Publicité

Route du rhum : Final à suspense en Guadeloupe

Panoramic

François Gabart et Francis Joyon sont attendus à Pointe-à-Pitre ce dimanche en fin de journée. Dans quel ordre ? Avantage à Gabart mais le suspense reste entier.

A Pointe-à-Pitre,

La plus belle des transatlantiques aura droit à un joli dénouement pour ses 40 ans. Peut-être pas aussi mythique que celui de 1978 et les fameuses «98 secondes pour l’éternité» entre Mike Birch et Michel Malinovsky. Mais il vaudra assurément le coup d’œil. Après des premiers jours difficiles, marqués par des conditions météo dantesques et des avaries en cascade, notamment chez les Ultimes, la Route du rhum va proposer une arrivée excitante ce dimanche avec un duel savoureux entre François Gabart et Francis Joyon. Solide leader depuis lundi, le skipper de Macif a vu sa belle avance fondre à l’approche de l’arc antillais. A 11h45 heure française dimanche, Idec Sport ne pointait plus qu’à 27 milles du maxi-trimaran bleu-blanc-jaune et marchait 12 nœuds plus vite. Un gouffre dû sans doute à un problème technique à bord de Macif. Joyon, 62 piges, va tout faire pour jouer un vilain tour à son cadet (35 ans) lors du tour de l'île, véritable juge de paix de cette 11e édition. Constamment à plus de 30 noeuds, le «Menhir de Locmariaquer» a avalé 660 milles sur les dernières 24 heures.

Samedi, Joyon avouait d'ailleurs  «tirer comme un fou» sur son bateau , vainqueur des deux dernières éditions du Rhum avec Franck Cammas (2010) puis Loïck Peyron (2014) à sa barre. Pour lui offrir une 3ecouronne, il espérait arriver à la Tête à l’Anglais, un îlet au Nord de Basse-Terre, avec moins de 100 milles de retard (environ 3 heures). Finalement, il pourrait atteindre le nord de l’île en tête ce dimanche après-midi ! Il faudra ensuite négocier les dévents, les radeaux de sargasses et la délicate bouée en forme de bouteille de rhum. Le tout dans des conditions météo erratiques, entre grains et trombes d’eau, calme plat et bourrasques. La bataille entre les deux marins si différents promet d'être belle jusqu'au bout pour une arrivée programmée dans la nuit de dimanche à lundi en France.

Le patron d’Idec Sport bluffé par Joyon

Même s’il ne parvenait pas à coiffer son jeune concurrent sur le poteau, Joyon pourra être fier de son 7e Rhum, lui, qui n’était pas attendu à pareille fête jusqu’aux malheurs rencontrés par les nouveaux bateaux volants (Edmond de Rothshild, Banque Populaire IX). «Voir Francis encore à la bagarre pour la victoire dans les dernières heures de la course, c’est fabuleux, savoure Patrice Lafargue, président d’Idec Sport. Je savais qu’il était motivé mais j’étais un peu inquiet par rapport à la concurrence des bateaux de dernière génération. Et face au talent de Gabart, ses 35 ans et son bateau très performant, Francis est dans le coup. A 62 ans, c'est incroyable. Je me demande jusqu’où il va aller». A Pointe-à-Pitre, tout le monde se posait la même question à l'approche du verdict.

1978-2018 : 40 ans de Rhum et d'ivresse

Accéder au diaporama (14)
Sujet

Route du rhum : Final à suspense en Guadeloupe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !