Background Header

Question-réponse santé : Yoann nous demande “Bonjour, Pratiquant très régulier de trail, j’ai souffert pendant plusieurs mois d’une tendinite du sartorius droit (couturier) qui heureusement a l’air de se soigner grâce aux séances de balnéo chez mon kiné. Maintenant j’ai peur que ça recommence. Que faire pour l’éviter à l’avenir ? Merci d’avance. ” Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.

tous les articles et toutes les de Daniel Dubois pour uTrail
tous nos articles trail et tendinite



Voilà une pathologie assez peu rencontrée en course à pied, mais en règle assez longue à traiter car… on utilise ce muscle couturier dès le premier pas !…
Il s’attache sur le bassin au même endroit que le tenseur du fascia-lata (syndrome de l’essuie-glace). Il est, comme lui, actif à la fois sur la hanche et le genou (maintien articulaire +++). C’est un muscle long, stabilisateur (statique, donc à effet puissant), avec un tendon mince, extrêmement sollicité sur les terrains dénivelés (D+ comme D-). On comprend pourquoi il est de temps en temps réactif, ce tendon !! Et c’est sans compter sur les efforts de l’enfance (on surveille d’ailleurs beaucoup ce couturier chez les très jeunes footballeurs et patineurs…).


Le traitement (à visée anti-récidive et/ou bilatéralisation) est relativement simple, mais important :

– le M.T.P. (massage transversal profond) pour défibroser et assouplir

– les ÉTIREMENTS (stretching très important si l’on constate une tendance rétractile du muscle, souvent associée à celle du quadriceps)

– le TRAVAIL PROPRIOCEPTIF, souvent négligé par rapport aux pathologies articulaires (et pourtant fondamental pour récupérer une tonicité indolore des muscles stabilisateurs du bassin).

La natation est également un bon adjuvant car elle sollicite beaucoup le couturier, mais bien moins brutalement que la course !…

Et je n’ai pas parlé de chaussure minimaliste !! Curieux, non ?… Eh bien oui, je le souligne pour bien montrer que je n’en fais pas une fixation mentale !!… Je ne suis pas un intégriste, VOUS VOYEZ BIEN !!

Daniel Dubois



Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *