Coupe du Monde 2018 : Varane monumental, Matuidi bluffant… Les notes des Bleus

france_belgique
Raphaël Varane monstrueux, Hugo Lloris infranchissable, N’Golo Kanté fabuleux… Les Bleus ont été nombreux à briller en demi-finale de la Coupe du Monde. Seul Olivier Giroud a souffert. Voici les notes de l’équipe de France après la victoire contre la Belgique (1-0).

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A SAINT-PETERSBOURG

Le top : Raphaël Varane en taille patron (9)

Un match monumental ! En défense, Raphaël Varane a régné en maître. De la tête, avec ses pieds, en l’air ou au sol il a tout pris, comme cette frappe d’Hazard qu’il dévie d’un cheveu au-dessus de la barre de son gardien. Cette Coupe du Monde permet au Madrilène de prendre une autre dimension. Le meilleur défenseur du Mondial, c’est lui, sans l’ombre d’un doute.

Hugo Lloris : 8

Dans la lignée de son excellent Mondial, le capitaine de l’équipe de France a encore été excellent. Un arrêt de grande classe sur un tir d’Alderweireld (21eme), et plusieurs sorties courageuses dans les airs ou à mi-hauteur. Il y avait deux grands gardiens sur le terrain, mais un seul a gardé sa cage inviolée.

Benjamin Pavard : 6

Sa première période a été une galère sans nom. Face à Hazard, Benjamin Pavard a pris le bouillon pendant plus d’une demi-heure. Quand il a sorti la tête de l’eau, il a adressé un bon centre pour Giroud (31eme), puis a perdu un face à face devant Courtois après une montée tranchante (40eme). Au retour des vestiaires, il a été beaucoup plus solide.

Samuel Umtiti : 7

Le héros de la demi-finale, c’est lui. Samuel Umtiti a inscrit l’unique but de la demi-finale en coupant de la tête un corner parfaitement frappé par Griezmann (51eme). Défensivement, il a parfois sauvé son équipe comme sur ce centre à ras de terre (28eme), mais il a aussi parfois fait peur aux Bleus, comme sur ce centre sur lequel il passe au travers juste avant la mi-temps (45eme). Moins serein que Varane, mais au niveau quand même.

Lucas Hernandez : 7

Les Belges sont surtout passés par le côté de Pavard. Lucas Hernandez a eu plus de boulot quand Mertens est entré en deuxième période. Globalement, il a encore tenu le choc avec une agressivité sans faille. L’arrière gauche de l’Atlético Madrid n’a rien laissé passer.

Kylian Mbappé : 7

Pas de but mais une activité incroyable sur l’aile droite. A cause d’efforts défensifs importants, il n’a pas pu gêner les Belges avec sa vitesse de pointe sur de grandes lignes droites, mais il a été très bon dans un autre registre : en jouant intelligemment, en une touche ou dans les petits espaces. Plusieurs de ses passes auraient mérité d’être décisives, comme celle pour Pavard (40eme), ou celles pour Giroud (34eme et 56eme). Averti en fin de match pour avoir gagné du temps.

N’Golo Kanté : 7

Encore un match de mutant au milieu de terrain. On pourrait directement recopier ce qu’on écrit sur lui le match d’avant, ça irait plus vite. Omniprésent dans l’entrejeu, N’Golo Kanté est celui qui a souvent permis aux Bleus de respirer en première période quand la pression belge était intense. Soit en grattant des ballons, soit en les remontant à petites (mais rapides) enjambées. Dans le deuxième acte, il a gardé le même rythme. Quel joueur…

Paul Pogba : 7

Plus défensif que lors des précédents matchs à cause du positionnement haut de Fellaini, Paul Pogba a gagné plusieurs duels importants dans les airs dans la surface de réparation de l’équipe de France. Au milieu, il a encore permis aux siens de sortir avec ses grands compas. Un match propre, solide, mais sans l’éclat du début de compétition.

Blaise Matuidi : 8

Bluffant ! Côté gauche, Blaise Matuidi a pu bénéficier d’espaces car Chadli est beaucoup monté. L’ancien Parisien en a profité en se projetant avec gourmandise. Son déficit technique l’a d’abord empêché d’être dangereux dans la surface adverse, mais il a petit à petit pris confiance et tenté des gestes qui ont mis la Belgique au supplice. Une belle frappe captée par Courtois (18eme), un ballon long pour Giroud (23eme) ou encore un caviar pour l’attaquant tricolore dans la surface (50eme). Tout cela associé à un boulot défensif monstrueux. Sonné après un duel âpre, il a cédé sa place à Corentin TOLISSO dans les dernières minutes (87eme). L’ancien Lyonnais a buté sur un super Courtois dans le temps additionnel.

Antoine Griezmann : 7

Comme contre l’Uruguay, c’est lui qui dépose un coup de pied arrêté sur la tête d’un défenseur. Passeur décisif pour Umtiti (51eme), Antoine Griezmann a brillé dans ce registre de joueur d’équipe ce mardi. A Saint-Pétersbourg, le Madrilène a déclenché un superbe mouvement sur un renversement à destination de Mbappé en première période (34eme), et aurait aussi pu marquer d’un tir croisé à ras de terre en fin de rencontre (90eme). Il est encore trop loin du but, mais la montée en puissance est réelle.

Olivier Giroud : 4

Comme d’habitude, Olivier Giroud a abattu un travail considérable dans les duels et dans le pressing. Mais offensivement, l’attaquant des Bleus a été trop brouillon. Il exécute très mal à une reprise dans la surface sur une superbe remise de Mbappé (34eme), et manque surtout de tranchant pour enchaîner rapidement face à Courtois après un talonnade géniale de son jeune coéquipier (56eme). Il a été remplacé par Steven NZONZI en fin de match (85eme).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.