Belgacem-KhorchaniBelgacem Khorchani, ingénieur en génie énergétique formé en Allemagne converti aux affaires, veut visiblement devenir un acteur important du secteur des viandes rouges.

Cet homme d’affaires de 44 ans, qui a débuté sa carrière professionnelle dans une entreprise allemande spécialisée dans la construction de centrales électriques, a créé, à cet effet, 3 sociétés d’un coup.

La première dédiée à la transformation de la viande (Habra Production, avec un capital de 100.000 dinars), la deuxième pour la distribution des viandes rouges et la viande de volaille et ses dérivés (Habra distribution, avec un capital de 100.000 dinars) et la troisième, la holding du groupe (Habra Holding avec un capital de 100.000 dinars).

Le parcours de Belgacem Khorchani a commencé en 1988 lorsqu’il a débarqué à Berlin avec 70 dinars et un diplôme de baccalauréat en poche.

Vingt ans plus tard, et un diplôme d’ingénieur en génie énergétique en poche, l’enfant démuni du sud tunisien s’est trouvé à la tête de l’United Investment & Devlopment (UID), un groupe doté d’un capital d’un milliard d’euros.

Entre-temps, il avait fait ses armes au sein de l’entreprise allemande spécialisée dans la construction des centrales électriques Elbe Maschinbau, qu’il a intégré en 1994 et où il n’a pas tardé à se distinguer par la conception d’une centrale électrique peu coûteuse.

Reste à savoir comment cet homme qui a fait toute sa carrière dans l’énergie est-il venu... à la viande. Mystère...

Nabil Ben Ameur

{flike}