PIERREFITTE-SUR-LOIRE Vœux : gestion rigoureuse des investissements

Entouré par son équipe municipale, le maire Pascal Thévenoux a, vendredi, à la salle polyvalente, présenté ses vœux à ses administrés. Il est revenu sur les faits marquants 2015 et présenté les projets 2016.
Mickaël Charrondiere (CLP) - 14 janv. 2016 à 05:00 - Temps de lecture :
 | 
L’équipe municipale veut assurer le bon fonctionnement de la commune malgré un contexte économique difficile.  Photo M. C. (CLP)
L’équipe municipale veut assurer le bon fonctionnement de la commune malgré un contexte économique difficile.  Photo M. C. (CLP)

Vendredi, le maire a tout d’abord évoqué les investissements de l’année 2015. Malgré la baisse significative de la dotation de l’État et de la volonté de la municipalité de ne pas recourir à l’emprunt afin de poursuivre le désendettement, un vestiaire avec sanitaires a pu être installé dans le local technique. Ces travaux ont été, en partie, réalisés par les agents communaux. La mise en conformité des entrées de voirie communale a également pu être effectuée.

La commune devra donc encore réduire ses dépenses en 2016 parce qu’elle ne bénéficiera plus d’aide financière de la part du Conseil départemental à cause d’un programme d’investissement pas assez important. Cependant, la municipalité devrait pouvoir mener à bien le projet concernant la dénomination des rues et la numérotation des habitations. Une commission travaille à cette problématique. Ce projet, une priorité de l’équipe municipale, représente un coût important et un travail conséquent. Leurs réalisations sont devenues une nécessité par rapport aux services extérieurs comme les secours, les transports et la Poste.

L’agence postale et le secrétariat de mairie dans le même lieu

Des travaux pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales au niveau du carrefour de la RD 295 et de la RD 779 vont être réalisés. Le curage de plusieurs fossés, dont celui de la station d’épuration, est prévu en 2016. La municipalité va continuer de soutenir les écoles avec l’achat d’un vidéoprojecteur pour l’école élémentaire. Internet vient d’être installé à l’école maternelle. Côté services communaux, l’Agence postale et le secrétariat de mairie vont être prochainement regroupés dans le même local.

En ce qui concerne la carte intercommunale, le conseil s’est prononcé en faveur du projet présenté par le préfet de l’Allier. Dans le but de préserver une entité rurale, l’équipe municipale s’est montrée favorable à un rapprochement avec la communauté de communes Le Donjon Val Libre. Contrairement à d’autres communes, les membres du conseil municipal ont refusé la possibilité de se rapprocher de la communauté d’agglomération de Moulins.