INTERVIEW EXCLUSIVE Lyon : « Je ne veux surtout pas des clones de Stéphane Plaza »

Immobilier. L’animateur de M6, Stéphane Plaza, développe son réseau d’agences à Lyon.
Propos recueillis par Franck Bensaid - 04 nov. 2015 à 05:00 | mis à jour le 06 avr. 2016 à 12:24 - Temps de lecture :
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Avec l’ouverture d’une première agence Stéphane Plaza Immobilier à Lyon 3e , on s’attend à vous voir chasser des appartements dans la capitale des Gaules. Est-ce bien réaliste ?

(Rires) Avec l’ouverture d’agences Stéphane Plaza Immobilier, il est certain que je vais être amené à me rendre plus souvent sur Lyon. Nous avons ouvert une agence dans le 3e arrondissement, mais nous en programmons une début 2016 dans le 5e et une à la Croix-Rousse pour le printemps. Je ne vais pas venir chasser sur les terres des agents immobiliers lyonnais. Ceux qui se sont engagés dans l’aventure de Stéphane Plaza immobilier le font au moins aussi bien que moi et avec beaucoup de professionnalisme.

On aura donc des imitations…

Non, je ne veux surtout pas des clones de Stéphane Plaza. Il faut qu’ils aient 30 % de Stéphane Plaza pour la bienveillance, l’amabilité, un merci, un au revoir ; après c’est leur professionnalisme et leur originalité qui feront le reste.

Vous associez totalement votre image au réseau. N’est-ce pas risqué si vos clones ne correspondent pas avec le style de l’agent immobilier moderne que vous incarnez à la télé ?

Je fais de l’immobilier depuis l’âge de 18 ans « parce que j’ai fait de brillantes études » ; j’ai hésité entre secrétaire médicale croupier et j’ai choisi l’immobilier qui est devenu une véritable passion. Je me dis toujours que je peux tout arrêter même la télé, mais sûrement pas l’immobilier qui est dans mon ADN. C’est pour cela que j’ai voulu aller plus loin en créant un réseau d’agences qui applique les méthodes originales que j’ai mises en pratique depuis que je suis devenu un professionnel de l’immobilier. J’ai appris l’immobilier avec des pros qui apportaient leur écoute, qui travaillaient avec passion 24 heures sur 24. J’y ai pris goût parce que c’est un métier où chaque jour ne se ressemble pas.

Avec le réseau que vous créez, que pensez-vous apporter au marché immobilier ?

Il y a deux ans, je suis parti d’un postulat que le métier a beaucoup évolué mais qu’il n’y avait pas eu de renouveau depuis quelques années. Les Français attendent de la bienveillance, de la transparence, du service de la part de leur agent immobilier. Mon objectif est d’offrir une vraie alternative aux agences traditionnelles pour de meilleures chances de succès. Encore aujourd’hui, j’en ai marre d’entendre que les agents immobiliers ne sont là que pour ouvrir des portes ! Je veux clairement démontrer qu’il n’y a pas que des baltringues dans l’immobilier. J’exerce le métier d’agent immobilier depuis 20 ans, toujours avec la même passion.

Quelle alternative réelle ?

La vision de mon réseau est de mettre en place un site web ultra-performant, de développer des agences sur le terrain, de proposer des conseillers immobiliers choisis et formés et de proposer des conseils de home-staging. J’ai réuni une équipe d’experts de l’immobilier qui ont créé le réseau Laforêt, des passionnés des technologies digitales et des partenaires comme M6 qui me font confiance et qui ont la même envie de développer un réseau « nouvelle génération ». L’idée n’est pas d’entrer en concurrence avec les autres réseaux immobiliers mais de cibler les 45 % de particuliers qui ne passent pas par les professionnels.

Justement, est-ce plus aisé de rentrer un mandat de vente lorsqu’on s’appelle Stéphane Plaza ?

C’est plus facile d’obtenir un rendez-vous, mais après, la réalité de la vie reprend le dessus ; je suis sur la même ligne de départ que tous les autres agents immobiliers.

Stéphane PlazaEric Gallay (à droite) vient d’ouvrir, sous licence de marque, la première agence Stéphane Plaza immobilier à Lyon 3e.Photo DR

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