Publicité

Pour Jean Dujardin, Emmanuel Macron est un OSS 117 qui s'ignore

VIDÉOS - L'acteur a publié mercredi un quiz qui propose de retrouver qui, du président de la République ou d'Hubert Bonisseur de la Bath, est à l'origine d'une série de citations... et la réponse n'est pas toujours évidente. Sur certains points le phrasé du chef de l'État ressemble beaucoup à celui du pédant agent secret.

«Il s'agirait de grandir hein, il s'agirait de grandir...». À qui peut-on imputer ces mots? OSS 117 ou le président de la République? Dans ce cas précis, cette phrase n'est pas sans rappeler la leçon de morale faite par le chef de l'État à un collégien venu assister à la journée de commémoration au mont Valérien dans les Hauts de Seine. «Ça va Manu», lancait l'adolescent. «Non, ça, tu ne peux pas. Tu es là dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut», répondait Emmanuel Macron. Une remontrance qui a fait une fois de plus le tour des médias, au point d'interpeller le comédien Jean Dujardin. Celui-ci n'a pas pu s'empêcher de faire le rapprochement entre certaines répliques de l'espion dont il est l'interprète, et certaines sorties du président. L'acteur a même publié sur son compte Instagram un quiz dans lequel il invite ses fans à deviner qui des deux a dit quoi. Pour ceux qui seraient un peu perdus, Le Figaro propose une session de rattrapage.

● Sur la révolution

« Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d'accord? Et à ce moment-là tu iras donner des leçons aux autres »

Hubert Bonisseur de la Bath ou Emmanuel Macron? C'est bien le second qui s'est exprimé tout récemment avec ces mots. Il répondait à un collégien l'ayant provoqué en l'interpellant d'un «Ça va Manu?». Le Président a offert au jeune homme une leçon de morale qui ressemble étrangement à celle donnée par l'espion à un groupe de hippies désireux de changer le monde. «Changer le monde, changer le monde, vous êtes bien sympathiques, mais il faudrait déjà vous lever le matin», lâche-t-il dans OSS117: Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius.

● VIDÉO - Emmanuel Macron recadre un jeune qui l'avait appelé «Manu»

Cette récente sortie du locataire de l'Élysée n'est pas la seule à nous rappeler des répliques de l'espion parodique. Charles de Gaulle, dont le 78e anniversaire de l'appel à la résistance depuis Londres était commémoré par Emmanuel Macron, lundi, est également un élément d'entente et de ressemblance entre l'agent secret et le président.

● Sur le général de Gaulle

« Mais enfin, le général de Gaulle n'a-t-il pas dit que toute la France avait été résistante »

Cette fois-ci c'est bien OSS 177 qui cite le général de Gaulle. L'espion qui donne la réplique dans une scène hilarante au regretté Pierre Bellemare, ne cache pas son amour pour le premier président de la Ve République. Emmanuel Macron s'était lui contenté de prendre la défense du général d'un «Laissez le général de Gaulle tranquille» jeté à la figure de Marine Le Pen, lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Le 3 mai 2017, celle-ci avait affirmé que «la France était à Londres» pendant la Seconde Guerre mondiale, une déclaration qui avait hérissé le poil du leader d'En Marche.

● la hantise du «bordel»

« Au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils peuvent avoir des postes là-bas »

Vous séchez? C'est pourtant bien le président de la République qui est à l'origine de cette phrase. Tenus lors d'un déplacement le 4 octobre 2017 en Corrèze, ses propos avaient vite créé la polémique. Une violence de langage dont Emmanuel Macron s'est fait une spécialité. Le Président n'aime pas le désordre. Un peu plus tôt en septembre, il avait déjà eu des mots durs sur les manifestants qui s'opposaient à sa réforme du Code du travail. Il avait annoncé ne rien céder «aux fainéants aux cyniques et aux extrêmes».

LIRE AUSSI -Emmanuel Macron dénonce ceux qui «foutent le bordel» lors d'une visite en Corrèze

L'espion français a lui aussi un désamour profond pour le bazar. Face à un dirigeant égyptien, il explique les difficultés qu'il rencontre en Égypte pour avoir le même rendement que dans les pays occidentaux. «On est en 1955 les gars, faut se réveiller. Les ânes partout, les djellabas, l'écriture illisible, ça va hein! S'agirait de grandir! S'agirait de grandir, lance-t-il. Moi j'suis dans le poulet, eh ben j'vois, rien que dans le poulet, c'est un bordel!»

●Sur les costumes

« Vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler »

Emmanuel Macron fut aussi le sujet de nombreuses critiques après cette phrase adressée sèchement à un syndicaliste de la CGT alors qu'il était ministre de l'Économie en 2016. OSS 117 affiche également son amour pour un style vestimentaire chic. Les costumes en alpaga dans Le Caire nid d'Espion et les souliers en cuir dans Rio ne répond plus. Alors en pleine mission dans les favelas de Rio de Janeiro au Brésil, il s'exaspère: «Comment peuvent bien faire les gens ici, pour ne pas salir leur soulier». Standards nécessaires aux yeux de l'espion aristocrate, les chaussures ne sont pas un bien courant dans les favelas. Les habitants sont pieds nus dans la saleté, lui rappelle d'ailleurs sa collègue espionne.

Pour Jean Dujardin, Emmanuel Macron est un OSS 117 qui s'ignore

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
93 commentaires
  • Un Montois

    le

    Cette violence verbale, les Français aiment . Ils la pratiquent sans cesse.

  • Gwendal1

    le

    ce Macron devenu président par opportunisme car face a m le Pen n’importe qui aurait gagné n'est rien d'autre qu'un petit prétentieux qui se prend pour un grand président alors que finalement il est resté un petit employé de banque qui aime l'argent plus que tout et également tous les avantages de la fonction et président ou pas moi je n'aime pas du tout ce Mr qui passe son temps a insulter les gens -

  • Guy Bonhoure

    le

    Savez-vous ce que veut dire "bonnisseur de la bath"?
    Cela signifie "avocat de la défense" en argot du milieu….

À lire aussi