Publicité

Décès d’Olivier Cinna, auteur de bande dessinée

Olivier Cinna est mort à 46 ans d’une crise cardiaque. Il venait de terminer un recueil de dessins japonisants intitulé «Haïku» Olivier Cinna et la couverture de "Haïku"- Dupuis

Le dessinateur du roman graphique Hibakusha, est mort dimanche à l’âge de 46 ans des suites d’une crise cardiaque, a annoncé son éditeur Dupuis.

«Les Éditions Dupuis et l’équipe Aire Libre ont la profonde tristesse de vous annoncer la disparition d’Olivier Cinna le 24 mars 2019, des suites d’une crise cardiaque», a déclaré l’éditeur, lundi soir.

Âgé de 46 ans, l’auteur était notamment connu pour Hibakusha, un roman graphique adapté d’une nouvelle de Thilde Barboni. Entre fiction et réalité historique, il raconte l’histoire de Ludwig Mueller, traducteur interprète pour le parti nazi, envoyé à Hiroshima pour travailler sur des documents confidentiels. Cet album permet alors au dessinateur de s’immerger pour la première fois dans la culture du pays du Soleil levant.

Né le 31 décembre 1972, Olivier Cinna a suivi des études de danse classique au Conservatoire et des études de dessin aux Beaux-Arts de Caen, avant de poursuivre son apprentissage à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il publie son premier album de bandes dessinées Mr Deeds, le mystère de l’étoile en juin 2005, scénarisé par Hugues Fléchard, paru aux Éditions Emmanuel Proust, récompensé par le Prix Europe du festival de Bruxelles, la même année.

En 2011, il entame une collaboration avec le scénariste Stéphane Piatzszek. Le duo sortira trois albums chez Futuropolis: Fête des morts (2011) et les deux tomes d’Ordure, Entrée Nord et Entrée sud (2014 et 2015). Il est alors considéré comme «le maître du noir et blanc» de sa génération par l’éditeur.

Dessin Haïku d’Olivier Cinna, Dupuis.
Dupuis

Passage à la BD en couleurs

En 2017, le dessinateur se révèle à la couleur toujours avec Hibakusha, son premier ouvrage paru chez Aire Libre. Avec la scénariste Thilde Barboni, il venait de se lancer dans Permafrost un projet pour lequel il avait déjà dessiné une trentaine de planches, selon son éditeur.

Il venait de terminer un recueil de dessins japonisants, Haïku, qui sera publié dans la collection des Cahiers Aire Libre en juin 2019.

SERVICE: Découvrez Hibakusha de Olivier Cinna sur izneo

Décès d’Olivier Cinna, auteur de bande dessinée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • st-germain

    le

    Une crise cardiaque à 46 ans, quelle tristesse. Un dessinateur qui avait un vrai style, sensible et raffiné, c'est vraiment désolant. Mes pensées à ses proches.

À lire aussi