmétique... Mais j'espère que vous continuerez à me suivre dans ma nouvelle demeure !!

 

 

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 10:10

Si pour nombre d'entre vous, quand on vous dit "calamar" vous voyez tout de suite :

 

calamar.jpg

 

Sachez qu'avant d'être en ronds frits dans une assiette, les calamars sont de gentils céphalopodes. Et qu'elle ne fut pas ma surprise d'en croiser lors d'une petite randonnée en PMT à Malendure.

 

 

Et pour ceux qui n'arriveraient pas à la lire ici, voici le lien : http://youtu.be/YY5t4cvroRA
Partager cet article
Repost0
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 20:05

A chaque fois qu'on voulait faire griller un truc au barbecue et :

  • Crotte, il pleut
  • Zut, on n'a plus de charbon de bois
  • Flute, le feu a pris dans les saucisses
  • Mince, on n'a pas assez de braises...

...On se disait que le mieux, ce serait d'avoir une plancha. A force de se le dire, un jour on est passé à l'action (oui je sais parfois, on est long à la détente !!). Bon déjà, une bonne plancha avec 2 feux, c'est pas donné. Mais franchement, quand on voit le prix de la desserte pour la poser, ça calme direct !

 

Ni une ni deux, je fouille sur internet pour trouver un tuto pour créer la desserte. Bingo ! Stéphane s'est donc attelé à la tâche en s'inspirant de l'article ici. Et avec l'aide de petites mains, on a eu notre desserte pour bien moins cher que celles vendues en magasin.

 

Octobre13 0979 Octobre13 0981

 

Octobre13 0980

 

Et hop, il faut tester alors rien de tel qu'inviter les voisins pour la première soirée plancha... Au menu : Poulet mariné citron vert avec petits légumes :

 

Octobre13 1009 Octobre13 1010

 

Et pour le dessert : ananas !

 

Octobre13 1011

 

Un régal ! On a aussi testé le magret de canard mariné au sirop d'érable avec poivrons grillés, hamburgers maisons, steacks...

 

Octobre13 1042

 

Bilan très positif ! Et grâce à ma gentille voisine, on a tout un tas d'autres recettes à tester...

 

planchas.jpg

 

On a trouvé aussi des bons conseils pour nettoyer la plancha ici.

 

Bien sûr, il faut s'assurer d'avoir toujours du gaz dans la bouteille mais comme on n'a pas le gaz de ville ici, on a toujours du gaz ! Voilà un très bon investissement qu'on ne regrette pas !!

Partager cet article
Repost0
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 20:31

Petit après-midi plage à Saint-Felix avec la tribut de Christine... Et c'est l'occasion pour les enfants (et les grands) de tester leur dernier investissement : la slackline.

 

Déjà, qu'est-ce que la slackline : "La slackline ou slack (fr. corde lâche) est une pratique sportive qui semble avoir été créée en Californie au début des années 1980. Il s'agit d'un exercice s'apparentant au funambulisme : au lieu de progresser sur un câble d'acier à l'aide d'un balancier, l'objectif est d'avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire. Cette sangle, d'une largeur variant de 19 mm à 50 mm, est tendue entre deux points d'ancrage tels que poteaux, arbres, murets, pitons d'escalade, ou même via des ancrages au niveau du sol et des supports en « A » pour élever la ligne. Cette polyvalence en fait un sport à pratiquer autant en milieu naturel qu'en milieu urbain." source Wiki

 

La plage de St Félix se prète parfaitement à la pratique du slackline car il y a beaucoup d'arbres où on peut fixer la sangle. Donc, nous avons laissé Laurent installer le matériel et c'est parti !! Pour commencer, il est plus prudent de se faire aider...

 

Octobre13 1054 Octobre13 1058
 Octobre13 1063  Octobre13 1064

 

Octobre13 1065

 

D'autres se lancent sans aucune aide, avec plus ou moins de succès !!

 

Octobre13 1060 Octobre13 1056

 

Octobre13 1055

 

A force, on assiste à de jolies démonstrations.

