Publicité

Transat Jacques Vabre : le triplé magistral de Thomas Coville

Transat Jacques Vabre

Thomas Coville et Jean-Luc Nélias viennent de remporter la Transat Jacques Vabre à bord de leur trimaran Sodebo Ultim. Après ses records autour du monde et de l'Atlantique, un troisième triomphe pour Coville.

Le ciel est gris, loin de la carte postale du Brésil, plein soleil, samba, eau turquoise... Cela n’a pas gâché le bonheur de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias. Les deux compères ont explosé de joie en coupant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre, à bord de leur trimaran Sodebo Ultim. Ce lundi à 11h42 (heure française), les deux marins se sont imposés à Salvador de Bahia, au Brésil, après 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes de course (22,92 noeuds de moyenne sur la route directe théorique). Ralentis lors de l’approche finale, ils ont résisté au retour de Sébastien Josse et Thomas Rouxel, qui ont terminé deuxièmes, 1 heure, 47 minutes et 54 secondes plus tard, sur leur nouveau multicoque volant Edmond de Rothschild.

Pour Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, la délivrance est réelle. Car à bord de leur «vieux» multicoque (construit en 2001 et transformé en 2014), ils ont été devancés en début de course par le nouveau trimaran de Josse. Avant de prendre la main quatre jours après le départ du Havre et de la conserver lors du passage du Pot au Noir puis en approche du Brésil. Leurs rivaux, victimes de problèmes avec les foils de leur Ultime en rodage, ont été obligés de laisser filer le tandem Coville-Nélias et du même coup la victoire.

Triplé de prestige

Les triomphes de prestige s’enchaînent pour Thomas Coville. Après avoir pulvérisé le record tout catégorie du tour du monde en solitaire en multicoque le 25 décembre dernier sous la barre mythique des 50 jours (49 jours, 03 heures, 07 minutes et 38 secondes), il avait écrabouillé celui de la traversée de l’Atlantique nord, toujours en solo, en juillet dernier et en moins de 5 jours pour la première fois (4 jours, 11 heures, 10 minutes et 23 secondes). Et le voilà qui savoure, avec son bateau parfaitement fiabilisé et maîtrisé, l’ivresse de la victoire dans la Transat Jacques Vabre, son premier grand succès en course en multicoque. Un magnifique triplé qui récompense son talent, sa ténacité. Et le réjouit après des années si ce n’est de galères mais d’insuccès et de déceptions (lors de la dernière Route du Rhum notamment).

« Nous sommes bénis des dieux »

Thomas Coville

Celui qui s’était déclaré «béni des dieux» de pouvoir lancer une nouvelle génération de multicoques géants de 32 mètres, ces Ultimes, disputera la Route du Rhum, à l’automne prochain, sur son Sodebo actuel et il pourra légitimement rêver de revanche et de premier sacre en Guadeloupe. Avant de mettre à l’eau son nouvel Ultime et de se lancer corps et âme dans la préparation du défi de légende : le premier tour du monde en multicoque, en solitaire et en course. En décembre 2019, à Brest, Thomas Coville retrouvera Sébastien Josse mais aussi Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et François Gabart (Macif), les deux derniers vainqueurs du Vendée Globe. « J’ai changé de statut mais je n’ai pas l’impression d’avoir changé», nous avouait-il avant le départ de cette Transat Jacques Vabre. A l’arrivée, le statut de marin qui surfe sur l'eau est confirmé.

Sujet

Transat Jacques Vabre : le triplé magistral de Thomas Coville

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi