Comme elle détesterait se transformer en « femme bionique » multiconnectée, elle s’astreint à décrocher de ses mails et de son portable les soirs et les week-ends, sauf pour utiliser des applis de vente en ligne ou de jeux pour ses enfants. Alors que la marque Yves Saint Laurent Beauté fête ses 50 ans cette année et prévoit pour l’occasion de développer sa communication digitale, nous avons rencontré Charlotte Franceries, sa Directrice générale France et lui avons demandé de nous raconter sa vie 3.0.

ELLE.fr. Quel est votre premier réflexe geek au réveil ?

Charlotte Franceries. Le matin, c’est l’un des moments où je n’ai rien de geek dans ma vie. Je me mets en détox ! Avant, je m’endormais et me réveillais en écrivant des mails, or, j’ai remarqué que c’était mauvais pour mon sommeil. Je commence à avoir une vie connectée juste avant de sortir de chez moi, pour réserver un chauffeur sur l’appli Uber ou bien regarder la météo pour savoir comment préparer ma valise si je dois voyager.  

ELLE.fr. Votre gadget de geekette ?

Charlotte Franceries. Je n’en ai pas vraiment. J’ai beaucoup d’amis qui ont cédé aux montres connectées pour savoir combien de temps ils ont dormi, combien de pas ils ont faits dans la journée, etc. Je trouve ça fascinant mais aliénant. J’essaie de ne pas me transformer en femme bionique.

ELLE.fr : Quel est votre réseau social favori ?

Charlotte Franceries. Instagram. Je travaille beaucoup dans l’univers visuel et je trouve que les gens y font de jolies photos.  J’ai un compte mais je n’y poste rien de professionnel, je n’aime pas le mélange des genres.

ELLE.fr. Quel usage faites-vous des autres réseaux sociaux ?

Charlotte Franceries. Je me suis inscrite à tous les réseaux sociaux pour savoir comment ça marchait. Je n’aime pas Twitter car pour bien faire les choses, il faudrait suivre beaucoup de comptes, ce qui est très chronophage. Facebook, concerne plutôt ma communauté d’amis. Et si j’étais ado, je serais dingue de Snapchat. J’adore le concept d’envoyer des photos pour dire ce qu’on fait ! Pinterest, je l’utilise pour des inspirations déco ou cuisine dans ma vie personnelle.

ELLE.fr. C'était quand votre première fois sur Internet ?

Charlotte Franceries. Je me souviens de mes premiers mails. On apprenait les règles de base du genre, écrire en majuscule donne l’impression que vous criez ! Je fais partie de cette génération de personnes qui ont commencé à travailler sans mails, et ça a tout changé ! Mais c’était peut-être mieux avant au fond… (Sourire)

ELLE.fr. Quelles sont les personnes que vous préférez suivre sur Instagram ?

Charlotte Franceries. J’aime les comptes de mes amis qui sont assez actifs, pour avoir de leurs nouvelles rapidement. Où sont-ils en vacances, avec qui ils sont ? je suis aussi des célébrités pour des raisons professionnelles, comme Cara Delevingne.

ELLE.fr. Quelles sont vos applications préférées ?

Charlotte Franceries. Les applis qui me changent la vie sont Amazon Premium et Auchan Direct pour faire toutes mes courses en ligne. Au quotidien, je ne peux plus me passer de WhatsApp. J'y vais quinze fois par jour.
On a fait des groupes avec ma famille, mes vieilles copines et on passe notre temps à s'envoyer des films, des photos, des petits mots. Cela permet de maintenir le lien avec ceux qui sont proches ou ceux qui sont loin quand on bosse beaucoup et qu'on n'a pas le temps d'appeler aussi souvent qu'on le voudrait. 
Je pense aussi à des applis pour mes deux enfants en bas âge : Petites choses et, dans un genre très différent Petting zoo. Et pour moi, j’adore les jeux pour me détendre en attendant un avion, comme Candy Crush, les tests de QI ou Le Solitaire. Depuis peu, je m’amuse aussi avec l’appli Replay qui fait des diaporamas vidéo à partir de mes photos et vidéos.

ELLE.fr : Le site dont vous ne pourriez plus vous passer ?

Charlotte Franceries. Tous les sites de vente par correspondance !

ELLE.fr. A quel moment vous déconnectez-vous vraiment ?  

Charlotte Franceries. Tous les week-ends. Le seul écran que je vois le samedi ou le dimanche, c’est un écran de cinéma !
Je suis très intense dans tout ce que je fais et donc, j’ai besoin de vraies coupures. Je me déconnecte le week-end pour me relaxer, passer du temps avec ma famille. J’ai lu que le tissu social se dégradait énormément, car les adolescents ne parlaient plus au sein de leur famille, à force d’être sur leur Smartphone. Alors chez moi, mes deux ados ont interdiction d’avoir un téléphone à table ! Les vraies discussions sont primordiales.

ELLE.fr. Votre astuce pour ne pas vous laisser envahir par les mails ?

Charlotte Franceries. C’est radical : je ne réponds pas à tous mes mails, je ne les lis pas tous, et tout le monde le sait ! La plus grosse pression que vivent les salariés dans les entreprises vient des mails non lus qui s’accumulent dans leur boîte de réception. La mienne peut monter très vite à deux cents ou trois cents mails non lus mais un jour, j’ai décidé de me dire que ce n’était pas grave.
Plus tu écris de mails, plus tu en génères. Or j’essaie de régler le maximum de choses en face à face. Il y a tellement de problèmes humains suscités par des mails mal compris ou mal exprimés ! Je préfère voir les gens ou leur téléphoner dans la mesure du possible.