"Et ne nos inducas in tentationem sed libera nos a malo", Ne nous soumets pas à la tentation, mais... : épisode • 5 du podcast Dans l'ombre du Vatican

Le Vatican est présent partout, ici des souvenirs vendus devant la basilique Saint Pierre. ©Getty - Martin Child
Le Vatican est présent partout, ici des souvenirs vendus devant la basilique Saint Pierre. ©Getty - Martin Child
Le Vatican est présent partout, ici des souvenirs vendus devant la basilique Saint Pierre. ©Getty - Martin Child
Publicité

Vatican nid d’espions, Pape maléfique, pape angélique, curie manipulatrice, Saint Siège hypocrite, Rome éternelle, Saint Père en fuite : le Vatican rêvé par la fiction.

À Rome, le Vatican est partout, on finit toujours par retomber sur ses murailles rouges, buter sur une église ou s’attabler à côté d’un prêtre ou d’un cardinal. Le pape lui aussi est partout affiché dans les salons, au dessus des lits, dans les boutiques ou les trattorias et la coupole de Saint-Pierre, on la voit aussi presque de partout. Et puis même si on voulait échapper à son influence, de toute façon l’église romaine donne toujours son avis sur tout…

souvenir
souvenir
© Radio France - Perrine Kervran

Mais le Vatican est aussi présent dans les têtes. Il alimente les visions des cinéastes et des romanciers. Il génère des romans policiers avec des espions machiavéliques issus des rangs du Saint Siège, des nouvelles à tendance paranoïaque qui racontent une église tentaculaire qui voudrait conquérir et convertir le monde, de la littérature anticléricale qui dénonce une église superstitieuse et réactionnaire, ou encore des fantaisies ou évoluent des papes imaginaires, angéliques, froids, innocents, sataniques, paillards ou tout simplement déments… Mais avant tout c’est le Vatican qui fait rêver, le Vatican, dont on a forcément une image en tête, même si on y a jamais été…

Publicité
La Fabrique de l'Histoire
53 min

Extraits sonores

  • Roma et La Dolce Vita de Fellini
  • Da Vinci code de Ron Howard
  • Ainsi soient-ils, série télévisée écrite par David Elkaim et Vincent Poymiro
  • Borgias, série télévisée de Tom Fontana
  • Habemus Papam de Nanni Moretti
  • Extraits lus de Elle de Jean Genet, de Madame Gervaisais des frères Goncourt et Rome de Emile Zola

Remerciements

Jean-Baptiste Amadieu, historien, Philippe Artières, historien et auteur, Bruno Bayen, metteur en scène et dramaturge, Monseigneur Jean-Louis Brugues, archevêque émérite d’Angers et actuel directeur des archives secrètes et de la Bibliothèque vaticane, David Elkaim, scénariste sur la série Ainsi soient-ils, Lorenzo Gamarelli, directeur de la maison de couture Gamarelli qui habille le pape, Jean Gili, historien du cinéma, Emmanuel Kreis, historien, Frédéric Poymiro, scénariste sur la série Ainsi soient-ils, Marie Roussin, scénariste sur la série Borgia et les Séminaristes Rodolphe, Vincent, David et Patrick.

L'équipe