/finance/business
Publicité

En plein sprint

Gervais Rioux met sa passion pour le vélo au service d’Argon 18

ARG-GERVAIS-RIOUX
Gervais Rioux. Copropriétaire, Argon 18 photo philippe-olivier contant, agence qmi


La passion de Gervais Rioux pour le vélo est née dans le Bas-Saint-Laurent, en 1973. Cette année là, l’ancien cycliste professionnel, aujourd’hui propriétaire du fabricant de vélos haut de gamme Argon 18, a participé à sa première course.

«J’ai fait cette course avec un casque de hockey sur la tête. Les organisateurs exigeaient un casque de vélo mais je n’en avais pas», a raconté Gervais Rioux, soulignant qu’il n’avait que 12 ans à l’époque.

La compagnie

  • ARGON 18
  • Domaine d’affaires : fabrication de vélos haut de gamme
  • Basé à : Montréal
  • Actionnaires: Gervais Rioux et Martin Rioux
  • Revenus : de 10 M$ à 20 M$
  • Employés : 38
  • Site web : argon18bike.com

L’athlète a consacré 17 années au cyclisme. De 1973 à 1990, il a remporté pas moins de 150 victoires en Amérique et en Europe. Gervais Rioux a représenté le Canada dans des compétitions internationales comme les Jeux olympiques de Séoul et les Jeux du Commonwealth.

Lorsque l’heure de la retraite a sonné, le cycliste souhaitait demeurer dans le secteur du vélo même s’il avait complété une formation en naturopathie. À 30 ans, il est devenu entrepreneur en achetant une boutique de vélo en difficulté financière, rue Saint-Laurent à Montréal. L’entreprise possédait une marque maison, Argon 18.

Relance

Gervais Rioux a commencé par se concentrer sur la relance du magasin. Mais dès le départ, il planifiait vendre des vélos à travers la planète. «Ça me prenait quelque chose de motivant», a-t-il dit.

Pendant neuf ans, le marchand a haussé ses ventes, recruté des employés, remboursé sa dette et épargné pour financer la croissance de la marque Argon 18, qui a d’abord été vendue en exclusivité chez Cycle Gervais Rioux.

«Au début, je travaillais jour et nuit et je me prenais seulement 30 000 $ par année en salaire», a dit l’entrepreneur. Ses efforts ont porté leurs fruits, car lorsqu’il a commencé à se concentrer sur Argon 18, les ventes de la marque ont progressé de 30 % en moyenne par année de 1998 à 2014. En 1998, Martin Rioux s’est associé à son frère pour développer l’entreprise Argon 18.

Actuellement, l’entreprise vend environ 10 000 vélos par année. Le produit haut de gamme est distribué par 600 détaillants dans près de 70 pays. Un vélo Argon 18 vaut environ 1700 $. Le fabricant propose aussi un modèle plus abordable pour les adolescents, vendu 700 $.

Tour de France

Gervais et Martin Rioux veulent doubler leurs ventes d’ici deux à trois ans. Ils comptent sur la visibilité que le Tour de France va procurer à Argon 18 pour y parvenir. L’été dernier, l’entreprise a conclu une entente de trois ans pour commanditer une équipe de coureurs allemands qui prend part à la compétition.

Les cyclistes de la formation BORA-Argon 18 utiliseront les vélos du fabricant québécois pendant l’édition 2015, le mois prochain. Le montant de la commandite demeure privé. Le contrat prévoit cependant la fourniture de 50 vélos.

«C’est un gros investissement mais ça nous met sur la “map” mondiale. Au Tour de France, on retrouve seulement 18 marques de vélo», a expliqué Gervais Rioux. Parmi les fabricants présents, seulement quatre sont spécialisés dans le haut de gamme. Ils fabriquent uniquement des vélos de compétition, comme Argon 18.

UNE DE NOS MEILLEURES DÉCISIONS
 
«L’achat de la boutique qui était en faillite. J’ai payé 40 000 $ pour un inventaire de 80 000 $. C’est là que tout a commencé. Dès le départ, j’avais un plan d’affaires à long terme.»
 
UNE DE NOS PIRES DÉCISIONS
 
«J’ai déjà présenté la maquette d’un produit en développement dans une exposition. Il y a eu un engouement immédiat mais le produit a été commercialisé deux ans plus tard. Ça a frustré certains clients.»
 
UN CONSEIL AUX JEUNES ENTREPRENEURS
 
«Il faut rapidement cibler ce qu’on veut faire et ne jamais perdre le focus. Par exemple, si on veut vendre des vélos haut de gamme partout dans le monde, on ne se lance pas dans la fabrication de bicyclettes pour enfants.»

 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.