Publicité

Airbus Toulouse devient le premier site industriel de France

Chaine de production d'Airbus à Toulouse. REMY GABALDA/AFP

Avec 13.217 salariés le site industriel de l'avionneur européen est la première usine de France, devant celle de Peugeot de Sochaux qui compte 11.146 employés, selon l'Usine Nouvelle.

Symbole de la transformation du tissu industriel français, la première usine de France n'est plus le site de PSA à Sochaux mais celui d'Airbus à Toulouse, selon l'Usine Nouvelle. Les effectifs du site historique du constructeur automobile ont encore diminué en 2012. Longtemps premier site industriel de France, le site de PSA Peugeot Citroën du Doubs recense aujourd'hui 11.146 salariés, avance l'Usine Nouvelle, contre 18.000 employés en l'an 2000.

À l'inverse, les cadences de production toujours plus intensives d'Airbus conduisent l'avionneur aéronautique à embaucher toujours plus de personnel. Les sites d'assemblage de l'agglomération toulousaine comptent ainsi aujourd'hui 13.217 salariés, selon l'hebdomadaire qui a effectué un tour de France des usines. Un chiffre qui devrait croître puisque le fleuron de l'industrie aéronautique français a fait part de sa volonté de recruter encore plus de 1500 personnes cette année.

Mais sur l'ensemble du territoire, l'automobile continue à être le secteur qui compte le plus grand nombre de salariés. Plus de la moitié des 50 plus grosses usines de France sont des sites de production automobile, selon le classement dressé par l'Usine Nouvelle. En France, le secteur de l'aéronautique embauchait 170.000 salariés en 2012, auxquels il faut ajouter 140.000 emplois indirects. L'industrie automobile emploie lui environ 600.000 personnes, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).

L'aéronautique crée des emplois, l'auto en détruit

Toutefois, la situation pourrait s'inverser. Le secteur automobile ne cesse de réduire ses effectifs. PSA Peugeot Citroën a prévu de supprimer 11.200 postes entre 2012 et 2014 en France. Renault procédera pour sa part à 7500 suppressions nettes d'emploi dans l'Hexagone d'ici à fin 2016. Michelin a annoncé un plan de 730 suppressions de postes, la Française de mécanique, filiale de PSA et Renault, de 830 et les autres équipementiers automobiles ont également annoncé des destructions d'emplois.

De son côté, le secteur aéronautique en plein boom embauche à tour de bras: 13.000 personnes ont été recrutées en 2011, 15.000 en 2012 et presque autant cette année, a récemment fait savoir Jean-Paul Herteman, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et civiles. Le secteur a même des difficultés à pourvoir l'ensemble des postes créés!

Face à cette situation de déclin de l'industrie automobile et de prospérité de l'aéronautique, le gouvernement incite les salariés de l'automobile à se reconvertir dans l'aéronautique. «Arnaud Montebourg nous a demandés, dans le cadre des comités de filière, d'accompagner un mouvement naturel qui se fait d'un secteur vers l'autre», explique Philippe Dujaric, le directeur adjoint des affaires sociales et de la formation du Groupement des industries françaises de l'aéronautique et du spatial (Gifas). Reste à savoir comment.

SERVICE :

» Plus de documentaires sur l'aéronautique avec Vodeo.tv

Airbus Toulouse devient le premier site industriel de France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • lulu008

    le

    C'est tellement simple....Il y en a même qui pensent qu'un avion est un produit industriel de chaine....Alors que chacun est une pièce artisanale ajustée à 00.8mm à certains endroits...La reconversion, c'est pas du tout cuit....Mr Dujaric...

À lire aussi