A l’issue de cette troisième étape, la Lancia 037 de Christophe Vaison et de Pascal Duffour, occupe toujours le commandement de ce 15éme Tour de Corse Historique
Vaison, signant trois des quatre scratchs de cette journée de jeudi. Triomphant dans la première, seconde et troisième, l’ES7 celle de VERO – PONT DAZZANAO longue de 17,32km, puis l’ES8 de MUNA – VICO – LETIA longue elle de 25,76km et enfin dans l’ES9 de APPRICIANI – LIAMONE, avec ses 12,51km.
Dans l’ES7, il devançait Oreille de 8’’ et Gonon de 18’’. Lors de la suivante, l’ES8, il l’emportait avec 12’’ sur Oreille et 14’’ sur la Porsche 911 Carrera RS de Jean François Mourgues associé à Denis Giraudet, excellent 3éme.
Et dans l’ES9, il ne reprenait qu’une seconde à l’Opel d’Oreille !
La 4éme et ultime spéciale du jour avant de filer vers Porto, l’ES 10 entre PAOMIA et CARGESE et ses 14,346km, étant remportée par la FORD Escort RS Mk1 de l’équipage Florian GONON et Michel HORGNYES, en 11’05.
Le duo précédait l’OPEL Ascona 400 des époux Alain et Sylvie OREILLE, seconde à 1’’ et la Lancia 037 des leaders, la paire formée de Christophe VAISON et de Pascal DUFFOUR, seulement 3éme à 12’’ !
Mais comme nous l’expliquait un peu plus tard, au parc d’assistance, Tof, ‘’ lui, il a levé le pied après avoir légèrement tapé dans un virage, estimant son avance suffisante sur son plus sérieux rival et ’’ seul véritable adversaire encore en lice’’ pour lui contester la victoire finale en fin de semaine.
Philippe Gache, après la veille, Jean François Bérenguer contraint à l’abandon, ayant à son tour touché dès la 1ére ES du jour, la spéciale 7, endommageant sa Mazda XR7, ruinait ainsi toutes ses chances de l’emporter !
Du coup, ce jeudi soir, le classement provisoire à Porto donne Vaison en tête devant Oreille à 48’’, Gonon à 2’’16’’, Jenot à 2’59’’, Antoine Vandromme à 4’59’’, Louis Antonini à 5’32’’, François Foulon à 5’38’’, Bernard Barrile à 6’09’’, Jean Toussaint de Gentilli à 6’35’’ et Frank Servais, qui complète le Top 10, à 7’35’’.
Parmi les ‘tites’ infos du jour, notre ami Belge, Christian Kelders nous racontait qu’en pleine spéciale, soudainement une grosse flamme est apparue dans le cockpit!
Angoisse…
En fait, plus de peur que de mal fort heureusement pour lui et son équipier, l’autre Christian, Kerkhove. Il s’agissait simplement de la lampe qui permet de lire les notes qui a du chauffé et a déclenché le feu et qu’il parvint à éteindre instantanément avec son gant et ce sans même utiliser l’extincteur de bord.
Alors que Christophe était occupé avec ses mécaniciens, lesquels tous ensembles, auscultait la Lancia, son navigateur, Pascal Duffour, originaire du Puy en Velay en Haute Loire, où il réside, nous racontait comment, lui, avait vécu cette 3éme étape :
« Dans la 1ére, l’ES7, on était bien dans un bon rythme, histoire de se remettre sans le bain de bon matin et on s’offre un premier scratch. Dans la suivante, l’ES8, il y avait plusieurs changements de rythme, c’était serré, large, re serré étroit, avec des virages bien différents. C’était superbe. C’est dans celle-là que dans un virage, on a touché à la corde à peu prés à mi-spéciale. On a plié la jante avant droit mais on n’a pas crevé et on a continué de rouler et on signe le scratch, malgré tout ! La 3éme ES 9, on la connaissait déjà elle, contrairement aux deux 1éres. Belle spéciale, propre du rapide, du rythme. On refait le scratch. Et, dans la der du jour, on a roulé cool pour rejoindre Porto et on fait trois de cette ES10. Ce soir on a augmenté notre avance car on compte dix secondes de plus sur Oreille, donc bonne journée pour nous. »
Le Rallye se poursuit ce vendredi, plein nord, en direction de l’Ile Rousse, avec encore un gros programme :
Trois belles spéciales, les ES 11-12 et 13, celles de Ola Porto-Marignana (17,7 km), de Novella-Palasca (50,5km) et pour conclure, Notre Dame de la Serra et ses 28,1 km!
Gilles GAIGNAULT
Photos : François HAASE et AUTONEWSINFO