 

Octobre13 1059 Octobre13 1066

 

Et comme dans tout sport, il y a les free-lance... Les stylés... Les top of the top !!

 

Octobre13-1072.jpg

 

Octobre13-1073.jpg Octobre13 1069

 

Octobre13 1067

 

Quant à Christine et moi, telles des amazones, personnalisation de la légèreté et de l'équilibre parfait, nous avons bondi de sangle en sangle comme de jolies petites fées des forêts... Quel dommage, personne n'a pris de photos... C'est bête hein !!

 

En tout cas, le slackline est un excellent exercice qui fait travailler l'équilibre mais aussi tous les muscles du corps de façon ludique... Bon il va falloir encore un peu de pratique pour y arriver !!

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 01:09

Si vous voulez être sûr à 99% de voir des tortues juste en PMT, le site où il faut aller c'est Malendure. Il suffit d'aller au-dessus des herbiers (à droite quand vous êtes face à la mer). Et là, à quelques mètres du bord, elles y sont pratiquement à coup sûr en train de se nourrir.

 

Pour vous donner envie d'aller nager avec elles, voici une petite vidéo. Retenez votre souffle et hop, c'est parti !

 

 

Le lien pour aller voir la vidéo si ça ne marche pas ici : tortues
Partager cet article
Repost0
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 20:13

Une autre question récurente des personnes qui ont le projet de venir s'installer en famille en Guadeloupe : comment sont les écoles ?

 

Pas facile d'y répondre tant les particularités de chaque école sont grandes. Donc, mon expérience ne se limitant qu'à la maternelle et au primaire qu'ont fréquentés mes enfants, difficile d'apporter une réponse globale.

 

Je peux déjà vous donner des généralités :

 

Les horaires : même si ils peuvent différer d'une commune à l'autre (surtout que nous n'avons ici que 5 communes qui sont passées aux 5 jours d'école : Le Moule, Pointe-à-Pitre, Goyave, Terre de Bas et St Martin) en règle générale les maternelles et primaires commencent à 8h et finissent soit à 16h soit à 16h30.

Pour le collège, l'amplitude horaire est de 7h à 17h, en fonction du planning.

Pour le Lycée ça doit être pareil mais là, je n'ai pas d'info.

 

Le programme : il est le même qu'en métropole avec quelques particularités. Par exemple, il y a la semaine du créole. On étudie assez tôt le volcan de la Soufrière. On aborde la période de l'esclavagisme. En fait, c'est comme dans toutes les régions ! Les programmes sont adaptés à l'histoire et l'environnement local.

Pour ce qui est du niveau, on a très souvent entendu dire qu'en primaire, le niveau ici était plus bas. Je peux juste avoir le retour de certains qui sont rentrés en métropole et qui m'ont confirmés que non, le niveau est le même !! Mais je ne peux pas en dire plus.

 

L'organisation :

 

La cantine : normalement, toutes les écoles proposent une cantine. En primaire, je pense que cela est généralisé. Par contre, dès qu'on passe au collège, c'est assez aléatoire !! Certains collèges ne proposent pas de cantine. D'autres n'en ont pas à la rentrée et les parents doivent se débrouiller pendant un à plusieurs mois jusqu'à ce qu'un prestataire soit nommé et livre enfin des repas !!

 

La garderie : très disparate en fonction des communes !! Pour certaines, pas de garderie... Après, les horaires ne sont pas identiques non plus. Pour notre part,  la garderie est proposée le matin (je ne sais plus l'horaire) et le soir jusqu'à 18h par une association. Mais quand on parle de garderie, ne vous attendez pas à une prise en main des enfants avec des activités... L'association qui gère la garderie au primaire des gars propose une "aide aux devoirs" et les enfants sont souvent à jouer dehors avec les animateurs. On a cette chance mais bien souvent, dans d'autres écoles, les enfants sont juste assis sur des bancs ou à des tables sans aucune activité. Ils restent là à ne rien faire en attendant l'arrivée des parents. Terrible quand on sait qu'ils peuvent attendre pour certains 2h !! Et si ils ont le malheur de faire cantine, ils ont connus le même traitement pour la pause du midi.

 

Les uniformes : j'en avais déjà parlé . Pratiquement toutes les écoles imposent un uniforme qui peut aller du simple tee-shirt avec le logo de l'établissement à un uniforme plus élaboré qui demande bien souvent d'être confectionner par une couturière. Des entreprises spécialisées proposent alors leurs services.

 

Ecole privée - école publique : la grande majorité des écoles en Guadeloupe sont publiques. Il y a quelques écoles privées très prisées et qui ont donc un nombre limité de places. Pas toujours facile d'y accéder.

Il y a aussi des crêches qui font la scolarisation des enfants de moins de 6 ans. Par contre les tarifs proposés peuvent en refroidir plus d'un !!

 

La discipline : alors là, je pense que je vais en faire bondir plus d'un(e) !! Il n'est pas rare que certains enseignants pratiquent encore les punitions "physiques" pouvant aller de la pichenette aux oreilles, au coup de règle... Nous n'avons jamais été confrontés à cette situation dans l'école des gars mais j'ai pu entendre l'expérience d'autres parents. Il faut donc être vigilants même si ces pratiques tendent à disparaître.

 

Les sorties : elles sont au bon vouloir de l'école et de l'enseignant. Certains, afin d'éviter tout problème d'organisation et d'encadrement des élèves, préfèrent carrément ne pas en faire. Pas cool pour les enfants ! D'autres au contraire, en profitent pour faire découvrir les richesses de la Guadeloupe. Il n'est pas rare que certaines classes soient de sortie Aux Saintes. Après, il y a des sorties récurentes : les gars ont du faire l'aquarium en long en large et en travers !! Alexis a pu déjà aller 3 fois à un club de voile... Je trouve ces sorties plutôt super sympas. Et cette année, la maîtresse de Thomas a un grand projet qui devrait avoir lieu au 2e trimestre... Mais chut, c'est un secret !! Je vous en parlerais si elle a la chance de pouvoir faire aboutir sa demande.

 

Convenance

 

La carte scolaire : alors attention tout de même à ne pas se mettre dans l'idée que parce que vous habitez Convenance, votre enfant va être systématiquement affecté à l'école de Convenance... Bin non ! Cette école a, semble-t-il, bonne réputation et n'a pas toujours de la place pour tout le monde. C'est ainsi que vous pouvez habiter Convenance et que vos enfants se retrouvent à La Jaille !! Super pratique surtout que pour aller à la Jaille vous vous tapez les méga bouchons du matin (compter environ 20 bonnes minutes aller) alors que vous pourriez aller à pied à Convenance en 10mn... Mais pourquoi est-elle full ? Il est avéré que cette école n'accueille pas que des enfants de Baie-Mahault !! On peut y voir des enfants de Ste Rose, Petit-Bourg, Le Lamentin... Car pour les parents travaillant sur Jarry, c'est plus pratique !! Certainement grâce à des passe-droits ou des pistons. Résultat : pour d'autres qui devraient légitimement être à Convenance, c'est la galère !! Je ne sais pas si ce phénomène se retrouve pour d'autres écoles mais à Convenance, c'est flagrant !!

 

Maintenant, je pense que chaque école a ses bons et moins bons côtés... Impossible de faire un point sur chacune !! Et je sais que l'important pour toute famille s'installant ici, c'est le bien-être des enfants et ça passe par une bonne intégration et adaptation à l'école. Et cela peut être très différent d'un enfant à l'autre...


Partager cet article
Repost0
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 17:18

La Guadeloupe est une terre de mixité par son histoire. C'est ainsi qu'il y a une grande communauté indienne. Les premiers indiens sont arrivés en Guadeloupe à l'époque de l'abolition de l'esclavage. Les planteurs ont alors besoin de main d'oeuvre et engagent donc des indiens dont les premiers débarqueront en 1854 à bord de l'Aurélie.

