Matériaux : Carlos Tavares de PSA en demande toujours plus à ses ingénieurs

Intervenant au World Materials Forum, qui se tient à Nancy du 23 au 24 juin, le Président du directoire de PSA Peugeot-Citroën a évoqué les matériaux de l’auto du futur. Carlos Tavares pilote ses équipes de chercheurs avec une idée fixe : en finir avec les compromis, qui sont la norme dans la conception automobile, et identifier des matériaux qui n’apportent que des avantages.

Partager

simulation de materiaux composites

Simulation de materiaux composites 

Développer un nouveau véhicule, c’est faire des compromis. Mais les compromis, Carlos Tavares ne veut plus en entendre parler. C’est du moins dans cette direction que le Président du directoire de PSA Peugeot-Citroën pousse ses équipes de chercheurs. "Pourquoi être obligé de choisir entre sécurité passive et réduction des émissions, alors que les automobilistes veulent les deux ? Pourquoi ne peut-on avoir des véhicules électriques avec à la fois une grande autonomie et un vaste espace à bord ?" Autant d’interrogations qu’il a lancées à l’occasion du World Materials Forum, dans lequel il intervenait mardi 23 juin, à Nancy.

Pour Carlos Tavares, la solution passera par de nouveaux matériaux. L’automobile a besoin de châssis toujours plus légers et plus résistants, pour des véhicules à la fois sûrs et peu polluants. De matériaux électrolytiques toujours plus énergétiques, pour des batteries à la fois puissantes et peu encombrantes. "Je souhaite que mes ingénieurs se débarrassent de la tyrannie du "ou", et découvrent la magie du "et"", explique-t-il.

Les pistes de réflexion

Quels sont les axes de recherche pour les matériaux automobiles de demain ? Carlos Tavares avait invité plusieurs experts à participer à ce premier forum mondial des matériaux, afin de présenter leurs travaux. Dans le domaine des batteries, le défi consistera à développer des matériaux à matrice métallo-organique, selon Elizabeth Rowsell, directrice R&D chez Johnson Matthey, spécialiste britannique de la chimie des matériaux. "Il s’agit de matériaux hybrides, entre le métallique et l’organique, qui apportent des fonctions inédites particulièrement intéressantes pour le stockage de l’énergie ou du gaz", précise l’experte.

En matière d’allègement, on sait déjà que le futur passera par les composites. Pas de matériau révolutionnaire à espérer. En revanche c’est vers la simulation que les ingénieurs devront se tourner pour développer des couples renforts/matrices toujours plus légers et plus sûrs. "La simulation quantique, notamment, permettra de prédire plus finement le comportement de matériaux complexes", souligne Nicola Marzani, directeur du laboratoire théorie et simulation des matériaux à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Un matériau piézoélectrique imprimable

Enfin, Piezotech, filiale du groupe Arkema, a développé un matériau auquel l’industrie automobile s’intéresse déjà pour ses véhicules du futur. Il s’agit d’un polymère électroactif fluoré qui, une fois imprimé sur une surface, peut convertir l’énergie mécanique en électricité, et inversement. "Ce polymère pourra servir à réaliser toutes sortes de capteurs, on pense par exemple à des capteurs de proximité directement intégrés aux pare-chocs", promet Fabrice Domingues dos Santos, directeur général de l’entreprise.

Le matériau est également utilisé dans le cadre du projet Happiness (Haptic printed and patterned interfaces for sensitive surfaces), lancé dans le cadre du programme européen Horizon 2020 et qui réunit entre autres le groupe Bosch et le CEA. "Etant donné que notre polymère est capable de vibrer lorsqu’il est soumis à un courant électrique, nous travaillons à l’intégrer à l’intérieur de panneaux de plastique afin de créer la sensation de boutons sur une surface lisse",  explique le dirigeant de Piezotech. Avoir des commandes de tableau de bord qui soient plus agréables à l’œil que des boutons, aussi faciles à nettoyer qu’un écran tactile mais plus ergonomiques car utilisables sans quitter la route des yeux, voilà un parfait exemple de matériau pour des voitures sans compromis.

A Nancy, Frédéric Parisot

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Contract Manager H/F

ASSYSTEM - 03/05/2024 - CDI - Salives

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - SEMARDEL

Prestations de fourniture et de livraison de produits pétroliers

DATE DE REPONSE 31/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS