Menu
Libération
Annonce

En septembre, première baisse du chômage depuis huit mois

Avec 23 800 inscrits en moins en catégorie A, le gouvernement considère que la «tendance est orientée à la baisse».
par Luc Peillon
publié le 26 octobre 2015 à 17h45

Enfin une baisse ! Au mois de septembre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans aucune activité) a connu une diminution de 23 800 personnes, soit -0,7% sur un mois. Il faut remonter à janvier 2015 pour retrouver une réduction similaire (-19 000). Et, en excluant le bug d'août 2013, à novembre 2007 pour une baisse aussi importante. Au total, le nombre de chômeurs s’élève, en France métropolitaine, à 3,547 millions (3,810 avec les DOM), en hausse de 3,1% sur un an. En incluant les catégories B et C (activité réduite), les chiffres sont à la stagnation, avec 1 800 chômeurs supplémentaires en septembre (+5,8% sur un an), pour un total de 5,422 millions d’inscrits (5,727 avec les DOM).

Il n'en fallait pas plus, cependant, à la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, pour y voir un début d'inclinaison de la «courbe». «La tendance est orientée à la baisse puisque pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a reculé sur quatre mois», a-t-on réagi, rue de Grenelle, dans le traditionnel communiqué qui accompagne ces chiffres.

 Limité à un seul mois

Un communiqué toujours aussi ambigü dans lequel la ministre, comme le faisait son prédécesseur, isole des chiffres pour y dénicher une bonne – ou meilleure – nouvelle. En effet, alors que Myriam El Khomri aurait pu se contenter de relever, avec satisfaction, une baisse pour ce mois-ci, ses communicants ont décidé de remonter sur quatre mois. Pourquoi quatre, et pas trois ou cinq ? Pour pouvoir utiliser le mot «tendance», mais aussi parce que sur cinq mois, cette «tendance» est malheureusement à la hausse, avec +11 800 chômeurs en catégorie A… Sans compter que les trois autres mois sont eux aussi, soit en hausse, soit en stagnation. Bref, la «tendance» se résume en réalité au seul mois de septembre.

De façon plus sincère, la rue de Grenelle peut néanmoins se féliciter de «l'amélioration particulièrement marquée pour les jeunes», avec un nombre de demandeurs d'emploi des moins de 25 ans en catégorie A en recul de 14 000 en septembre (-2,6 %). Même si, là encore, le gouvernement va peut-être un peu vite en besogne, notant ainsi : «La tendance est claire : il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse [toujours pour la même raison, ndlr], ce qui porte à 24 700 le recul du nombre de jeunes inscrits depuis fin mai.» Un chiffre qui «prouve l'efficacité de nos dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes (emplois d'avenir, garantie jeunes, contrats de génération, relance de l'apprentissage)». D'une manière générale, la ministre du Travail estime que «cette évolution concrétise l'amélioration progressive de la conjoncture économique […], portée par les réformes que nous avons mises en œuvre (pacte de responsabilité et de solidarité, plan TPE)». A concrétiser dans les prochains mois…

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique