Accueil

Conférence à l’Auditorium de Draguignan le Samedi 4 juin de 9h30 à 11h30 : 

Risques inondations & développement économique 

 

Ouverture  :

Richard STRAMBIO, Président de l’Agglomération Dracénie Provence Verdon, Maire de Draguignan

Ouverture de la table ronde par ordre d’intervention :

Alain CAYMARIS, Maire de Trans en Provence, VP Dracénie Provence Agglomération

Sylvain CHAVE, Directeur de l’Ingéniérie chez Predict Services, docteur en géographie

Jean-Pierre SOUZA, Conseiller délégué à la prévention des risques naturels et technologiques, réserve communale et sécurité civile

Khémissi MAKABROU, Président de l’Association des Sinistrés du 15 Juin

Bibiane GUIRAN-NIOUCEL, ASDN Association pour la Sécurité et la Défense de la Nartuby

Grégory ALLIONE, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Sylvain BOUCHER, Président d’Aqua Valley

Stéphane BENHAMOU, entrepreneur en Dracénie, conseiller territorial à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

En présence de Monsieur Fabien MATRAS, Député du Var

Entrée libre sans inscription, accessible à tout public.

Contact & informations : 06.795.09.358 

Programme à télécharger ici 


 

Développement de la sécurité civile au Sénégal et des contrats records pour la Chine

La politique publique de sécurité civile au Sénégal est au coeur de la vision stratégique du pays dans le cadre de son développement économique. L’Etat sénégalais considère, à juste titre, que d’investir dans la sécurité civile c’est permettre un développement économique durable pour le pays.

Le Sénégal s’est fortement inspiré du modèle français de sécurité civile. La France a d’ailleurs aidé le Sénégal profitant des liens étroits entre les deux pays. Pour autant, la Chine a su profiter de certaines opportunités pour vendre des matériels que la France sait pourtant fabriquer et aurait du vendre au Sénégal.

Cette note de l’IFRASEC rappelle les liens étroits en ces deux pays amis et la nécéssité pour la France de savoir saisir les opportunités économiques lorsqu’elles se présentent à elle.

 

Pour lire la note intégrale cliquez sur le lien suivant : Sénégal, Chine et sécurité civile

 


L’organisation de la lutte contre le feu de forêts en Italie

L’Institut français de sécurité civile publie une analyse du système de sécurité civile en Italie avec un focus sur le feu de forêts :

« Si le « modèle français de sécurité civile » est largement encensé –par les français -, c’est en partie en raison de son coût maitrisé par rapport à un service rendu sur l’ensemble du territoire. Ce système se base sur le statut particulier du Sapeur-pompier volontaire, identifié comme acteur principal. Les Réserves Communales de Sécurité Civile ou les Associations Agréés de Sécurité Civile ayant un rôle plus limité en dehors des Dispositifs Prévisionnels de Secours ou d’Opération d’Urgence.

L’Italie possède un système de protection civile qui se base sur la flexibilité des interactions entre différents acteurs. Les collectivités locales comme les provinces ou régions agissent de concert avec des organisations de volontaires bénévoles et parfois des acteurs privés. L’Italie peut compter sur un réseau de 26.000 associations qui œuvrent de près ou de loin dans l’assistance aux personnes. Environ 3000 sont inscrites dans les registres de la Protection Civile (équivalent d’un agrément). Si les compétences sont morcelées et disparates, l’approche pragmatique de la ressource humaine fait que 60.000 personnes sont mobilisables dans un délai de 15 minutes à 1 heure et environ 300.000 sont prêtes à intervenir entre 3 et 12 heures. »

 

Pour lire l’étude intégrale cliquez sur le lien suivant : Etude feux de forêts en Italie

 


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Inscription obligatoire pour assister à l’émission et interroger les participants : Security Live by ANews Sécurité – Inscription (office.com)

Programme

 

Matinée du mercredi 10 mars 2021

9h00 – 10h00 Première émission

Lubrizol, quelles conséquences sur le plan économique, sanitaire et environnemental ?

> Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime (Confirmé)

> Agnès CANAYER, Sénatrice de la Seine-Maritime, Membre de la Commission d’enquête chargée d’évaluer la gestion des conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol. (Confirmé)

> Xavier BATUT, Député Seine-Maritime (10e circonscription), Vice-Président de la mission

d’information sur l’incendie d’un site industriel à Rouen (Confirmé)

Journaliste : Eric DE RIEDMATTEN, journaliste

 

10h15 – 11h15 Deuxième émission

Sur le plan de l’intervention, quels impacts pour les services de secours ?

> Jean-Yves LAGALLE, Contrôleur général, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de Seine-Maritime. (Confirmé)

> Philippe RIGAUD, Contrôleur Général, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais (Confirmé)

> Paul POULAIN, Président du Groupement des Entreprises d’Etudes de Sécurité et Prévention Incendie (GEESPI) (Confirmé)

Animateur : Selim ALLILI, Directeur de l’IFRASEC

 

11h20 – 11h30 Keynote EVERBRIDGE

Quelle approche pour une gestion de crise efficace ?

