Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre sa vie ...
16 juin 2011

Philosophie du Dr Bach

Philosophie du Dr Bach

coucher soleil

 

 

Enfant, Edward Bach avait un grand amour de la nature et une très grande sensibilité pour la souffrance des personnes et des animaux. Il avait décidé de guérir les autres et rêvait de trouver une méthode thérapeutique simple, naturelle et accessible à tous.

Devenu adulte, il a trouvé une médecine qui tient compte des troubles de la personnalité du malade plutôt que des symptômes physiques de la maladie : les observations s’effectuent selon les états émotionnels et mentaux dans le dessein de traiter les souffrances. Les critères physiques n’étant plus les seuls à être pris en compte, une nouvelle perspective s’ouvre privilégiant l’examen de la manière d’être, de l’humeur et de la mentalité de la personne, aux dépens de la maladie ou des effets produits par la maladie.

La philosophie de vie du Dr Bach se résume sous la forme de trois « vérités » dites fondamentales :

- La première : « l’homme a une Ame qui est son moi réel ».

- La deuxième : «nous sommes des personnalités venues sur terre dans le but d’acquérir la connaissance, de développer des qualités qui nous manquent et d’éliminer tout ce qui est mauvais en nous, progressant ainsi vers la perfection de notre nature ».

- Enfin : « tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie, paix, bonheur et santé ».

Le conflit surgit quand notre personnalité s’écarte de son chemin ; il est souvent la cause profonde de l’insatisfaction et de la maladie.

Edward Bach déclarait « Cette méthode de guérison, qui nous a été révélée, montre que ce sont nos craintes, nos inquiétudes, notre anxiété et autres sentiments de ce genre qui ouvrent la voie à l'invasion de la maladie. La maladie est en soit bienfaisante et a pour but de nous faire comprendre notre égarement. Nous pouvons dès lors rechercher nos défauts et les éliminer en cultivant en nous la qualité opposée. »

Le Docteur Bach a mis en évidence, par sa méthode, que le malade est beaucoup plus important que la maladie. Les maladies surgissent souvent quand l’être humain est en conflit avec son moi profond. Aussi, pour qu’il puisse se débarrasser définitivement d’une maladie, il est bon qu’il réfléchisse, en plus du traitement suivi, aux causes psychologiques et surtout aux humeurs qui sont à l’origine et à la base de sa somatisation.

Bien qu’il existe de multiples variations dans l’expression des maladies physiques, leurs causes psychologiques sont relativement peu nombreuses. Ainsi, que le patient souffre d’asthme ou de mycose, le déséquilibre qui conduit à la maladie peut être supprimé si nous pouvons en établir l’origine. Le Docteur Bach propose donc de comprendre qu’en traitant ses craintes, ses soucis, ses inquiétudes, l’être humain peut se libérer plus facilement de ses maladies. Il peut aussi se faire aider par les herbes, les plantes et les arbres qui sont dotés chacun d’une énergie particulière. Ils sont placés dans la nature et peuvent nous accompagner dans la prévention ou le traitement de la maladie. Lorsque l’individu ressent un afflux de vitalité grâce à ces produits de la nature, il trouve la force de résoudre beaucoup plus facilement sa maladie.

Les élixirs nous permettent de découvrir qui nous sommes vraiment et, plus important encore, de nous comprendre, de saisir la façon dont nous fonctionnons de percevoir la manière dont nous pensons et agissons. Les remèdes du docteur Bach nous permettent de prendre conscience de nous-mêmes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
le bon therapie naturale .merci
Publicité