Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Christophe Barbier quitte la direction de « L’Express »

Le journaliste à l’écharpe rouge reste conseiller éditorial au sein du magazine d’information.

Par 

Publié le 10 octobre 2016 à 18h03, modifié le 11 octobre 2016 à 11h31

Temps de Lecture 1 min.

Christophe Barbier quitte son poste de directeur de la rédaction de « L’Express », mais demeure conseiller éditorial et éditorialiste de l’hebdomadaire.

« Deux quinquennats, c’est suffisant. » C’est avec une pointe d’humour que Christophe Barbier commente son départ de la direction de L’Express, annoncé lundi 10 octobre. En 2006, à 39 ans, le journaliste politique avait pris la succession de Denis Jeambar à la tête de l’hebdomadaire de Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber. Dix ans plus tard, le titre a été avalé par un opérateur téléphonique, SFR, dont le projet est de le distribuer à ses abonnés.

Célèbre pour l’écharpe rouge qui l’accompagne de plateaux télé en éditoriaux vidéo, M. Barbier ne quitte pas pour autant L’Express, où il demeure conseiller éditorial et éditorialiste. Un rôle qu’il joue désormais également sur les antennes de BFM-TV et de RMC, deux médias membres de la galaxie SFR construite par Patrick Drahi. « Je ne me sens pas mis à l’écart, plutôt mis en vitrine », assume l’amateur de théâtre.

« Remobiliser autour d’un projet éditorial »

Son remplaçant à la direction éditoriale du titre devrait être Guillaume Dubois, déjà directeur général chargé des contenus, de la stratégie éditoriale et du numérique de SFR Presse (qui inclut notamment Libération). Cette nomination doit être avalisée par un vote de la Société des journalistes (SDJ). « La rédaction a besoin d’être remobilisée autour d’un projet éditorial », constate Pascal Ceaux, de la SDJ.

Venu de BFM-TV, dont il a longtemps été le directeur général, ancien journaliste économique, Guillaume Dubois avait pris la tête du pôle presse de SFR en juillet, aux côtés de François Dieulesaint. Sa nomination avait été perçue comme le signe d’une accélération à venir dans les synergies entre les différents médias du groupe, amenés à se retrouver en 2017 dans le même immeuble parisien.

Racheté en 2015 par le magnat des télécoms Patrick Drahi, actionnaire principal de SFR, L’Express a notamment connu un sévère plan de 90 départs, qui avait provoqué de vives tensions entre M. Barbier et les salariés. Confronté, comme la plupart des magazines d’information, au recul de sa diffusion payée (– 22 % en 2015-2016, à 300 000 exemplaires), il reste sur une perte de 4 millions d’euros. Le format « newsmagazine » a-t-il encore un avenir ? « Oui, s’il se concentre sur l’approfondissement et l’anticipation », croit le résilient M. Barbier.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.