La story 

Flash-back dans les années 30. A cette époque, le Dr Edward Bach, un médecin britannique, recense trente-huit fleurs qu’il classe en sept catégories, selon les émotions sur lesquelles elles agissent : la solitude, la tristesse, la sensibilité, le souci, l’incertitude, le manque d’intérêt et la préoccupation excessive. Chaque fleur agit sur une humeur bien particulière : « Mimulus » sur la confiance en soi ;  « Olive » sur le dynamisme, « Aspen » sur les angoisses inexpliquées…

Les Fleurs de Bach pour maigrir ou arrêter de fumer ?

« Il n’y pas une fleur par addiction, mais une fleur par émotion, explique Nathalie Sacreste, sophrologue. Les Fleurs de Bach agissent sur le système émotionnel. Chaque émotion correspond à un organe. La peur, par exemple, influe sur le foie, lequel va rétorquer par des sensations de nausées ou une montée de colère. Dans ce cas-ci, on utilise la fleur « Cherry Plum ». Elle agit sur l’organe en quelques minutes avant qu’il n’envoie une nouvelle information de peur au cerveau. En fait, les Fleurs de Bach permettent d’éviter les cascades émotionnelles. Elles stoppent l’émotion avant qu’elle ne s’empire et ne se transforme en dépression, burn out ou autres ».

Pour accompagner l’arrêt du tabac, la spécialiste conseille : « On peut coupler "Cherry plum", pour éviter de perdre le contrôle de soi-même, et "Walnut", pour se protéger contre les effets du changement. » Dans le cadre d’un régime, on peut associer « Mimulus », « Walnut » et « Larch », la fleur de la confiance en soi.

La success story de Rescue contre le stress

Le célèbre mélange Rescue, composé des fleurs « Impatiens », « Star of Bethlehem », « Cherry Plum », « Rock Rose » et « Clématis », est considéré comme la trente-neuvième fleur de Bach. Ce petit spray aide à affronter les crises de stress soudaines (un entretien d’embauche, un rendez-vous médical…). 

Rescue

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Elaborées selon une méthode de préparation bien précise, les Fleurs de Bach sont des mélanges d’essence de fleurs, d’eau minérale et de Brandy (une eau-de-vie) dilués dans de l’alcool de raisin à 27% et présentés sous forme de flacon compte-gouttes (mais parfois aussi sous forme de bonbons ou de crèmes). Pour une fleur, il faut verser 2 gouttes dans un demi-verre d’eau ou directement dans la bouche. Jusqu’à 7 fleurs, il faut mélanger 2 gouttes de chaque dans un flacon de 30 ml avec de l’eau puis prendre 4 gouttes de ce mélange directement dans la bouche, 4 fois par jour.
 
Pendant combien de temps ? Tout dépend de la nature de l’émotion. Si celle-ci est passagère, c’est à chacun de juger de l’amélioration de son état psychique. Si elle est récurrente et persistante, une cure de 3 semaines est alors conseillée.

Les Fleurs de Bach, qu’est-ce qu’on en pense ?

Comme souvent quand il s’agit de médecine naturelle, il y a les adeptes et les sceptiques. Ce qui empêche de prendre parti, c’est qu’aucune étude n’a jamais prouvé ni leur efficacité ni leur inefficacité. Malgré ça, plusieurs personnes affirment avoir noté une différence : moins de stress et d’angoisses, plus d’assurance… Effet placebo ? Peut-être. Toujours est-il que des effets positifs ont également été remarqués sur les bébés et les animaux agités, lesquels n’ont a priori aucune conscience desFleurs de Bach. 

Tentée ?

De nombreuses marques surfent sur la tendance. Néanmoins, «Les Authentiques Fleurs de Bach Original » est la seule à cueillir la quasi-totalité de ses fleurs dans le jardin original du Dr Bach, à Mount Vernon, en Angleterre.