Publicité

Eric-Emmanuel Schmitt : une drôle de nuit dans le désert

Le prolifique auteur dévoile au Figaro les raisons qui l'ont poussé à écrire La Nuit de feu, un récit autobiographique évoquant sa conversion.

Eric-Emmanuel Schmitt, l'auteur d'Oscar et la Dame rose et de pièces de théâtre mondialement connues, évoque pour Le Figaro son nouveau livre, La Nuit de feu. Un texte atypique dans son œuvre puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique et non d'une fiction.

L'écrivain raconte ce qui lui est arrivé dans le désert, pendant un trek, à l'époque où il était un jeune et brillant agrégé de philosophie athée. Une nuit où il s'était perdu, seul, dans l'immensité désertique, sans vivres et sans autre vêtement que sa légère tenue de journée, il s'enterra dans le sable pour se protéger du froid. C'est alors qu'il mentionne une Présence se manifestant à lui, dissipant toute son angoisse, et la joie indicible qu'il ressentit alors.

Dans ce récit, Eric-Emmanuel Schmitt revient sur cette rencontre avec Dieu et les circonstances qui l'ont précédée. Il explique pourquoi il est convaincu que ça n'était pas un phénomène psychique. Il décrit les conséquences physiques de cette extase mystique. Au début, il ne rattache cette expérience qui l'a pris par surprise à aucune religion donnée. Par la suite, cherchant à comprendre ce qui lui était arrivé, il a étudié les traditions spirituelles du monde entier. Jusqu'à ce qu'il découvre les Evangiles. Il livre de cette expérience intime un récit vivant, concis, concret, qui éclaire les circonstances de sa conversion et ses conséquences, sans chercher à convaincre.

«La Nuit de feu» d'Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, 184p., 16 €.

Eric-Emmanuel Schmitt : une drôle de nuit dans le désert

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi