Publicité

Saint-Maur-des-Fossés, la ville aux 8 villages

Bords de Marne (Ph: Mairie de Saint-Maur) Mairie de Saint Maur

Lovée dans une boucle de la Marne, au sud-est de Paris, la commune attire de plus en plus de cadres, séduits par son caractère paisible mais dynamique.

Ce n'est pas un hasard si, dans Mon Oncle, Jacques Tati choisit Saint-Maur-des-Fossés pour en faire, face au modernisme à tous crins des années 1960, le foyer préservé de son cher Monsieur Hulot. Aujourd'hui encore, la ville a gardé cette aptitude à résister aux sirènes parisiennes de l'agitation et du superflu. Presque entièrement cernée par la Marne, Saint-Maur cultive jalousement son air de bourgade provinciale… aux 77 000 habitants!

La commune est née de la fusion de huit villages qui jouent à présent le rôle d'arrondissements: Les Mûriers, La Pie, Adamville, Saint-Maur Créteil, Le Vieux Saint-Maur, Le Parc, Champignol et La Varenne-Saint-Hilaire. La municipalité s'est organisée autour de ces quartiers, veillant à ce que chacun conserve ses particularités et son identité propre. Si Adamville et La Varenne sont les plus importants géographiquement et démographiquement - La Varenne a même, privilège rare, conservé un code postal distinct -, tous possèdent un petit centre-ville et organisent, à tour de rôle, leurs marchés (il y en a donc un tous les jours à Saint-Maur!). Un équilibre qui contribue au dynamisme de la ville.

Car Saint-Maur n'est pas figée dans le passé. Elle a mené l'une des politiques d'investissement urbain les plus soutenues de ces dernières années en Ile-de-France. Écoles, crèches, centre de loisirs et bibliothèque ont été construits ; stades, centre hippique et autres équipements sportifs rénovés. Les cadres parisiens ne s'y sont pas trompés: la ville en accueille un nombre croissant et, avec eux, de nouveaux restaurants et commerces. Les petits artisans prospèrent - aucun centre commercial ne leur fait concurrence - et les artistes (Natalie Dessay et Laurent Naouri, par exemple, qui ont choisi de résider avec leurs enfants à La Varenne) viennent se ressourcer sur les bords de Marne aménagés et dans les grands espaces verts de Saint-Maur-des-Fossés. Face à l'Ouest parisien, l'Est a plus que jamais son mot à dire.

Nourritures intellectuelles: entre Histoire et modernité


Atelier Michel Zanin de Marmont Crédits photo : Michel Zanin de Marmont

La Villa Médicis est le joli nom du joli musée de Saint-Maur, hébergeant des ­expositions temporaires de peinture et de sculpture et, ­chaque année impaire, une Biennale de l'estampe. 5, rue Saint-Hilaire. 01 48 86 33 28.

Michel Zanin de Marmont se veut l'initiateur du mouvement artistique d'«abstraction révélatrice». Pour comprendre ce concept abscons, rendez-vous à son Atelier. Ses portraits de Barack Obama, James Bond ou encore Jacques Brel sont réalisés à partir de milliers de petites pailles en plastique noires et blanches. 4, av. de Chanzy. 06 66 19 69 52.

C'est dans le quartier historique du Vieux Saint-Maur qu'on trouve la célèbre place d'Armes où Jacques Tati filma les échanges de Monsieur Hulot et de son neveu Gérard. En face, l'église Saint-Nicolas est le seul bâtiment de l'époque médiévale encore debout. Peut-être doit-il son salut à la statue de Notre-Dame des Miracles que des pèlerins vénèrent depuis le XIIe siècle? Enfin, Le parc de l'Abbaye accueille, chaque année en mai, les jeux et le marché des fêtes médiévales de Saint-Maur.

Livres à la criée

À lire d'urgence», «mythique», «immanquable»… Les libraires de La Griffe Noire ne s'embarrassent pas de nuances: les critiques littéraires sont énoncées au superlatif, assénées à coup de grandes pancartes colorées et de lettres capitales. Et ça marche! Lancée en 1987, La Griffe Noire est devenue ici une institution. Ses créateurs, Jean Casel et Gérard Collard, se targuent de pouvoir faire lire même les plus réfractaires. Ils organisent, depuis maintenant quatre ans, le festival «Saint-Maur en poche», salon international qui réunit une centaine d'auteurs de livres de poche. La prochaine édition aura lieu les 23 et 24 juin prochain. Pour l'anecdote, le trublion Gérard Collard est candidat à l'Académie ­française. «Si PPDA peut le faire»… 2, rue de la Varenne et 5, rue du Pont-de-Créteil. 01 48 83 67 47.

Moins tape-à-l'œil mais tout aussi intéressante, L'Éclectique offre une bonne alternative à ceux qui ne se reconnaîtraient pas dans l'agitation perpétuelle de La Griffe ­Noire. La librairie propose en outre un large éventail de jeux de sociétés, de figurines de héros et… d'ours en ­peluche! Les collectionneurs s'y retrouveront. 93, av. du Bac. 01 42 83 52 23.

Nourritures terrestres, les pieds sous la table

C'est «une histoire de faim et soif» qui a réuni Annie Clasquin et Thierry Blanchet et ils en ont fait le nom de leur restaurant: la simplicité est la sophistication suprême. Décor moderne et épuré, cuisine traditionnelle avec une pointe de modernité, l'adresse est l'une des plus tendances de Saint-Maur, surveillée de près par Le Michelin. Pas de risque de se lasser: la carte change toutes les semaines.

Faim & Soif, 28, rue Saint-Hilaire. 01 58 86 55 76.


Restaurant Traiteur Cyrille Billot (Ph: DR) Crédits photo : DR

Autre table appréciée par les connaisseurs, Cyrille Billot, un restaurant gastronomique tenu par un ancien élève du chef des cuisines de l'Élysée, Joël Normand. Son superbe jardin intérieur est pris d'assaut en été. 25, rue du Chemin-Vert.01 55 96 27 10.

Avec sa charmante pergola et sa cuisine de saison, La Table du Jardin vaut également le détour. 69 bis, av. de la République. 01 48 89 76 47.

Côté cuisine traditionnelle, Aux Associés offre l'un des meilleurs rapports qualité-prix de Saint-Maur. Dans un décor inspiré par le cinéma, osez le camembert frit et le marmiton de rognon de veau! 92, bd de Créteil. 01 48 83 11 75.

Pour ceux que la carte des vins intéresse plus que celle des plats, Du bruit à la cave est la meilleure option. Situé face à l'église Saint-Nicolas, ce petit bistrot de village propose une large gamme de bouteilles, de 20 à 50 €. Assis au milieu des caisses de vin, dans une vieille maison du XIIIe siècle, laissez-vous surprendre par des appellations de qualité peu renommées ou mal cotées, que le gérant, Maxime Siesse, un ancien courtier en vin, met un point d'honneur à découvrir avant les autres. 34, rue du Four. 01 48 85 00 07.

Ambiance plus féminine mais tout aussi chaleureuse Chez Armelle, restaurant-salon de thé jouxté à la cave à vin. Avec ses grands fauteuils en osier, ses pierres et poutres apparentes façon maison de campagne, et sa carte riche et gourmande, l'endroit est idéal pour une sortie en famille ou pour organiser un événement (le restaurant peut être privatisé). 32, rue du Four. 01 42 83 70 12.

Dans un autre registre, Le Coffee Chic s'impose, pour son bar lounge et ses soirées latinos, jazzy ou poker. 135 bis, bd de Créteil. 01 45 11 96 01.

Le Foch, petit nouveau

Ouverte il y a tout juste cinq mois, la brasserie Le Foch est à l'image de son gérant: jeune et dynamique. Pour ouvrir son premier établissement, Sylvain Bousquet, 23 ans, a préféré Saint-Maur à Paris, où son père possède pourtant deux restaurants. «Après une étude de marché, j'ai vu qu'il y avait la clientèle que je recherchais», explique-t-il en toute simplicité. «Une population plutôt bobo, qui a les moyens de se faire plaisir et cherche la qualité.» Avec son esprit bistrot-lounge (aux canapés de cuir divinement confortables) et son ambiance façon bar new-yorkais, Le Foch propose en tout cas une configuration jusqu'alors inédite à Saint-Maur, avec une carte qui tient plutôt bien la route. 8, av. Foch. 01 55 97 08 63.

Les rares flacons des caves de la mairie


Caves de la Mairie (Ph: DR) Crédits photo : DR

Chez les Petigas, on est caviste de père en fils, depuis trois générations. L'actuel tenant du titre, Alain, veille amoureusement sur les 1 500 références de vins et de spiritueux qui constituent sa caverne d'Ali Baba. Sa spécialité? Les vins de Bourgogne et de Loire. Mais il se flatte également de pouvoir offrir à ses clients un large choix de vins d'Alsace, plus difficiles à trouver en grandes surfaces. Outre les produits de la vigne, Alain Petigas possède une jolie collection de vodkas, importées de Russie et de Pologne, et a récemment agrandi l'espace dédié au rhum. Prochaines dégustations les 2 et 7 juin, autour du champagne et du whisky. 14, av. Charles-de-Gaulle. 01 48 83 03 67.

Tout en douceurs…

Pour le chocolat, rien d'impossible! Tel est le credo de la chocolaterie Audinot, spécialiste dans les créations en chocolat. Raquette de tennis, chaussures à talon aiguille, tableau de la Joconde… La fève prend toutes les formes! Le plus bel exploit de la maison? Un saxophone et une harpe en chocolat grandeur nature! 84, av. du Bac. 01 48 83 91 57.

Véritable PME installée depuis cinq générations à Saint-Maur, la boulangerie-pâtisserie Le Petit Duc offre de quoi combler tous les gourmands: macarons colorés (16 types différents), charlottes fruitées et, surtout, le «Petit Duc», une mousse légère de chocolat noir garnie d'un praliné feuilleté. 10, av. Charles-de-Gaulle et 7, av. du Bel-Air.01 42 83 90 05 et 01 48 89 38 28.

Le Saint-Maur (mousse de chocolat au cœur de crème brûlée vanille) est la spécialité de l'autre grande boulangerie-pâtisserie de la ville, La Maison des Pains, laquelle propose également de savoureuses tartes rustiques sur petit sablé. 2, av. Charles-de-Gaulle ou 22, rue Baratte-Cholet. 01 42 82 83 74 et 01 48 83 00 13.

Les grands hôtels parisiens s'arrachent ses créations originales ; vous aussi, succombez aux saveurs déconcertantes de la glacerie Monica B.: litchi-rose, citron-basilic, caviar, ­fenouil, champagne… et pour les enfants (petits ou grands), Nutella!Preuve, s'il en est, de son ­caractère profondément vert, Saint-Maur a un apiculteur. Quand celui-ci n'est pas occupé à faire la tournée des ruches ou à vendre ses produits sur l'un des huit marchés de la ville, on peut venir admirer et déguster sa collection de miel de châtaignier, de romarin, de sapin, de tournesol, etc. dans sa boutique artisanale, Les Ruchers du Bel Air. 24, av. du Bel-Air. 01 42 83 72 22.

Histoire de Sucre est une jolie boutique entièrement dédiée aux friandises: gâteau de bonbons, sucettes géantes de 1 kg, iPhone en chocolat, sirop de barbe à papa… 83, av. Henri-Martin. 01 55 97 27 69.

Les bons repaires du panier garni

Située juste en face de la mairie, l'avenue Charles-de-Gaulle est l'une des grandes rues commerçantes de Saint-Maur-des-Fossés. Les garçons bouchers de la Boucherie de la Mairie, 100 % artisanale, savent conseiller les clients, connaisseurs ou non. Le must: des fiches recettes écrites par le chef boucher en personne. Au n° 2 de l'avenue. 01 48 83 31 38.

Entreprise familiale installée depuis plus de vingt ans à Saint-Maur, la Poissonnerie L'Épaulard propose notamment de magnifiques plateaux de fruits de mer composés sur mesure. Au n° 16. 01 48 83 05 39.


El Comercio (Ph: DR) Crédits photo : DR

Pour les fromages, choisir les Traditions Fromagères. Au n° 14. 01 48 83 03 24.

El Comercio, épicerie fine tenue par José Robles Martin (ci-dessus), fournira de quoi accompagner ou assaisonner les plats. Ce natif de Salamanque sélectionne les meilleurs produits espagnols, italiens et français. Mention spéciale à son huile d'olive de Toscane et au jambon pata negra. Au n° 16. 01 48 85 97 34.

Petites boutiques pour grandes idées

Loin des centres commerciaux de banlieue, les petits commerces se bousculent pour s'épanouir à Saint-Maur. Au Bonheur des Choses est ainsi le paradis des flâneurs en mal d'inspiration. Rétro, modernes, utiles ou superflus, les objets de cette boutique colorée constitueront autant de cadeaux sympathiques à offrir ou à s'offrir. 12, av. de la République. 01 55 97 43 77.

La Loge, concept store spécialisé dans la vente de créations originales, vend d'inédits bijoux et accessoires d'intérieur, dans une ambiance ethnique chic soigneusement créée par Sandrine, la propriétaire. 91, rue Lafayette. 01 48 89 81 62.

Ne pas oublier Cuisine en ville, dédié aux arts de la table, et qui distribue la récolte de l'un des rares safraniers de France (Olivier Dupuy). 2 bis, av. de Balzac. 09 53 99 00 40.

Lucky look plaira aux amateurs de western, de stetson, santiags et autres éperons. Attention: le magasin ne vend pas de déguisements! 111, bd de Champigny. 01 48 86 78 72.

Les nostalgiques du Moyen Âge pourront quant à eux se retrouver à «l'échoppe médiévale» Formes et Ombres, un atelier de création artisanale d'objets (armes, costumes, blasons, etc.) d'inspiration historique, celtique, fantastique, féerique. N'oubliez pas de goûter à la cuvée des elfes! 48, av. Émile-Zola. 01 48 83 29 06.

Saint-Maur-des-Fossés, la ville aux 8 villages

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires