En 1940, Maurice Tillieux s'est réfugié à Guémené : quand un auteur de BD devient héros d'une bande dessinée

Le périple en Bretagne, et plus particulièrement à Guémené-sur-Scorff, en 1940 de Maurice Tillieux, grand auteur et scénariste de bandes dessinées belge, va être raconté en BD.

Gérard Guégan, Daniel Depessemier et Etienne Borgers:
Voir mon actu

C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre un éditeur belge, un scénariste belge et un ancien reporter. Point commun : Maurice Tillieux, auteur et scénariste de bandes dessinées, réfugié à Guémené en 1940. De quoi leur inspirer une BD.

D’abord les présentations. Gérard Guégan, ancien reporter pour l’ORTF, originaire de Guémené-sur-Scorff. Daniel Depessemier, éditeur belge à la tête des Éditions de l’Elan, spécialiste de l’œuvre de Maurice Tillieux. Enfin, Etienne Borgers, scénariste belge de bandes dessinées ; c’est lui l’auteur des aventures de la belle Natacha… La semaine dernière, le trio était à Guémené-sur-Scorff… En repérage. Leur projet ? Une bande dessinée qui retracera une tranche de la vie du grand auteur et scénariste de bandes dessinées belge Maurice Tillieux, qui a passé plusieurs mois à Guémené-sur-Scorff. C’était en 1940 en pleine occupation allemande.

Il fuit les Allemands

L’histoire de cette belle rencontre commence en avril 1972. Gérard Guégan est envoyé à New York pour couvrir le premier congrès international de la bande dessinée. Tout le gratin européen et américain des cases et des bulles est là. Maurice Tillieux, le père du héros Gil Jourdan, est du voyage. « Je ne le connaissais que de nom », raconte Gérard Guégan. Les deux hommes sympathisent. D’autant que Maurice Tillieux connaît bien Guémené. En 1940, il y a passé deux-trois mois.

« En 1914, les Allemands avaient commis des exactions en Belgique sur la population civile. Du coup, en 1940, les parents de Maurice Tillieux lui ont conseillé de prendre son vélo et d’aller rejoindre une tante à Lisbonne… »

Le jeune Tillieux a pédalé jusqu’à La Rochelle, espérant pouvoir prendre un bateau. En vain. Il remonte alors à Lorient, bombardé. Et de là, se retrouve à Guémené avec d’autres réfugiés.

Dans les souterrains de Guémené

Gérard Guégan, qui a couvert le festival d’Angoulême pendant une dizaine d’années, y retrouve souvent Tillieux.

« Un jour, au festival de 1978, il me dit :  »Je vais continuer Gil Jourdan ; je vais faire une histoire qui se déroule à Guémené. On verra Gil Jourdan dans les souterrains du château… » Ça aurait été la 17e aventure de Gil Jourdan… On a pris rendez-vous pour se retrouver à Guémené… »

Mais en quittant le festival d’Angoulême, Maurice Tillieux se tue au volant de sa voiture.

« Il avait de beaux cheveux »

L’histoire aurait pu en rester là. Mais le destin en avait décidé autrement. En 2010, Gérard Guégan rencontre Daniel Depessemier à Paris lors d’une séance de dédicaces.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Daniel Depessemier a créé, en 2002, les Éditions de l’Élan, une maison d’édition belge spécialisée en édition et réédition de bandes dessinées anciennes. Il a sorti des abysses de l’oubli certaines perles de Tillieux…

« Gérard m’a raconté sa rencontre avec Tillieux. On s’est dit qu’il fallait aller à Guémené pour faire une histoire qui retrace le parcours de Tillieux, de sa fuite en 1940 jusqu’à son retour à Bruxelles, en 1941 », raconte Daniel Depessemier.

À Guémené, les deux hommes vont rencontrer ceux et celles qui ont connu Tillieux. Comme Eugénie Gourlet, qui était couturière. « Mimi se souvenait du p’tit Belge au vélo parce qu’il avait de beaux cheveux… » À l’époque Tillieux était âgé de 18 ans ; Mimi en avait 20. Durant son séjour à Guémené, Maurice Tillieux s’est occupé du manège – surnommé le casse-gueule – installé place Loth… Le duo rencontre aussi Christian Perron, l’ancien maire aujourd’hui disparu, qui envisageait de mettre Tillieux au cœur de sa prochaine pièce de théâtre…

« Genre la vache et le prisonnier, version vélo »

De retour en Belgique, Daniel Depessemier veut absolument reconstituer cette tranche de la vie de Tillieux, peu connue. Il en parle à Etienne Borgers, autre grand nom de la bande dessinée belge. Le scénariste de Natacha est en train d’inventer la suite d’une aventure de Marc Jaguar, personnage de Tillieux, à partir de seulement huit planches (Le camion du diable sortira à la fin de l’année).

C’est décidé : Etienne Borgers sera de l’aventure. À charge pour lui d’écrire le périple de Tilleux dans la France du début de la Seconde Guerre mondiale. « Genre la vache et le prisonnier, version vélo », lance Gérard Guégan.

Reste aux trois complices à trouver un dessinateur.

« On en a contacté plusieurs. Il faut que son trait se rapproche de celui de Tillieux », confie Daniel Depessemier.

La sortie de cet album est espérée pour 2019. L’album sera complété par un « épais » dossier sur Tillieux et Guémené.

Une planche de La résurrection du Potomac, de Tillieux, rééditée aux éditions de L’Elan.

Dernières actualités

Pontivy Journal

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Pontivy Journal, Une du jeudi 18 avril 2024