> Imad MOULINE, Chief Technology Officer (Confirmé)

Animateur : Virginie CADIEU, Agora Média

 

 → 11h35 – 12h35 Troisième émission

La communication de crise: quels enjeux ?

(La place des réseaux sociaux)

> Commandant Alexandre JOUASSARD, Chef du bureau communication et porte-parole DGSCGC (Confirmé)

> Eric COLLARD, Président de l’association Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel (VISOV) (Confirmé)

> Emmanuelle HERVE, Directrice Générale – EH&A Consulting (Confirmé)

> Raphaël DE VITTORIS, Group Crisis Manager – Central Direction of Quality, Audit and Risk Management (DCAQ) – Groupe MICHELIN (Confirmé)

Animateur : Selim ALLILI, Directeur de l’IFRASEC

→ 12h45 – 13h00 Grand Témoin Comment gère-t-on une crise technologique ?

> Marc BURG, Préfet chargé de mission au secrétariat général du Ministère de l’Intérieur (Confirmé)

Journaliste : Alexandre CARRE, rédacteur en chef adjointAgora Médias & ANews Sécurité

 

Matinée du jeudi 11 mars 2021

→ 9h00 – 10h00 Première émission

Quels enseignements pour les métiers de la sûreté- sécurité ?

> Bénédicte MONTOYA, Adjoint au chef du Bureau des Risques des Industries de l’Energie et de la Chimie – DGPR – Ministère de la Transition écologique et solidaire (Confirmé)

> Claude SAMSON, Président AFILOG (Confirmé)

> Jacques KERDONCUFF, Responsable Sécurité des personnes et des biens du Groupe Société Générale, membre du Comité de pilotage du Club Agora des Directeurs Sécurité de Paris (Confirmé)

Journaliste : Alexandre CARRE, rédacteur en chef adjointAgora Médias & ANews Sécurité

 

→ 10h10 – 11h10 Deuxième émission

Quelles réponses opérationnelles mettre en œuvre pour éviter ce type de sinistre ?

> Valentin LECUYER, membre administrateur du Groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie (GESI) (Confirmé)

> Représentant Fédération Française Assurances

> Marc VIETHEN, co-président Collège national Agora Directeurs Sécurité-Sûreté et Directeur de la sûreté pour l’Europe du Groupe Charles River Laboratories (Confirmé)

Animateur : Selim ALLILI, Directeur de l’IFRASEC

 

→ 11h20 – 11h30 AXIS COMMUNICATIONS

Prévenir et gérer les sinistres

(Retours d’expériences)

> Christophe RAMU, Head of Division Security, Health & Safety Division ITER Organization et Président du Club Agora des Directeurs Sécurité-Sûreté de Marseille (Confirmé)

> Laurent CARO, Regional Manager, Europe du Sud – Axis Communications (Confirmé)

Animateur : Virginie CADIEU, Agora Média

 

→ 11h40 – 12h40 Troisième émission

Remettre l’humain au cœur de la sûreté-sécurité : comment mieux former et sensibiliser ses collaborateurs ?

> Christophe RAMU, Head of Division Security, Health & Safety Division ITER Organization et Président du Club Agora des Directeurs Sécurité-Sûreté de Marseille (Confirmé)

> Guillaume SAVORNIN, Directeur Général, Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) (Confirmé)

> Yannick GRIVAUD, administrateur du Groupement des Entreprises de la Formation Prévention au risque Incendie (GEFPI) (Confirmé) –

Animateur : Selim ALLILI, Directeur de l’IFRASEC

→ 12h45 – 13h00 Grand Témoin

> Alain THIRION, Préfet, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises – Ministère de l’Intérieur (Confirmé)

Journaliste : Eric DE RIEDMATTEN, journaliste

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié à l’évènement : Security Live by ANews Sécurité (security-live.fr)

 


Tables rondes, débats, témoignages d’experts métiers en présence des parlementaires.

Programme :

16h10 – 18h : 1ère table ronde : Pourquoi faire du 112 le véritable numéro unique d’urgence ?

Dr Patrick Hertgen, vice-président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Dr Patrick Pelloux – président de l’AMUF (Association des médecins urgentistes de France)

Députés/Sénateurs

Benoit Vivier, responsable des affaires publiques d’EENA 112

18h – 20h : 2ème table ronde : Faire du 116117 un accès direct aux soins

Contrôleur général Marc Vermeulen, directeur départemental du service d’incendie et de secours du Val d’Oise (Sdis 95), membre du comité exécutif de la FNSPF

Dr Luc Duquesnel, président Les Généralistes – CSMF (syndicat de tous les spécialistes en médecine générale)

Dr Jean-François Cueille, vice-président de la Fédération Nationale de Protection Civile et médecin urgentiste, chef de service du CHU de Limoges

Gérard Raymond, président de France Assos Santé 

Députés/Sénateurs

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-services-publics-durgence-quelle-articulation-autour-du-112-86607725037 

 Contact et informations : sa@ifrasec.org
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L’Institut français de sécurité civile (IFRASEC) organise les :

 

              4èmes Rencontres parlementaires de la sécurité civile

 

                                 Mercredi 5 juin 2019 – Salle Victor Hugo à l’Assemblée nationale

 

 

Programme

 

9h30 – Ouverture par Fabien Matras, député LREM du Var

9h35 – Ouverture par le Colonel Grégory ALLIONE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, président de l’Ifrasec

9H40 – Grand Témoin – Valérie Masson-Delmotte – Climatologue et Co-Présidente du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)

10h – 12h15 1ère table ronde : Face aux dérèglements climatiques mondiaux, quelle réponse de sécurité civile ?

Thématiques : Les dérèglements climatiques mondiaux obligent de questionner la réponse de sécurité civile qu’il s’agisse de la doctrine, des ressources et des normes qui sous- tendent l’ensemble du dispositif français.

– Fabien Matras, député LREM du Var

– Régis Cousin, président de la Fédération française des métiers de l’incendie

– Colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

– Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne et président de la CNIS

– Huguette Tiegna, députée du LOT (LREM)

– Pierre Morel à l’Huissier, député UDI Agir et Indépendants de Lozère

Témoins qualifiés : CNPC

 

12h15 – 14h : Cocktail

 

14h15 – 16h15 : 2ème Table ronde : Résilience des populations : mieux éduquer et mieux former

Comment combler le retard de la France en matière d’éducation et de formation des populations ?

–  Emilie Guerel, Députée du Var LREM, membre de la commission des lois

– Lieutenant-Colonel Florence Rabat, membre du comité exécutif de la FNSPF, chargée de la jeunesse, de la prévention et de l’éducation du citoyen face aux risques

–   Eric Guilyardi, climatologue, directeur de recherches CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat, membre du GIEC

– Bernardo Aliaga, « Programme specialist » Tsunami Unit , UNESCO

– Dr Jean-François Cueille, vice-président de la protection civile, médecin urgentiste, chef de service au CHU de Limoges

– Guillaume Prévost, sous-directeur de la vie scolaire des établissements et des actions socio-éducatives, DGESCO, ministère de l’Education nationale

Témoins qualifiés :  CNPC

16h30 : Clôture – Laurent Nunez – secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur

 

 Contact & info : sa@ifrasec.org / 06.79.50.93.58

Nouvelle étude de l’Institut français de sécurité civile

L’Institut français de sécurité civile publie une étude inédite sur l’état des lieux des services départementaux d’incendie et de secours en France. Elle porte particulièrement sur l’évolution des équipements matériels des SDIS qui sont des indicateurs pertinents de l’évolution de l’organisation des secours en France.

Afin de mieux comprendre les évolutions en cours, nous avons fait le choix de  comparer la situation de la France à celle de ses voisins proches dont les structures économiques et sociales sont comparables.

A titre d’exemple, en 1993, les SIS opérant en France armaient ~ 10 240 CIS (1,85/100 km²). Au 31 décembre 2016, ils n’étaient plus que ~ 6 900 (1,25/100 km²) ce qui veut dire que 3 340 d’entre eux ([1]) avaient tout simplement disparu. Il faut aussi noter que parmi ceux qui demeurent, plus de 15% ne sont pas départementalisés ce qui doit logiquement conduire à interroger sur leurs chances de survie dans un avenir proche.

Par ailleurs, hors ceux appartenant au SSSM ([2]), les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires s’affaiblissent en continu.

En 2003, ils rassemblaient 197 400 hommes et femmes. En 2015, ils n’étaient plus que 184 450 ([3]). Les raisons conduisant à cette baisse des effectifs sont très clairement identifiées et parmi elles, il faut principalement citer

  • La suppression des CIS
  • La crise économique qui s’oppose à la disponibilité
  • Une charge opérationnelle toujours croissante
  • L’obligation de suivre des formations de plus en plus sévères
  • Un turn-over destructeur

De la situation venant d’être brièvement décrite, il résulte principalement :

  • Un affaiblissement irréversible du volontariat indispensable à la bonne marche, surtout en zone rurale, des SIS opérant en France,
  • Une aggravation continue des délais d’intervention,
  • Une couverture opérationnelle des risques courants parmi lesquels figurent les secours médicaux urgents de plus en plus inégalitaire,
  • Une couverture opérationnelle retardée et parfois inexistante des risques majeurs,
  • Un affaiblissement économique qui va inéluctablement entraîner la disparition des industries françaises spécialisées dans la conception et la réalisation des matériels de secours et de lutte contre les incendies,
  • Le risque de voir les SIS mis en cause par des instances juridiques et/ou économiques.

 

Etude intégrale à télécharger en cliquant ici 

 

[1]         Près de 140 en 2015 soit en moyenne, un tous les 2,6 jours.

[2]         Les effectifs portant sur les volontaires appartenant au SSSM – service de santé et de secours médical – sont en hausse depuis 1981 mais cette dernière ne doit pas servir à masquer la baisse de ceux qui portent sur les sapeurs-pompiers volontaires hors le SSSM car les compétences opérationnelles ne sont pas les mêmes.

[3]         Ces données sur les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires prennent en compte ceux qui arment les CIS non départementalisés.


3èmes Rencontres parlementaires de la sécurité civile

                                                                     Mercredi 25 avril 2018 – de 9h à 17h

L’Institut français de sécurité civile organise la 3ème édition des rencontres parlementaires de la sécurité civile.

