Publicité

Vincent Bolloré lâche les rênes de Canal+

Vincent Bolloré quitte la présidence du conseil de surveillance du groupe Canal+ ZAKARIA ABDELKAFI/AFP

Les pleins pouvoirs sont confiés à Maxime Saada, actuel directeur général. Il est nommé Président du directoire du groupe Canal+

Changement d'époque au sein du groupe Canal+. Ce matin, le conseil de surveillance du groupe Canal+ s'est réuni pour acter un changement de direction. Vincent Bolloré, prend du recul, il laisse sa place de président du conseil de surveillance à Jean-Christophe Thiery. Mais, au niveau opérationnel, les pleins pouvoirs sont donnés à Maxime Saada qui devient président du directoire du groupe. Il sera secondé par trois directeurs généraux adjoints: Franck Cadoret qui dirige les activités en France, par Jacques Dupuy qui a la haute main sur l'international et par Didier Lupfer qui dirige les activités cinéma avec Studio Canal+

Dynamiter le groupe

En 2015, devant la chute du nombre d'abonnés et la dégradation des comptes, Vincent Bolloré avait décidé de dynamiter la chaîne cryptée. Il s'était fait nommer président du conseil de surveillance du groupe Canal+ et avait fait un grand ménage. A tous les échelons, il avait viré la plupart des cadres dirigeants du groupe à l'exception de Maxime Saada et de Jacques Dupuy. Son activisme s'était fait ressentir jusque dans le choix des programmes, des animateurs et il avait engagé un long bras de fer avec les journalistes de la chaîne d'information iTélé (rebaptisée Cnews).

Côté activité, la chaîne cryptée avait perdu un million d'abonnés en France en deux ans et les comptes de la filiale française avaient plongé dans le rouge accusant un déficit de près de 400 millions d'euros en 2016. La survie du groupe n'avait été assurée que grâce à la bonne tenue de la filiale Internationale dont le nombre d'abonnés a atteint 6,9 millions, soit largement plus que le nombre d'abonnés en France (4,9 millions).

En 2017, le groupe déjà dirigé par Maxime Saada en tant que directeur général, a opéré sa mue à la rentrée de septembre. Sous la houlette de Franck Cadoret, Canal+ a réalisé une refonte complète de ses formules d'abonnements et a signé des contrats de distribution avec les opérateurs télécoms Orange, Free et Bouygues Telecom. Ces changements profonds ont permis d'inverser la tendance avec un résultat opérationnel 2017 en croissance à 367 millions d'euros et une base d' abonnés qui repart à la hausse.

Vincent Bolloré lâche les rênes de Canal+

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
36 commentaires
  • 3139108 (profil non modéré)

    le

    Il a remplacé les gauchos par des fachos.............ce qui est visiblement votre tasse de thé.............mais rassurez vous il reste encore la chaine TFN pour la droite française !

  • toto Turlututu

    le

    Il n'est pas bon à rien, il est mauvais à tout.

À lire aussi