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  Canal du Rhône au Rhin  

 

L'idée de joindre le Doubs au Rhin remonte aux Romains. Mais elle ne se concrétisera qu'au XIXe siècle.

Ranchot

Le canal en "fausse râcle" à Ranchot

 

 

Bassins versants
Rhône, Rhin

Sous-bassin
Saône

Type de voie d'eau
Canal de jonction à bief de partage

Relie
La Saône au Rhin

Origine physique et administrative
Strasbourg (Bas-Rhin)
à la cote 137 m

Extrémité physique et administrative
Saint-Symphorien-sur-Saône (Côte d'Or) à la cote 180 m

Altitude du bief de partage
342,65 m

Sens conventionnel de descente
Du Rhin à la Saône

 

Structures administratives de rattachement
Services navigation de Rhône-Saône, subdivisions de Dole, Besançon et Montbéliard
Services navigation de Strasbourg, subdivisions de Colmar-Rhin et de Strasbourg-canaux

Statut actuel
En service, géré par l'Etat (VNF)

Raisons de sa construction
Relier le Rhône au Rhin

Compagnies concessionnaires à l'origine de sa création
Compagnie du Canal Monsieur, dirigée par J-G.Human (1821), compagnie Jonas Hagermann, début de la concession : 1835

Personnalités importantes ayant contribué à sa construction

Préfiguration
Lucius Vetus (1er siècle ap.JC), Vauban, Jean-Baptiste et Noël de Régemortes, Claude Quentin de la Chiche, Abbé de Louy, Philippe Bertrand

Conception
Claude Quentin de la Chiche, Philippe Bertrand, Joseph Liard,

Modernisation Freycinet
(terminée en 1921)

Commencé en
1808 (voir remarque)

Mis en service en
1833

Modernisé en
1876 (écluses portées à 34 m de long),
puis après 1879 (Freycinet)
1996 : mise à grand gabarit de la section Mulhouse-Niffer

Racheté par l'Etat en
?

Radié
de Niffer à Huningue le 04.10.1962

 

À l'origine

longueur
324 km
Ajouter à ce chiffre :
la boucle de Besançon : 4 km
l'embranchement
de Huningue : 28 km
l'embranchement
de Brisach : 6 km
l'embranchement
de Colmar : 13 km
l'embranchement d'Erstein : 2,5 km

Nombre d'écluses
161 (75 -dont deux doubles à Rancenay et Deluz- versant Saône et 86 versant Rhin)
Ajouter à ce chiffre :
la boucle de Besançon : 1 écl.
l'embranchemen
t de Huningue : 4 écl.
l'embranchement
de Brisach : 1 écl.
l'embranchement
de Colmar : 1 écl.
l'embranchement d'Erstein,
via une section du canal de décharge de l'Ill : 1 écl.

L'embranchement de Belfort est traité à part sous le titre "Canal de Montbéliard à la Haute Saône"

Gabarits
A l'origine, gabarit "Becquey", soit 30,40 m sur 5,20 m, mouillage 1,60 m, hauteur libre 3 m.
Puis gabarit "Freycinet", soit 39 m sur 5,20 m, mouillage 2,20 m, hauteur libre 3,50 m, sauf pour la boucle de Besançon (écluse Saint-Paul) restée au gabarit Becquey,
et gabarit européen (188 m x 11,45, mouillage 4 m, HL 6,75 m) de Mulhouse au Rhin (Kembs-Niffer). La nouvelle (1996) écluse de Niffer présente une longueur utile de 190 m.

 

Trois vues anciennes de l'écluse et du moulin de Dole. L'endroit n'a guère changé.

Thoraize

La voûte de Thoraize

À Rochefort-sur-Nenon, le canal semble taillé dans le roc

 

Aujourd'hui

longueur
236 km de Saint-Symphorien à Niffer
Ajouter à ce chiffre :
la boucle de Besançon : 4 km
l'embranchement
de Huningue (radié de Niffer à Huningue) : 13 km
l'embranchement
de Brisach (Vogelgrün) : 6 km
l'embranchement
de Colmar : 23 km
la section
de Friesenheim (Rhinau) à Strasbourg : 35 km
la section
de l'Île Napoléon à Künheim (radiée) : 37 km
la section
de l'embranchement de Colmar à Friesenheim (Rhinau) (radiée) : environ 30 km

Nombre d'écluses
114 (75 -dont une double- versant Saône et 38 versant Rhin)
Ajouter à ce chiffre :
la boucle de Besançon : 1 écl.
l'embranchement
de Huningue (radié de Niffer à Huningue) : 3 écl.
l'embranchement
de Brisach (Vogelgrün) : 1 écl.
l'embranchement
de Colmar : 3 écl.
la section
de Friesenheim (Rhinau) à Strasbourg : 12 écl.
la section
de l'Île Napoléon à Künheim (radiée) : 19 écl.
la section
de l'embranchement de Colmar à Friesenheim (Rhinau) (radiée) : 9 écl.

Rappel : L'embranchement de Belfort est traité à part sous le titre "Canal de Montbéliard à la Haute Saône"

Gabarit
De Saint-Symphorien à Mulhouse : gabarit "Freycinet", soit 39 m sur 5,20 m, mouillage 2,20 m, hauteur libre 3,50 m
De Mulhouse à Niffer : 188 m sur 11,45 m
, mouillage 4 m, hauteur libre 6,75 m

Temps minimum de parcours
De Saint-Symphorien à Kembs : une semaine
De Rhinau à Strasbourg : une grosse journée

Remarques


Le "canal de Monsieur"

Le canal du Rhône au Rhin proprement dit est commencé en 1808, mais la partie de Saint-Symphorien à Dole connue sous le nom de liaison Saône-Doubs ou Canal de Franche-Comté (Saint-Symphorien - Dôle) est construite de 1783 à 1802.
Elle est inaugurée en 1784 par Louis V Joseph, Prince de Condé et gouverneur de Bourgogne, et reçoit, en cet honneur, l'appellation de "Canal de Monsieur" comme le Layon à peu près à la même époque (mais le "Monsieur" en question est alors le futur Louis XVIII). (retour au texte)

La polémique du "grand canal pharaonique"

C'est ce canal qui a fait grand bruit au cours des années 1980-1990, quand il a été question de le moderniser à grand gabarit. Malgré la parfaite stupidité des arguments de certains opposants au projet, celui-ci a été abandonné.
Faut-il le déplorer ? Oui et non. Défigurer la vallée du Doubs pour y faire passer un canal à grand gabarit qui éxige des tranchées et des remblais de 10 m à chaque écluse, il est évident que ce n'est pas une perspective très enthousiasmante.
D'un autre côté, cette liaison Rhône-Rhin a grand gabarit devra bien se faire un jour, sous peine de voir la France à l'écart des grands courants commerciaux européens.
Mais n'existe-t-il pas des ouvrages qui permettraient d'aménager en douceur cette vallée du Doubs ? Ou bien, ne serait-il pas judicieux de choisir un autre tracé, de la Saône à la Moselle par exemple, ou par le Lac Léman ?
Permettons-nous aussi la réflexion que le projet avait été très mal présenté au grand public : il était présenté comme un "nouveau canal". Or, s'il est un mot qui soulève d'emblée une levée de boucliers en France, c'est bien le mot "nouveau" !

Avril 2009 : le projet refait surface par, grosso-modo, le tracé qui avait été prévu pour le canal de Montbéliard à la haute Saône. Voir l'info : France 3 Franche-Comté-Bourgogne. Ne serait-ce pas une belle occasion de concrétiser l'Onde Bleue de Jean-Marc Deplaix ?

 

 

Vue ancienne du canal à l'Isle-sur-le-Doubs

L'écluse de Montreux-Vieux-Château au début du XXe siècle

Le canal et le Doubs à Saint-Vit. Cet endroit est critique lorsque le Doubs est en crue.

Une mignole sur le Doubs, un peu à l'aval de Besançon

Le bras Saint-Paul à Besançon, avec son moulin et son écluse, restés au gabarit Becquey depuis l'ouverture de la voûte sous la citadelle. L'endroit n' guère changé, si ce n'est qu'il est occupé aujourd'hui par un port de plaisance (aux tarifs peu encourageants pour un séjour, d'ailleurs).

Le port de Tavaux après la seconde guerre mondiale, sur la partie la plus ancienne du canal, entre Saint-Symphorien et Dole, construite avant la Révolution.

 

Ouvrages remarquables
Voûtes de Thoraize et de Besançon
Pont-canal
de Dannemarie
Site et méandre de Besançon
Site de Dole
Etang réservoir
de Champagney
Écluse double
de Rancenay
Ecluse taillée dans le roc de Rochefort-sur-Nenon
Bief aux platanes de Dole
Bassin rond et ex-votos de Thoraize
Ecluse dessinée par Le Corbusier à Niffer
Nombreux sites pittoresques

Système alimentaire
Dérivation de l'Allaine et pompage possible jusqu'au bief de partage
Rigoles de Belfort, de la Largue et de Saint-Nicolas
le Doubs
à partir de Montbéliard (le canal est souvent établi en râcles)
Etang réservoir de Champagney
Prises d'eau dans le Rhin et l'Ill pour la partie alsacienne.

Voies d'eau adjacentes :
Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, Bruche, Ill

Principales villes traversées :
Tavaux, Dole, Besançon, Montbéliard, Mulhouse, Colmar, Strasbourg

Départements concernés :
Côte d'Or, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Bas-Rhin

Origine du nom du Doubs
César évoque Dubis, du gaulois "noir, sombre".

Reconversion réussie pour l'ancien bras de Huningue

L'extrémité de l'ancien bras de Huningue est équipée d'un stade nautique d'eau vive pour l'entraînement en canoë-kayak. Heureuse initiative !

Le canal de jonction de Strasbourg

La jonction entre le canal et le Rhin étant difficile par l'Ill à l'intérieur de Strasbourg (Ill et canal des Faux Remparts), ce canal de 5 km permet de passer directement du canal au Rhin au sud de la ville. Sa construction décidée en 1880, il fut ouvert en 1882. Il se présente en fait comme une dérivation de l'Ill, et comprend une écluse au gabarit Freycinet au pont de la route de l'Hôpital. En aval de celle-ci, son gabarit lui permet d'accueillir des automoteurs rhénans.

 

 

L'écluse de Marckolsheim, au début du XXe siècle

Kuhnheim

L'écluse de Künheim, dans la partie alsacienne abandonnée
(reconstitution graphique de Charles BERG 1990)

Une écluse en service dans la plaine d'Alsace

 

Liens :

Plaisances : le canal du Rhône au Rhin

Des vues de Besançon sur ce site (à moins que vous en veniez !)

le canal du Rhône au Rhin est traité dans les guides fluviaux n°4 et 9 des Editions du Breil

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Retrouvez les bateaux du bassin rhodanien dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.