LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Michel Renaud, mort avec ceux de "Charlie" - Attentat à "Charlie Hebdo"

©
A.G. , Mis à jour le

Michel Renaud, fondateur du festival Les Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand, a été abattu dans la salle de réunion de «Charlie Hebdo» où les tireurs ont fait irruption mercredi.

Il avait rendez-vous avec le dessinateur Cabu ce mercredi pour un déjeuner. Michel Renaud, 69 ans, comme 11 autres personnes, a été abattu par les tireurs qui ont commis le terrible attentat contre la rédaction de «Charlie Hebdo». Cet ancien journaliste, fondateur du festival les Rendez-vous du carnet de voyage, avait été convié par Cabu à prendre part à la conférence de rédaction de l'hebdomadaire satirique. Originaire de Clermont-Ferrand, il était accompagné de Gérard Gaillard, un autre Clermontois qui a eu la vie sauve, raconte «La Montagne ».

Publicité

Cabu avait été l'invité d'honneur du festival clermontois en novembre dernier. «Il n’avait pas hésité à répondre à nos sollicitations», raconte dans «La Montagne» Jean-Pierre Frachon, président de l'association qui organise les Rendez-vous. «Nous avions beaucoup sympathisé et nous avions beaucoup discuté, notamment à la soirée de gala. Cabu disait que le Rendez-vous méritait plus de communication au niveau national». 

La suite après cette publicité

Michel Renaud et Gérard Gaillard étaient présents à Paris pour restituer à Cabu les dessins qui avaient été exposés en novembre. Cabu et son épouse avaient décidé d'aider le festival. Ancien journaliste, Michel Renaud avait travaillé pour nos confrères d'Europe 1 et du «Figaro» avant de rejoindre la mairie socialiste de Clermont-Ferrand en tant que directeur de la communication, note «Le Monde ». Il était ensuite devenu directeur adjoint du cabinet du maire. En 2000, il avait fondé le festival des Rendez-vous du carnet de voyage. A sa retraite, il y a cinq ans, il avait parcouru le monde en globe-trotter accompli, passant notamment un an en Asie centrale.

Contenus sponsorisés

Publicité