LES PLUS LUS
Publicité

Quand Baylet déloge Cosse de l’hôtel de Castries

Le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire a usé de son influence pour récupérer un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris, occupé jusqu'à présent par le ministère du Logement.

Thomas Liabot , Mis à jour le
Jean-Michel Baylet a délogé Emmanuelle Cosse.
Jean-Michel Baylet a délogé Emmanuelle Cosse. © Montage Abaca - Eric Desson/JDD

Fini le remaniement, place à la guerre des bureaux. Au petit jeu des chaises musicales, le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet a fait la bonne opération de la semaine. Selon L'Opinion , le radical de gauche a en effet récupéré le majestueux hôtel de Castries, situé rue de Varenne, tout près de Matignon. Un hôtel particulier doté d'un jardin qui devait normalement être occupé par Emmanuelle Cosse, la nouvelle ministre du Logement. Jean-Michel Baylet "a joué de complicités internes qui lui ont permis de faire main basse" sur les lieux, écrit le quotidien.

Publicité

"La maison du PRG"

Il faut dire que l'hôtel de Castries est "un peu la maison du PRG", selon un élu radical qui ajoute que Jean-Michel Baylet "connaissait bien les lieux". En effet, l'ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel (PRG) a occupé le bâtiment pendant près de deux ans lors de son passage au ministère du Logement, tandis qu'un autre radical de gauche, l'ancien ministre Emile Zuccarelli, y était passé entre 1997 et 2000.

La suite après cette publicité

"Emmanuelle Cosse se trouve reléguée au 55, rue Saint-Dominique, près des Invalides", écrit L'Opinion. Une adresse jadis occupée par André Vallini, ex-secrétaire d’Etat chargé de la Réforme territoriale. Une situation qui fait sourire au siège d'EELV. "Elle a voulu être ministre du Logement, mais elle s’est fait piquer l’hôtel de Castries!", souffle-t-on à la Chocolaterie.

La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Robert Ménard s'attaque à Midi Libre.
Médias

Entre Ménard et le Midi Libre, c'est la guerre

L'ancien président de Reporters sans frontières et actuel maire de Béziers s'en est pris un peu plus violemment encore au Midi Libre, qu'il accuse d'être toujours sous contrôle du ministre Jean-Michel Baylet. Les journalistes du quotidien ont dénoncé mardi une campagne "haineuse" de la part de Robert Ménard.

Jean-Michel Baylet
Politique

Pas de Falcon gouvernemental pour Baylet, mais un avion payé par le Tour de France

Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, était dimanche à l'arrivée de l'étape du Tour de France à Andorre et, trois heures plus tard, dans le Stade de France pour voir la finale de l'Euro. Selon Le Canard enchaîné de mercredi, il a utilisé un Falcon gouvernemental pour pouvoir assister aux deux événements sportifs. Faux, assure l'entourage de Baylet : il s'agissait d'une prestation payée par le Tour de France.

Le ministre PRG de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet.
Politique

Pour Baylet, le "pacte fondateur est rompu" avec le PS

Dans Le Parisien, Jean-Michel Baylet, dénonce l'attitude du PS envers ses alliés, tel que le PRG, et indique avoir appris l'organisation de la primaire dans la presse. La Belle alliance populaire "n'est qu'un outil dans les mains du PS pour régler ses problèmes internes", critique le ministre de l'Aménagement du territoire.

Publicité