Publicité

Pascal, Anupong, Kamal, Antonio et Barto : qui sont les victimes de l'attentat de Strasbourg ?

Les passants tués ou blessés dans l'attentat de mardi visant le marché de Noël de Strasbourg, au nombre de cinq depuis dimanche soir, ont des profils très variés. Un hommage leur a été rendu dimanche matin.

Dans son parcours meurtrier mardi soir au cœur de Strasbourg, ce sont seize passants âgés de 20 à 65 ans que l'attaquant a touchés. Le dernier bilan, toujours provisoire, est désormais établi à 4 personnes décédées, une personne en état de mort cérébrale et onze blessés, dont certains encore dans un état grave.

» LIRE AUSSI - Attaque à Strasbourg: le profil hybride de Chérif C., fiché S radicalisé et braqueur de banques

SEBASTIEN BOZON/AFP

La première victime de l'attaque est Pascal V., un homme âgé de 61 ans. À la retraite depuis un an après une carrière dans la banque, ce père de famille était «Strasbourgeois depuis toujours». Il a été tué à sa sortie d'un restaurant de la rue du Saumon.

Un touriste thaïlandais de 45 ans, Anupong S., a reçu une balle dans la tête alors qu'il se rendait au marché de Noël avec son épouse. Le couple était arrivé à Strasbourg la veille de l'attaque. L'ambassade de Thaïlande en France, qui a «fermement condamné» l'attentat, a pris en charge la femme du disparu.

Kamal N. est quant à lui décédé jeudi. Âgé de 44 ans, il était marié et père de trois enfants. Il a été abattu, un de ses enfants dans les bras. Les obsèques de ce musulman pratiquant, fidèle de la grande mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg, ont été célébrées samedi en présence de nombreux fidèles, représentants des cultes et élus.

Vendredi après-midi a été annoncée la mort d'une quatrième victime, un jeune journaliste italien de 28 ans originaire de Trente (nord-est). Antonio M., qui couvrait une session du Parlement européen à Strasbourg pour Europhonica, un réseau de radios associatives, a été touché à la tête et était inopérable.

Une cinquième victime est décédée ce dimanche. Barto Pedro Orent-Niedzielski, dit Bartek, musicien de nationalité polonaise résidant à Strasbourg, avait été déclaré en état de mort cérébrale depuis mardi . Il était une figure connue du monde de la culture locale, et l'un des fondateurs du festival strasbourgeois de bandes dessinées Strasbulles. Il avait également travaillé dans le passé comme vacataire pour le Parlement européen, a-t-on appris auprès des services de la Chambre européenne.

Fusillade à Strasbourg : le parcours du tireur présumé - Regarder sur Figaro Live

Onze blessés

Du côté des blessés, un autre membre d'Europhonica, «cette fois de l'équipe française habitant Strasbourg», a été grièvement touché. La patronne de deux fromageries, Christelle Lorho, a quant à elle indiqué sur Facebook que sa fille Jeanne, âgée de 18 ans, avait été touchée par balle au bras.

Lola, 20 ans, originaire de Metz, étudiante à Nancy et en visite à Strasbourg pour quelques jours, a de son côté été touchée au dos, selon Le Républicain Lorrain. Le même journal évoque le cas de Jérémy, musicien vosgien grièvement blessé à la carotide, désormais sorti du coma artificiel dans lequel il était plongé. Un ami du jeune homme aurait aussi été blessé.

Qui est Chérif C. le tireur présumé de Strasbourg ? - Regarder sur Figaro Live

Pascal, Anupong, Kamal, Antonio et Barto : qui sont les victimes de l'attentat de Strasbourg ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
613 commentaires
    À lire aussi