Accueil

Perquisition chez la mère de la kamikaze présumée, neuf interpellations en Belgique… Le point sur l’enquête

Alors que le corps d’Abdelhamid Abaaoud a été formellement identifié ce jeudi parmi les personnes tuées dans l’assaut de mercredi à Saint-Denis, la perquisition du domicile de la mère de la kamikaze présumée qui s’est fait exploser mercredi a permis d’en savoir un peu plus sur la jeune fille qui serait une cousine d’Abaaoud. en Belgique, Salah Abdeslam aurait été aperçu à Molenbeek, selon La Capitale, et neuf interpellations ont eu lieu en région bruxelloise lors de huit perquisitions.

Temps de lecture: 5 min

Perquisition au domicile de la mère de la kamikaze présumée de Saint-Denis

Une perquisition était en cours jeudi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans l’appartement de la mère d’une jeune femme qui se serait fait exploser lors de l’opération antiterroriste de mercredi à Saint-Denis.

«  Tout le quartier est bouclé par la police. Ils ne laissent entrer et sortir personne. La rue Edgar-Degas en particulier est complètement bouclée », a déclaré un habitant de la cité des 3000, qui a souhaité garder l’anonymat.

Une source proche de l’enquête a confirmé qu’une perquisition était en cours rue Edgar-Degas au domicile de la mère de la jeune femme, qui était revenue vivre sous son toit il y a six mois.

Cette jeune femme est une cousine d’Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats du 13 novembre mort dans l’opération antiterroriste menée mercredi à Saint-Denis, selon une source proche du dossier. Un deuxième corps retrouvé sur place pourrait être celui de cette jeune femme de 26 ans.

«  C’est un lavage de cerveau », a déclaré la mère de la présumée kamikaze à propos du processus de radicalisation de sa fille, s’exprimant jeudi en fin de matinée, avant la perquisition à son domicile.

Selon son frère, qui a souhaité garder l’anonymat, la jeune femme s’était brutalement radicalisée il y a environ six mois, en portant le niqab. «  Elle était instable, elle s’était fabriqué sa propre bulle, elle ne cherchait aucunement à étudier sa religion, je ne l’ai jamais vue ouvrir un Coran », a-t-il indiqué.

Une source proche de l’enquête a indiqué qu’une perquisition était en cours rue Edgar-Degas au domicile de la mère. La jeune femme était revenue vivre sous son toit il y a six mois. Dans l’immeuble d’Aulnay où la mère de la jeune femme vit avec ses autres enfants, la kamikaze présumée avait été encore vue il y a une dizaine de jours.

«  Il y a trois semaines, elle a décidé de partir vivre chez une amie à elle qui vit à Drancy (Seine-Saint-Denis). Mercredi matin, j’allume ma télé et j’apprends qu’elle se donne la mort », a expliqué son frère.

Des investigations ont par ailleurs été menées mercredi soir à Creutzwald (Moselle), où le père de la kamikaze présumée habite toujours, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. «  Aucune interpellation ni saisie » n’a eu lieu lors de cette intervention, selon cette source.

Neuf interpellations en région bruxelloise lors de huit perquisitions

Neuf personnes au total ont été interpellées jeudi à Bruxelles dans le cadre des investigations en lien avec les attentats de Paris et l’entourage de Bilal Hadfi, l’un des jihadistes décédés dans les attaques, a indiqué le parquet fédéral belge.

Sept d’entre elles ont été appréhendées dans le dossier concernant Bilal Hadfi lors de six perquisitions menées à Bruxelles, notamment dans la commune de Molenbeek, considérée comme une base arrière du jihadisme européen. Deux autres personnes ont été interpellées dans le cadre plus général de l’enquête sur les attentats commis à Paris vendredi, a précisé le parquet.

Ces perquisitions dans l’« entourage direct » de Bilal Hadfi ont lieu dans plusieurs communes de l’agglomération bruxelloise, dont Molenbeek-Saint-Jean, Jette et Uccle, «  dans l’entourage direct de Hadfi, sa famille, des amis », a indiqué un porte-parole du parquet. «  C’est un dossier qui existait déjà, suite au départ de M. Hadfi vers la Syrie », a-t-il précisé.

Bilal Hadfi, 20 ans, de nationalité française mais résidant en Belgique, est l’un des kamikazes morts après avoir actionné son gilet d’explosifs sur l’esplanade du Stade de France près de Paris.

Par ailleurs, deux autres perquisitions ont été menées dans la matinée dans le quartier bruxellois de Laeken, «  dans le cadre du dossier Paris ».

Salah Abdeslam, toujours recherché, aurait été aperçu à Molenbeek

La traque se poursuit par ailleurs contre Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d’être un des membres du groupe qui a mitraillé vendredi les terrasses de cafés et restaurants parisiens, avec son frère Brahim Abdeslam, qui s’est fait exploser.

Le journal belge La Capitale, a publié ce jeudi le témoignage exclusif d’un homme qui affirme avoir vu Salah Abdeslam à Molenbeek mardi soir. Cette source anonyme, qui aurait même échangé avec le fugitif aurait ajouté à propos de ce dernier : « Il m’a dit qu’il avait été trop loin. Il était dépassé par ce qu’il se passait. Mais il ne pouvait pas se rendre. Cela pourrait avoir des conséquences pour sa famille. »

Salah Abdeslam est activement recherché, notamment en Belgique où les attaques ont été organisées selon les autorités françaises et où il aurait été exfiltré samedi matin depuis Paris. Deux complices présumés de cette fuite, Mohammed Amri (27 ans) et Hamza Attou (20 ans), ont été arrêtés à Bruxelles et inculpés par la justice belge pour « attentat terroriste ». Un autre jihadiste non identifié serait aussi en cavale, à moins qu’il ne s’agisse d’un des deux complices présumés de l’exfiltration.

L'info en continu Toute l'info en continu > Services