 

C'est ainsi qu'en Guadeloupe vous trouverez des cours pour apprendre l'hindi, pour apprendre la danse indienne, des temples hindous et des restaurants indiens.

 

C'est donc ainsi que nous nous sommes retrouvés au Ghandi, un restaurant indien aux Abymes qu'on m'avait chaleureusement conseillé.

 

ghandi3

 

L'accès est facile, la salle très grande et décorée "à l'indienne" et l'accueil est très chaleureux !!

 

ghandi2 ghandi1

 

La carte est variées avec tout un tas de plats typiquement indiens. Nous avons chacun testé une spécialité et personne n'a été déçu. Les épices sont très bien dosées. Bref, on s'est régalé.

 

ghandi5 ghandi4

 

ghandi6

 

Si vous voulez découvrir la cuisine indienne ou si vous êtes déjà fan, je vous conseille vraiment le Ghandi !!

Partager cet article
Repost0
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 17:56

La Guadeloupe regroupe plusieurs îles mais aussi des îlets habités ou non dont les plus connus : îlet Caret ou îlet Gosier. Mais il existe aussi tout un tas d'autres îlets plus ou moins accessibles dont l'îlet à Fajou situé dans le Grand Cul de Sac Marin.

 

ilet-fajou.jpg

 

L'îlet à Fajou fait partie de la Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin. C'est un îlet essentiellement constitué de mangrove. Mais le nord et le sud-ouest de l'île est plus sablonneux.

 

fajou.jpg

(photo du net http://www.conservatoire-du-littoral.fr/)

 

C'est notre destination pour une sortie en bâteau au départ de la marina de Pointe à Pitre.

 

GOPR0141


Beaucoup moi surpeuplé que Caret, l'îlet à Fajou offre des petites plages de sable où accoster. Mais attention, il s'agit de mangrove et il n'est pas rare que les moustiques vous attendent dès que vous avez posé le pied au sol !! On s'installe tranquillement pour une journée de farniente sans invités désagréables...

 

GOPR0102

 

GOPR0116 GOPR0121

 

GOPR0103

 

Il fait super chaud et l'eau ne nous rafraîchit qu'à peine...

 

GOPR0114

 

La mangrove arrive jusque dans la mer et s'enfoncer dans l'intérieur des terres n'est pas très aisé tant les palétuviers sont denses.

 

GOPR0133

 

GOPR0131

 

 

Les fonds autour de nous sont essentiellement des herbiers. Ces herbiers offrent de la nourriture à toute une faune. Je vous emmène avec moi en découvrir quelques spécimens ?

 

GOPR0122

 

GOPR0126

 

Les étoiles de mer : elles sont énormes et bien grasses !! Ce sont des Oreaster Reticulatus ou étoiles coussins. Par contre, attention de ne pas s'assoir dessus par mégarde... Elles ont des piquants très pointus !!

 

GOPR0130

 

GOPR0096 GOPR0129

 

GOPR0125

 

GOPR0108

 

Les concombres de mer ou Holothurie.

 

GOPR0127

 

GOPR0123

 

Sinon, très peu de poissons qui préfèrent les coraux pour se mettre à l'abri. A notre arrivée, nous aurons juste le temps d'apercevoir une raie.

 

Après une bonne journée au soleil, il est temps de rentrer...

 

GOPR0137

 

Le mer était particulièrement calme et notre traversée sans encombre. Mais punaise, on a pourtant rien fait et on était complètement crevés au retour !!

Partager cet article
Repost0
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 16:17

rose.JPG

Partager cet article
Repost0
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 18:34

La saison est bien lancée ! Il fait chaud, humide, lourd, on transpire à ne rien faire, on boit des litres d'eau... Et en plus, la brume est de retour... Et ça n'arrange en rien ce sentiment d'étouffement...

 

ciel220713.JPG

 

Mais on a aussi droit aux orages qui ne rafraîchissent que très peu de temps l'atmosphère...

Partager cet article
Repost0