Tous les acteurs de la sécurité civile seront présents. Venez assister aux nombreux débats et échanger avec les participants dans un cadre privilégié.

Lieu : Assemblée nationale – salle Victor Hugo – 101 rue de l’Université – Paris 7ème

Entrée libre et gratuite sur inscription obligatoire : cliquez sur ce lien pour vous inscrire :

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-3emes-rencontres-parlementaires-de-la-securite-civile-44372811273 

Contact et information : sa@ifrasec.org

Programme :

8h00 – 9h15 : Accueil des participants

9h15 – 9h30 : Discours d’ouverture

–          9h15 : Fabien MATRAS, député du Var LREM

–          9h25 : Colonel Eric FAURE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, président de l’IFRASEC.

1ère table ronde : 9h30 – 11h : Transformation de l’action publique : quelles marges de manœuvre, quelles perspectives pour les SIS ? 2018 : changement de paradigme (article 26…) ?

Thématiques abordées : – le pilotage par la performance des SIS – réforme de structure – mutualisation du soutien et de la logistique – mutualisation des projets structurant – réforme de l’organisation territoriale

  • Régis COUSIN, président de la Fédération française des Métiers d’Incendie
  • Colonel Eric FAURE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
  • Olivier RICHEFOU, président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, président du Conseil départemental de la Mayenne (UDI)
  • Françoise DUMONT 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental du Var – Présidente du service d’incendie  et de secours
  • Jeanine DUBIE, députée PRG des Hautes-Pyrénées

2ème table ronde : 11h – 12h30 : Les nouvelles formes d’engagement dans la sécurité civile : quelles opportunités, quelles adaptations et quelles contraintes pour la sécurité civile ?

Thématiques abordées : l’engagement citoyen 2020-2030 – comment consolider le système actuel (bénévolat, volontariat) ? Vers un citoyen acteur occasionnel du service public par la révolution numérique ?

Participants :

3 témoignages ouvriront les débats : bon samaritain, AASC, SPV

  •  Jean-Marie FIEVET Député LREM 3ème Circonscription des Deux-Sèvres – Membre du Conseil National de Sécurité civile – Présence confirmée
  • Huguette TIEGNA, Députée LREM du Lot – présidente du Groupe d’Etude sur l’économie verte et circulaire, vice-présidente de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)
  • Colonel Olivier MORIN, Chef de la mission stratégie et prospective, Sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie, DGSCGC
  • Colonel Grégory ALLIONE, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
  • Paul FRANCHETERRE, président de la Protection civile
  • Yannick BLANC, préfet, haut-commissaire à l’engagement civique

 

12h30 – 14h : Cocktail  offert sur place

 

14h – 16h : Quelle Europe de la protection civile ?

 

Thématiques abordées : la mutualisation des moyens aériens, le projet RescUE et le soutien à l’export de la filière industrielle incendie & secours

 

2 temps :

Cette table ronde de 2h permettra de traiter 3 problématiques. Des témoignages viendront enrichir les débats.

Quelles mutualisations et protections au niveau européen ?

Quelle articulation entre les échelons local, national et européen dans la prévention, la préparation et la réponse aux crises ?

  • Damien ABAD*, député LR de l’Ain, membre de la commission des Affaires européennes
  • Jean-Baptiste DJEBARRI Député LREM de la Haute-Vienne – Commissaire à l’Aménagement du territoire et au Développement Durable
  • François DE CANSON, conseiller régional LR PACA, délégué à la sécurité civile et aux risques majeurs
  • Lieutenant-colonel Christophe MARCHAL, membre du comité exécutif de la FNSPF, chargé des affaires européennes et des relations internationales
  • Thierry VINCON, conseiller, Délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, Ministère de l’Intérieur
  • Témoin expert : Christian DUVERNE, directeur commercial, Groupe DESAUTEL
  • Témoin expert : Adrien MANGIAVILLANO, Directeur du Pôle Sécurité civile, Aéronautique, Défense à  Openîmes Métropole

15h50 : Penser la prospective en matière de sécurité civile. L’évolution de l’IFRASEC

  • Jacques WITKOWSKI, préfet, DGSCGC
  • Colonel Eric FAURE, président de la FNPSF
  • Régis COUSIN, président de la FFMI

16h00 : Discours de clôture par Monsieur Gérard COLLOMB*, ministre de l’Intérieur

16h30 : Clôture

 

*en cours de confirmation

FAQ

Faut-il s’inscrire et se munir d’une pièce d’identité pour entrer à l’événement ?

L’entrée est libre et gratuite MAIS l’inscription est OBLIGATOIRE et il est indispensable de se munir d’une pièce d’identité

Quelle est la date limite d’inscription ?

Mercredi 18 avril 2018

Besoin de poser une question ou prendre contact avec l’équipe de l’IFRASEC ?

Envoyez votre demande à l’adresse email : sa@ifrasec.org

 


Le volontariat « Cartes sur table »

Le volontariat est au cœur du modèle français de sécurité civile. Nombreuses sont les études qui traitent du volontariat mais trop peu donnent la parole aux volontaires pour évoquer leur quotidien, la signification de leur engagement et les enjeux du maintien d’une ressource essentielle dans la gestion des secours d’urgence en France.

Pour la première fois en France, une Union Régionale (Bourgogne Franche-Comté) a mis en place un véritable séminaire proche de la méthode des « barcamps » américains afin de faire émerger les grands enjeux du volontariat du 21ème siècle.

L’Institut français de sécurité civile s’est associé à cette démarche prospective afin de promouvoir les démarches collaboratives qui sont au cœur du processus d’intelligence collective que notre institut promeut.

 

Téléchargez l’étude complète en pdf.


Une nouvelle étape de modernisation de la sécurité civile pour un meilleur service public de secours d’urgence : « La gestion en temps réel de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires »

En France, les services d’incendie et de secours assurent un large éventail de missions opérationnelles pour couvrir les risques courants (fortes occurrences et faibles gravités), les risques particuliers (faibles occurrences et fortes gravités) et les risques émergents (nouveaux risques et / ou en augmentation significative). Ils assurent au total 4,45 millions d’interventions par an, soit une intervention toutes les 7 secondes.

Depuis plusieurs années, émergent de nouveaux modes d’organisation de la réponse opérationnelle. D’une part, les SPP sont positionnés plus finement qu’auparavant dans les espaces et aux moments où la sollicitation est la plus importante et où la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires est insuffisante. D’autre part, des stratégies sont développées par les SDIS afin de faciliter la déclaration, spontanée en temps réel, de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.

Cette mutation émerge actuellement et fait l’objet de la présente étude de l’Institut français de sécurité civile. En prenant trois exemples de départements qui diffèrent en taille et en sollicitation opérationnelle (Isère – SDIS de 1° catégorie, Aude – SDIS de 3° catégorie, Hautes-Alpes – SDIS de 5° catégorie), l’objectif de l’étude est d’abord de présenter les démarches innovantes qui y ont été mises en œuvre depuis plusieurs années pour mieux gérer la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires puis d’en tirer des enseignements généraux sur les plans opérationnels, sociaux et managériaux, matériels et budgétaires.

Téléchargez l’étude complète en pdf.


Note : Le principe de gratuité des secours en question

Note : Le principe de gratuité des secours en question

Le principe de gratuité des secours en question

La récente décision du conseil d’administration du SDIS du Calvados de faire payer certaines interventions de secours au citoyen relance le débat sur la gratuité des secours. En 2014, l’Institut français de sécurité civile avait publié une note sur ce sujet afin d’éclairer les débats. Il s’agissait à l’époque  d’encadrer le principe de gratuité des secours en cas d’imprudence caractérisée des personnes secourues.  Cette remise en question permanente de la gratuité des secours porte en elle les prémices d’une redéfinition complète des principes républicains de fraternité et de solidarité qu’est l’accès à des secours de qualité pour l’ensemble de la population sur le territoire de la République française. Derrière cette proposition, une logique purement comptable semble vouloir s’imposer au mépris du maintien d’un lien fort entre les populations civiles et leurs services de secours et d’urgence.

> Le principe de gratuité des secours en question (pdf)


 

2èmes Rencontres de la sécurité civile

Après le succès de la 1ère édition des Rencontres parlementaires de la sécurité civile organisées en 2015, l’Institut français de sécurité civile organise les 2ème Rencontres de la sécurité civile en partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Fédération Française des Métiers d’Incendie.

Mercredi 23 mars 2016 de 9h à 16H30 en salle Victor Hugo au 101 rue de l’Université, Paris 7ème.

Entrée libre et gratuite (nombre de places limité)

Inscriptions par email : rp2016@ifrasec.org (pour des raisons de sécurité, merci de fournir vos noms, prénoms, date ET lieu de naissance).

Date limite d’inscription : jeudi 17 mars

 Programme : 

9h –  Introduction Jean-Paul Bacquet, député du Puy-de-Dôme, Président du CNSPV
9h15 – Discours d’ouverture : Colonel Eric Faure, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

9h30 :1ère Table ronde (dominante institutionnelle) : Risques quotidiens, crises de sécurité civile, quelles évolutions dans la protection des population / comment renforcer la protection des populations.

Enjeux : L’évolution des risques auxquels sont confrontés les acteurs de la sécurité civile oblige à renforcer les dispositifs territoriaux dans le cadre d’une politique nationale de protection des populations. Cette table ronde constituée des principaux représentants de la gouvernance des SDIS discutera de l’évolution de ces risques et du renforcement des ressources nécessaires pour un service public résilient et efficient.

  • Eric Faure, Président Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)
  • François Baroin*, Président Association des Maires de France (AMF) (ou son représentant)
  • Laurent Prévost, Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises  (DGSCGC)
  • Olivier Richefou, Président de la CNSIS

Grand témoin : Régis Cousin, Président FFMI

11h : 2eme Table ronde (dominante européenne) : Quelles coopérations européennes en matière de gestion de crises ?

Enjeux : Quelles sont les compétences de l’Union européenne en matière de gestion de crises ? Le périmètre européen est-il plus pertinent pour appréhender certaines crises majeures ? Quelles peuvent être les coopérations entre Etats dans le cadre de l’UE ainsi qu’avec les pays du bassin méditerranéen ? Comment mieux assurer le rayonnement du modèle français de protection civile dans ce cadre ?

Message d’ouverture : Christos STYLIANIDES*, commissaire à l’action humanitaire et à la gestion des crises.

M. Hanz Das, Chef de l’unité politique (General Humanitarian Aid and Civil Protection) (ECHO) – Union européenne

  • Franck Proust, Député européen
  • Colonel Mohamed Kheilaf , Directeur de l’organisation et de la coordination des secours en Algérie
  • Fernando Talavera Esteso, Conseiller aux relations institutionnelles et politiques du directeur général de la protection civile et de l’urgence d’Espagne
  • Colonel Eric Florès, Conseiller spécial gestion de crises européennes – Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
  • Colonel Laurent Moreau, Président de l’Association Nationale des Directeurs et directeurs adjoints
    des Services d’Incendie et de Secours (ANDSIS), Directeur départemental du Pas-de-Calais.

 

12h30 : Intervention de Monsieur Bernard Cazeneuve*, Ministre de l’Intérieur 

13h : Cocktail sur place offert

14h00 : 3ème table ronde : Bénévolats, volontariats : quelles formes d’engagements dans la population (projet de loi égalité citoyenneté).

Enjeux : l’engagement citoyen dans la sécurité civile est une des composantes de la résilience du système français de sécurité civile. Cette table ronde a pour vocation de promouvoir les dispositifs actuellement en œuvre ainsi que les axes d’améliorations envisageables. Par ailleurs, un éclairage sur un dispositif d’un pays européen  permettra de dessiner les convergences éventuelles entre pays de l’Union européenne.

  • Véronique Gasté : Chef du bureau de la santé, de l’action sociale et de la sécurité à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)
  • Céline Guilbert,Vice-présidente FNSPF, chargée de la jeunesse, de la prévention et de l’éducation du citoyen face aux risques
  • Pierre Morel A l’Huissier – Député de la Lozère
  • Bernard Lesterlin – Député de l’Allier, membre titulaire du comité stratégique de l’Agence du service civique

15h15 : 4ème table ronde : L’entreprise face aux risques : la sécurité civile comme outil de compétitivité économique.

L’entreprise est soumise à de multiples risques qui peuvent la déstabiliser voire compromettre son existence même. Elle doit y faire face et mettre en œuvre des outils de prévention. Mais elle n’est pas seule face à ses risques : professionnels et pouvoirs publics agissent de concert pour l’accompagner. Comment l’entreprise traite-elle ses risques ? Quelles peuvent-être les conséquences ? Quelle politique de sécurité civile au service de l’entreprise ?

  • Regis Cousin, Président de la Fédération Française des Métiers d’Incendie
  • Bernard Spitz, Président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (ou son représentant)
  • Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de guerre économique
  • Jean Pierre Sueur*, Sénateur du Loiret
  • Laurent Grand-Guillaume, Député de la Côte d’Or
  • Marie-Claude Delaveaud, Directeur risques et assurances au sein du Groupe DCNS

 

*en cours de confirmation

 

 

 


 

 

 

Alerte à l’épidémie Zika sur le continent Américain

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce en ce début d’année 2016 un niveau d’alerte très élevé concernant l’épidémie Zika qui sévit actuellement sur le continent Américain. 23 pays, principalement d’Amérique centrale et latine, sont concernés par cette épidémie qui se propage via un moustique. Il existe des précédents à cette épidémie. En effet, en 2013, la Polynésie française fut lourdement touchée par une épidémie Zika. Comme le souligne cette note de l’Institut français de sécurité civile, les sapeurs-pompiers ont joué un rôle primordial parmi les acteurs en charge de cette crise sanitaire qu’il s’agisse de l’information des populations, de la pulvérisation d’insecticides et de l’élimination des gîtes larvaires.

Téléchargez la note :Le rôle décisif des sapeurs-pompiers durant l’épidémie de Zika en Polynésie française

 


 

 

Organisation des services d’incendie et de secours d’urgence en Allemagne (1ère partie).

L’Institut français de sécurité civile publie la 1ère partie d’un dossier consacré à l’Allemagne. Cette 1ère partie Le système de sécurité civile allemand repose sur un fort maillage territorial et un niveau d’équipement des services de secours particulièrement élevé. Quand à l’engagement citoyen, le modèle germanique repose également sur une alchimie complexe entre professionnels et volontaires.

Cette première partie de notre étude porte sur les seuls corps de sapeurs-pompiers publics et privés. La seconde présentera toutes les autres structures citées et décrira la remarquable organisation des secours médicaux.

Téléchargez la note : Sécurité civile en Allemagne 

 

 


L’engagement des citoyens dans la sécurité civile : réalités et perspectives

Le modèle français de sécurité civile repose sur une alchimie complexe qui allie des personnes au statut hétérogène : militaires, fonctionnaires civils, volontaires et bénévoles. Pour le profane qui souhaite s’engager au service de ces concitoyens, il semble parfois compliquer de comprendre la chaîne institutionnelle qui lie tous ces individus. Une des particularités de l’organisation française des secours est le volume important de citoyens bénévoles et volontaires enrôlés dans des organisations distinctes mais complémentaires.

Cette note de l’Institut français de sécurité civile a notamment pour vocation de mettre en lumière ce qui rassemble les acteurs du secours. En effet, au delà des différences de statuts, il s’agit de souligner que bénévoles et volontaires partagent en réalité une identité commune ainsi qu’un socle de valeurs communes. Les organisations qui mobilisent ces acteurs (bénévoles et volontaires) doivent donc appréhender les mêmes enjeux. Parmi ceux-ci, la mobilisation et la fidélisation des citoyens au sein de ces organisations apparaissent comme les plus importants à relever dans les prochaines années.

En outre, cette note répond aux principales interrogations régulièrement émises par les personnes extérieures au monde de la sécurité civile (Par exemple : Quelles sont les organisations composées de bénévoles et volontaires qui concourent à l’administration des secours en France ? Quelles sont les différences de statuts et de missions entre bénévoles et volontaires ? Que signifie l’engagement citoyen en matière de sécurité civile ? ).

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Les SDIS : bons élèves de la maîtrise des dépenses publiques ?

Les collectivités territoriales doivent faire face à une diminution drastique des dotations de l’Etat. Les services départementaux d’incendie et de secours subissent de plein fouet ces restrictions. Dès lors, la problématique de garantir la qualité du service public de sécurité civile reste entière et ceci dans un contexte d’équilibre de plus en plus précaire, pour de nombreux Sdis, entre les ressources et les dépenses. La présente étude concerne les Sdis (hors Mayotte et Nouvelle-Calédonie) et la manière dont ils font face, au cours des dernières années à la raréfaction des ressources financières de leurs principaux contributeurs.

Téléchargez la note : SDIS, bons élèves de la maîtrise des dépenses publiques ?

 

 


 

 

Retrouvez en vidéo l’intégralité des 1ères Rencontres parlementaires de la sécurité civile qui se sont déroulées le mercredi 15 avril 2015 à l’Assemblée nationale.

1 – Discours d’ouverture par le Président Eric FAURE

 

2 – Intervention de Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur

 

Cliquez sur ce lien pour visionner toutes les vidéos : rencontres parlementaires de la sécurité civile

 

 


Sécurité Civile en Italie : entre Protection Civile et Défense Civile, pragmatisme et flexibilité

Cette note de l’Institut français de sécurité civile vise à mettre en lumière le système italien de sécurité civile. Du fait d’une géographique capricieuse, notre voisin italien a su organiser une réponse opérationnelle efficiente mélangeant structure institutionnelle étatique et réseaux locaux de citoyens engagés. Loin des clichés souvent véhiculés, ce document nous invite à la découverte d’un système de secours qui repose notamment sur l’articulation d’une multitude d’acteurs (étatiques, locaux, militaires, civils et associatifs notamment) du secours permettant une réponse graduée au plus près des populations sinistrées.

 

 


Couv_GestionRisquesDe l’achat des assurances à l’Enterprise risk management

Des événements spectaculaires ont marqué les deux dernières décennies du XXe siècle alimentant la « peur de l’an 2000 » : catastrophes de Tchernobyl, de Bhopâl, de l’Exxon Valdez, effondrement de la Barings pour n’en citer que quelques-uns. Les médias ont saisi l’occasion pour fustiger les méfaits de la globalisation, les fragilités du système socio-économique mondial. Il est vrai que les relations entre les divers acteurs de ce système deviennent de plus en plus complexes, leurs interdépendances croissantes.

Cette note de l’Institut français de sécurité civile invite à une nouvelle réflexion autour de la gestion des risques au sein des organisations.

 


La complexité culturelle et managériale des Sdis : fiabilité et vulnérabilité du modèle de sécurité civile français

Penser le modèle français de sécurité civile nécessite d’appréhender de manière concrète les organisations qui supportent les opérations de secours qui relèvent de l’action régalienne de l’Etat au service des citoyens. Créés il y a une quinzaine d’année, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sont les acteurs majeurs du secours d’urgence en France (à l’exception de Paris et Marseille qui sont couvertes par la BSPP et la BMPM).

De nouvelles contingences externes et internes obligent les Sdis à évoluer en matière organisationnelle et managériale. Cette note à pour objectif de souligner les grands enjeux de l’évolution managériale des Sdis en soulignant l’extraordinaire complexité que ces organisations doivent appréhender du fait de l’hétérogénéité des corps sociaux qui les composent (SPP, SPV, PATS).

 

L’usage des drones dans la sécurité civile : état des lieux et enjeux à l’horizon 2020

Les drones deviennent à la mode dans de nombreux secteurs d’activité. En effet, les formidables potentialités de ces appareils imposent de repenser les cadres opérationnels classiques. Entrevoir la réalité différemment, c’est exactement ce que nous proposent ces  nouveaux objets volants. Cette note sur les drones de l’Institut français de sécurité civile a pour double objectif de souligner les actions mises en oeuvre par les acteurs de la sécurité civile et d’exposer également les enjeux opérationnels, juridiques et techniques liés à l’usage de ces nouveaux appareils.

 

 

Téléchargez la note sur l’usage des drones dans la sécurité civile

 


 

Médias sociaux pour la gestion d’urgence (MSGU) : Comment intégrer la démarche dans les services d’urgence ?

Les réseaux sociaux ont révolutionné notre rapport à l’information, à l’espace et au temps. Dans le cadre des crises ou situations d’urgence, l’information est un élément décisif pour les services de secours afin de garantir l’efficience de la réponse opérationnelle. Les MSGU participent de cette efficience en fournissant une information toujours plus précise grâce au soutien des « communautés virtuelles ». Cette note de l’Institut français de sécurité civile a pour ambition de fournir un cadre pédagogique de la question des MSGU afin de promouvoir leur mise en oeuvre opérationnelle.

 

 

Téléchargez la note sur les médias sociaux pour la gestion d’urgence (MSGU)

 


Nouvelles mobilités et secours d’urgence, anticipons !!

Le groupe La Poste a fêté en novembre 2014 la livraison de son 5 000ème véhicule électrique. D’ici à fin 2015, cette grande entreprise publique envisage de se doter de 10 000 véhicules propres.

Depuis plusieurs années, de nouveaux systèmes et de nouvelles solutions de mobilité font leur apparition. Un écosystème global émerge, notamment autour de l’électro-mobilité. L’entrée du véhicule électrique dans le quotidien des usagers de la route, et en particulier de la communauté des services de secours d’urgence de France, révolutionne leurs usages respectifs. Ces derniers sont désormais confrontés à des situations nouvelles et potentiellement risquées.

Cette note vise à sensibiliser tous les décideurs institutionnels et économiques sur la nature mais aussi sur les effets des risques émergents liés à l’éco-mobilité sur les services de secours.

Téléchargez la note sur les nouvelles mobilités et les secours d’urgence.

 

 


 

Réflexions sur l’évolution des centres de réception des appels d’urgence.

 

Le traitement de l’urgence est aujourd’hui principalement géré par les centres de réception des appels d’urgence. Chaque citoyen est acculturé aux 18, 17 ou 15. Pour autant, la gestion de l’appel d’urgence s’appuyant sur une logistique bien orchestrée par les acteurs du secours en France est le plus souvent ignorée.

C’est pourtant un enjeu majeur de sécurité civile dans la mesure où la qualité d’une intervention dépend souvent de la qualité du traitement de l’appel.

Cette note de l’institut français de sécurité civile a pour objectif de souligner les principaux enjeux, et d’insister également sur les réformes nécessaires que le monde de la sécurité civile devra initier afin de maintenir l’exigence de qualité due aux citoyens.

 

Téléchargez la note sur les centres de réception des appels d’urgence.

 

 


 

 

Essai sur le concept d’innovation et son application au monde des sapeurs-pompiers.

 

Le terme d’innovation est très largement utilisé. Pour autant, très peu de personnes sont à même de préciser les contours de cette notion qui réapparaît à chaque tentative de changement dans les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou de structures publiques.

Cette note a pour vocation première de définir ce terme dans un langage clair et accessible. Il s’agit également pour Marc Riedel, docteur en sociologie et sapeur-pompier volontaire, de dessiner les enjeux d’une innovation continue au sein du monde des sapeurs-pompiers.

 

Téléchargez la note innovation de l’Ifrasec.

 


 

 

Au service de la sécurité civile de Singapour : la Singapore Civil Defense Force.

Singapour est une petite cité-État avec une superficie de 707 Km2, géographiquement située en dehors de la « ceinture de feu du pacifique ». La population compte 5,31 millions d’habitants, avec un mélange multiracial composé principalement de Chinois, Malais et d’Indiens.

Les infrastructures de Singapour sont à la pointe de la modernité avec l’un des aéroports les plus fréquentés du monde (plus de 53,7 millions de passagers en 2012), mais aussi le second port de conteneurs du monde avec ses 5 000 entreprises maritimes et 500 millions de tonnes de fret annuel, un vaste réseau de voies rapides et un métro qui est une référence internationale. Singapour est également un leader mondial dans le domaine des produits chimiques, avec le hub pétrochimique de Jurong.

Cette note de l’Institut français de sécurité civile a pour objectif de mettre en lumière l’organisation de la sécurité civile à Singapour tout en montrant les similitudes et différences avec le modèle français de sécurité civile.

 

> Téléchargez la note sur la sécurité civile à Singapour (pdf)

 


 

Brochure « Situations d’urgence »

Il s’agit dune contribution originale mais de première importance. Cette brochure a été lancée à l’initiative du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre et Aéroterrestre) et réalisée en partenariat avec la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), l’IFRASEC, la FFMI (Fédération Française des Métiers d’Incendie), la FACIM (Fédération Nationale des Fabricants de Fournitures Administratives Civiles et Militaires) et le Pôle Risques.

L’objectif de cette brochure est double : faire coincider la doctrine française en matière de gestion des situations d’urgence avec des outils technologiques avancés et permettre à ce savoir-faire de s’exporter sur les marchés internationaux au service de l’économie française.

En effet, l’excellence de la doctrine française doit pouvoir s’accompagner d’un tissu d’entreprises performantes sur le territoire de la République.

L’Etat français est en première ligne sur cette bataille pour la compétitivité industrielle de la France comme le souligne le Préfet Michel Papaud dans sa tribune.

Téléchargez la brochure « Situations d’urgence » (pdf)