Agnès Saal, l'ancienne présidente de l'INA, a été exclue de la fonction publique par le président de la République.

Agnès Saal, l'ancienne présidente de l'INA, avait été exclue temporairement de la fonction publique par décret présidentiel.

AFP / Dominique Faget

Elle est de retour. Après six mois d'exclusion par décret présidentiel, Agnès Saal est revenue au sein du ministère de la Culture ce lundi, selon une information donnée par Le Monde. En avril dernier, l'ex-présidente de l'Institut national de l'audiovisuel français (INA) avait été condamnée pour avoir dépensé 40 000 euros en notes de taxis.

Publicité

Pilotage de la démarche de labellisation "diversité"

"Elle s'est remise dans les clous", explique-t-on au Monde au sein du ministère. Agnès Saal gère désormais une mission rattachée au secrétariat général du ministère, qui consiste à "piloter la double démarche de labellisation 'égalité professionnelle' et 'diversité'", raconte le quotidien. Elle doit passer en revue les procédures de recrutement, de primes ou encore de mutation dans l'ambition de déposer un dossier auprès de l'Association française de normalisation (Afnor) rapporte Le Monde.

LIRE AUSSI >> Agnès Saal: "Je suis devenue le symbole d'une trahison des élites"

Dans un entretien accordé au Monde en janvier dernier, l'ancienne patronne de l'INA avait indiqué qu'elle [assumait] cette faute, et la [regrettait] à un point infini". "Je suis devenue un dérivatif, un symbole, l'incarnation d'une trahison des élites", avait-elle expliqué, estimant que l'affaire était tombée au mauvais moment et pointant celles de Thierry Lepaon ou Mathieu Gallet.

Publicité