Entrée générale du site

 

Reportage: Revue de Thierrens

Page précédente

Page suivante

Thierrens

Goût de cagoinces à la Revue de Thierrens
 

Retour

 
Le programme nous apprend que la Revue tire la chasse. Un spectacle dans les latrines mais sans l’odeur. Du siège à la cuvette, le rouleau de papier se déroule inlassablement au gré de l’actualité de l’année noyée et aspirée sous les effluves de canard WC.

L’équipe de la Revue ne laissera rien coller au fond du bidet, « ça va décaper », disent-ils ! Les auteurs du spectacle insistent et signent : « Politiciens bedonnés, starlettes fadasses, modes stériles, administrations ankylosée, fonctionnaires fatigués, tout ça, aux chiottes et vite ! Vous l’avez compris on ne va pas à la Revue de Thierrens pour voir une revue molasse mais bien pour digérer les problèmes de sécurité dans les transports publics, le 0,5/00 sur le lac malgré toute cette eau, un mariage pour tous mais pas pour tout le monde, sans oublier les braves « paysans-agents immobiliers». « Nous avons choisi ce thème à cause de toutes ces choses qui nous insupportent et sur lesquelles le commun des mortels n’a aucune prise. Ainsi tout ça doit aller « aux chiottes », explique Christian Crisinel.

Une Revue qui va où le roi va à pied et pour rester dans le sujet il est aisé « d’aller à la bonbonnière, tartissoire, poulaine, cagoinces, pissotière, latrines, tirette ou causeuse (le WC à deux places) ». Ce sont les petits noms charmants qui font de cet endroit un lieu d’inspiration pour les créateurs de la Revue de Thierrens. Une poésie affirmée par les légendaires Denis Meylan dit Bouillon et la dernière de Maurice au rythme de l’orchestre LIVE de dix musiciens avec des arrangements de Lee Maddeford. Le pinceau de Paulet Monnard vous réserve des décors de circonstance et la mise en scène est assurée par Line Rochat Noël et Christian Crisinel.

Peut-on encore parler de repas dans un tel environnement ? Dans tous les cas, le papet vaudois, le pot-au feu, la raclette et la fondue sont toujours au menu et les réservations maintenues selon le mode habituel. Bon appétit !

Revue de Thierrens, « On tire la Chasse ! » 12 spectacles du 22 novembre au 7 décembre. Réservation obligatoire 021 905 40 18. Places réservées et numérotées. Grande salle de Thierrens www.fcthierrens.ch.

Dany Schaer

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page